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508

Et un de plus en 508 GT :)


Crrispy
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Bonjour,

 

Voilà un petit (enfin, quoique, non, pas du tout petit..) post de présentation de ma 508 GT achetée la semaine dernière, et un retour du positif et du négatif après 8 jours avec. J'alimenterai le post de manière suivie dans les semaines, mois et années qui viennent, pour le fun.

 

J'ai pris cette voiture après 8 ans passés avec une 607 2.2 Hdi biturbo 170CV Executive Pack emmenée à 97000 kms, honnêtement de loin la meilleure voiture que j'avais eue jusqu'ici (26 ans d'automobiliste), et celle que j'ai gardée le plus longtemps d'ailleurs. D'où un a priori pour les Hdi PSA plus que favorable, d'autant que ça avait été pareil pour ma 607 Ph 1 (2.2 136) de 2003 à 2008. En fait je me rends compte que ça fait 20 ans que je roule en mazout 2.1 TD ou 2.x Hdi PSA depuis la 406 puis Xantia, C5 (Version 1 Phase 2, bearkk, gardée 1 an à peine), 2 x 607..! La 607 Ph 2, ZERO problèmes moteur en 8 ans, juste le lève-vitres conducteur (comme ma 1ère 607 Ph 1 d'ailleurs, funny, exactement à 7 ans, la biellette plastique casse et il faut TOUT changer moteur compris, 350 balles..), et un contacteur de pédale de frein à 40 euros, 2 classiques de cette voiture. En théorie, je n'avais donc aucune raison "valable" de changer, mais bon, après 8 ans... envie d'autre chose, on reste des mecs :-p Et.. YOLO!

 

Au passage, merci à Liberty Autos Metz, un plaisir de travailler avec un vendeur sympa et sérieux, tout simplement. Parce que dans le domaine, il y a un peu de tout...

Merci également à tous les gens qui ont posté leurs retours d'expérience avec la 508 GT ici ou ailleurs, et qui m'ont aidé sans le savoir à m'orienter vers ce modèle et finalement l'acheter. De toute façon, c'était le seul modèle Pigeot qui pouvait remplacer ma 607, sinon ça aurait été une C5 V6 mais je la trouvais <un poil> vieillissante même si encore bien sympa, ou une Allemande, mais celles-ci sont bien plus chères et kilométrées dans cette tranche d'âge. Ce partage m'a incité à faire ce post aussi pour les suivants.

 

Et merci à l'acheteur de la voiture neuve à presque 42 K€ prix tarif avec les options en 2011, j'ai payé 41% de ce prix pour seulement 42000 kms en 1ère main, vive l'occase!! Bon OK, en ayant acheté un tel véhicule en neuf, il aurait pu s'abstenir de massacrer le vernis aux rouleaux "siècle dernier" et ne pas laisser traîner quelques fientes de volatiles qui ont cloqué le vernis par endroits, surtout une noire où ces micro-rayures et défauts se voient beaucoup.. Ca a déjà été amélioré par un polish/lustrage, mais peut mieux faire, prestation moyenne.

 

Niveau options, on a:

- radars AV AR

- Clim quadrizone

- Roue secours tôle (sic.. 58,53€ HT... cherchez l'erreur)

- Pack hifi JBL

- Cuir Nappa "noir", en fait il est gris, pas du tout noir! Mais je trouve ça plus classe, ça tombe bien.

 

Place à quelques photos, bon, rien de spécial, c'est une 508 GT noire, quoi. Mais... c'est beau quand-même. Le beige Zyva me plaisait bien (ras le bol du gris en tout cas), mais pas trouvé la bonne de cette couleur, on ne peut pas tout avoir en occase. Et le noir sera plus facile à revendre dans quelques années, certes.

 

 

5081s.jpg

 

5083s.jpg

 

5082s.jpg

 

 

 

Voici donc un résumé des points positifs et négatifs après une semaine avec cette super caisse il faut le dire (OK, je fais la conclusion avant la démonstration, pas grave).

 

Les plus:

 

- La boite auto. J'ai essayé pas mal d'Allemandes (plutôt des 6/V6, BM, Audi et Merco) avant la 508, ben la boite Peugeot associée à cette motorisation n'a pas du tout à rougir face aux Allemandes, les 2 modes correspondent bien à mes 2 humeurs de conduite selon le moment, en normal, ça roule au couple tout en pouvant monter dans les tours si on pousse, et en S ça monte un peu plus dans les tours et ça kickdowne plus facilement, mais pas trop non plus, c'est bien sympa aussi. La seule petite critique, c'est qu'en mode normal, elle tarde parfois un peu trop à rétrograder quand on ralentit accélérateur lâché, du coup si on reprend doucement sans appuyer fort sur la pédale et tomber un rapport, sous-régime malgré le couple important. Probablement encore un effet secondaire de la chasse effrénée au CO2, pffff... Il m'est arrivé régulièrement de mettre un coup de palette pour tomber un rapport manuellement parce que ça allait faire vraiment juste pour relancer tranquillement à 1200 tours à peine en 4ème, quand-même... Sinon, le passage des rapports en conduite "normale" est doux et sans à-coups, vraiment très bien. Et également, excellent les palettes actives même en "D", en général les Allemandes doivent etre en "manuel" pour que les palettes soient actives.

Sinon j'ai vu des plaintes de certaines personnes sur la lenteur de la boite au démarrage, par exemple pour s'insérer dans un rond-point, je n'ai pas ce problème, ça part suffisamment à mon goût.

A noter pour l'anecdote la réaction tellement old school de pas mal de gens quand je parle de la boite auto: "Mais c'est pour les vieux, ça?!". Mouhahaha... c'est là que je prends conscience que le 5 arrive dans quelques mois, quand-même, et donc je fréquente des "vieux", lol.... pour les potes qui ont déjà des boites auto, au contraire ils me demandent pourquoi j'ai tant attendu et m'expliquent que je ne reviendrai plus jamais au manuel :-)

 

- Le moteur. 204 bourrins et les mêmes 450 nM que le V6 240 (difficile de passer beaucoup plus en traction, dommage..), ça commence à pas mal marcher, quand-même :) De plus les vibrations et le bruit, surtout à bas régime/vitesse, sont encore mieux filtrés que la 607 qui était pourtant déjà excellente avec le 2.2 biturbo. Là c'est impressionnant, quelle douceur, tout en ayant cette réserve de puissance sous le pied, j'adore. Par contre la différence avec le 170CV de la 607 n'est pas énorme non plus, 20% de couple et de puissance, ce n'est pas si flagrant, mais bon, la 607 marchait bien mieux à 90000kms qu'à 30-40000, comme l'intégralité de tous les Hdi que j'ai eus depuis 1999 (je n'ai eu que ça en fait), donc je pense que la 508 s'améliorera encore. Pour la conso, c'est mitigé, sur route/autoroute je fais 1L de moins que la 607, c'est net, par contre en ville elle tête sévèrement, donc au final en mixte je suis dans la zone des 7.5- 7.8, pareil que la 607.

 

- La tenue de route, redoutable d'efficacité. La 607 était déjà super, mais là... la prise en mains est rapide et on peut prendre virages et autres rond-points à allure vraiment soutenue, tant pis pour les pneus! Sauf que tout Valls dans le coffre, il faut que je stabilise ça :D

 

- Le look, surtout l'arrière, on aime ou pas certes, moi j'en raffole, surtout avec les 2 sorties d'échappement chromées et leur forme rectangulaire biseautée, je trouve ça hyper classe, ils ont fait fort de ce côté même si l'avant est plus classique et moins "wow!". La SW est très belle aussi, mais... ça fait trop "commerciale" je trouve. Et bon, j'ai un vieux Grand Espace 3 2.2dt que je garde pour les transports, 3 m3 de volume utile sièges enlevés, aucun break/SUV ne peut l'égaler pour ça de toute façon.

 

- L'impression de qualité dégagée dès le claquement de la porte, l'installation dans la voiture et les premiers tours de roue. C'est un paramètre subjectif par définition, mais pourtant, on le perçoit, et là encore l'écart avec les références Allemandes est ténu, du moins à cet âge, mais je ne suis pas trop inquiet, à presque 10 ans ma 607 avait très bien vieilli (toujours couché en garage souterrain donc sec et tempéré, certes, ça aide) et toujours pas de bruits de mobilier ou autres désagréments dus à l'âge. J'espère que ce sera pareil pour celle-là, que je compte garder a minima 5-6 ans voire plus selon affinités :) Je pense que j'aurai du mal à la remplacer par une autre Française d'ici là d'ailleurs, vu la course au downsizing/réduction de CO2... Un petit bémol tout de même, les poignées intérieures de portes, en regardant de près déjà qques écailles à 42000, ouch...

 

- Le look du tableau de bord. J'ai immédiatement été séduit par cette planche de bord, les compteurs etc... je trouve ça largement plus joli que le tdb des BMW d'il y a qques années par exemple, qui n'a guère changé pendant de nombreuses années au niveau de la zone des compteurs. Après, les coups et les douleurs, comme pour l'arrière de la berline...

 

- Les sièges sport cuir Nappa (là j'aime bien le gris foncé vs noir), tout électriques, chauffants et massants. Avec les multiples réglages, on arrive vraiment à être bien calés, et au moins c'est full électrique, j'ai essayé plusieurs Allemandes qui valaient pourtant entre 60 et 70K neuves et dont les réglages de sièges n'étaient que partiellement électriques, inacceptable. Pour le massage, trop tôt pour dire si c'est juste du marketing ou vraiment utile, on verra lors d'un long trajet.

 

- La prise USB et la prise en charge du format flac, ça c'est très bien pour la qualité du son vu que les clés usb ne valent plus rien, autant utiliser le flac, encore qu'en mp3 @ 320Kbit, ça va aussi

 

Les moins, il y en a aussi, forcément....

 

- Le bruit de ressorts qui grincent méchamment à l'ouverture du coffre, c'est vraiment pas terrible du tout, ça fait camelote totale, la teuhon pour un véhicule de cette classe (et prix neuf!) par ailleurs... J'espère que ça s'arrange facilement. Un classique de PSA finalement, super mécanique mais des bugs de finition ce genre un peu lamentables. Au passage, j'ai perdu la fermeture électrique du coffre, assez pratique finalement mais pas indispensable certes.

 

- Les bruits d'air sur autoroute à 130-135. Certes le moulin est silencieux à 2200 tours et il y a aussi les bruits de roulement mais les bruits aérodynamiques sont sensiblement plus importants que ma désormais ex-607 à même vitesse. je me demande si je n'avais pas les vitres feuilletées sur la 607, ce qui pourrait expliquer cette différence sensible. Dommage pour un véhicule de la même gamme mais de génération suivante, quand-même. Ils n'ont pas de souffleries et de décibelmètres les ingénieurs Pigeot?

 

- la sono JBL est également inférieure au pack JBL de la 607, qui n'avait pas de caisson mais les 2 gros HP elliptiques dans la plage arrière et donc le coffre (immense) en caisse de résonance. Là OK il y a un peu plus de basses (pas flagrant non plus...), mais la courbe de réponse en fréquences doit être un peu bizarre, il y a une tranche de mediums qui ne "sortent" pas, même sans réglage d'ambiance, et si on monte plus le son, certaines fréquences deviennent criardes. Je ne dis pas que le son est mauvais, c'est déjà pas mal, mais le son de la 607 était plus clair/percutant/net, plus "raw" comme dirait Jeanclod.

 

- Sinon les classiques, flotte dans le coffre à l'ouverture si il est mouillé, absence de vide-poches, visibilité arrière, etc...... sur ça, tout a déjà été dit depuis longtemps et je le savais à l'achat, mais disons que c'est compensé par les superbes qualités de la voiture par ailleurs :-)

 

- 3 générations de GPS entre le RT3 de la 607 technologie 2004 et le RT6 de la 508 technologie 2011, ça ne se voit pas vraiment à part la carte SD vs CD et le bluetooth, quoi... et au passage plus de commandes vocales, pffffffffff.....

 

 

Conclusion:

 

- Je suis content d'avoir changé même si ce n'était pas du tout nécessaire, la 607 étant ultra-fiable/confortable/déjà puissante et tournant comme une horloge, c'était déjà une super caisse à tous niveaux. Mais on ne vit qu'une fois... et comme je le rajoute toujours, parfois moins longtemps qu'on le voudrait... à suivre donc. Le seul point qui me chagrine significativement concerne les bruits aérodynamiques sur autoroute, jusqu'à 110-115 ça va, à 130-135 ça risque d'être pénible sur longs trajets (rares).

 

- J'essaye de trouver des occasions de rouler tellement c'est plaisant avec cette caisse, c'est bon signe :-)

 

 

Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, to be continued... stay tuned.

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Merci. Les bi-tons de RXH sont en 19 pouces je crois? le 18 va bien, c'est déjà un poil ferme sur les routes de plus en plus dégradées en ville, en 19 ça doit être un peu hard :p

 

PS: je complète les plus et les moins au fur et à mesure:

 

Plus: le freinage, à la fois progressif et mordant, j'aime bien.

 

Moins: pas d'écrous antivol d'origine sur les jantes, j'hallucine!! C'est lamentable à ce niveau de gamme/prix, voire tout court.

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Exactement la même que la mienne. Voilà quelqu'un qui a du goût. 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

Mes reproches sont identiques aux tiens. Mais après 90000km ça vibre au niveau des compteurs, de l'accoudoir et de la BA. La fermeture centralisée ne fonctionne plus à l'arrière droit...ah Peugeot... peugeot24.gif.56ca25d09b8e9e2ebce22d088e73d65d.gif

Sinon ça roule toujours très bien.

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La sono va mieux depuis la mise à jour. Avec le code antédiluvien d'origine, le son n'était bon qu'en mode "conducteur", le moindre cran de balance vers l'arrière et le son devenait tout plat, je pense que ça coupait direct le HP central.... or j'aime bien que le son envahisse l'habitacle, y compris de l'arrière. Depuis la mise à jour, ça va, je peux mettre 1 ou 2 crans de balance vers l'arrière tout en gardant un bon son, ouf...

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Exactement la même que la mienne. Voilà quelqu'un qui a du goût. 2082978900_ma2t-68.gif.98ba74a2723f668fb950ad857eb9c8f7.gif

Mes reproches sont identiques aux tiens. Mais après 90000km ça vibre au niveau des compteurs, de l'accoudoir et de la BA. La fermeture centralisée ne fonctionne plus à l'arrière droit...ah Peugeot... peugeot24.gif.56ca25d09b8e9e2ebce22d088e73d65d.gif

Sinon ça roule toujours très bien.

 

 

Tiens, jamais eu de souci de centralisation chez Peugeot, moi.....

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Bon, hier soir j'ai un peu joué avec la boite en manuel et les palettes, pas mal du tout, c'est fort ludique et je dirais qu'on sent/gère nettement mieux les 204CV....

Le <petit> regret que j'ai avec ce moteur, c'est qu'ils n'ont pas reconduit le biturbo du précédent 2.2, je trouve ça assez incompréhensible car c'était un élément majeur de l'agrément de ce bourrin. Le premier turbo (géométrie fixe les 2 au passage) commençait à souffler à 1200 tours et le couple arrivait très tôt. Là on est plus dans du classique à partir de 1600-1800, du coup avec une boite qui enclenche la 4ème à 45km/h et la 5ème à 65 quand on roule tranquille, il y a un temps de réaction un poil lent si on veut vraiment accélérer. En manuel, on gère mieux et on est tout le temps dans la bonne plage, pour s'amuser un peu c'est vraiment chouette.

Et je ne capte pas pourquoi elle tête autant en ville alors que le moteur est toujours à bas régime en conduite tranquille, justement. Et que sur route/autoroute c'est très correct. Bizarre.

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Bonjour,

 

J'ai un écho infernal en bluetooth, avec un Galaxy S4. Moi j'entends impeccable, mais mes correspondants se plaignent d'un fort écho, en conf call c'est quasiment insupportable pour les participants. La maj en 2.86 par la concession n'a pas réglé le pb, je n'y suis pas retourné pour l'instant pour m'en plaindre.

 

Ca dit quelque chose à qqun?

 

Merci.

 

Edit: oupssss, UTFSE...... désolé.... RESOLU: problème d'écho en Bluetooth

 

Vais donc prendre rdv.

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Pour info pour ceux qui tomberaient sur ce post, problème d'écho Bluetooth résolu en concession par application d'un bulletin technique de 2015.... qui aurait du être appliqué lors de la mise à jour en 2.86 puisque je l'ai faite en Mars 2016... mais bon, ça fonctionne bien maintenant.

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Correctifs après un mois d'utilisation: le problème d'écho est toujours là, on avait testé en statique à la concession, mais visiblement c'est pas encore ça, même si les plaintes de mes correspondants sont moins systématiques et appuyées.

Pire, régulièrement j'ai des appels où ça ne marche que dans un sens, j'entends parfaitement le correspondant mais lui ne m'entend pas du tout. Qqun a déjà eu ça aussi?

Le Galaxy S4 n'est pourtant pas un bousin plus ou moins exotique pffffff....

 

Ca saoûle... :(

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Correctifs après un mois d'utilisation: le problème d'écho est toujours là, on avait testé en statique à la concession, mais visiblement c'est pas encore ça, même si les plaintes de mes correspondants sont moins systématiques et appuyées.

Pire, régulièrement j'ai des appels où ça ne marche que dans un sens, j'entends parfaitement le correspondant mais lui ne m'entend pas du tout. Qqun a déjà eu ça aussi?

Le Galaxy S4 n'est pourtant pas un bousin plus ou moins exotique pffffff....

 

Ca saoûle... :(

 

 

J'avais lu quelque part l'incompatibilité de certains téléphones avec le RT6. Pour ma part avec mon samsung je subis des déconnexions intempestives. Ma femme n'a pas ce problème. Essaies avec un autre téléphone on sait jamais.

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Merci pour le conseil, je peux toujours essayer avec un autre téléphone, mais c'est pas pour ça que je vais changer, je l'ai déjà utilisé dans d'autres voitures dont un Scenic 3 et c'était OK.

C'est à Pigeot de régler ces bugs, pas à moi de changer de téléphone, comme dit, ça serait un truc chinois à 2 balles, je veux bien, mais pas un S4.

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Merci pour le conseil, je peux toujours essayer avec un autre téléphone, mais c'est pas pour ça que je vais changer, je l'ai déjà utilisé dans d'autres voitures dont un Scenic 3 et c'était OK.

C'est à Pigeot de régler ces bugs, pas à moi de changer de téléphone, comme dit, ça serait un truc chinois à 2 balles, je veux bien, mais pas un S4.

 

 

Tu verras bien mais il me semble que les S font parties des téléphones à problème avec le rt6.

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Suis allé voir sur le site Peugeot, la liste de téléphones Samsung pour le RT6 est ridiculement petite, même pas une dizaine de modèles alors que depuis 7 ans ils ont un nombre de modèles incalculable.

J'ai mailé les détails à la concession, à suivre.

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Bon, le bluetooth va mieux, sans vraiment savoir pourquoi..... Aujourd'hui par contre, nouveau gag, je dois faire une course en Allemagne, j'entre la destination sans problèmes, mais une fois passé la frontière, le gps reste obstinément sur la carte Française, et bien évidemment commence à faire n'imp, entre "zone non cartographiée" ou surtout s'entêter à vouloir me positionner en France.... heureusement qu'il y avait le smartphone en backup!

Gni?! Ca switche pas de carte tout seul? J'ai cherché dans les menus pour le forcer, pas trouvé.......

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Bon, le bluetooth va mieux, sans vraiment savoir pourquoi..... Aujourd'hui par contre, nouveau gag, je dois faire une course en Allemagne, j'entre la destination sans problèmes, mais une fois passé la frontière, le gps reste obstinément sur la carte Française, et bien évidemment commence à faire n'imp, entre "zone non cartographiée" ou surtout s'entêter à vouloir me positionner en France.... heureusement qu'il y avait le smartphone en backup!

Gni?! Ca switche pas de carte tout seul? J'ai cherché dans les menus pour le forcer, pas trouvé.......

 

 

Je n'ai jamais eu ce problème. Par contre j'ai eu une fois la carte figée. :jap:

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Merci à vous 2 pour le retour. C'est peut-être parce que j'ai la carte France 2016 et la vieille Allemagne 2011 d'origine. Voire que la vieille 2011 n'est plus compatible avec le firmware 2.86, enfin ça quand-même, ça serait étonnant.

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En fait je viens de comprendre le problème.... 0 satellites visibles.... c'est pas un pb de switch de carte mais de visibilité des satellites.. :ange:

Entre ça et le pb occasionnel de micro bluetooth qui marche pas, je commence à soupçonner un problème de connectique....

A suivre.

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Au final c'est retombé en marche après qques jours, et depuis c'est stable.... allez comprendre....

 

Sinon, premiers essais sur l'autoroute Allemande ce week-end qui est désormais en 3 voies tout le long depuis Strasbourg vers le Nord, ah oui, quand-même, ça marche pas mal!..... les 200 sont atteints rapidement, ça monte encore relativement vite à 220, ensuite moins vite mais à 230 y avait encore de la marge , si je n'avais pas du lâcher car il y a vait un peu de monde, je pense que je collais sans problème l'aiguille du compteur au taquet qui n'est "qu'"à 235....

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Un petit retour sur un sujet pas directement lié à la voiture, mais ça peut intéresser des gens. J'étais parmi les sceptiques sur les carburants Diesel "premium", mais je me suis dit qu'à l'occasion de ce moteur un peu haut de gamme, j'allais essayer une bonne fois.

Ca fait donc 5 pleins que je fais avec du Total Excellium, eh bien au final, il y a une différence, effectivement. Je dirais qu'elle a commencé à se sentir à partir du 3ème environ. Pour la consommation, je ne peux pas être précis car je roule assez irrégulièrement, j'ai néanmoins gagné qques dixièmes de litres au cent, sans pouvoir le quantifier précisément je dirais que c'est 5% environ, pas énorme, mais ça subventionne disons allez, un petit 5 centimes du surcoût au litre.

 

Par contre, le moteur tourne "mieux", là pour moi qui suis très attentif à la mécanique et son chant, c'est assez net. Il fait moins de bruit, notamment à bas régime, et en cas de forte accélération, le bruit est plus "beau", plus "rond", moins "diesel" qu'avant. De plus, j'ai gagné un peu en couple, notamment à bas/moyen régime, et du coup ça va mieux à cette boite auto qui a quand-même tendance à faire un peu de sous-régimes en conduite "normale" sur D. C'est suffisamment significatif pour ne pas être subjectif/placebo.

Donc gain en agrément à tous les niveaux, je suis vraiment content d'avoir essayé et je vais continuer à l'abreuver avec.

 

Mais il vaut mieux avoir un Total Access pas loin, le prix en station Total "normale" est excessif. Chez Access, le surcoût par rapport au supermarché voisin est de 11 centimes au litre, ce qui reste acceptable pour moi car je roule peu (environ 6000 par an).

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Invité §den041MR

Salut Crrispy, j ai aussi eu la meme sensation que toi à propos de l'excellium . Mais un mécano m'a conseillé de

faire un plein sur 4 . Pour lui les additifs nettoyants seraient trop abrasifs pour les pieces internes du moteur ...

Comme je n'ai pas d'avis sur la question j'ai suivi son conseil ... Mais je la sens plus réactive avec ce breuvage . ;)

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Invité §den041MR

En meme temps je ne fais que l'écho de ce que j ai entendu ...Mais je faisais déjà ce ravitaillement

avec mon ex 508 et jamais de souci , ça marchait bien . ;) Au dernier plein , je m arrete à la station ,

je décroche le pistolet et au fond du parking de la station , je vois un camion citerne en train de remplir les

cuves .. J ai vire rengainé et je me suis approvisionné un peu plus loin . :ange: Sinon tu as une superbe voiture (j ai failli oublier de te le dire ...) ...

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Un petit retour sur un sujet pas directement lié à la voiture, mais ça peut intéresser des gens. J'étais parmi les sceptiques sur les carburants Diesel "premium", mais je me suis dit qu'à l'occasion de ce moteur un peu haut de gamme, j'allais essayer une bonne fois.

Ca fait donc 5 pleins que je fais avec du Total Excellium, eh bien au final, il y a une différence, effectivement. Je dirais qu'elle a commencé à se sentir à partir du 3ème environ. Pour la consommation, je ne peux pas être précis car je roule assez irrégulièrement, j'ai néanmoins gagné qques dixièmes de litres au cent, sans pouvoir le quantifier précisément je dirais que c'est 5% environ, pas énorme, mais ça subventionne disons allez, un petit 5 centimes du surcoût au litre.

 

Par contre, le moteur tourne "mieux", là pour moi qui suis très attentif à la mécanique et son chant, c'est assez net. Il fait moins de bruit, notamment à bas régime, et en cas de forte accélération, le bruit est plus "beau", plus "rond", moins "diesel" qu'avant. De plus, j'ai gagné un peu en couple, notamment à bas/moyen régime, et du coup ça va mieux à cette boite auto qui a quand-même tendance à faire un peu de sous-régimes en conduite "normale" sur D. C'est suffisamment significatif pour ne pas être subjectif/placebo.

Donc gain en agrément à tous les niveaux, je suis vraiment content d'avoir essayé et je vais continuer à l'abreuver avec.

 

Mais il vaut mieux avoir un Total Access pas loin, le prix en station Total "normale" est excessif. Chez Access, le surcoût par rapport au supermarché voisin est de 11 centimes au litre, ce qui reste acceptable pour moi car je roule peu (environ 6000 par an).

Moi c'est surtout ça qui me chagrine...et après tu vas nous dire que le moteur s'encrasse et que tu as des problèmes de FAP ou de vanne EGR. :spamafote:

 

200ch diesel pour 6000km/an...tu tends le bâton pour te faire battre. :heink:

 

A moins que tu roules ces 6000km sur autoroute. Mais j'ai du mal à y croire.

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