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206

Essuie glace arrière HS sur 206SW


Invité §sat776mD

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Invité §sat776mD

Bonjour,

 

Je possède une 206SW de 2002 qui a elle aussi un problème d'essuie glace arrière : il fonctionne en permanence !

 

J'ai testé le fusible et les tensions sur les fils du connecteur du moteur d'essuie glace.

 

J'obtiens le résultat suivant :

 

Borne 1 (fil rouge) : 12V

Borne 2 (fil noir) : 12V

Borne 3 (fil noir) : masse

 

J'ai testé la continuité de la masse et j'obtiens 15 Ohms, ce qui me paraît normal.

 

Auriez-vous une idée de la cause de la panne ?

 

Je précise que ma 206SW possède un ordinateur de bord.

 

Quelqu'un aurait il l'affectation des fils de ce connecteur ? (par exemple : 1 -> +12V permanent, 2 -> +12V intermittence, 3-> masse)

 

Comment effectuer un diagnostic fiable (arborescence de diagnostic), pour savoir si cela vient du moteur, de la lunette arrière, du commodo, ... ou d'ailleurs ?

 

Merci d'avance,

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Invité §loi560mT

Bonjour, si ton essuie glace arrière fonctionne en permanence ces le commodo qui a un problème bon courage cdl

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Invité §sat776mD

Bonjour,

 

Apparemment, le commodo est d'un bloc : éclairage + essuie-glaces (+ commande auto-radio ?).

J'ai vu 2 connecteurs raccordés au commodo. Peut-être y en a t'il un troisième que je n'ai pas vu ... ?

 

Je compte en prendre un à la casse. Les modèles sont-ils identiques pour les 206 "normales" et SW ?

 

Avez-vous une idée du prix à la casse ?

 

Cordialement,

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Invité §loi560mT

Bonjour, perso prend du neuf il faut compter environ 180 euros regarde sur oscaro il faut prendre le com2000 suivant les options du véhicule mais avant de le changer il faut être sur que la panne vient de là cdl

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Invité §sat776mD

Bonjour,

Merci de cette réponse.

Du coup, comment tester le commodo pour être certain que le problème vient de lui ?

 

Cordialement,

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Invité §loi560mT

Bonjour, sur les 206 le com 2000 est fragile pour moi le problème vient de lui vu que l essuie glace arrière fonctionne en permanence après je ne sais pas si il y a un relais entre la commande et l essuie glace, sinon essai de manipuler la commande pour voir éventuellement si l'essuie glace s arrête je me renseigne pour le relais si il existe ou pas cdl

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Invité §sat776mD

Bonsoir,

 

Sur la RTA, ils parlent de 2 fusibles (1 dans le compartiment moteur et 1 dans la boite à fusibles), mais je n'ai rien trouvé à propos d'un relais. Pourtant, j'entends un "clac" quand j'actionne la commande d'essuie-glace intermittent.

Quand j'actionne la commande d’essuie-glace, il n'y a aucun changement de tension au niveau du connecteur du moteur d'EG arrière.

 

Si j'ai bien compris le fonctionnement général, le com2000 donne les instructions au BSI, par l'intermédiaire d'un réseau de fils multiplexés.

Je suppose que le relais est commandé par le BSI (et pas directement par le com2000 ou intégré au BSI) ... mais où est-il situé ? ^^

 

J'ai trouvé un tuto de réparation du com2000, mais pas pour un problème d'essuie-glace arrière.

 

Cordialement,

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Invité §loi560mT

Bonjour, j'ai laissé un message à un ami mais je n'ai toujours pas de réponse je le recontacte demain DSl.

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Invité §loi560mT

Bonjour, je récapitule le problème voir si j'ai bien tout compris L EA fonctionne en permanence il n y a plus de fonction intermittente, si il y a un relais il se trouve près du moteur de l EA de couleur vert mais toute les 206 ne sont pas pourvus si il n'y en a pas le problème vient du com 2000 voilà pour les renseignements cdl 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

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Invité §sat776mD

Bonjour,

 

Le récapitulatif correspond ! ^^

 

Merci pour ton aide, Loic6259.

 

Effectivement, l'essuie-glace arrière ("EGA") fonctionne en permanence, dès qu'on met le contact. Le seul moment où il se coupe est quand le mode économie se met en marche.

Quand je mets le commodo de l'EGA sur la position intermittent, j'entends un clac, mais je suis incapable de dire avec certitude d'où cela provient (je pense que cela vient du Com2000, mais sans certitude).

Tous les fusibles sont OK.

J'ai réparé 3 fils dans la gaine caoutchouc qui alimente le hayon : 1 gros vert/jaune, 1 petit vert/jaune (la masse du 3ème feu stop) et 1 gros noir.

 

D'après la RTA (ETAI), l'alimentation de l'EGA débouche sur un connecteur marron à 4 voies et dont la broche 3 n'est pas connectée. La couleur des fils n'est pas précisée. La broche 2 de ce connecteur va vers la masse; la broche 1 va vers la broche 3 du connecteur noir à 16 voies du BSI et la broche 4 va vers la broche 3 du connecteur bleu à 26 voies du BSI.

D'après le manuel Haynes, l'alimentation de l'EGA débouche sur un connecteur marron à 4 voies et dont la broche 3 n'est pas connectée. La broche 2 de ce connecteur va vers la masse via un fil vert/jaune; la broche 1 va vers la broche 3 du connecteur noir à 16 voies du BSI via un fil orange (qui est violet au niveau du connecteur du BSI) et la broche 4 va vers la broche 3 du connecteur bleu à 26 voies du BSI, via un fil marron.

 

Les 3 fils (apparemment de section 2 ou 3 mm²) qui arrivent sur le connecteur EGA (de couleur noire, avec un capot jaune) de ma 206 sont colorés comme suit :

1 -> Rouge

2 -> Noir

3 -> Noir

 

Le 3 est une masse, qui passe par le fil "D" qui arrive au niveau du hayon. Je précise que j'ai nommé arbitrairement A à D (de gauche à droite) les 4 fils noirs de grosse section qui arrivent au niveau du hayon.

Le 2 passe par le fil "A" qui arrive au niveau du hayon et présente une tension de +12V.

Le 1 passe par le fil "B" qui arrive au niveau du hayon et présente une tension de +12V.

 

La tension qui se coupe quand le véhicule se met en mode économie est celle présente sur le fil 2 du connecteur de l'EGA.

 

J'ai trouvé un connecteur 6 voies situé sous la casquette du hayon, dont les couleurs des fils correspondraient à celles des revues techniques : broche 1 -> Marron; broche 2 -> Orange; broche 3 -> Noir; broche 4 Vert/Jaune. Les broches 5 et 6 de ce connecteur ne sont pas reliées.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à me repérer au niveau de ce câblage électrique ?

 

Il n'est pas normal que je trouve 2 fois le +12V au niveau du connecteur de l'EGA ...

 

Cordialement,

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Invité §sat776mD

Bonjour,

 

Je pense que le problème est purement électrique, ce que tendraient à confirmer les mesures que j'ai effectué ...

J'ai regardé le coude caoutchouc, situé à gauche de la charnière gauche. Le passage des fils d'alimentation du hayon a l'air normal; aucun fil n'est coupé. Je n'ai pas pu voir si les fils étaient dénudés.

J'ai relevé à l'ohmmètre les résistances entre les différents fils des connecteurs de ma 206 SW :

 

 

206SW Cablage EGA mesuré.jpg

Pour moi, il y a deux incohérences :

- La valeur des 1,8kOhm mesurée entre la broche 2 du connecteur EGA et la borne 1 du connecteur du hayon est trop élevée;

- La connexion de la broche 3 du connecteur EGA ne devrait se faire qu'avec 1 seule des bornes du connecteur du hayon (le 4 ?).

 

Quelqu'un pourrait-il mesurer les valeurs sur sa 206SW et me les communiquer ?

Connaissez-vous les affectations des 3 bornes du connecteur d'EGA ?

 

Merci d'avance.

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Invité §sat776mD

Bon, alors j'ai avancé un peu.

 

Maintenant, l'essuie-glace fonctionne en permanence quand il est sur la position "1".

Il fonctionne en intermittence (5 coups puis arrêt) quand il est dans la position "0".

 

Je n'ai pas pu déterminer l'endroit précis du faux contact dans le faisceau.

 

J'ai relevé à nouveau les tensions au niveau du connecteur d'EGA :

 

1 - Fil rouge - +12V permanent

2 - Fil noir - +12V commandé

3 - Fil noir - Masse

 

Cela ressemble à une inversion entre le 1 et le 2, mais le connecteur d'EGA d'une SW Quicksilver de 2006 (vue à la casse) est câblé de la même manière (1 - rouge, ...).

 

Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil de dépannage ?

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Invité §sat776mD

Bonjour,

 

Après passage à la valise, le problème vient du commodo d'essuie-glace, et pas du Com2000.

 

Je vais le commander.

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Invité §loi560mT

Bonjour, j'espère pour toi que le commodo est indépendant car sur ma 206 xr présence essence de 2002 le tout est intégré au com 2000 merci pour le retour cdl

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Invité §sat776mD

Bonsoir,

Le commodo se démonte du Com2000.

Pour le changer, il faut quand même démonter le Com2000 du véhicule.

J'avais trouvé un tuto de démontage pour une 406 (réparation du problème de clignotant), mais c'est la même chose pour une 206.

Il faut que je trouve une photo du commodo séparé du Com2000 (j'en ai vu ...). La connexion sur le Com2000 se fait par l'intermédiaire d'une nappe à 4 pistes.

 

Il faut être minutieux et tout doit bien se passer ! ^^

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Invité §sat776mD

Bonsoir,

 

Je viens de commander le commodo (qui se change indépendamment du Com2000).

 

 

Commodo EG démonté.jpg

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Invité §sat776mD

Commodo d'essuie glace arrière changé (après démontage du Com2000).

Cela ne vient pas de là ...

 

Une autre idée ?

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Invité §loi560mT

Bonjour, pour moi le commodo ne sert qu'à donner l'information au com et c'est le com qui gère soit en balayage intermittent ou continue maintenant j'espère pour toi que tu n'as pas payé le passage à la valise comme quoi ces foutue valise mais cela n engage que moi bonne recherche

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