Invité §sar625QK 27 avril 2016 Signaler Partager 27 avril 2016 Bonjour à toutes et tous J'ai une 106 open 1.1L de 2001 80.000KM et pb un peu d'huile dans le LDR (depuis 1 an), un peu de mayonnaise sur le bouchon (mais cela depuis 2/3ans). Bon, j'avais dans l'idée de mettre du raschluss car le premier devis de remplacement du joint de culasse chez peugeot est de 1200 euros ! Pour une voiture qui cote 1000 euros à tout casser. Voici ce qu'on me conseille coté restormotor : Nettoyer le circuit de refroidissement avec http://www.restoremotor.com/pages/page-7.html puis dans le circuit de refroidissement propre et rincé moteur froid (flacon de 500ml) http://www.restoremotor.com/pages/raschlus-reparation-du-joint-de-culasse.html On me conseille d’autre part un stop fuite bardhal : https://medias.norauto.fr/imag [...] 747692.jpg Voici ce que j’ai remarqué, et mes questions ainsi que des photos du moteur, désolé pour la longueur du texte ! 1 - J’ai commencé par enlever 750 ml d’huile pour atteindre le maxi de la jauge. Le garagiste a eu apparemment la main lourde pour un moteur qui a une contenance de 2,8l d’huile, grrr ce n’est pas le premier à faire cela. Etant donné que le joint du cache culbuteur est âgé et craquelé, je me demande si les traces d’huile ne viennent pas de là (voir photos fuite côté distrib)? Est-ce que le trop plein d’huile pourrait expliquer ce pb ? (Il faut savoir que j’ai fait faire la distribution en mars 2015 et il n’y avait pas d’huile dans le LDR à cette époque, sinon ils me l’auraient signalé, c’est le même garage) 2 -J'ai un doute sur le nettoyage du circuit conseillé par restormotor, vu l'âge de la voiture j'ai peur que des fuites se fasse sentir au niveau du radiateur. Egalement, apparemment j'ai un modèle de 106 qui n'a pas de bouchon de vidange du carter cylindre (voir photos carter cylindre et mes questions je ne vois pas ce bouchon de vidange même au dessous du calorstat) donc peut être que les vidanges dans le passé ont mal été effectuées (je ne vois pas de trace de démontage de la durite qui va du radiateur au bloc moteur) ce qui aurait occasionné un pb de JDC. 3- entre temps j’ai fait un autre devis à 850 pour le remplacement du JDC (avec une rectification culasse, peut être pas nécessaire). J’ai envie de faire un troisième devis mais sur Nantes les garages se valent en termes de prix (c’est cherJ). Qu’en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §edd231RV 27 avril 2016 Signaler Partager 27 avril 2016 bonjour pour une voiture de cette age soit je metrrais un moteur d occasion ou je changerais de vehicule mais je ne ferais pas de gros frais comme un jdc sa n est que mon avis perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 27 avril 2016 Signaler Partager 27 avril 2016 Bonsoir Tu veux mon avis cette 106 de 80 000 kms répare la car elle vaut le coup sinon je la prend. J'ai eu un souci comme ça sur une 106 kid ( j'ai fait un sujet la dessus si tu veux le voir) 106 kid 3 portes rouge. De toute évidence le joint du cache culbuteurs est hs donc à remplacer, pour la photo de la fuite au dessus de l'alternateur pour moi ça vient du jdc (faiblesse la dessus) mais pour être certain nettoie ça au nettoyant frein et un chiffon et si ça fuit tu le verras très vite . Pour cette fuite là faire un jdc c'est pas obligatoire mais ça évite de perdre de l'huile et j'avoue que c'est chiant j'ai d'ailleurs fait le jdc de ma 106 actuel juste pour ça et problème résolu plus de fuite. Si tu as du gras dans le radiateur regarde mon sujet et fait pareil si ça règle ton souci pas besoin de faire un jdc sauf pour cette fuite externe mais bon y a pas d'urgence.Si rien n'est résolu et que ton circuit est toujours pourrie d'huile moteur là faudra l'envisager. pour info si tu sait faire un jdc va te coûter dans les 300€ kit distri compris. Mais la laisse pas pourrir à ce kilométrage beaucoup en cherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sar625QK 27 avril 2016 Signaler Partager 27 avril 2016 oui j'y tiens à ma tite 106, même si ma femme la déteste (elle n'a pas la direction assistée). Bon je vais nettoyer le moteur, le joint de cache culbuteur ça sert à quelque chose de le changer ? J'ai vu ton sujet sur la 106 kid du coup tu l'as revendue en mentionnant le JDC ? Après je ne ferais pas le JDC moi même. Car je n'ai pas l'outillage et la place de le faire et que j'ai besoin de la titine pour aller au boulot, au pire je revend la titine dans l'état ça intéressera quelqu'un je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
generation 205 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 Sur la 106 pas besoin de DA la mienne en à pas enfin c'est celle de ma femme. et c'est pas un camionneur crois moi elle l'adore sa 106 . Oui bien sûr que ça sert à quelque chose, le tiens est tout craquelé il faut le remplacer, ça sert à rien d'attendre les fuites . Oui je l'ai revendu et en fait elle n'avait pas de JDC hs juste pourrie d'huile, à mon avis vu que les vendeurs n'y pigés rien en méca mais vraiment que dalle je les soupçonne d'avoir mis de l'huile dans le radiateur à la place du liquide de refroidissement. Après avoir fait ce que tu as lu elle roule toujours sans souci et j'ai dit à celui qui me l'a acheté ce que j'avais fait, je cache rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Val355bG 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 Salut sart100 Comme je te disais le collègue "Generation205" peut mieux t'aider que moi. Par contre, le conseil que je peux te donner c'est de chercher autour de toi un ami mécano peut-être. Au black le prix est plutôt raisonnable pour le travail effectué. Après c'est toi qui voit. Mais pour une 106 ça vaut le coup Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sar625QK 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 merci à vous deux ! oui il faudrait réduire la facture, pour le moment c'est 850 avec rectification et 600 sans rectif... mais sans ami mécano je vais déjà nettoyer tout cela après avoir retiré 750cc d'huile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Val355bG 28 avril 2016 Signaler Partager 28 avril 2016 600€ sans rectif avec facture ? C'est plutôt honnête je trouve. Après le mieux c'est de commencer par vidanger le ldr. Gros nettoyage à l'eau et au produit que je t'avais envoyé. Ensuite au bout d'un mois tu contrôles si t'as de l'huile dans le circuit. Au passage tu enlève l'huile au niveau de la culasse. Petit conseil change ton joint de cache culbuteur, ça coûte rien, tu peux le faire et ça t'évitera de perdre de l'huile par là aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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