Invité §Sol503mG 29 avril 2016 Signaler Partager 29 avril 2016 Bonjour, Je possède une Peugeot 206 1.4i, de 1999, essence depuis novembre 2014 soit dit en passant sans problème. J'ai un problème que 3 garagistes n'ont pas su me résoudre, j'ai un peu d'espoir avec un cas similaire ici. 1) Au bout de 6 mois, j'avais (et j'ai toujours) un problème d'accélération, soit en première elle reste bloquée à 2500 tr/min. Mais lorsque je passe la seconde, les tr/min redeviennent normaux. Peugeot de Mimizan m'a changé la bobine d'allumage, ce qui n'a rien changé. Mais ce n'est pas le plus important. 2) Sur l'autoroute ma voiture a surchauffé, et je perdais du liquide de refroidissement. J'ai mis le chauffage pour éviter le joint de culasse et je me suis rendue rapidement dans un garage pour un radiateur ! 3) En septembre 2015, ma voiture s'est remise à surchauffer. Et en regardant sur ma lunette arrière, je vois une pellicule huileuse. 100° à mon compteur de température .. je continue. Jusqu'à qu'un bruit sourd survienne et que du liquide sorte de la grille d'aération présente sur mon capot côté passager. Voyant STOP, aiguille de température bloquée dans la zone rouge ! Je m'arrête de suite et j'ouvre le capot. Bingo .. De la fumée blanche, le radiateur au maximum, le ventilo ! Je tente d'ouvrir mon bocal de liquide de refroidissement et il était vide ! J'en remet, et le liquide tombe directement sous la voiture, comme si le fond du bocal n'était qu'un trou ! Je suis dépannée, et mon beau père et un ami mécanicien se rende compte que la durite a clairement éclaté, sous la pression. Finalité : Haut moteur de foutu. Donc culasse mise sous pression, joint changé, courroie, calorstat et tout le toutim. Un cache noir en plastique est passé dans le moteur avec la pression du liquide ce qui a engendré le moteur de fichu. Depuis, tout aller bien jusqu'à qu'elle ne remonte en température au point d'avoir l'aiguille de la température de bloquée de temps à autre et me force à m'arrêter de peur d'avoir une fois de plus la culasse ! Emmener au Peugeot de Buzet sur Baïse, ils me disent que c'est le radiateur est fichu parce qu'il avait été mal monté (effectivement, je ne m'en était pas rendue compte jusqu'à qu'une flaque immense se forme sous ma voiture). Ils me le changent il y a 3 semaines. Je repars avec ma voiture et après 50 km, rebelote .. Température à fond et tout le tralala. Ils me disent alors que c'est la sonde de température .. La voilà changée aujourd'hui et en récupérant ma voiture, à 90 km/h, ma voiture est à 100° !! Ils m'expliquent que mon aiguille a une faiblesse que c'est l'âge de la voiture qui y fait, et qu'il ne faut pas s'inquiéter. Donc maintenant, je demande à toutes personnes ayant eu ce problème de me dire concrètement ce qui a été détecté sur ce type d'anomalie, parce qu'après avoir eu ces problèmes ça me fait réellement peur cette température si haute alors qu'à son achat elle n'était qu'à 90° à 110 km/h Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre460OQ 4 mai 2016 Signaler Partager 4 mai 2016 Bonsoir SolineBlc, Je suis en train de résoudre le même problème.206 1.1 essence 1°) Quand l'eau de votre radiateur dépasse les +- 90°c, le ventilateur doit se mettre en marche afin de refroidir le radiateur. 2°) Il se met en marche ? OUI mais la température ne descend pas donc soit radiateur bouché soit thermostat bloqué donc à remplacer. NON Démonter la calandre noire dans mon cas pour accès direct au ventilateur, faire tourner la pale à la main, si ok on continue, enlever la fiche coudée à 2 fils qui se fixe sur le moteur du ventilateur et tester celui-ci en direct sur la batterie, attention se munir d'un testeur pour + et - masse, s'il fonctionne vérif tous les fusibles intérieurs et sous capot moteur puis on s'attaque aux relais et sondes. D'après le schéma électrique pour mon modèle le ventilateur de chauffage moteur (à ne pas confondre avec le ventilateur de chauffage habitacle) est relié à la centrale( dernière pièce à vérifier avec prise diagnose chez le concessionnaire car très chère) ainsi que 2 capteurs de t° d'eau également. Le 1er capteur ou sonde c'est le même terme se situe dans mon cas sur le haut du moteur côté droit presque vertical, elle est de couleur bleue et reliée par 3 conducteurs. Le 2e capteur est situé, toujours sur le côté droit du moteur mais plus bas et horizontal, relié par 2 conducteurs. Voila j'en suis là, demain je teste les 2 capteurs et on voit ensemble plus en avant. Bonne recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thi567Oy 4 mai 2016 Signaler Partager 4 mai 2016 Bonsoir j'ai eu à peu près le même problème ! Ojd la voiture sort du garage pour une recharge clim mais j'ai fais exprès de simuler un bouchon (25 min) et la voiture est monté jusqu'à 110 ° C ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thi567Oy 4 mai 2016 Signaler Partager 4 mai 2016 Je précise que le radiateur ne s'est jamais déclenché jamais ! Et que la clim fonctionnais pas comme si elle était en panne alors qu'elle sortait du garage le jour même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre460OQ 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 Salut Thibaut, Attention le joint de culasse au delà de 100°C. Pour ma part (206 1.1 2000 essence je suis toujours à la recherche de la panne, j'ai testé un relais vert qui se situe dans boite fusible côté moteur, l'électro-aimant fonctionne, j'ai un relais Bitron 232303 je ne sais pas à quoi ça correspond et comment le tester je suis en recherche sur Internet. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
david 81 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 bonsoir à tous je me permet de me joindre à vous est ce que vos radiateur sont chaud comme l'indique vos aiguilles ? comment sont vos pompes à eau ? déjà vue plusieurs fois que les ailettes était cassé . amicalement david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre460OQ 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 206 1.1 essence 2000 Ok merci David de ta collaboration, je n'étais pas au courant de ce genre de problème car en général on change la pompe en même temps que la courroie de distribution. Alors pour en revenir à mon problème de ventilo qui ne s'enclenche pas. Effectivement relais Bitron 232303 s'occupe du refroidissement moteur donc panne possible. La sonde bleue 3 fils fixée sur boite à eau gère bien le ralenti et l'étalonnage de l'aiguille de t°d'eau. Donc il suffit de mettre en marche la voiture, ensuite de déconnecter la fiche de la sonde le ralenti va augmenter et l'aiguille sera dans le rouge, preuve que votre sonde fonctionne. Une 2e sonde située sur la culasse côté conducteur,couleur bleue aussi, 1 conducteur devrait en principe agir sur le ventilateur donc je testerai la sonde demain. La 2e sonde est difficile à apercevoir car en dessous de pas mal de canalisations. Vous serez obligés d'enlever les 2 colliers qui maintiennent le coude après le filtre à air, de dévisser une pate de maintien de canalisations diverses (2 boulons de 10 + tourvevis torx ), la sonde est juste en dessous, pincer la fiche avec une fine pince coudée, clé de 21 hexagonale coudée pour démontage). A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
david 81 8 mai 2016 Signaler Partager 8 mai 2016 206 1.1 essence 2000 Ok merci David de ta collaboration, je n'étais pas au courant de ce genre de problème car en général on change la pompe en même temps que la courroie de distribution. Alors pour en revenir à mon problème de ventilo qui ne s'enclenche pas. Effectivement relais Bitron 232303 s'occupe du refroidissement moteur donc panne possible. La sonde bleue 3 fils fixée sur boite à eau gère bien le ralenti et l'étalonnage de l'aiguille de t°d'eau. Donc il suffit de mettre en marche la voiture, ensuite de déconnecter la fiche de la sonde le ralenti va augmenter et l'aiguille sera dans le rouge, preuve que votre sonde fonctionne. Une 2e sonde située sur la culasse côté conducteur,couleur bleue aussi, 1 conducteur devrait en principe agir sur le ventilateur donc je testerai la sonde demain. La 2e sonde est difficile à apercevoir car en dessous de pas mal de canalisations. Vous serez obligés d'enlever les 2 colliers qui maintiennent le coude après le filtre à air, de dévisser une pate de maintien de canalisations diverses (2 boulons de 10 + tourvevis torx ), la sonde est juste en dessous, pincer la fiche avec une fine pince coudée, clé de 21 hexagonale coudée pour démontage). A+ re attention la prise bleue avec 1 conducteur est celle qui va à l'aiguille de température ( normalement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre460OQ 28 mai 2016 Signaler Partager 28 mai 2016 Bonjour, Le problème est résolu depuis, j'ai changer les 2 sondes comme indiqués plus haut. Errata pour capteur t° eau moteur, utiliser une clé coudée de 19 et non de 21, cette sonde n'est pas en contact avec l'eau donc démontage sans soucis. Le ventilateur seulement déclenche à 102°C, est-ce normal ????? Si quelqu'un avait des infos à ce sujet (206 1.1 2000), merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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