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206

[Mécanique] Procédure rinçage moteur 1,6 hdi 16, le mythique DV6


Invité §pe2238qH

Messages recommandés

Invité §pe2238qH

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez le DV6 est à ce jour le moteur le plus fiable jamais implanté dans une 206 :jap:

Vous l'achetez neuve, c'est simple vous ne changez rien d'ici à ce qu'elle ait 300 000km :oui:

 

Un ami qui tient un garage Peugeot avec son père m'a conseillé de faire un rinçage moteur tous les 60 000km, pour augmenter la durée de vie des périphériques qui sont si fiables tels que le turbal par exemple :ddr:

 

j'ai trouvé la procédure, mais je voulais savoir, ça "rince" quoi exactement, et quels en sont les bienfaits :jap:

 

428607SKMBTC203101012133300013.jpg.8a6c042bad33c236204a9d8896816c9c.jpg

 

C'est assez coûteux et super écologique vu qu'apparemment il faut 3 filtres à huile et 12l d'huile :W

 

Qui a dit que les diesels modernes étaient économiques? :buzz:

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Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez le DV6 est à ce jour le moteur le plus fiable jamais implanté dans une 206 :jap:

Vous l'achetez neuve, c'est simple vous ne changez rien d'ici à ce qu'elle ait 300 000km :oui:

 

Un ami qui tient un garage Peugeot avec son père m'a conseillé de faire un rinçage moteur tous les 60 000km, pour augmenter la durée de vie des périphériques qui sont si fiables tels que le turbal par exemple :ddr:

 

j'ai trouvé la procédure, mais je voulais savoir, ça "rince" quoi exactement, et quels en sont les bienfaits :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/21310/428607SKMBTC203101012133300013.jpg

 

C'est assez coûteux et super écologique vu qu'apparemment il faut 3 filtres à huile et 12l d'huile :W

 

Qui a dit que les diesels modernes étaient économiques? :buzz:

 

Quelqu'un a osé dire ça ? dalpin.gif.f98eb99ba75747164805e6e2a453c5ea.gif

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En fait, il parait que les turbo des DV6 lâchent à cause d'un filtre plaçé sur l'alimentation en huile du turbo qui se bouche. Et donc empêche sa bonne lubrification, donc provoque sa casse.

 

J'ai lu ça section Peugeot, je sais plus où.

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Invité §pe2238qH
En fait, il parait que les turbo des DV6 lâchent à cause d'un filtre plaçé sur l'alimentation en huile du turbo qui se bouche. Et donc empêche sa bonne lubrification, donc provoque sa casse.

 

J'ai lu ça section Peugeot, je sais plus où.

 

 

Et le rinçage déboucherait ce filtre?

Parce qu'on m'a dit que si jamais on changeait le turbo d'une DV6, sans faire le rinçage moteur, il recasse dans les km qui suivent :???:

 

ça craint :ddr:

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Invité §ara155ci

En fait, il parait que les turbo des DV6 lâchent à cause d'un filtre plaçé sur l'alimentation en huile du turbo qui se bouche. Et donc empêche sa bonne lubrification, donc provoque sa casse.

 

J'ai lu ça section Peugeot, je sais plus où.

 

 

 

tu sais virament plus où? 1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.giflovepeugeot14.gif.39a44f8fb964ab8d8440f75db7b5acc6.gif

 

ps: sans relancé de débat c'est quand même cool un diesel tout les 60 000km faut vidanger en 3 x cad 12L d'huiles + appoint + néttoyant bardhall

 

Vu la différence de prix entre l'essence et le mazwall sa devient économique une essence :ptdr:

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Invité §pe2238qH

Surtout que l'huile pour le DV6 c'est une huile spécifique à 15€ HT/l chez Peugeot :ptdr:

 

c'est clair et net c'est mon dernier diesel :oui:

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Invité §ara155ci
Surtout que l'huile pour le DV6 c'est une huile spécifique à 15€ HT/l chez Peugeot :ptdr:

 

c'est clair et net c'est mon dernier diesel :oui:

 

 

Pluzun :oui:

 

 

Et peut-etre meme mon dernier moteur à assistance respiratoire losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

 

 

A oui quand même 15€ htva ca va :cyp:

 

Vive les 1600cc essence sur 206 quand même surtout le TU5JP4 à pas vraiment eu de gros soucis majeur :o

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En fait, il parait que les turbo des DV6 lâchent à cause d'un filtre plaçé sur l'alimentation en huile du turbo qui se bouche.

 

Peut-être qu'il faut tout simplement changer ce filtre lors des vidanges, comme un filtre à huile, à air etc...

 

Je suis sûr que ça résoudrait beaucoup de problème. :)

Vu la différence de prix entre l'essence et le mazwall sa devient économique une essence :ptdr:

 

Un diesel est vraiment économique pour faire de la route/autoroute. Dans ces conditions, le moteur tourne à un régime stable et ne s'encrasse pas de fumée noire à chaque accélération.

Et peut-etre meme mon dernier moteur à assistance respiratoire losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

Tu en est sûr?

 

Un turbo essence c'est quand même le pied! :miam:

Vive les 1600cc essence sur 206 quand même surtout le TU5JP4 à pas vraiment eu de gros soucis majeur :o

 

+1 Espérons qu'il tienne toujours aussi bien. :)

 

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Peut-être qu'il faut tout simplement changer ce filtre lors des vidanges, comme un filtre à huile, à air etc...

 

Je suis sûr que ça résoudrait beaucoup de problème. :)

 

Le problème c'est qu'on en entend jamais parler de ce filtre, je savais meme pas qu'il existait perso' :bah:

 

Pis ce ne sont pas nos garagistes débilocons qui vont le savoir :hihi:

 

Tu en est sûr?

 

Un turbo essence c'est quand même le pied! :miam:

 

Un exemple récent de turbal essence, le TFSI de la Cupra de Pro :oui:

 

Ca marche fort, c'est clair, hein ? :cubitus: Mais au ralenti ça claque comme mazout :mouais:

 

Et vu le prix du turbal, j'préfère garder un atmo kisuSS' :o

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Invité §pe2238qH

Ce n'est même pas sûr qu'il se change ce filtre en plus :???:

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A oui quand même 15€ htva ca va :cyp:

 

Vive les 1600cc essence sur 206 quand même surtout le TU5JP4 à pas vraiment eu de gros soucis majeur :o

 

Bof, il fait des joint de culasse, des fois, le 1.6 16s...

 

Le plus fiable c'est le 2.0 de la S16 je pense :D

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Le problème c'est qu'on en entend jamais parler de ce filtre, je savais meme pas qu'il existait perso' :bah:

 

Pis ce ne sont pas nos garagistes débilocons qui vont le savoir :hihi:

Oui, c'est ça le problème, certains "pros" n'ont de pro que la pancarte sur la facade. :D

 

 

Un exemple récent de turbal essence, le TFSI de la Cupra de Pro :oui:

 

Ca marche fort, c'est clair, hein ? :cubitus: Mais au ralenti ça claque comme mazout :mouais:

 

Et vu le prix du turbal, j'préfère garder un atmo kisuSS' :o

 

Justement quand j'ai écrit mon message c'est à sa voiture que je pensais. :rs:

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En fait, il parait que les turbo des DV6 lâchent à cause d'un filtre plaçé sur l'alimentation en huile du turbo qui se bouche. Et donc empêche sa bonne lubrification, donc provoque sa casse.

 

J'ai lu ça section Peugeot, je sais plus où.

 

Si ça arrive à passer à travers le filtre à huile, ça doit pas être gros, donc de là à boucher un autre filtre ...

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Invité §fef161za

Bof, il fait des joint de culasse, des fois, le 1.6 16s...

 

Le plus fiable c'est le 2.0 de la S16 je pense :D

 

 

Que sur les modeles avant 2001 :bah:

J'ai vu pas mal de TU5JP4 à plus de 300mKm mais jamais de S16 :cyp:

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Invité §MSa782WD

 

Que sur les modeles avant 2001 :bah:

J'ai vu pas mal de TU5JP4 à plus de 300mKm mais jamais de S16 :cyp:

 

 

SaSuSS trop faut s'en débarasser avant :D

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Invité §pe2238qH

 

Que sur les modeles avant 2001 :bah:

J'ai vu pas mal de TU5JP4 à plus de 300mKm mais jamais de S16 :cyp:

 

 

Il y a pas mal de S16 à + de 200mKm sur LBC :oui:

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Invité §ara155ci

Bof, il fait des joint de culasse, des fois, le 1.6 16s...

 

Le plus fiable c'est le 2.0 de la S16 je pense :D

 

 

 

Demande a Dadoo ce qu'il en pense en ce moment :cyp:

 

Les 1l4 et les 1l6 vu le nombre de km ils ont plus rien à prouver :p

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Invité §fef161za

 

Il y a pas mal de S16 à + de 200mKm sur LBC :oui:

 

 

Justement :W

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Invité §Mat883yr

Vive le 2L hdi 90cv [:pims':11] [:pims':11] [:pims':11]

 

J'en ai déjà eu 3 sur mes ex 306 (225000kms, 140000kms et 190 000kms) j'en ai encore un sur la 306 a ma copine 265 000kms et c'est vraiment un très bon moulin, jamais eu aucun gros soucis :sol:

Après les pièces d'usure c'est normal surtout a des kilométrage comme ca :bah:

 

On en discuter avec l'acheteur de ma dernière 306, son père a une 306 break en 2l hdi, 1ere main a 465 000kms d'origine :sol:

 

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Invité §dem615ns

Possesseur du 2.0 S16 210000KM Quelques pb autour (triangle suspension train AR l'usure normal quoi) Mais le Moteur :love: il tourne comme une horloge :love: mais c'est clair que sa abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

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Invité §pe2238qH

Vous êtes tous HS :o

 

Bon, je suis gentil, je vous donne de l'info :o

 

http://www.idfmoteurs.com/pdf/ [...] ,6_HDI.pdf

 

Allez faire un tour sur le topic du C4P, en section Citroen : Citroën C4 Picasso (2006-2013)

 

Ne me remerciez pas :jap:

 

 

Beaucoup de choses extrêment intéressantes dans ton premier lien :oui: (notamment que le DV6 est vraiment un moteur en verre :roll :)

 

Je me repencherais à relire tout ça demain à tête reposée :jap:

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