Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
308
/

test bougies de préchauffage hdi psa

 

Il y a 996 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

test bougies de préchauffage hdi psa

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/02/2016 à 15:49:01  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Voici comment tester les bougies de préchauffage sans les démonter sur nos 308 HDI, à partir du relais de préchauffage, c'est aussi valable pour les autres véhicules du groupe PSA qui ont le même relais.
Une photo vaut mieux que mille explications:

test bougiesVoir l'image en grand0 vote
Les bougies étant à l'arrière, sous le filtre à air et pas trop accessibles, il suffit de tester la continuité entre la masse et chaque borne du relais correspondant à chaque bougie.
L'ordre des cylindre est: n°1 en partant de la distribution.

Pour compléter voici l'affectation des voies du relais (vue coté relais):

affectation voiesVoir l'image en grand0 vote


Et un petit outil fabrication maison pour débrancher les fils des bougies de préchauffage sur ce modèle (clipsés)
surtout utile pour le cylindre n°2, le moins accessible :

outilVoir l'image en grand0 vote
Message édité par stommy le 23/02/2016 à 12:42:22
Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 25/02/2016 à 10:27:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la dépose des bougies de préchauffage sur une 308 HDI 1.6l, voici ma méthode pour y accéder plus facilement:

Je descend un peu le moteur après avoir retiré le support moteur coté distribution.
Sans déposer la batterie ni le filtre à GO, je dépose le filtre à air et son couvercle puis sépare en 2 le boiter du filtre pour le retirer.

Pattes pour séparer le boitier du filtre en deux:

detail filtre0 vote

Vue de la position du moteur pour le démontage des bougies de préchauffage:

vue moteur pour dépose bougiesVoir l'image en grand0 vote
Après, on peu déposer les bougies de préchauffage avec un miroir et un peu de patience

Invité
  1. Posté le 25/02/2016 à 12:51:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://stkr.es/p/1luv
Merci Stommy, ton tuto tombe à pic, ça me fesait ch.. tout le démontage à faire juste pour tester si mes bougies étaient bonnes, mais maintenant que je sais que j'en ai une d'hs, il faudra quand même que je démonte! au moins je sais que ce sera pas pour rien!

Publicité

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 24/07/2017 à 11:16:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Retour sur le test des bougies,
Ne pas confondre les numéros d'ordre des cylindres avec les numéros d’affectation des voies (sur les schémas et tableau précédent).
C'est vrai que j'ai pas été clair là, mais c'est bien l'ordre de cylindres sur l'un et les numéros d'affectations officiels sur l'autre.

Stommy

Profil : Membre confirmé
jef610
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 10/08/2017 à 11:05:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Dites moi... les bougies de préchauff ont une durée de vie de combien de kms ?
J'ai actuellement 99700 kms avec une 308HDI.

Publicité

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/08/2017 à 16:17:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Certains diront qu'il les changent tout les 80 ou 100 000km.
Moi, vu que sur nos HDI elles ne servent qu'a la régénération et peu au démarrage (sauf par grands froids), et comme elles ne sont pas top accessibles, j’attends qu'au moins une soit HS pour les changer.

Stommy

Profil : Membre confirmé
jef610
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 11/08/2017 à 09:05:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et du coup, ta 1ére bougie a été HS à combien de KMS ?

Car je vais avoir 100000kms ce W.E.

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 11/08/2017 à 10:02:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

A 185 000km.
Message cité 1 fois
Profil : Routard
ericrobain
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/08/2017 à 10:35:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

stommy a écrit :

Bonjour,

A 185 000km.
Afficher plus
Afficher moins


Salut
J'ai 270 000 km sur un 1,6 HDI 110 et bougies d'origine jamais vérifiées et jamais changées : pas de souci.

Profil : Nouveau membre
florent307-87
  1. Posté le 14/10/2017 à 14:54:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour je déterre un peu le topic mais j'entendu un bruit dans mon relais de préchauffage et j'ai le voyant qui s'allume tout le temps quelques secondes avant le démarrage. J'ai donc décidé de testé mes bougies via la cosse du relais et j'ai celle du cylindre 2 qui ne bipe pas lors du test de continuité.
Du coup je me suis dit elle est naze, seulement le cylindre n°2 c'est lequel?
Et en plus j'ai, à l'aide d'un endoscope usb(heureusement vu la galère!), pu allez tester directement la continuité aux bornes des bougies et elles bipent toutes du coup je suis paumé quant à savoir si y'en a une de morte ou pas...
Quelqu'un pourrait il me renseigner svp?

C'est un bloc Hdi 136 monté sur une 307 de 2006 avec 117000km.

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/10/2017 à 21:55:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Le cylindre n2 est le deuxième en partant de la distribution.
Pour tester au niveau des bougies il faut débrancher celle que tu teste sinon il risque d'y avoir un retour de continuité par les autres.

Stommy

Profil : Nouveau membre
jackpot9
  1. Posté le 04/01/2018 à 16:24:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Stommy bonjour ,

J'ai fait le test que tu décris en haut de page , pour la continuité de masse afin de vérifier les bougies défectueuses .
Je l'ai fait + batterie débranchée.
( je ne suis pas à l'aise avec un ohmmètre et oui personne n'est parfait )
je n'ai pas de buzzer.
résultat à l'ohmmètre:
borne 4 = 52.2 ohm
borne 2 = 1 = NOK
borne 3 = 0 = ok
borne 1 = 1 = NOK

une seule bougie serais bonne !!!
et le message " système antipollution défaillant"plus voyant moteur allumé , ne viendrait il pas de là , plutôt que le relais préchauffage détecté défaillant à la valise ???

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 08/01/2018 à 12:00:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour jackpot9,

Je ne connait pas tout les fonctionnements de tous les ohmmètres, mais le mien ne met pas comme message "NOK" ni "OK", il me met les valeurs en ohms.
Cela me parait bizarre si tu en aurait 3 de HS.
Vérifie bien sur quelles bornes tu t'est branché, ne pas confondre le numéro des bornes et le numéro des cylindres (tu dis; les bornes 1,2,3,4, mais c'est les bornes 1,2,6,7) la confusion est facile..
Bien sur, il ne faut pas se brancher sur le relais, mais sur la prise (jaune sur la première photo, mais je ne sais pas si elles sont toujours jaune sur tout les modèles)

Pour le message "système antipollution défaillant, plus le voyant moteur allumé", oui cela peut venir de la, mais aussi d'autre chose, c'est dommage que tu n'ai pas le code défaut, de mémoire les bougies ou le relais défaillant provoque le code défaut 1351.(tu peut lire et effacer les défauts moteur avec un ELM327 (moins de 10 euros) et ton smartphone)

Pour info, les bougies ne servent pas qu'au "préchauffage", ils servent aussi au "post-chauffage", et si tu as ton témoin allumé: le "post-chauffage" ne fonctionne plus et donc la régénération du FAP ne se fait plus.

Cordialement
Stommy

Publicité

Profil : Nouveau membre
jackpot9
  1. Posté le 08/01/2018 à 12:28:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour stommy ,

Merci pour ta réponse.
je vais essayer d'être plus clair .
si je prends les bornes du carré jaune là ou il y a le tiroir bleu de dévérouillage du relais.
les bornes avec le rond rouge 1-2-3-4 correspondent bien aux bougies !!!
( on ne parle pas des bornes du relais puisque le test ne ce fait pas sur lui )
j'ai donc débranché le + batterie et vérifier la continuité de masse sur ces bornes 1-2-3-4
Mon ohmmètre bas de gamme :
régler sur 20kohm il indique 1 ...et lorsque je fais toucher ses 2 bornes il indique 0, donc continuité .
donc mon résultat était :
borne 4 = 52.2 ohm = ??? ( pas d'avis )
borne 2 = 1 = donc pas de continuité ( NOK ce n'est pas l'ohmmètre qui l'affiche , c'est mon avis sur la bougie )
borne 3 = 0 = donc continuité ( ok ,ce n'est pas l'ohmmètre qui l'affiche , c'est mon avis sur la bougie )
borne 1 = 1 = donc pas de continuité ( NOK ce n'est pas l'ohmmètre qui l'affiche , c'est mon avis sur la bougie )

Est ce plus clair ???
Ton avis
Merci d'avance
Jack

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 09/01/2018 à 10:52:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Jack,

Apparemment tu en aurais 2 de HS, de toute manières le test par la connexion du relais ce n'est que pour faire un diag sans démontage au niveau des bougies, mais là, maintenant qu'il y en a d'HS il faudra bien faire du démontage pour y accéder..
Tout dépend des kms qu'elles ont, mais je te recommande de changer les 4 (vu l'accès du démontage)
Au fait est-ce bien sur une 308 HDI ? ou bien sur un autre modèle PSA ?

Stommy

Profil : Nouveau membre
jackpot9
  1. Posté le 09/01/2018 à 11:06:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour stommy ,

non pas une 308 mais un picasso 1.6L 110cv 2008 170.000kms que je possède depuis plus de 5 ans.
à mon avis les bougies n'on jamais été changées .

les 2HS seraient aux bornes 2 et 1...!!!
que penses tu du 52 homs à la borne 4 ( bougie OK ou NOK ???)

Cdlt
Jack

Profil : Membre confirmé
stommy
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 09/01/2018 à 11:40:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Jack,
Je pense que c'est peut être un signe d'usure..
Sur mon multimètre, c'est l'inverse j'ai 0 débranché, et en contact franc, j'ai toujours une valeur avec des chiffres, aussi sur une bougie neuve (je ne me souviens plus des valeurs).
Je crois que sur le Picasso c'est un peut plus accessible que la 308.
Pour ce tuto j'avais vu sur sur une doc que le cylindre n°1 était coté distribution (ce qui m'avait étonné), depuis j'ai vu sur une autre doc qu'il serait coté volant (comme classiquement) donc l'emplacement des bougies serait différent (mais toujours le bon n°). A voir..

Stommy

Invité
  1. Posté le 01/07/2018 à 20:32:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
petit retour sur mes changements de bougies
a 170000km, defaut orange : bougies hs ( p1351 ) selon la valise

je demonte le tout
par contre, j'ai preferé demonter le essuies glaces (prevoir un outils special parfos) et la baie de pare brise pour y acceder : c'est plus facile.

meme pas besoin de demonter la base du filtre en 2, ça sort en le passant au dessus du filtre a go

(j'en ai profiter pour visser le manchon du bas a la boite a air qui vibrait pas mal)

et je confirme, enlever le capuchon de la 2eme bougies est assez hard.(avec un petit crochet et hop)

pour la 3eme, j'ai du demonter la vis de 8 qui tenait la pate de fixation de la boite a air et l'ecrou de 10 de l'autre cote et la clé a bougie passe nickel après

mais c'est la 3eme bougie qui m'a posé probleme, desserage ok mais a peine je tourne la cle, ça force, apres 2-3 serrages resserages, ça force toujours.... j'ai revisser la bougies :)


au final y'avais la 1 et 2 de ok
la 3 (non changé) et les 4 etait hs

j'en ai profiter pour changer le filtre a air et a gasoil.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Témoins de ceintures allumés sans objet 2
Duc changement de dotation en quelques mois?! 1
[Présentation] Peugeot 308 1.6 Hdi 110 Premium Pack 21
combien faite vous avec un plein sur une 308 12
ABS/ESP défaillant 308 mk1 2