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307

307cc essenceou diesel ?


Invité §seb420zE

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Invité §seb420zE

Bonjour nous avons essayé une 306 cc sport essence 140 CV et une autre en version navtec 136cv toutes les 2 de 2007.

 

En puissance l'essence convient à madame (la voiture est pour elle) même si il a beaucoup moins de patate que le diesel et vu que l'on va pas rouler plus de 10000 km à l'année en faisant le bilan :

- Surcout d'achat des mazout que je n'amortirait pas en moins de 4ans.

- Les entretiens souvent moins cher en essence....

- les petits problèmes de fap et de volant moteur que je vois sur les Hdi sur ce forum...

 

Donc je viens demander conseil sur la pertinence d'une version essence si cela vous est possible de m'aiguiller :-)

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Bonjour, il y a une erreur dans l’énoncé, ce n'est pas une 306 mais une 307 CC.

 

Aucune hésitation à privilégier la version essence pour 10000 bornes par an, surtout si ces 10000 bornes sont constitués de petits trajets là où le diesel deviendra un véritable calvaire en fiabilité !

 

Je ne pense pas non plus que la version essence a beaucoup moins de patate par contre la plage d'utilisation n'est pas la même, il ne faut pas hésiter à chercher la puissance haut dans les tours (moteur chaud) tandis que le HDI va repartir fort dès 2000 trs, mais pas plus fort que l'essence à 3500 / 4000 trs.

 

De plus, on ne profite pas d'un cabriolet diesel à cause du bruit de m**** et de l'odeur désagréable.

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Invité §cit386Gi

un coupé cabriolet diesel diesel_power.gif.fdc4c0890954481a46bc65875a872e4c.gif

 

Faut vraiment avoir subi un lavage de cerveau en règle ne serait-ce que pour envisager ça: faut croire que le lobbying intensif des constructeurs pro diesel et du gouvernement a parfaitement fonctionné... pas sur moi en tout cas...esprit trop indépendant...

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Invité §seb420zE

Justement pour cela que je viens demander conseil car je ne suis pas bêtement ce que disent les constructeurs et ça fait bien longtemps que en tant que citoyen lambda qui n'a pas une connaissance énorme en moteur annonce que la moitié du temps une essence ferai bien mieux l'affaire.

Bon je crois que l'on va se pencher sur l'essence comme j'en était persuadé à 75% c'est juste la consommation qui me fesait peur.

En fait après un rapide calcul sur les consommations moyennes relevées ici et là il me faudra 4 ans avant de rentabiliser le mazout qui est bien plus cher même en ooccase et sans compter les éventuels changements de volant moteur ou autre....

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Faut vraiment avoir subi un lavage de cerveau en règle ne serait-ce que pour envisager ça: faut croire que le lobbying intensif des constructeurs pro diesel et du gouvernement a parfaitement fonctionné... pas sur moi en tout cas...esprit trop indépendant...

 

 

Je suis d'accord mais tout le monde est en droit de se poser la question, non ?

Justement pour cela que je viens demander conseil car je ne suis pas bêtement ce que disent les constructeurs et ça fait bien longtemps que en tant que citoyen lambda qui n'a pas une connaissance énorme en moteur annonce que la moitié du temps une essence ferai bien mieux l'affaire.

Bon je crois que l'on va se pencher sur l'essence comme j'en était persuadé à 75% c'est juste la consommation qui me fesait peur.

En fait après un rapide calcul sur les consommations moyennes relevées ici et là il me faudra 4 ans avant de rentabiliser le mazout qui est bien plus cher même en ooccase et sans compter les éventuels changements de volant moteur ou autre....

 

 

Sage décision :jap: ! Je te souhaite de faire un bon achat. Bien vérifier que tout fonctionne sur la voiture, les 307 ont quelques fois des soucis d'électronique, rien de bien grave puisque normalement fiabilisée avec le temps mais à contrôler tout de même

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Invité §seb420zE

Je connais les 307 au boulot avec les phares qui s'allument tout seul !! Du coup la voiture à bien été regardée pour tout ce qui est électronique...

Allez maintenant on va voir si la vente se conclut et le contrôle technique n'a rien de plus par erapport à celui en cours.

Je vous tiens au courant j'imagine que vous risquez d'être curieux maintenant !!

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Invité §seb420zE

Madame a le pied lourd alors j'ai tablé sur 9l mini et toi les 8l c'était une conduite cool ?

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Madame a le pied lourd alors j'ai tablé sur 9l mini et toi les 8l c'était une conduite cool ?

 

 

Oui en conduite plutôt cool. Sur route ça descend facilement à 7 litres, mais en ville ça pardonne pas, il faut compter 10-12 litres.

 

J'ai eu aussi le 1.6i, mais si tu trouves le 2.0i juste, c'est pas la peine :cyp:

 

Tu vises plutôt une phase I ou II ?

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Invité §seb420zE

J'ai trouve une phase 2, de 2007 version sport avec intérieur cuir et vranchement l'intérieur est trop joli. Je n'ai pas le nom des couleurs de Peugeot mais le cuir est une sorte de marron Bordeaux.

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Invité §seb420zE

Elle est dans les tuyaux on va dire. Elle a eu droit au contrôle technique et le gars va nous changer les biellettes de direction car j'avais senti un très léger jeu et le ct nous l'a confirmé. Bientôt on va l'avoir :-)

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Tu as très bien fait de prendre la version essence, en effet elle cumule les avantages pour ton utilisation, vu que tu vas peu rouler... Le bruit l'été une fois la capote retirée sera nettement plus sympa!! Quant à la nervosité, l'essence est largement aussi performante que le diesel, c'est juste que n'ayant pas de turbo, au lieu de mettre pied dedans entre 2000 et 4000 trs, faudra le faire entre 4000 et 6000 !!!!

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Invité §seb140EQ

Je partage l'avis des autres: essence! Et puis, oui, un cab diesel je peine vraiment...

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Faut vraiment avoir subi un lavage de cerveau en règle ne serait-ce que pour envisager ça: faut croire que le lobbying intensif des constructeurs pro diesel et du gouvernement a parfaitement fonctionné... pas sur moi en tout cas...esprit trop indépendant...

 

 

En quoi faut-il être lavé du cerveau pour rouler en diesel ? On choisit le carburant le plus adapté à l'usage qu'on en fait et point à la ligne.

Ensembles, mes deux cabriolets diesel affichent près de 300.000 km. Rien que le surcoût cumulé si j'avais opté pour l'essence donne le vertige, surtout la partie accises qui file droit dans les poches du gouvernement.

Dans le cas de la C70, opter pour l'essence m'obligeait à prendre un 2,4 litres avec une conso minimum de 8 ou 9 litres contre 6 pour mon 2 litres diesel. A 30.000 km par an, le calcul est vite fait. Et l'essence te permet en plus de payer un éco-malus CO², à nouveau dans les poches du gouvernement.

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Invité §seb420zE

Après celui qui roule beaucoup faut peut être pas déconner de dire que il faut absolument une version essence.

Pour ma part ce véhicule essence remplacera un autre véhicule essence donc je n'était pas contre ce genre de moteur...

 

Juste une petite question : quand on ne trouvera que des petits moteurs essence downsises pourra t'ont toujours parler d'un préférence à une carburation ou une autre ? Déjà que l'on commence à parler des particules fines sur les nouvelles motorisations essence.... Et puis question fiabilité je sais pas si on osera me conseiller une 308 thp 130 CV dans 10 ans comme on le fait pour cette 307 avec un bon vieux moteur.

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Après celui qui roule beaucoup faut peut être pas déconner de dire que il faut absolument une version essence.

Pour ma part ce véhicule essence remplacera un autre véhicule essence donc je n'était pas contre ce genre de moteur...

 

Juste une petite question : quand on ne trouvera que des petits moteurs essence downsises pourra t'ont toujours parler d'un préférence à une carburation ou une autre ? Déjà que l'on commence à parler des particules fines sur les nouvelles motorisations essence.... Et puis question fiabilité je sais pas si on osera me conseiller une 308 thp 130 CV dans 10 ans comme on le fait pour cette 307 avec un bon vieux moteur.

 

 

 

Ah mais tu as complètement raison, hein, notamment pour les particules sur les nouveaux essences. Et peut-être aussi sur la fiabilité....

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Invité §ram756YM

Bonjour, il y a une erreur dans l’énoncé, ce n'est pas une 306 mais une 307 CC.

 

Aucune hésitation à privilégier la version essence pour 10000 bornes par an, surtout si ces 10000 bornes sont constitués de petits trajets là où le diesel deviendra un véritable calvaire en fiabilité !

 

Je ne pense pas non plus que la version essence a beaucoup moins de patate par contre la plage d'utilisation n'est pas la même, il ne faut pas hésiter à chercher la puissance haut dans les tours (moteur chaud) tandis que le HDI va repartir fort dès 2000 trs, mais pas plus fort que l'essence à 3500 / 4000 trs.

 

De plus, on ne profite pas d'un cabriolet diesel à cause du bruit de m**** et de l'odeur désagréable.

 

Jusqu'à preuve du contraire un cabriolet est fait pour profiter du ciel, du soleil et rouler "libre", rien à voir avec la motorisation. De plus, vu qu'on roule sur des routes partagées, il est peu probable que tu n'entendes que ta voiture.

 

En suivant ton raisonnement, on devrait condamner les vitres sur les diesel au risque d'ententre ce "bruit de m****".

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Jusqu'à preuve du contraire un cabriolet est fait pour profiter du ciel, du soleil et rouler "libre", rien à voir avec la motorisation. De plus, vu qu'on roule sur des routes partagées, il est peu probable que tu n'entendes que ta voiture.

 

En suivant ton raisonnement, on devrait condamner les vitres sur les diesel au risque d'ententre ce "bruit de m****".

 

 

Perso mon véhicule principal est mazout (car 40000 bornes par an) et je n'ose pas ouvrir les vitres... Alors avec un cab, merci l'horreur !

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Invité §seb420zE

bonjour,

Bon malheureusement je suis tombé sur un con de vendeur qui préfère vendre la voiture au 1er venu plutôt que d'attendre 15 jours le débloquement des fonds malgré ses engagements !! je suis dégoutté et des envies soudaines d'aller la lui brûler sa CC !

 

 

Du coup demain je vais en voir une autre 307 CC toujours essence mais cette fois ci en 180cv et en version Navtech. Il y a beaucoup de différence en fiabilité par rapport au 140cv essence ? Faut il que je regarde quelque chose en particulier ?

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Faut pas avoir roulé souvent en 307CC diesel pour parler d'odeur désagréable. :lol:

Jusqu'à prevue du contraire, le pot sort à l'arrière et quand la voiture roule, les gaz d'échappements ont beaucoup de mal à venir dans l'habitacle.

Ensuite, il y a un machine bizarre qui s'appelle FAP, Filtre à particules pour les non-initiés. Avec cet équipement, on est très très loin des nuages toxiques qui sortaient des vieux moteurs diesel d'antan et qui enfumaient l'environnement. Le pot d'un diesel moderne reste propre et aucune fumée opaque ni nauséabonde n'en sort.

 

Quand je suis intoxiqué par des gaz d'échappement, c'est par des vieilles caisses pourraves diesel qui crachent comme une centrale au charbon ou par des essence qui consomment plus d'huile que d'essence.

 

Pour le bruit de merde, le 2 litres diesel ne fait pas un plus mauvais bruit que le petit 4 pattes essence qui doit monter haut en régime pour avoir de la réponse. Si on veut un moteur qui fait un beau bruit, on n'achète déjà pas un 4 cylindres mais un 5, 6 ou même un 8. Perso, j'ai opté pour le 5 pattes Volvo dans ma C70 au lieu du 4 pattes PSA que la marque abandonnait. Le bruit est déjà nettement plus sympa. Et quand je remplacerai celle-là, ce sera par un bon gros V8 américain. Là, mes oreilles se régaleront.

Maintenant, choisir un moteur pour son bruit uniquement, c'est pas très rationnel pour une voiture à utiliser au quotidien et de façon professionnelle.

 

Le choix entre l'essence et le diesel est un choix fonctionnel et économique. Côté écologie, ça se discute méchamment vu les différences de consommation et même les particules que les nouveaux blocs essence émettent sont sujet à caution. A chacun de voir ce qu'il en est de son budget et utilisation en son âme et conscience.

Le choix arrêté n'impose nullement que l'un est un con et l'autre un génie. Jusqu'à preuve du contraire, on vit toujours en démocratie.

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Invité §seb420zE

bonjour et pour ma question 2 messages avant ça vous interresse pas du coup ? vous préférer vous battre sur la question du mazout pou ou contre ? 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

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bonjour,

Bon malheureusement je suis tombé sur un con de vendeur qui préfère vendre la voiture au 1er venu plutôt que d'attendre 15 jours le débloquement des fonds malgré ses engagements !! je suis dégoutté et des envies soudaines d'aller la lui brûler sa CC !

 

 

Du coup demain je vais en voir une autre 307 CC toujours essence mais cette fois ci en 180cv et en version Navtech. Il y a beaucoup de différence en fiabilité par rapport au 140cv essence ? Faut il que je regarde quelque chose en particulier ?

 

 

Aïe..... Ca c'est pas de chance.... Bon après si tu prends la 180 c'est sans doute encore mieux! Je ne connais pas particulièrement le modèle, il n'est pas réputé pour être un foudre de guerre, me semble que les performances ne sont pas très éloignées du 140, surtout que la CC est lourde... Mais bon, ça doit être bien agréable quand même!

 

Oui, c'est mon choix, ce qui ne t'autorise pas à considérer que j'ai subi un lavage de cerveau.

 

 

Tu dois avoir des soucis de lecture/compréhension/confusion. :jap:

 

Et quand je remplacerai celle-là, ce sera par un bon gros V8 américain. Là, mes oreilles se régaleront.

 

 

Là dessus je suis d'accord.

 

Pour le bruit de merde, le 2 litres diesel ne fait pas un plus mauvais bruit que le petit 4 pattes essence qui doit monter haut en régime pour avoir de la réponse.

 

 

Là dessus pas du tout...... Pas un mauvais bruit le 2.0 HDI?? Soyons sérieux. Quand au "petit" 4 pattes, il n'est pas si petit que ça, il fait la même cylindrée que le diesel....

 

Maintenant, choisir un moteur pour son bruit uniquement, c'est pas très rationnel pour une voiture à utiliser au quotidien et de façon professionnelle.

 

 

C'est au contraire extrêmement rationnel quand il s'agit d'un cabriolet. Maintenant chacun voit midi à sa porte, hein..................... :cyp:

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Invité §seb420zE

Ha désolé quand j'ai écris mon message le tiens n'était pas visible....

Pour le prix je ferais baisser un peu et voir les options car c'est une origine Espagne et il faut voir que ça corresponde un minimum pour le prix demandé.

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Invité §seb420zE

Alors après l'essai du véhicule le bruit est plus rageur que la 140cv et ça monte bien dans les tours sans pouvoir appeler ça "sportif" mais la souplesse du moteur est vraiment un bonheur !

C'est dommage que l'intérieur à vraiment trop mal vieilli un peu comme si elle avais été laissé decapotee et laissée au soleil pendant tous les beaux jours.

 

Allez à la suivante si vous avez un bon tuyau sur Rhône-Alpes... :-)

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Invité §seb140EQ

Ah non, en plus ils ont du la faire en 110ch, là ça doit vraiment ramer...

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Tu dois avoir des soucis de lecture/compréhension/confusion. :jap:

 

 

 

Exact, c'était pas toi qui avait employé ce terme. Désolé ;-)

 

 

 

Là dessus pas du tout...... Pas un mauvais bruit le 2.0 HDI?? Soyons sérieux. Quand au "petit" 4 pattes, il n'est pas si petit que ça, il fait la même cylindrée que le diesel....

 

 

 

Je parlais du 1.6 essence qui équipait la 307CC quand j'ai acheté la mienne. J'ai opté pour le 2.0 HDi car plus performant et économique à l'usage auquel la voiture était destinée. Le 2 litres essence était pénalisé d'un éco-malus par rapport au diesel pour la même puissance tout en étant vendu plus cher.

La sonorité des 4 pattes essence ou diesel, c'est du kif, c'est pas joli du tout. Le 1.6 fait un bruit de casserole et le 2 litres diesel ne fait ni mieux ni pire, son bruit est sans intérêt également.

Il suffit d'entendre le bruit du 2.3 EcoBoost que Ford a placé dans la nouvelle Mustang, c'est d'une horreur sans nom par rapport au V8 de 5 litres.

 

 

C'est au contraire extrêmement rationnel quand il s'agit d'un cabriolet. Maintenant chacun voit midi à sa porte, hein..................... :cyp:

 

 

Pourquoi un cabriolet devrait-il impérativement faire un beau bruit par rapport à une voiture classique ? Tu optes pour un cabrio pour le plaisir de rouler à l'air libre, pas pour écouter son bruit. Si Tesla devait sortir un cabrio, ça me botterait vachement alors que niveau bruit...

Si son bloc fait une jolie musique, tant mieux, mais c'est valable pour n'importe quelle voiture.

 

bonjour et pour ma question 2 messages avant ça vous interresse pas du coup ? vous préférer vous battre sur la question du mazout pou ou contre ? 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

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Il n'est pas question de bagarre mais de donner un avis argumenté et poli sur un choix de carburant, sans hérésie ni dictature. Ca me hérisse le poil de voir des expressions comme lavage de cerveau à propos d'un carburant choisi de façon réfléchie et rationnelle.

 

Parlons fiabilité et qualité de la 307CC 2.0 HDi:

 

Comme déjà dit à maintes reprises dans divers topics sur le sujet, rien à redire sur la fiabilité à part quelques petits bugs électroniques occasionnels. Le seul souci moteur en 9 ans, c'est le condenseur de la clim' qui a lâché. La voiture a 159.000 km, sa batterie est toujours celle d'origine alors que la voiture n'a jamais été abritée dans un garage.

Le seul reproche que je fais à cette voiture est qu'elle ne vieilli pas très bien. Les garnitures se dégradent, des grincements apparaissent, des plastiques s'usent mal notamment les deux garnitures du Volant que j'ai dû recoller ou les plastiques de passages de roue qui ont tendance à se décrocher. Les autres pannes rencontrées : un panneau de commande de vitres côté conducteur, le calage du siège passager avant, un petit faisceau de câble dans la colonne de direction, le joint du coffre, le tout sous garantie et un connecteur au boîtier central pour ma pomme (116 €).

Bref, rien de très marquant ni coûteux. Un truc chiant: cette voiture fait une consommation incroyable d'ampoules de feux de croisement et de position, 15 à 20.000 km par ampoule. Je soupçonne des pics de courant via le régulateur d'alternateur, à confirmer le jour où il lâchera, s'il lâche un jour.

 

Le cuir blanc est de bonne qualité, il a juste besoin d'un nettoyage approndi car assez sali en 9 ans (jamais rien fait pour ça, pas le temps). La peinture ne bronche pas, juste les griffes et coups usuels dûs aux autres conducteurs qui ne savent pas faire attention en ouvrant leur portière.

 

Dernier point: les tapis de sol Peugeot coûtent la peau du cul. En promo en janvier, j'ai payé 66 € (au lieu de 85) pour remplacer les 4 alors que seul le tapis conducteur était mort.

Un set complet m'a coûté 42 € pour mon ancienne Volvo S80.

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Petit ajout sur les motorisations de la 307CC:

 

1.6 16S:

110 cv à 5.800 tpm, 147 Nm

0 à 100 en 12,7 sec

Boîte 5M

Vitesse max 192

178 gr CO²

Conso mixte 7,6

 

2.0 16S:

136 cv à 6.000 tpm (140 cv en France), 200 Nm

0 à 100 en 10,1 sec

Boîte 5M

Vitesse max 208

192 gr de CO²

Conso mixte 8,1

 

2.0 16S:

180 cv à 7.000 tpm, 202 Nm

0 à 100 en 9,4 sec

Boîte 5M

Vitesse max 225

210 de CO²

Conso mixte 8,8

 

2.0 HDi:

136 cv à 4.000 tpm, 320 Nm

0 à 100 en 10,3 sec

Boîte 6M

Vitesse max 208

159 gr de CO²

Conso mixte 6

 

Seul le 2 litres de 180 cv faisait vraiment mieux que le diesel, la version 136 cv ne présentait aucun intérêt par au HDi.

Quelle que soit la version essence, la Belgique collait un éco-malus alors qu'on avait une prime FAP pour le diesel.

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