Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

308 II 1.6 THP 155ch : Bonne ou mauvaise idée ?


Makakus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Ayant pour projet de remplacer ma Golf 6 d'ici l'été prochain, plusieurs modèles m'intéressent et je profite du peu de vacances que j'ai pour essayer différents modèles (au risque de passer pour un essayeur du dimanche joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif ).

 

J'étais chez un concessionnaire Peugeot tout près de chez moi et je suis tombé sur une 308 II Féline, 1.6 THP 155ch BVM6 qui m'a l'air intéressante. Elle a deux ans (02/2014), 25'000km et est vendue à 22'000€. J'ai pris rendez-vous pour un essai cet après-midi.

 

Vous l'aurez sans doute compris, ma principale inquiétude concerne le moteur, dont la fiabilité a beaucoup fait parler d'elle. Un modèle 2014 est-il concerné par les soucis de distri? J'ai vu d'ailleurs sur le site de Peugeot que ce moteur n'est plus proposé en neuf. Est-ce pour des raisons de fiabilité? Ou pour les normes (je crois que ce moteur n'est pas Euro 6) ?

 

Autre question : je mesure 1m85 et j'ai entendu dire que la position de conduite était peu adaptée pour une personne de grande taille (volant trop bas, maintien des sièges inadapté). Est-ce vraiment le cas?

 

Cette voiture vaut-elle le coup?

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Bonsoir, un peu de lecture:

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 77384.html

 

On peut penser que le THP est fiable en 2014. La Féline est la version haut de gamme. Pour la suppression du moteur, ce THP a évolué et fait désormais 165 ch.

 

Rien de tel qu'un essai: perso je me suis juste assis, je fais 1m88, et je n'ai pas été géné, mais si tu l'essaies tu le verras par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fait 1.80m, je suis monté devant et j'ai trouvé la position de conduite bonne (je n'ai cependant pas pu la conduire, la concession n'ayant pas de 308 à l'essai, on pouvait uniquement monter dedans dans le showroom). Par contre, il faut savoir que l'espace aux jambes est faible à l'arrière, et ayant réglé le siège à ma longueur, j'avais les genoux dans le siège avant quand je suis monté derrière. Bref, à voir si tu auras souvent des passagers derrière ou pas.

 

Concernant le THP, il semble fiable aujourd'hui, mais la mauvaise réputation de ce moteur fait que les voitures qui l'équipent ont tendance à plus décôter en occasion vu la faible demande, c'est un paramètre à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je remonte le topic! J'ai essayé cette 308 et le bilan est plutôt positif. :)

 

La position de conduite ne m'a pas gêné, malgré le petit volant, la direction est souple et précise. L'intérieur est très spacieux (du moins à l'avant) et les sièges sont confortables. Le coffre est étonnamment grand pour une compacte (470L). Par contre, je n'ai pas trop aimé le fait que toutes les fonctions soient contrôlées par l'écran tactile (même si je pense qu'on s'y habitue à la longue).

 

Le moteur est pêchu, il reprend très bien à bas régime et la boite est bien étagée (à part la 6ème, mais c'est compensé par le couple du moteur). En gros, le comportement du moteur est le même que mon TSI 122ch, mais avec quelques chevaux et Nm en plus. Le levier de vitesse, sans être désagréable, a un débattement un peu long et les verrouillages manquent un peu de fermeté. Je préfère celui de la Golf.

 

Comme je vous l'ai dit, l'achat ne se fera pas avant l'été. J'essaierai d'autres modèles d'ici là pour me faire un avis définitif.

 

Pour finir, j'ai une petite question : sur la BVM6 du 1.6 THP 155ch, la marche arrière est-elle synchronisée? Je n'ai pas eu l'occasion de reculer avec durant mon essai, mais après avoir gouté à l'ignoble BVM5 de la 206 et sa marche arrière qui craque une fois sur deux, je me permets d'avoir des doutes sur la BVM6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je remonte le topic! J'ai essayé cette 308 et le bilan est plutôt positif. :)

 

La position de conduite ne m'a pas gêné, malgré le petit volant, la direction est souple et précise. L'intérieur est très spacieux (du moins à l'avant) et les sièges sont confortables. Le coffre est étonnamment grand pour une compacte (470L). Par contre, je n'ai pas trop aimé le fait que toutes les fonctions soient contrôlées par l'écran tactile (même si je pense qu'on s'y habitue à la longue).

 

Le moteur est pêchu, il reprend très bien à bas régime et la boite est bien étagée (à part la 6ème, mais c'est compensé par le couple du moteur). En gros, le comportement du moteur est le même que mon TSI 122ch, mais avec quelques chevaux et Nm en plus. Le levier de vitesse, sans être désagréable, a un débattement un peu long et les verrouillages manquent un peu de fermeté. Je préfère celui de la Golf.

 

Comme je vous l'ai dit, l'achat ne se fera pas avant l'été. J'essaierai d'autres modèles d'ici là pour me faire un avis définitif.

 

Pour finir, j'ai une petite question : sur la BVM6 du 1.6 THP 155ch, la marche arrière est-elle synchronisée? Je n'ai pas eu l'occasion de reculer avec durant mon essai, mais après avoir gouté à l'ignoble BVM5 de la 206 et sa marche arrière qui craque une fois sur deux, je me permets d'avoir des doutes sur la BVM6.

les BMV6 de peugeot sont très bien, la marche arrière passe bien et sans accro. on est à des années lumières de ce que propose peugeot pour ces BVM5

 

je trouve seulement que peugeot la vend chère. 22000€ pour 25000km et une voiture de 2 ans c'est un peu chère selon moi.

 

je viens de faire une estimation cote argus et le prix est de 18326 € précisément

 

une GT ne te dit pas plutôt qu'une féline thp 155cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

salut Malakus j ai eu le meme dilemne que toi en ayant trouvé une Féline 155 bien optionée à 19000 pour moins de km (mais 2013), je n ai pas trouvé le moteur si enthousiasmant pour 155, par rapport a mon (ex) tsi122dsg (plus nerveux instantanément, mais pour la "longeur" je ne me prononcerai pas)

 

pour moi c est trop cher 22K, a moins que tu ne fasses salement descendre le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une GT ne te dit pas plutôt qu'une féline thp 155cv ?

 

Ce n'est pas le même budget et c'est beaucoup plus difficile à trouver en occaz qu'une "banale" THP 155ch.

 

En plus, je ne vois pas l'utilité de 200ch pour mon usage.

 

 

salut Malakus j ai eu le meme dilemne que toi en ayant trouvé une Féline 155 bien optionée à 19000 pour moins de km (mais 2013), je n ai pas trouvé le moteur si enthousiasmant pour 155, par rapport a mon (ex) tsi122dsg (plus nerveux instantanément, mais pour la "longeur" je ne me prononcerai pas)

 

pour moi c est trop cher 22K, a moins que tu ne fasses salement descendre le prix

 

Salut stoufabella, finalement tu t'es débarrassé de tes problèmes de DSG? :D

 

Effectivement, le THP 155ch n'est pas une fusée par rapport au TSI 122ch, mais je l'ai trouvé très plaisant. Je trouve qu'il a la souplesse et l'agrément du TSI, avec un petit surplus de puissance et de couple.

 

Le prix m'a semblé correct, d'autant que c'est un concessionnaire Peugeot qui la vend (donc avec toutes les garanties en cas de problèmes), mais je peux sans doute en trouver pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une GT ne te dit pas plutôt qu'une féline thp 155cv ?

 

Ce n'est pas le même budget et c'est beaucoup plus difficile à trouver en occaz qu'une "banale" THP 155ch.

 

En plus, je ne vois pas l'utilité de 200ch pour mon usage.

 

 

salut Malakus j ai eu le meme dilemne que toi en ayant trouvé une Féline 155 bien optionée à 19000 pour moins de km (mais 2013), je n ai pas trouvé le moteur si enthousiasmant pour 155, par rapport a mon (ex) tsi122dsg (plus nerveux instantanément, mais pour la "longeur" je ne me prononcerai pas)

 

pour moi c est trop cher 22K, a moins que tu ne fasses salement descendre le prix

 

Salut stoufabella, finalement tu t'es débarrassé de tes problèmes de DSG? :D

 

Effectivement, le THP 155ch n'est pas une fusée par rapport au TSI 122ch, mais je l'ai trouvé très plaisant. Je trouve qu'il a la souplesse et l'agrément du TSI, avec un petit surplus de puissance et de couple.

 

Le prix m'a semblé correct, d'autant que c'est un concessionnaire Peugeot qui la vend (donc avec toutes les garanties en cas de problèmes), mais je peux sans doute en trouver pour moins cher.

pour 22k autant rajouter 2000 de plus et repartir en gt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Ce n'est pas le même budget et c'est beaucoup plus difficile à trouver en occaz qu'une "banale" THP 155ch.

 

En plus, je ne vois pas l'utilité de 200ch pour mon usage.

 

 

 

 

Salut stoufabella, finalement tu t'es débarrassé de tes problèmes de DSG? :D

 

Effectivement, le THP 155ch n'est pas une fusée par rapport au TSI 122ch, mais je l'ai trouvé très plaisant. Je trouve qu'il a la souplesse et l'agrément du TSI, avec un petit surplus de puissance et de couple.

 

Le prix m'a semblé correct, d'autant que c'est un concessionnaire Peugeot qui la vend (donc avec toutes les garanties en cas de problèmes), mais je peux sans doute en trouver pour moins cher.

 

 

Oui voila plus de DSG, mais ma jambe gauche le ressent lors des manoeuvres :lol:

c est quand meme cher, peut etre devrais tu patienter encore, après l'occasion fait le larron si elle est vraiment bien équipée, normalement la garantie c'est un an (premium) mais je crois qu on peut reprendre une extension constructeur si le vehicule a moins de 18 mois.

PS la feline noire que j avais vue etait a 19000 dans un garage peugeot, il y avait une GT a 23400 aussi (la 1ere que j ai essayée, et qui je trouvais n avait pas ses cheveaux)

Donc c est jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même budget et c'est beaucoup plus difficile à trouver en occaz qu'une "banale" THP 155ch.

 

En plus, je ne vois pas l'utilité de 200ch pour mon usage.

 

 

 

 

Salut stoufabella, finalement tu t'es débarrassé de tes problèmes de DSG? :D

 

Effectivement, le THP 155ch n'est pas une fusée par rapport au TSI 122ch, mais je l'ai trouvé très plaisant. Je trouve qu'il a la souplesse et l'agrément du TSI, avec un petit surplus de puissance et de couple.

 

Le prix m'a semblé correct, d'autant que c'est un concessionnaire Peugeot qui la vend (donc avec toutes les garanties en cas de problèmes), mais je peux sans doute en trouver pour moins cher.

 

 

Oui voila plus de DSG, mais ma jambe gauche le ressent lors des manoeuvres :lol:

c est quand meme cher, peut etre devrais tu patienter encore, après l'occasion fait le larron si elle est vraiment bien équipée, normalement la garantie c'est un an (premium) mais je crois qu on peut reprendre une extension constructeur si le vehicule a moins de 18 mois.

PS la feline noire que j avais vue etait a 19000 dans un garage peugeot, il y avait une GT a 23400 aussi (la 1ere que j ai essayée, et qui je trouvais n avait pas ses cheveaux)

Donc c est jouable

On peut prendre une extension de garantie constructeur quand le véhicule à moins de 24 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 22k autant rajouter 2000 de plus et repartir en gt.

 

Les rares GT que j'ai trouvées avoisinaient plutôt les 28'000. De toute manière, même si je trouve une GT à un bon prix d'achat, le budget carburant et assurance sera de toute façon supérieur à celui d'un THP 155ch, sans parler du confort des sièges et des suspensions plus raides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Les rares GT que j'ai trouvées avoisinaient plutôt les 28'000. De toute manière, même si je trouve une GT à un bon prix d'achat, le budget carburant et assurance sera de toute façon supérieur à celui d'un THP 155ch, sans parler du confort des sièges et des suspensions plus raides.

 

 

A voir pour l'essence, pour l'instant je tourne sur les mêmes conso que ma TSI 122, je pense que le SnS doit aider a descendre la moyenne, par contre a 110kmh je suis a 2550trs/min la ou j'etais a 2100 en 7e. Le 155 n'ayant pas le SnS "je" pense que les conso se valent. Pour le reste je peux pas dire (surement assurance plus chere mais ca doit pas jouer beaucoup), le confort , quand j ai essayé la 155, je n ai pas eu de quoi le tester vraiment sur des routes qu'il faut.

 

Après l'occasion fait le larron, et j ai vraiment failli partir sur la 155 car beaucoup moins chere (et le toi pano :love: /JA17) et moi choix initial de y a un an la GT etant inaccessible a ce moment mais j'avais envie d une caisse qui puisse pousser un peu au cas ou.

 

Par contre le gros du choc risque d'etre l'ergonomie : desastreuse pour moi quand on vient de la golf

* commande de vitres électriques trop reculées

* reglages lombraires placés n'importe ou

* pas de rangement pour les lunettes de soleil

* on vire tous les boutons au milieu pour faire du tactile mais on a 3 commodos dont 1 dedié uniquement au cruise

* l odb est bien moins sympa et pratique que celui de la golf

* l'instrumentation est décalée vers la gauche, la visibilité du tachymetre médiocre

 

ils ont reussi a faire un interieur tres beau, mais l'ergonomie est clairement un point sacrifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares GT que j'ai trouvées avoisinaient plutôt les 28'000. De toute manière, même si je trouve une GT à un bon prix d'achat, le budget carburant et assurance sera de toute façon supérieur à celui d'un THP 155ch, sans parler du confort des sièges et des suspensions plus raides.

en conso tu sera pareil, en assurance faut comparer mais la diff ne doit pas être énorme.

 

le confort de suspension est très bon, pour le siège ne peut pas me prononcé car j ai eu des gros problèmes à ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A voir pour l'essence, pour l'instant je tourne sur les mêmes conso que ma TSI 122, je pense que le SnS doit aider a descendre la moyenne, par contre a 110kmh je suis a 2550trs/min la ou j'etais a 2100 en 7e. Le 155 n'ayant pas le SnS "je" pense que les conso se valent. Pour le reste je peux pas dire (surement assurance plus chere mais ca doit pas jouer beaucoup), le confort , quand j ai essayé la 155, je n ai pas eu de quoi le tester vraiment sur des routes qu'il faut.

 

Après l'occasion fait le larron, et j ai vraiment failli partir sur la 155 car beaucoup moins chere (et le toi pano :love: /JA17) et moi choix initial de y a un an la GT etant inaccessible a ce moment mais j'avais envie d une caisse qui puisse pousser un peu au cas ou.

 

Par contre le gros du choc risque d'etre l'ergonomie : desastreuse pour moi quand on vient de la golf

* commande de vitres électriques trop reculées

* reglages lombraires placés n'importe ou

* pas de rangement pour les lunettes de soleil

* on vire tous les boutons au milieu pour faire du tactile mais on a 3 commodos dont 1 dedié uniquement au cruise

* l odb est bien moins sympa et pratique que celui de la golf

* l'instrumentation est décalée vers la gauche, la visibilité du tachymetre médiocre

 

ils ont reussi a faire un interieur tres beau, mais l'ergonomie est clairement un point sacrifié

je ne peux que confirmer, autant ne pas en mettre, il est trop bas.

 

et tout les points que tu as évoqué je suis entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

Confort de suspension mais entre des 225/45/17 primacy et 225/40/18 pilot sport je pense que ca doit jouer.

Autant sur les dos d'ane je la trouve bien bien cette 308, autant les aspérités de la route se ressentent assez:

donc pneus plus souples et suspensions moins typée sport devraient garantir un meilleur niveau dans la Feline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confort de suspension mais entre des 225/45/17 primacy et 225/40/18 pilot sport je pense que ca doit jouer.

Autant sur les dos d'ane je la trouve bien bien cette 308, autant les aspérités de la route se ressentent assez:

donc pneus plus souples et suspensions moins typée sport devraient garantir un meilleur niveau dans la Feline

quand j avais cet GT je venais d'une 308 GTI et d'une 208 GTI donc le ressenti suspensions dans mon cas été très bon, ce n'était pas du tout ferme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto888mc

je ne peux que confirmer, autant ne pas en mettre, il est trop bas.

 

et tout les points que tu as évoqué je suis entièrement d'accord

 

 

je parlais de la molette, pour l instant le siege semble mieux me convenir que celui de la Golf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux que confirmer, autant ne pas en mettre, il est trop bas.

 

et tout les points que tu as évoqué je suis entièrement d'accord

 

 

je parlais de la molette, pour l instant le siege semble mieux me convenir que celui de la Golf

Moi j avais pas de molette car j avais le pack cuir.

Dans mon cas c'est l'inverse je préfère largement les sièges d'une golf 7 ou d'une a3 plutôt que ce siège de 308 qui m'a fait hyper mal au dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...