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206

Gros soucis 206 HDI 1.4 70cv - turbo - moteur HS


Invité §Tys622Za

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Invité §Tys622Za

Bonsoir,

 

J'ai parcouru un peu cette partie du forum voir si je trouvais la réponse à mes questions, y'a des débuts de réponse, mais les topics sont souvent vieux (2006).

Les avis de l'époque et les retours sont positifs, mais les kilométrages faibles (souvent pas + de 30 000)

Je me permets donc d'en ouvrir un nouveau.

 

Ma 206 HDI 1.4 70cv (série XBox 360) est de fin 2007. Actuellement, elle a 76 000 Kms environ, mais pas beaucoup plus si elle les a dépassé.

 

Je vous passe les injecteurs que j'ai du changer il y a 2 ans et pour lesquels, à 3 mois près, je n'ai plus la possibilité de faire valoir la garantie légale (vices cachés), et qui apparemment, est un problème récurrent sur cette motorisation.

Bref.

 

Il y a environ 1 mois, joint de culasse dans le sac.

Je le fait faire par un pote mécano, nickel.

 

Et l'autre jour, je vais pour démarrer la titine, rien à faire. Le copain me dit que c'est pas la batterie, sûr.

J'insiste pas, et l'autre copain (mécano) le lendemain me la regarde. Il me demande si la veille j'ai pas le voyant d'huile qui s'est allumé en venant, ou si mon niveau d'huile était bon.

En même temps que le joint de culasse, il m'a fait la vidange, en avance (il me restait 500 km de marge).

De plus, le matin de la panne, quand je l'ai démarré, j'ai bien vu que mon niveau était normal, ça j'en suis sûre. (machinalement, je regarde toujours mon tableau de bord quand je démarre, et je l'aurai forcément remarqué, y'a pas moyen). Aucun voyant ne s'est allumé durant le trajet, j'en suis sûre aussi, je l'aurai vu.

 

Donc, il me demande si je n'ai rien remarqué d'anormal concernant l'huile, parce qu'il m'a passé le karcher pour me nettoyer des projections d'huile qui étaient passées au dessus du pare brise (!!! si si!)

 

Donc, il met la valise, elle lui donne une surpression d'huile. Me demandez pas pourquoi ni comment, j'en sais rien.

Lui pense fortement aux ailettes du turbo qui ont pété et qui sont passées dans le moteur, à cause de ce manque d'huile; auquel cas il y a de grandes chances que le moteur soit HS, ou l'autre hypothèse serait les pastilles de désablage. (un autre copain m'a dit qu'il ne voyait pas le rapport, mais vu que je n'y connait rien...)

 

Ma question est donc de savoir si parmi vous vous avez eu ce type de problème (turbo, surpression d'huile...), si c'est un problème récurrent apparu depuis les topics que j'ai parcourus, ou bien si ça peut être lié de près ou de loin avec le joint de culasse? Où je peux trouver des infos si c'est un vice caché (turbo, moteur, huile, ...)

 

Enfin bref, tout renseignement qui pourrait m'être utile si ce n'est pas une erreur du pote (j'espère pas), et que je peux faire jouer la garantie légale; car ce coup là, je laisserai pas passer.

 

Merci de m'avoir lu, j'espère que mes explications sont assez claires, j'y connais rien en mécanique.

Et merci d'avance si vous pouvez m'aider ou me conseiller

 

Tysen64

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Moi je vois seulement 76000km en presque 9 ans avec un diesel :o que tu es temps de probleme vient peut être du moteur peu fiable à la base mais surement du à une mauvaise utlisation aussi :pfff:

 

Bref sinon pour ton probleme, si ton pote mécano n'est pas sur ou si toi tu n'es pas certain du diag de ton pote je vois pas trop comment des types derriere leur pc pourrait t'affirmer la panne sans voir la voiture. La meilleure chose à faire est de la rapatrier dans un garage pour un diag complet et pro... histoire d'etre sur :jap:

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Invité §oli123bq

Tout ça me semble un peu prématuré comme diag. Surpression d'huile, déjà ça existe pas dans la liste des codes défaut. Le contrôle moteur est incapable de voir une surpression d'huile. Un manque de pression oui.

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Invité §Tys622Za

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Mais merci, je sais très bien que vous ne pouvez pas faire un diag derrière vos PC. Et d'ailleurs, ce n'était pas ma question. Ma question est de savoir si certains d'entre vous ont eu, ou ont entendu parler de problèmes liés au turbo, au moteur, ou autre qui pourrait provoquer un problème similaire. Ou une grosse casse.

 

Le copain n'est pas sûr dans la mesure où il n'a pas démonté à ma demande (on m'a conseillé de la mettre chez peug ou chez un mécano agréé, et lui je ne crois pas qu'il le soit).

 

Pour le coup de l'huile, c'est sûrement moi qui ait mal compris, je vous l'ai dit je n'y connais rien en mécanique.

 

Enfin, pour une mauvaise utilisation, qu'entends-tu par là, rpzlim? Je ne la fait pas monter dans les tours, je conduis peinard, je ne vois pas en quoi je l'utiliserai mal.

Les révisions ont jusque là toutes été faites chez peugeot, avec la note salée qui va avec, en temps et en heure.

Enfin, je vois pas en quoi ma conduite et la façon de la mener auraient pu jouer. Je ne la prends pas pour une voiture de course ou de rallye. Sans prétention, je ne pense pas que ce soit dû à "une mauvaise utilisation". Ou alors, je ne comprends pas le sens de ta phrase.

(et puis, elle fait juste 8 ans, pas 9)

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

 

Tysen 64

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Invité §cit386Gi

Moi je vois seulement 76000km en presque 9 ans avec un diesel :o que tu es temps de probleme vient peut être du moteur peu fiable à la base mais surement du à une mauvaise utlisation aussi :pfff:

 

 

 

Kilométrage ridicule pour avoir un diesel sans aucun doute , car à ce kilométrage, le surcoût d'achat n'est pas encore amorti, surtout avec déjà un remplacement d'injecteurs et de joint de culasse!!!...

 

"Peu fiable", faut le dire vite, car une amie a fait 240 000km sans le moindre souci (peu de ville), avant la casse du moteur suite à un défaut de fabrication du galet tendeur de courroie de distribution NEUF qui a grippé (pièce de sous marque de mauvaise qualité avec billes de roulement chinois non cémentées!!!!) du kit distri changé à 235 000 (terme normal 240 000...)

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Enfin, pour une mauvaise utilisation, qu'entends-tu par là, rpzlim? Je ne la fait pas monter dans les tours, je conduis peinard, je ne vois pas en quoi je l'utiliserai mal.

Les révisions ont jusque là toutes été faites chez peugeot, avec la note salée qui va avec, en temps et en heure.

Enfin, je vois pas en quoi ma conduite et la façon de la mener auraient pu jouer. Je ne la prends pas pour une voiture de course ou de rallye. Sans prétention, je ne pense pas que ce soit dû à "une mauvaise utilisation". Ou alors, je ne comprends pas le sens de ta phrase.

(et puis, elle fait juste 8 ans, pas 9)

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

 

Tysen 64

 

 

1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif justement tu décris parfaitement une mauvaise utilisation. Elle a bientot 9ans non? bref même 8 ans ca fait moins de 10.000km/an même bien moins.

 

Cette voiture ne monte jamais dans les tours. Elle ne roule presque pas (j'imagine que tu ne fais que des petits trajets :??: ) tu manges des entretiens salés pour rien. T'aurais pris l'équivalent essence, rien de tout ca ne serait arrivé.

 

Avec un diesel il faut rouler. Il faut monter dans les tours de temps en temps. Un bon entretien c'est bien mais si on utilise mal derriere c'est normal que ca tombe en panne.

Mais bon maintenant pour ton probleme, je ne pourrais pas te renseigner, suis pas calé en mécanique.. dsl

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Kilométrage ridicule pour avoir un diesel sans aucun doute , car à ce kilométrage, le surcoût d'achat n'est pas encore amorti, surtout avec déjà un remplacement d'injecteurs et de joint de culasse!!!...

 

"Peu fiable", faut le dire vite, car une amie a fait 240 000km sans le moindre souci (peu de ville), avant la casse du moteur suite à un défaut de fabrication du galet tendeur de courroie de distribution NEUF qui a grippé (pièce de sous marque de mauvaise qualité avec billes de roulement chinois non cémentées!!!!) du kit distri changé à 235 000 (terme normal 240 000...)

 

C'est clair que là pour amortir le diesel avec toutes ces pannes va falloir avalé du kilometres :lol:

Oui j'ai dit peu fiable pour éviter de tout mettre sur le dos de l'utilisateur :o je ne connais pas trop le 1.4 hdi. Mais vu ce qu'il décrit ca ne m'étonne pas qu'il est des soucis et c'est facile de remettre la faute sur la marque ensuite (enfin il ne l'a pas fait, je généralise)

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Invité §Tys622Za

Re

 

Je sais que c'est peu pour du diesel, trop peu, mais quand je l'ai acheté, figurez vous que j'avais encore l'espoir de trouver un job, donc elle aurait roulé plus, vu que le boulot que je visai, je l'aurai eu au moins à 50 bornes de chez moi (là où j'habite, je n'y comptais pas).

 

Donc oui, en ce moment je fais des petits trajets, ce n'a pas toujours été le cas, vu que j'ai bougé sur rouen, beauvais (j'habite dans le sud ouest), sans compter les déplacements dans le sud est. Certes, pas réguliers, mais comme je vous l'ai dit, je ne pensai pas ne pas trouver un job dans ma branche, et le diesel me semblait du coup plus adapté.

Maintenant, ça m'arrive de la décrasser un poil, sur la rapide, mais peut-être ne l'ai-je pas fait assez.

 

Merde, ça fait râler d' essayer de faire bien, tout ça pour au final se faire avoir par un éventuel mauvais choix.

Je mets pas forcément la faute sur le constructeur, j'essaie juste de savoir. Et si c'est ma pomme, et bien c'est ma pomme.

 

Merci encore pour vos réponses

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Invité §cit386Gi

Re

 

Je sais que c'est peu pour du diesel, trop peu, mais quand je l'ai acheté, figurez vous que j'avais encore l'espoir de trouver un job, donc elle aurait roulé plus, vu que le boulot que je visai, je l'aurai eu au moins à 50 bornes de chez moi (là où j'habite, je n'y comptais pas).

 

 

 

 

Bah, pour ma part lorsque ça commençais à sentir le sapin (délocalisation vers la Pologne) dans la boîte qui m'employait depuis trois décennies, j'ai vendu ma Xsara 167cv (9-10L/100 en moyenne) pour acheter une C2 90cv à essence (6L/100 en moyenne), car j'imaginais (à raison, car je fais maintenant 120km/jour pour mon nouveau job) que je risquais fort de faire pas mal de km...je n'ai pas eu de mal à choisir une essence parce que je déteste les diesel (bruit, odeur, manque de réactivité moteur, fragilité,etc...)

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