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Partner / Rifter

Huile dans liquide de refroidissement


Invité §jes583JA

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Invité §jes583JA

Bonjour,

 

Je m'excuse d'avance car le sujet a surement déjà été posé, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai plutôt l'impression qu'il y a 1001 cas différents.

Je résume le(s) problème(s) que je rencontre depuis maintenant un an avec mon partner (2000) 160 000km. Il y a donc un an, en plein hiver, avec des températures avoisinant les 0 degrés, je constate qu'elle démarre difficilement, très difficilement. A savoir que je ne l'utilise pas en semaine, seulement le week end de temps en temps. Je me dis que c'est donc le froid, les bougies, bref rien de grave. A côté de ça, je constate que je perds du liquide de refroidissement. Il s'avère qu'il y aurait un lien avec le fait de mettre le chauffage. En effet il semblerait que j'en perde quand je mets du chauffage dans la voiture. Les beaux jours reviennent, donc pas de chauffage à mettre, pas de perte. Cet été j'ai fais changer la courroie, il y a donc eu une purge du liquide de refroidissement. Ensuite elle m'a baladé pendant bien 7000 km cet été sans aucun soucis, si ce n'est que la fumée d'échappement sentait fort parfois, ça l'a fait durant une période puis ça s'est calmé.

Nous voilà donc actuellement, cet hiver, rebelote, froid = du mal à démarrer (compter 5 bonnes minutes de bataille, voir 10). Et en février, alors que je voulais voir où en était le liquide de refroidissement, j'ai constaté que le liquide dans le vase était...noir... alors que mon liquide est vert fluo ! Je ne saurai dire si je m'en suis aperçue du premier coup, ou si j'ai vu la même chose il y a deux mois et que je n'y ai pas fais attention. J'en déduis que j'ai de l'huile dans mon vase d'expansion. Je fais donc quelques recherches, et le maudit mot "joint de culasse" revient souvent. Mais j'entends aussi parler de mayonnaise, chose qu'à priori je n'ai pas. Disons que sur le bouchon il y a eu une sorte de léger dépôt noir, mais pas aussi méchant que des photos de mayonnaise que j'ai pu voir !

Ce matin j'ai été faire un test que l'on m'avait conseillé de faire il y a un an, et que je n'avais pas fais, par peur que tout m'explose à la tronche ! Il s'agissait de rouler quelques km, puis de couper le moteur et d'ouvrir le vase d'expansion, et j'ai donc constaté qu'il y avait de la pression. Le problème étant que je ne me rappelle plus de ce que cela signifiait ! Mais j'ai comme le sentiment que ça avait un lien avec le joint de culasse.

J'ai visiblement cru comprendre qu'il y avait un autre test à faire: démarrer en ayant enlevé le bouchon du vase d'expansion. Quelqu'un peut-il me confirmer ce test ? Et que faut-il y voir ou ne pas voir ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. Je n'y connais vraiment rien et avant d'aller chez un garagiste, j'aimerai avoir des hypothèses un peu plus précises, car je risque de me faire arnaquer en beauté !

 

Jessica

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Invité §dav267kB

Bonjour,pour l huile que tu perds en mettant le chauffage,ca vient surement du radiateur de chauffage.

Si c est ça,logiquement ca sent le ldr dans l habitacle,les vitres sont grasses et parfois on trouve du ldr sous les tapis avant,surtout si la fuite est grosse.

 

Pour l huile dans le ldr,peut-etre l echangeur eau-huile.

 

Pour le prechauffage,fait verifier que le jus arrive bien aux bougies et fait verifier l etat des bougies.

 

 

En hiver,si tu ne te sert pas de la voiture pendant une semaine,debranche une cosse de la batterie.

 

La pression dans un vase d expansion est normale,,ce sont les bulles qui ne sont pas mormale si il y en a.

Tu as eu de la chance de ne pas te bruler en ouvrant le bouchon moteur chaud.

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Bonjour,

je répond juste à un truc

Quel est l'abruti qui t'a conseillé d'ouvrir le bocal moteur chaud? [:d'octobre 93:8] faut être un peu con non? désolé...

 

La pression est normal dans un circuit, c'est moteur froid que tu ne doit pas voir de pression, maintenant si il est vraiment pourri c'est peut être l'échangeur si y en a un comme dit david60350. ton niveau d'huile baisse?

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