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508

[Présentation] Peugeot 508 SW GT 2.0 BlueHDi 180 EAT6


jeanclaude convenant
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Il est certain qu'une 508 ainsi motorisée n'est pas au programme pour une simple raison: les émissions de CO2 qui seraient trop importantes et qui engendreraient donc la taxe maximale.

 

Entre ça et la répression intensive dont nous sommes aujourd'hui victimes sur les routes, les acheteurs ne se bousculeraient pas au portillon pour cette motorisation.

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Il est certain qu'il s'agit d'un marché de niche. Mais les riches étant soit disant de plus en plus nombreux et de plus en plus riches pourquoi ne pas tenter le pari ?

C'est certain, mais les personnes dont les moyens le permettent vont directement signer outre-Rhin ou outre-Manche, Peugeot étant un constructeur généraliste, l'image renvoyée n'est généralement pas à la hauteur de leur standing.

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C'est certain, mais les personnes dont les moyens le permettent vont directement signer outre-Rhin ou outre-Manche, Peugeot étant un constructeur généraliste, l'image renvoyée n'est généralement pas à la hauteur de le standing.

 

 

+2 :jap:

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C'est probable, mais ce n'est pas en restant aussi timoré dans ses motorisations que Peugeot améliorera son image de marque. L'existence d'une motorisation "noble" profite à toute la gamme en termes d'image.

Dans le cas présent, l'investissement serait limité puisque le V6 PSA-Ford existe. Il suffirait simplement d'adhérer à nouveau au programme de production de ce moteur. Le constructeur a su trouver des blocs pour équiper les véhicules qui ont gagné le Dakar, il doit être capable d'en trouver s'il souhaite en équiper un véhicule de sa gamme.

En ce qui concerne les niveaux de CO2, la nouvelle Jaguar XF équipée de ce V6 diesel de 300 ch et 700 Nm est homologuée à 144 g/km, soit 5,5 l/100 ce qui n'est pas rédhibitoire, surtout pour un véhicule qui abat le 0 à 100 en 6,2s! Cela correspond à 1600 € de malus 2016.

Une 508 GT 2,2l hdi était homologuée à 150 g/km de CO2 (5,7 l/100) et la version SW à 154g alors que son petit 4 cylindres ne développait que 204 ch et 450 Nm. Il s'en est pourtant vendu un certain nombre d'exemplaires (à une époque où le malus était moins élevé, il est vrai).

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C'est probable, mais ce n'est pas en restant aussi timoré dans ses motorisations que Peugeot améliorera son image de marque. L'existence d'une motorisation "noble" profite à toute la gamme en termes d'image.

Dans le cas présent, l'investissement serait limité puisque le V6 PSA-Ford existe. Il suffirait simplement d'adhérer à nouveau au programme de production de ce moteur. Le constructeur a su trouver des blocs pour équiper les véhicules qui ont gagné le Dakar, il doit être capable d'en trouver s'il souhaite en équiper un véhicule de sa gamme.

En ce qui concerne les niveaux de CO2, la nouvelle Jaguar XF équipée de ce V6 diesel de 300 ch et 700 Nm est homologuée à 144 g/km, soit 5,5 l/100 ce qui n'est pas rédhibitoire, surtout pour un véhicule qui abat le 0 à 100 en 6,2s! Cela correspond à 1600 € de malus 2016.

Une 508 GT 2,2l hdi était homologuée à 150 g/km de CO2 (5,7 l/100) et la version SW à 154g alors que son petit 4 cylindres ne développait que 204 ch et 450 Nm. Il s'en est pourtant vendu un certain nombre d'exemplaires (à une époque où le malus était moins élevé, il est vrai).

Ce que tu soulignes est vrai mais un acheteur de Jaguar n'est pas un acheteur de Peugeot et s'il est prêt à balancer son pognon dans du malus pour une Jag, il trouvera impensable de la faire pour une 508.

 

D'ailleurs, en finition HDG est dotée d'un gros moteur, une 508 est surtout vendue aux sociétés (parc direction, LLD...) mais très peu aux particuliers.

 

PSA agissant en premier lieu en gestionnaire, il est évident que le développement d'une telle finition ne serait pas rentable ni pour le groupe, ni pour l'image car la 508 ne se vendra de toute façon pas plus. :bah:

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C'est vrai qu'un acheteur de Jaguar n'est pas à priori un acheteur de Peugeot.

Il est cependant indéniable que l'arrivée de la motorisation V6 HDI sur la 607 a fortement boosté les ventes qui étaient moribondes. Il est exact que les sociétés ont acheté pas mal de "bas de gamme" 2.0l HDI 110 ch et 2.0l HDI 136 ch.

En revanche, les particuliers (et quelques rares sociétés) ont privilégié les motorisations 2,7l en finition haute "signature" qui valaient à l'époque 49 800 €.

A ce niveau de prix, un malus de 1600 € n'est pas dramatique, et il est possible d'obtenir une remise supérieure à ce montant.

En ce qui concerne la 508, c'est vrai qu'elle est en fin de carrière et qu'il est désormais trop tard pour monter en gamme, mais une version performante pour sa remplaçante serait bienvenue.

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Week end tranquille...

J'ai roulé un peu sur petites routes.

Ca m'a confirmé :

- que les 18" dégradent un peu le confort , plus percutant

- que le couple supplémentaire est vraiment bienvenu. On enroule.

- qu'elle commence vraiment à moins consommer. Sur un À/R de 120km en campagne je suis à 6,4/100.

 

2016-02-07_21:16.jpg

Je l'ai eue il y a un mois....

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Week end tranquille...

J'ai roulé un peu sur petites routes.

Ca m'a confirmé :

- que les 18" dégradent un peu le confort , plus percutant

- que le couple supplémentaire est vraiment bienvenu. On enroule.

- qu'elle commence vraiment à moins consommer. Sur un À/R de 120km en campagne je suis à 6,4/100.

 

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Je l'ai eue il y a un mois....

 

J'ai roulé avec une mazda 6 175 en 19" vendredi et c'est vrai que ça change de manière radicale du 17"....

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Invité §luc846Nl

Week end tranquille...

J'ai roulé un peu sur petites routes.

Ca m'a confirmé :

- que les 18" dégradent un peu le confort , plus percutant

- que le couple supplémentaire est vraiment bienvenu. On enroule.

- qu'elle commence vraiment à moins consommer. Sur un À/R de 120km en campagne je suis à 6,4/100.

 

2016-02-07_21:16.jpg

Je l'ai eue il y a un mois....

Voilà la conso qui tend à baisser petit à petit...

Ah les inquiétudes des premiers kilomètres... :ange:

 

Bref quasiment que du + à part niveau esthétique si je t'ai bien compris, personnellement ce que j'adore c'est les phares redessinés sur phase 2 et leur signature visuelle la nuit, c'est vraiment un détail auquel je porte énormément attention surtout de nuit et je trouve que c'est ce qui donne la "prestance" à une bagnole :jap:

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Voilà la conso qui tend à baisser petit à petit...

Ah les inquiétudes des premiers kilomètres... :ange:

 

Bref quasiment que du + à part niveau esthétique si je t'ai bien compris, personnellement ce que j'adore c'est les phares redessinés sur phase 2 et leur signature visuelle la nuit, c'est vraiment un détail auquel je porte énormément attention surtout de nuit et je trouve que c'est ce qui donne la "prestance" à une bagnole :jap:

 

 

J'étais pas plus inquiet que ca en fait. Surpris tout au plus.

On a eu quelque diesels neufs dans la famille (ZX td, XM td, Xsara HDi, Xantia HDi, Clio3 dci, C3 HDi, C4 Hdi) et on a toujours remarqué que la conso baissait un peu apres environ 10.000km. Je pensais que ce phénomène s'estomperait avec la technologie embarquée, mais non.

 

En gros c'est du plus partout. L'esthétique pour moi c'est pas ni du + ni du -, la nouvelle génération est différente de l'ancienne, plus massive, plus dans l'air du temps aussi.

Les nouveaux phares sont très sympa, je suis d'accord. Meme s'ils auraient pu faire des feux a LED plus travaillés. enfin, ils rendent bien ,c'est plus sympa d'avoir une barre unie comme là plutôt que plein de LED, voire qu'une lampe jaunatre en feu de jour...

 

Y'a un truc qui me surprend toujours c'est le bruit de camion qu'on perçoit depuis l'extérieur. Très claquant le moteur. Apres ca s'entend pas de l'interieur, et meme ca gronde moins. Donc c'est là aussi du mieux.

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Invité §luc846Nl

 

J'étais pas plus inquiet que ca en fait. Surpris tout au plus.

On a eu quelque diesels neufs dans la famille (ZX td, XM td, Xsara HDi, Xantia HDi, Clio3 dci, C3 HDi, C4 Hdi) et on a toujours remarqué que la conso baissait un peu apres environ 10.000km. Je pensais que ce phénomène s'estomperait avec la technologie embarquée, mais non.

 

En gros c'est du plus partout. L'esthétique pour moi c'est pas ni du + ni du -, la nouvelle génération est différente de l'ancienne, plus massive, plus dans l'air du temps aussi.

Les nouveaux phares sont très sympa, je suis d'accord. Meme s'ils auraient pu faire des feux a LED plus travaillés. enfin, ils rendent bien ,c'est plus sympa d'avoir une barre unie comme là plutôt que plein de LED, voire qu'une lampe jaunatre en feu de jour...

 

Y'a un truc qui me surprend toujours c'est le bruit de camion qu'on perçoit depuis l'extérieur. Très claquant le moteur. Apres ca s'entend pas de l'interieur, et meme ca gronde moins. Donc c'est là aussi du mieux.

 

 

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Tant mieux pour toi alors pas de regret :jap:

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J'étais pas plus inquiet que ca en fait. Surpris tout au plus.

On a eu quelque diesels neufs dans la famille (ZX td, XM td, Xsara HDi, Xantia HDi, Clio3 dci, C3 HDi, C4 Hdi) et on a toujours remarqué que la conso baissait un peu apres environ 10.000km. Je pensais que ce phénomène s'estomperait avec la technologie embarquée, mais non.

 

En gros c'est du plus partout. L'esthétique pour moi c'est pas ni du + ni du -, la nouvelle génération est différente de l'ancienne, plus massive, plus dans l'air du temps aussi.

Les nouveaux phares sont très sympa, je suis d'accord. Meme s'ils auraient pu faire des feux a LED plus travaillés. enfin, ils rendent bien ,c'est plus sympa d'avoir une barre unie comme là plutôt que plein de LED, voire qu'une lampe jaunatre en feu de jour...

 

Y'a un truc qui me surprend toujours c'est le bruit de camion qu'on perçoit depuis l'extérieur. Très claquant le moteur. Apres ca s'entend pas de l'interieur, et meme ca gronde moins. Donc c'est là aussi du mieux.

:jap:

 

 

Ca a été significatif sur la mienne :o

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Invité §oli123bq

Très claquant le moteur. Apres ca s'entend pas de l'interieur, et meme ca gronde moins. Donc c'est là aussi du mieux.

 

 

Ce moteur est équipé d'arbres d'équilibrage, contrairement à ta précédente version 2.0 HDI 163 ;)

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Invité §gre364kf

ta 508 gt est très belle...Félicitations pour ton acquisition et merci pour tes impressions sur la voiture. Si je reprends une 508 elle sera en GT 180 cv

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Invité §luc846Nl

ta 508 gt est très belle...Félicitations pour ton acquisition et merci pour tes impressions sur la voiture. Si je reprends une 508 elle sera en GT 180 cv

Tu pourrais la comparer au confort et au dynamisme de la Merco même si elles ne sont pas de même puissance ;)

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:jap:

Ca a été significatif sur la mienne :o

 

Combien? En gros bien sur...

La jai roule mixte et cool (route autoroute).

L'autonomie totale se maintient autour de 1000km.

 

 

Ce moteur est équipé d'arbres d'équilibrage, contrairement à ta précédente version 2.0 HDI 163 ;)

 

À quoi ça sert ces machins ?

Comment ça marche ?

 

ta 508 gt est très belle...Félicitations pour ton acquisition et merci pour tes impressions sur la voiture. Si je reprends une 508 elle sera en GT 180 cv

 

Merci !

Dès que récupère l'usage a 100% de ma main je nettoie la voiture et la photographie !

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2016-02-10_15:52.jpg

Le plus long c'est Tours - Rennes ce matin (un peu speed sur la fin)

Le second c'est Rennes - Le Mans cet après midi. Mixte 4 voies 118 et autoroute 145.

 

 

Ben mince alors ! On s'est peut-être croisé sur le périphérique sud de rennes. ;)

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Invité §oli123bq

À quoi ça sert ces machins ?

Comment ça marche ?

 

 

 

 

1- Ca sert à réduire les vibrations générées par l'équipage mobile (vilebrequin + pistons + bielles).

 

2- Ce sont deux arbres "déséquilibrés", entrainés par le vilebrequin, qui génèrent un effort en opposition de phase avec celui de l'équipage mobile. On met ça sur les moteurs dont les pistons sont lourds (donc plutôt des moteurs de forte cylindrée et/ou poussés).

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Combien? En gros bien sur...

La jai roule mixte et cool (route autoroute).

L'autonomie totale se maintient autour de 1000km.

 

 

 

 

 

De mémoire (je n'ai pas fait de relevés précis), je descendais difficilement en dessous de 7,2 l avant les 10.000 km.

 

Au passage des 10k (ou à peu près) ma conso moyenne s'est fixée à 6,8 l toutes choses étant égales :o

 

Comme je te le disais à la page précédente (il me semble) je fais principalement des trajets péri-urbains (mais pas très roulants) et lorsque je fais pas mal d'autoroute, je tourne à présent vers les 6,4 l.

 

Comme je le pensais, la reprog n'a pas amené de modification sensible au niveau conso, mais un agrément bien supérieur :D

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1- Ca sert à réduire les vibrations générées par l'équipage mobile (vilebrequin + pistons + bielles).

 

2- Ce sont deux arbres "déséquilibrés", entrainés par le vilebrequin, qui génèrent un effort en opposition de phase avec celui de l'équipage mobile. On met ça sur les moteurs dont les pistons sont lourds (donc plutôt des moteurs de forte cylindrée et/ou poussés).

 

Les arbres d'équilibrage tournent généralement en sens contraire du vilebrequin afin de contrebalancer les irrégularités de fonctionnement et limiter ainsi les vibrations, bourdonnements, etc (ce que les motoristes appellent Noise, Vibration, Harshness).

Comme le précise olive-ing, plus la cylindrée unitaire est élevée, plus les NVH sont sensibles.

Les moteurs naturellement déséquilibrés comme les 3 ou 5 cylindres peuvent également en bénéficier malgré des cylindrées unitaires parfois faibles.

Je savais que le moteur 2,2l HDI des GT 204 ch était équipé d'arbres contre-rotatifs (moteur DW 12C), j'ignorais que le DW 10 FC (le petit nom du 2.0 l HDI 180) était également pourvu de cette technologie.

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Invité §oli123bq

Tout dépend de ce qu'on cherche à équilibrer. Sur un moteur 4 cylindres en ligne, on cherche à équilibrer de l'harmonique 2 (l'harmonique 1 étant naturellement équilibré) => on utilise donc 2 arbres contra-rotatifs, tournant à 2 fois la vitesse vilebrequin.

 

Sur un 3 cylindre, c'est l'harmonique 1 qui est à équilibrer (car pas naturellement équilibré), on utilise donc 1 seul arbre, qui tourne à la même vitesse que le vilebrequin.

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Je ne connais les différences entre les harmoniques 1 et 2.

Sur les monocylindres de moto, on utilise en principe un seul arbre d'équilibrage, c'est vrai, et deux arbres sur les 4 cylindres de voitures. Sur les trois cylindres, je ne sais pas.

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Invité §oli123bq

Ben c'est pas compliqué, l'harmonique 1, c'est un effort (et donc une vibration) généré 1 fois par tour de vilebrequin, alors que l'harmonique 2, c'est 2 fois par tour de vilebrequin.

 

Sur un 4 cylindre, tu as très peu d'harmonique 1, en fait que du résiduel lié aux écarts de masse des bielles/pistons entre eux, et au résiduel de balourd du vilebrequin. En dehors de ça, rien, car le vilebrequin est symétrique, et que tu as 2 ensembles bielles/pistons qui montent quand les 2 autres descendent.

 

Sur un monocylindre, c'est de l'harmonique 1, car le vilebrequin n'est pas symétrique déjà, donc pas naturellement équilibré.

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Invité §did875Qx

Voir message suivant... Petit pb d'utilisation avec les smileys de l'IPad que j'ai dû viré...

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Invité §did875Qx

salut jc,

 

Je viens de remplacer la Megane 3 Estate (GT dci 165) de ma moitié par une 508 SW Phase 2 GT hdi 2.0 180, je l'ai "troqué" hier, elle avait 4 km qq je suis parti du garage.

 

Elle est blanc nacrée et est full option sauf m'alarme. Je possède déjà une 508 SW GT phase 1 de 2013 (donc en 2.2 hdi 204) également full option sauf alarme et Jbl que j'ai acheté en remplacement d'une Renault Laguna Estate GT (4control) en 2013 pour mon utilisation. Cela me permettra de fournir qq éléments de comparaison entre les 2 version de 508.

 

Je suis passé de tout Renault à tout Peugeot, j'ai pas voulu une Talisman, ma femme n'étant pas encore adepte du style et puis la version 1.6 dci 160 mouline beaucoup sous le capot, il manque à cette voiture un bon 2.0 de 200-240 ch...

 

J'ai une question sur la nouvelle venue, la 508 GT blue Hdi 180 donc, j'ai noté que les température d'huile et d'eau sont bien plus élevés que sur ma 2.2 hdi 204 en fonctionnement à chaud (une fois en température de croisière je dirais)

 

=> pour l'eau, elle oscille vers 90° pour la 2.0 Bhdi, alors que le 2.2 est plutôt vers 80° je dirai.

=> pour l'huile, pareil, la 2.0 Bhdi est à + de 90° alors que le 2.2 est plutôt vers 80° sauf qq on le taquine vraiment en été.

 

Attention, c'est des ~ car c'est pas précis au ° tu le sais. J'ai noté qu'il y a des volets à commande probablement motorisé dans la partie noir de la calandre de la 2.0 bhdi afin d'augmenter la capacité de refroidissement du radiateur d'eau, qui n'existe pas sur le 2.2, sans doute pour gagner en efficience à la manière de BMW. Ce qui m'a choqué, malgré les 100 km fait en une traite hier, c'est les températures élevées et puis j'ai pas réussi à voir les volets ouverts même avec le ventilo tournât pour refroidir la voiture en étant en P (parking) moteur tournant.

 

J'ai pas trouvé d'info dans les Docs Peugeot (hormis le fais que les températures que n'obtiens en fonctionnement sont à la limite de la zone normale et rien sur le net sur le sujet, je pense que la voiture a un dysfonctionnement à se sujet générant une température légèrement trop élevé.

 

Quelles sont donc les températures de fonctionnement de ta voiture, en croisière ?

 

Merci de ton retour, tu seras mon juge de paie, et j'appellerai la concession lundi pour cela.

 

Au besoin je prendrai qq photos pour ce pb de refroidissement. J'en ai fait qq une de l'extérieurs, et à l'occasion je prendrai les 2 bestioles ensemble pour faire une photo de famille.

 

Bon week.

 

Je reviendrai ultérieurement sur la comparaison et mon filing entre les 2 versions de 508.

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Invité §Lor551ty

Il est certain qu'une 508 ainsi motorisée n'est pas au programme pour une simple raison: les émissions de CO2 qui seraient trop importantes et qui engendreraient donc la taxe maximale.

 

Entre ça et la répression intensive dont nous sommes aujourd'hui victimes sur les routes, les acheteurs ne se bousculeraient pas au portillon pour cette motorisation.

 

Puissance din : 300 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur : 700 Nm au régime de 2000 tr/min
CO2 :149 g/km

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