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106

Photo reportage Train arrière 106 !


Invité §fau871Yc
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Invité §fau871Yc

Bonjour, je me présente Greg je posséde une 106 année 1995 je vais vous expliquer le montage et démontage d'un train arrière ;)

 

Donc on commence :

Tous d'abord il faut ouvrir le bocal

 

maitrecylindre.jpg.c91aa39ef1f8ddb6ce9f908a5c7ecc08.jpg

 

purger le liquide de frein par cette vis de purge

 

purgetambour3.jpg.89366e7c39dab9255b063d4b7fd7437f.jpg

(photo de Kazouille j'espere il en m'en voudras pas ;) )

petite méthode de mon Bof mécano Renault : alors une personne qui pompe sur la pédale de frein ( environ 5fois ) tenir le pieds enfoncé a fond sur le frein et l'autre personne ouvre la vis de purge et ainsi de suite comme sa ;)

 

Après la purge enfin le "vidage du bocal" (enfin pas a fond toujours en laissez un peu), on va s'attaquer au démontage du pot d'échappement et des cables de frein a main : donc on enleve les deux vis qui mantiennent le catalyseur au collecteur ( 1 ecran avec un ressort, un maintien du ressort et un boulon ) après on enleve le silent bloc au milieu et les deux qui maintiennent le silencieux !

 

ensuite on va enlever le cache des cables de frein a main ( il sert a protéger les cables de la chaleur du pot ) il est maintenu par 6 vis ( clé de 10 ) .

 

On arrive donc au cable de frein a main

 

graissagefreinmain2.jpg.b9b70d1e8e48287d88c0d9b0fcfa723f.jpg

 

Donc on dévisse l'écrou ( clé de 13 ) !

 

Nous voila au stade du démontage des flexibles de frein :

 

IMAG0229.jpg.43952dd2bc07824aec26ed02720e338c.jpg

 

(1 de chaque coté) normalement il faut une clé spéciale mais moi perso je l'ai fait avec une clé plate de 8 ( avant tout balancer un peu de dégrippant ) petite astuce aussi mettre la clé et donner un petit coup de marteau sur la clé ;)

 

Enfin les flexibles démontées on va procéder donc au démontage du train arrière :

 

pour cela alors il y a 4 écrous qui se trouve donc 2 dans le coffre caché sous des caches plastiques et 2 sous la banquette également sous des caches plastiques ( bien maintenir le train en dessous avec si possible deux crics rouleurs ;)

 

Nous voila enfin le train démonté !

 

Pour le remontage procédez exactement pareil ;) mais en sens inverse voila j'espere que cela vous aidera ;)

 

 

PS : désolé il manque pas mal de photos mais j'ai pas trop eu le temps d'en prendre j'essaierai de vous en prendre !

 

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Invité §arn534vQ

C'est un vrai bordel pour changer le train arriere en suivant la revue technique d'une 106... (domage k'il n'y est pas plus de photo sur ton article par ce que sa aurait aidé pas mal de monde ^^)

en tous cas toutes les 106 ont ou auront un pb de train arriere.

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Invité §fau871Yc

Salut Arnaud les photos c'est vrai il n'y en a pas beaucoup désolé

 

Et sa va c'est pas trop chiant pour changer un train arrière et oui toutes les 106 auront un problème de train arrière c'est leur maladie ;)

moi je l'ai changé par un de Citroen AX ;)

 

Si tu veux de l'aide je t'expliquerais ;)

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Invité §inv086ep

:sol: je vais essayer ceci prochainement mais sur une phase 2, le principe doit etre le même. Si je peut et si j'ai le temps je mettrai les photos que je prendrait.

Pour info c'est un swap de 106 3 trous vers 4 trous...

Je vais bien m'amuser lol :ange:

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Invité §tFa706Bt

Personnellement, j'ai une Peugeot 106 qui a 300 000 km et son train arrière commençait à être fatigué. Je voulais au début le changer et puis je me suis dit: pourquoi ne pas le réparer ?

Je l'ai fait faire et j'en ai eu pour 280 euros (pièces et main d'oeuvre)

Qd je vois le prix d'un train arrière d'occas, je ne vois pas l'intérêt....

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Invité §bax644nP

Personnellement, j'ai une Peugeot 106 qui a 300 000 km et son train arrière commençait à être fatigué. Je voulais au début le changer et puis je me suis dit: pourquoi ne pas le réparer ?

Je l'ai fait faire et j'en ai eu pour 280 euros (pièces et main d'oeuvre)

Qd je vois le prix d'un train arrière d'occas, je ne vois pas l'intérêt....

 

Tout dépend ton problème et ce qui a été remplacé, ce n'est pas une question d'interet : si les roulements ont attaqué la portée, tu es bon pour une traverse ...

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Invité §fau871Yc

+1 moi perso ils avaient attaqué la portée !

 

Et pilote vodka106 oublie pas les photos si ce n'est déja trop tard !

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Invité §bax644nP

Combien de temps pour la dépose / repose, fauvet ? C'est faisable tout seul ?

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Invité §mik050zk

Slt juste une petite touche perso que je rajoute a ton article c'est que pour éviter de vider le bocal on met un bouchon étanche sur le bocal de liquide de frein ou alor plus simplement un presse pédal qui tien la pédale de frein enfoncer cela coulera juste un petit peu de liquide (se qu'il y a dans les flexible) et o final quand on remonte le train arière ont à plu qu'à effectuer une simple purge.

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Invité §fau871Yc

Combien de temps pour la dépose / repose, fauvet ? C'est faisable tout seul ?

 

 

alors j'ai mis enfin on a mis 4 heures a tout faire !

 

Tout seul c'est faisable a condition que tu dispose de 2 crics rouleurs ;)

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Invité §gil854GK

bonjour peut 'on mettre des chandelles que de mettre des crics roulant je n'et pas confiance et a quel androit je les met pour pas gener a enlever le train arriere merci

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Personnellement, j'ai une Peugeot 106 qui a 300 000 km et son train arrière commençait à être fatigué. Je voulais au début le changer et puis je me suis dit: pourquoi ne pas le réparer ?

Je l'ai fait faire et j'en ai eu pour 280 euros (pièces et main d'oeuvre)

Qd je vois le prix d'un train arrière d'occas, je ne vois pas l'intérêt....

 

Bonsoir,

tu avez du jeu sur ton train arrière ? Tu t'en est rendez compte comment ?

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Invité §seb340Gx

BONJOUR tout le monde je possede une 106 de 94 1.5 D est j'ai du jeux sur mes bras sa goute combien en moyenne un essieu arriere de 106 ?? 150 euro ? est c est donc un 4 trou est si je troue un 3 trou je peu remmetre mes tembour 4 troue dessu ??? elle a 270 000 km elle tourne bien sa vau le coup de le changer ?? merci d avance grec plus de photo sa maurai bien aider dommage

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Invité §Ras045ET

Salut j'aurais une question, vous dites que c'est une maladie des 106? ma copine vient d'en acheté une que je rénove et j'aimerais bien connaitres les "maladie" les plus fréquentes chez les 106 !!

 

Pour ce cas quel sont les symptomes?

 

Merci ;)

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Salut j'aurais une question, vous dites que c'est une maladie des 106? ma copine vient d'en acheté une que je rénove et j'aimerais bien connaitres les "maladie" les plus fréquentes chez les 106 !!

 

Pour ce cas quel sont les symptomes?

 

Merci ;)

 

Salut,

 

ce sont les roulements aiguilles qu'il faut changer tous les 150 000 kms dans les bras arrière, les roues ce penchent de plus en plus à la façon R8 Gordini, ça fait style mais c'est pas bon. Il faut réparer ce jeu avant que les bras ne soient trop abimés par les roulement usés. Moi je le fais en préventif avant que ce soit trop grave.

 

Il faut 3 à 4 heures pour les changer et toucher un peu en mécanique mais c'est faisable, et les pièces ne sont pas très cher.

En gros 60 euros de pièces, il y a des kits.

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Mon avis à moi, c'est de changer par un train d'occasion. On démonte souvent trop tard le train à la gordini et les fusées sont trop marquées. Enfin lorsque tu réussit à extraire les barres de torsion, ce est loin d'être gagné...

A+

;)

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Mon avis à moi, c'est de changer par un train d'occasion. On démonte souvent trop tard le train à la gordini et les fusées sont trop marquées. Enfin lorsque tu réussit à extraire les barres de torsion, ce est loin d'être gagné...

A+

;)

 

Je l'ai toujours fait à temps, 2 fois sur mes 309 et une fois sur la 106, les bras étaient pas marqués...c'est pas bien compliqué, et ça coûte vraiment moins cher qu'un train AR d'occasion, en plus tu peux en profiter pour retendre tes barres de torsions en ajoutant un cran (où détendre si tu veux surbaisser).

 

je te cite : "les fusées sont trop marquées" --> les fusées ont rien à voir avec ça, les fusées sont les axes dans les tambours ici je parle de bras AR.

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Je veux simplement dire qu'il ne faut pas attendre d'être en "Gordini" car c'est souvent trop tard.

Ok pour les fusées, j'ai pas utilisé le bon terme, mais on parle bien de la même chose.

Ok pour changer tous les 150 000 d'office.

A+

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Invité §Ras045ET

OK merci pour l'info ;) je pense faire ca prochainement (140 000 km)

Pour cela il faut déposer le bras de suspension?

Ya un tuto quelque par ? j'en ai pas trouver ...

Sinon ben au feeling comme d'abitude !! hehe

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OK merci pour l'info ;) je pense faire ca prochainement (140 000 km)

Pour cela il faut déposer le bras de suspension?

Ya un tuto quelque par ? j'en ai pas trouver ...

Sinon ben au feeling comme d'abitude !! hehe

Salut, oui il faut déposer les bras et les barres de torsion, donc bien penser à poser des repères (coup de pointeau) sur le bras et la barre.

ça oblige aussi de démonter les flexibles de frein (donc purge) et les câbles de frein à main (détendre et retendre au remontage).

Il faut ce fabriquer un outil spécial une tige fileté de 80cm de long et une grosse rondelle flottante, pour crocheter le roulement au fond du train AR et l'extraire en tirant dessus.

Donc sur cet outil il faut une masse coulissante avec une buté, pour taper en tirant (extracteur à inertie).

Jespère que vous avez une bonne vision de la bidouille, car j'ai ni plan ni photo sous la main.

Quelqu'un qui a un peu d'expérience en méca, s'en sortira très bien au feeling comme tu dis !

 

Moi je préfère déposer le train en entier pour travailler sur un établis, je trouve que ça va mieux (chacun sa technique).

*Dernier conseil on met du dégrippant partout la veille.

 

 

http://stores.befr.ebay.be/pieceautotechnique/KIT-REPARATION-TRAIN-AR-/_i.html?_fsub=1294395016

 

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Invité §Ras045ET

Ok merci ;)

Je vois à peu près la démarche après l'extraction du roulement une foix le bras dehor je pense ca devrait allé !

Je fais de la meca depuis plusieur anné déja ! en ce moment je rénove une citroen SM avec mon père ;)

 

Mais je n'ai encore jamais touché à un train arrière et sans revue technique c'est toujour un peu freestyle de ce lancer a l'inconnue ! tes jamais a l'abri de la casse

 

Je verai bien le moment venu encore merci a toi ;)

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Ok merci ;)

Je vois à peu près la démarche après l'extraction du roulement une foix le bras dehor je pense ca devrait allé !

Je fais de la meca depuis plusieur anné déja ! en ce moment je rénove une citroen SM avec mon père ;)

 

Mais je n'ai encore jamais touché à un train arrière et sans revue technique c'est toujour un peu freestyle de ce lancer a l'inconnue ! tes jamais a l'abri de la casse

 

Je verai bien le moment venu encore merci a toi ;)

sur la 106 c'est relativement simple, c'était plus chaud sur une 309 car les roulements aiguilles étaient logé plus profondément dans la poutre AR.

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