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106

Prob moteur 106 1.1i équinoxe 1997


Invité §Cyr365kl

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Invité §Cyr365kl

cyril114Cyril114

Posté le 30/03/2016 à 22:14:29

Action

 

Alors au cas où , je me lance ...

Je suis une personne qui n a pas de gros moyens ( je roule en espace3 2.2dt 300mkms et ma femme en xsara 1.8i 250mkms) pourvois donner une idée, mon fils fête ses 18ans le mois prochain et à économisé pour son permis , je voulais lui offrir une voiture pour son anniv et j hésitais entre 106 ou saxo vu que ce sont de très bonnes voitures .

Cela fait qques mois que j'économise un peu de sous et la semaine dernière (après moultes recherches) je tombe sur une occase sympas .

106 équinoxe 1.1 i de 1997 totalisant 140.000 kms , entretiens et grosses factures effectués (distri , embrayage, pneus , ligne d'échappement) voiture vendu avec CT mais prob de politisons d ou contre visite ...

Après recherches sur divers forum , une bonne révision + lambda devrait résoudre le problème , je l achete 900€ (budget max1000€)

Je lui fait la totale ( vidange/filtre divers , plaquettes, nettoyage avec produit pour injecteur) etc ....

Je prends rdv pour contre visite et la , la douche froide , le contrôleur (très pro et super sympas ) m'annonce : Ben elle pollue toujours autant mais c est normal le moteur (segmentation) est rincé .....

Je suis écœuré .....

Bref je déprime un gros coup et prend mon téléphone pour appeler un tonton à la retraite depuis un bail et qui me dit , dis moi quel moteur il y a dedans exactement et je vais voir si je peux t aider ....

Je me débrouille un peu en mécanique mais la ..

Au vu de ce que vous êtes apparement capable de trouver sur ce forum , si qq'un pouvait m aider à lui donner les bonnes infos ce serait super sympas ....

Le numéro de série est le :

VF31CHDZE51958449

 

Un grand merci par avance de votre aide car là je suis complètement coincé

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Bonsoir,

Alors désolé pour ce qu'il t'arrive mais avant de tout démonter faut être sûr de ce diagnostique. Un moteur "rincé" doit ce voir, il doit fumer, consommer de l'huile ou du liquide de refroidissement, manquer de puissance, consommer de l'essence plus que la normale etc...

 

Pour une segmentation hs faut prendre les compressions d'abord.

 

Régler un souci de pollution c'est pas simple car ça peut être plein de chose et vite chiffrer.

Tu as pas de voyant moteur allumé?

 

C'est une 106 phase 2 avec un moteur de 1.1L c'est un TU1M+

 

Tu voulais que ça?

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Invité §Cyr365kl

Merci de ta réponse, et oui effectivement elle manuel de puissance (110 à fond) et fume gris quand j accélére ....

Vu que je n ai pas fait bcp de route , don la conso d huile je ne sais pas , pour l eau par contre , non elle n en consomme pas ....

Pour la ref moteur d après ce que j ai pu lire c est un chz hors , sur le bloc moteur c est un CDZ .....

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Invité §Cyr365kl

Oups pardon , sur le numéro de série le moteur devrait être un hdz hors sur mon bloc c est un CDZ ....

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Invité §Cyr365kl

Et non aucuns voyant d allumer et vu le cadeau , si cela se trouve elle a bcp plus que cela en kms .....

Car la réputation de la 106 va au delà de 140.000 kms ....

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Invité §Cyr365kl

Mon oncle qui vit en province me propose de changer carrément le moteur , mais il voulait savoir quoi prendre exactement pour ne pas se tromper ....

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Ah d'accord

Alors gaffe aussi au calculateur car il faut que tout soit identique.

 

Je suis pas certain (a demander) si le calculateur doit être aussi remplacé mais si tu met le même moteur je dirais que ça doit rien changer.

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Invité §Cyr365kl

Ok , merci bcp pour tes précieux conseils

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bonsoir

 

je me permet de me joindre à vous

 

alors attention :

 

cdz = 954 cm3

 

hdz = 1124 cm3

 

 

 

amicalement

david

Oui c'est ce qu'il y a dans le lien que j'ai donné.

 

Il lui reste à savoir quel moteur est d'origine dans sa voiture, je pense le 1.1L de 60 cv donc le HDZ comme la mienne.

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Oui c'est ce qu'il y a dans le lien que j'ai donné.

 

Il lui reste à savoir quel moteur est d'origine dans sa voiture, je pense le 1.1L de 60 cv donc le HDZ comme la mienne.

bonsoir generation 205

 

excuse moi j'avais pas vu ton lien ( je le garde sous le coude merci )

 

 

bien amicalement

david

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Invité §Cyr365kl

Ben oui c est bien cela qui m étonne, vu le numéro de série ce serai un hdz , mais le bloc est un CDZ .....

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Comment tu fais pour savoir d'après le numéro de série? :??:

 

Si tu as raison cela voudrait dire qu'ils ont mis un moteur moins puissant que l'origine c'est complètement débile :p ...et surtout qu'ils t'ont rien dit.

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Invité §Cyr365kl

Je viens de m inscrire et je me suis trompé, désolé 205 :-(

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Invité §Cyr365kl

A pcq je croyais que le HDZ dans le numéro de série correspondait au type moteur .....

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Je viens de m inscrire et je me suis trompé, désolé 205 :-(

Pas de souci c'étais juste pour savoir.

A pcq je croyais que le HDZ dans le numéro de série correspondait au type moteur .....

Ah ouais pas con

Mais je c'est pas si ça a un rapport.

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Invité §Cyr365kl

Ben c est ce que j aimerai savoir pour informer mon oncle correctement et lui dire quel moteur exactement il doit acheter pour étre identique à celui qui doit être logiquement sous le capot ......

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A pcq je croyais que le HDZ dans le numéro de série correspondait au type moteur .....

bonsoir tout le monde

 

hé oui hdz dans le n° de série correspond bien au type moteur

 

je chercherais où j'ai mis le déchiffrage du n° de série

 

 

david

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Invité §Cyr365kl

Et ben c est de pire en pire , merci David pour ces infos précieuses

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Invité §Cyr365kl

Connais tu la différence entre le TU1M et le TU1M+ ?????

Et donc oui d origine c est bien un hdz

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Connais tu la différence entre le TU1M et le TU1M+ ?????

Et donc oui d origine c est bien un hdz

bonjour

 

la différence est le type d'injection à première vue ( noté en bout de ligne )

 

 

david

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Invité §Cyr365kl

Bonjour , deja je voudrai tous vous remercier pour votre aide précieuse , quand à la suite des événements, j ai emmené la voiture chez mon oncle ce week end , Ca n a pas l air si Cata que ca , mon oncle a prit les compressions (entre 11 et 12 ) donc il m a dit que C était bien , il S est aperçu qu il y avait une dent de décalage dans la distrib d ou ma perte de puissance , et doit vérifier les queues de soupapes cette semaine pour la consommation d huile .....

Je vous tiens au jus de la suite ...

Encore un grand merci à tous

Cyril

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Invité §oli123bq

D'accord, mais ton moteur actuel, physiquement dans ta voiture, c'est un CDZ ou un HDZ ?

 

Parce que normalement, tu dois avoir un HDZ, alors si le proprio précédent a mis un CDZ avec l'injection du HDZ, ça risque pas de marcher correctement :(

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Invité §Cyr365kl

C est bien un CDZ sur la plaque , mais comment savoir pour l injection ?

Mon oncle m a dit qu il allait remettre le moteur en place , vérifier les soupapes et voir comment il tourne, avec un peu de chance le boîtier sera peut être le bon .....

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Invité §oli123bq

Ok, donc potentiellement, il y a eu du panachage moteur/injection sur ta voiture.

 

Tu peux vérifier les références indiquées sur les principaux éléments (calculateur et boitier mono-point) :

- calculateur injection : BOSCH MA3.1 => regarder sur l'étiquette si tu vois une indication TU9M (moteur CDZ) ou plutot TU1M+ (HDZ)

- module d'injection monopoint (se situe au même endroit que le carburateur des anciens moteurs) : BOSCH 0438201531 (TU9M/CDZ) ou BOSCH 0438201530 (TU1M+/HDZ)

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Invité §Cyr365kl

J avais essayé de regarder sur le calculateur (gauche) mais l étiquette grise qui est collé dessus est complètement effacée....

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