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Partner / Rifter

Embrayage qui patine ou problème de cable embrayage


Gundt

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Bonsoir à tous,

 

Partner familial année 2000, HDI 90 - 2.0 l - 4 portes - 251 000 kms

 

Hier, en conduisant le partner, j'ai découvert un problème soit de patinage d'embrayage, un problème de câble d'embrayage ou peut-être même un problème de capteur de pédale d'embrayage.

 

Voici ce qui se passe :

Au bas d'une côte, je me suis arrêté à un stop. Puis j'ai monté une côte que je prends régulièrement. En 1ère et en seconde, j'accélère franchement : pas de souci. Je passe la 3ème : j’accélère franchement. La voiture sur sa lancée continue la même vitesse et continue d'accélérer. Comme je ne m'y attendais pas, je donne des valeurs inextactes et de plus, ce n'est pas facile en conduisant, de conduire la voiture, surveiller la route et surveiller le compte tours.

J'ai donc vu le compte tours aller à 2500 ou 3000 tr/min, puis redescendre brusquement à 1500 ou 2000 tr/min sans que la voiture change d'allure. Et ensuite, quand le moteur était à 1500 trs, il a continué à monter en régime normalement et la voiture reprendre de la vitesse.

 

Cela s'est reproduit une nouvelle fois à une autre côte. Sinon, on ne sent pas particulièrement de faiblesse au niveau de l'embrayage.

 

 

J'ai changé le câble d'embrayage à 210 000 kms. A l'époque (2009), j'avais changé le câble parce qu'il claquait.

 

Mais actuellement, le câble d'embrayage ne claque pas. Il reste bien tendu. La pédale remonte automatiquement.

 

Le verdict :

- embrayage usé ?

- cle d'embrayage défectueux ?

ou capteur de pédale d'embrayage qui fait mal son travail ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 93
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Invité §cal245LI

salut

ça sent l'embrayage qui commence à patiner... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Il y a moyen d'en être certain avant ou ce n'est pas possible, parce que vu le boulot qu'il y a à y faire ? Cela tourne vite en galère pour moi : difficultés physiques et intellectuelles. J'oublie ce que j'ai fait et je suis obligé de vérifier tout au fur et à mesure.

 

Sinon, j'ai vu un test d'embrayage sur youtube mais cela ne me paraît pas probant :

J'ai démarré en 3ème avec le frein à main serré. Le moteur cale tout de suite. Il n'aurait pas calé l'embrayage serait mort et en miettes.

 

Merci de ta réponse.

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Invité §cal245LI

Ce genre de phénomène d'embrayage qui patine lorsque la voiture est à charge (tu montes une côte sur un rapport élevé et en accélérant tu as le régime moteur qui s'emballe alors que la vitesse n'augmente pas) vient forcément d'un patinage de l'embrayage

 

- soit il commence à être usé

- soit tu as une fuite d'huile et certainement au niveau du joint spi de vilebrequin

 

ce qui veut dire, pour moi, qu'il n'y a pas d'autre alternative que de démonter...

 

attends la réponse d'autres membres, mais malheureusement c'est mal parti

 

après, si tu te sers peu de ta voiture, tu peux continuer à rouler ainsi, tu fais attention à monter les côtes sur des rapports plus bas (le moteur va mouliner dans les tours mais tu ne ne fatigues pas l'embrayage, un peu comme sur un vélo où quand tu montes une côte en première, tu pédales à toute vitesse pour ne pas avancer, mais tu n'as aucune difficulté)

 

;)

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Bonjour,

 

Bah, j'espère et je voudrais la garder assez longtemps. Je viens de changer les butées à billes d'amortisseurs AV le mois dernier.

 

Et pour le changer, déposer l'ensemble moteur boîte comme d'habitude ?

 

Souvent la RTA propose de déposer seulement la boîte par le dessous mais à chaque fois que j'ai essayé, le passage pour passer la boîte vers le bas n'était pas assez grand (R11, BX et 405). J'avais dû déposer l'ensemble.

 

Je vais attendre l'avis d'autres personnes pour voir.

 

Encore merci.

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Bonsoir à tous,

 

Heureusement que caloumthai m'a répondu. ;)

 

Personne pour confirmer ?

 

Je précise qu'il n'y a pas de fuite d'huile sous la voiture : pas de tache.

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Invité §cal245LI

je ne pense pas que ça soit un bimasse là dessus, mais donne moi le numéro VIN (VF3...) de ta voiture, que je regarde les références de tout cela précisément ;)

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Invité §cal245LI

coucou

 

non, pas de volant bimasse sur ta voiture

 

- kit embrayage : ref 2052J2 ou 2052T5 (même pièce sous deux réf différentes)

- douille-guide de butée : ref 210535

- joint spy vilebrequin (côté volant moteur) : ref 012728 (dim 90X110 - 7)

 

:jap:

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Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

Tu changerais aussi la douille guide de butée aussi ainsi que le joint spy ?

 

Un ancien mécano m'avait dit : "quand on change le joint spy, il faut le mettre à une position différente pour que le nouveau joint ne tombe pas dans les rainures de l'ancien joint".

Pour cette raison, j'hésite toujours à changer les joints spy.

 

Est-ce vrai ?

As-tu déjà eu le problème que cela fuit davantage avec un joint spy neuf si on le pose au même endroit ?

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Invité §cal245LI

coucou

 

un joint spy, c'est un joint spy, je ne comprends pas bien l'histoire de "mettre dans une position différente" :??:

 

la douille-guide de butée, c'est impératif si tu changes l'embrayage, sous peine de tout redémonter, un peu comme quand on ne change pas la pompe à eau quand on fait la distribution

 

le joint spy, au pire, pour ce que ça vaut, tu peux l'acheter et ne le remplacer qu'en cas de besoin lors de la réparation

 

;)

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Salut,

 

Une positon différente, je voulais dire : à une profondeur différente, donc, soit un peu moins enfoncé, de 2 mm par exemple, soit un peu plus enfoncé, par exemple 2 à 3 mm pour ne pas tomber dans les traces d'usure de l'ancien joint spy.

 

Tu n'as jamais rencontré ce problème en remettant un joint neuf à la même place ?

 

Et pour la douille-guide butée, je ne savais pas. :non:

J'ai toujours changé les embrayages sans changer la douille butée.

Je changerai pour éviter de devoir redémonter. De toute façon, je préfère changer une pièce en plus plutôt que de redémonter. ;)

 

Encore merci.

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Bonjour à tous,

 

Me revoilà avec mon problème d'embrayage à changer.

Je suis prêt à me lancer. J'ai commandé mes pièces.

 

Comme j'ai mal au dos et mal aux bras, je voudrais plutôt déposer l'ensemble moteur et boîte (j'ai un palan) mais je ne trouve que des tutos pour descendre la boîte par en-dessous sans déposer le moteur.

 

Je cherche les points d'ancrage de levage du moteur et je ne les ai pas trouvés.

sur quoi s'accrocher pour déposer et avec quoi, il n'y a pas de pattes d'accrochage côté distribution ?

Un tuto me servirait bien car avec l'âge, on a tendance à oublier certains détails. J'ai déjà déposé plusieurs fois l'ensemble moteur boîte (R11D, BX et 205).

 

Je suis un peu embêté pour trouver un tuto pour dépose l'ensemble moteur boîte.

Quelqu'un en connaîtrait un ?

 

Je n'ai pas encore commencé car je veux savoir avant de démarrer si j'ai tout ce qu'il faut pour cette opération d'embrayage.

 

Merci d'avance.

Cdt,

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J'ai déposé le moteur et boîte, changé l'embrayage et reposer l'ensemble dans le compartiment moteur.

Je suis en train de rebrancher tout le faisceau électrique que j'ai débranché par erreur (eh oui, pas de tuto, on fait des bêtises et la rta est très très succincte).

Mais je ne sais plus où brancher le fil de masse sur la batterie. C'est une cosse plate avec un trou diam. 8 mm.

Je ne sais plus sur quelle vis elle était branchée.

 

La photo de la cosse de masse :

 

Cosse de masse sur BV.jpg

 

Il y en a une autre cosse plate de 6 mm qui se visse sur le châssis.

 

Le dessus de la boîte de vitesses :

 

Dessus BV.jpg

 

Quelqu'un saurait-il me dire où fixer cette cosse car ma mémoire me fait défaut ?

 

Merci.

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Invité §cal245LI

Salut

ton fil de masse se branche sur le dessus de la boite de vitesses

trouve un écrou que tu as certainement dévissé et que tu n'as pas revissé à fond ;)

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Merci de ta réponse.

 

Le hic, c'est que je ne vois aucun écrou ou vis pas revissé complètement.

Tous les écrous et vis que j'ai démontés, je les ai remis en lieu et place visés d'un tour ou 2, en attendant la repose (pour justement pouvoir m'en rappeler facilement).

Et là, je n'en vois aucun. :??:

 

Je continue à chercher.

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Invité §cal245LI

tu le mets sur n'importe quel écrou de la boite (d'ailleurs c'est peut être même un filetage dans l'alu de la boite, dans lequel tu dois insérer une vis M8

 

le principal c'est de bien le brancher sur la boite car c'est ce qui permet au démarreur et à l'alternateur de fonctionner correctement ;)

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Ok.

Comme les câbles sont assez raides, je préférerai le remettre où il était. Sinon, je ferai comme tu m'as dit.

 

J'ai trouvé un tuto pour un partner 1,9D (le mien, c'est un hdi) qui m'a mis sur la voie.

 

On voit le câble de masse à gauche du reniflard de boîte (1 à 2 cm).

C'est ici :

Tuto embrayage partner 1,9 D

 

Sur le mien, maintenant :

 

Le réchauffeur de LR : on voit en dessous des 2 grosses gaines électriques une gaine noire qui semble être le câble de masse à relier à la BV.

 

 

 

Rechauffeur LR.jpg

 

A droite du nœud de câble, on voit la cosse de masse reliée au châssis.

 

Je pense donc que le câble de masse devrait se fixer sur le réchauffeur du LR. Sur le mien, les vis se trouvent aussi à gauche du reniflard. C'est plausible car j'ai regardé la courbure du câble pourrait permettre de venir se fixer sur des 2 vis du réchauffeur.

 

J'essaierai demain.

Cela ne sera pas évident d'y remettre les mains : c'est déjà serré.

 

Question subsidiaire :

A quoi sert le réchauffeur de LR ?

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Je vais quand même montrer le dégât constaté sur l'embrayage :

 

 

Butée d'embrayage enfoncée dans le diaphragme.jpg

 

Et dire que l'on arrivait quand même à rouler, à passer les vitesses sans les faire craquer.

C'était seulement pour le patinage que j'ai changé l'embrayage !

;)

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Invité §cal245LI

ah oui, quand même ! :lol:

 

ça n'est pourtant pas un embrayage tiré là dessus ! :lol:

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Comment on le vérifie que l'on a un embrayage poussé ou tiré ?

 

Sur le mien :

En fait, quand j'appuie sur la pédale, cela tire le câble d’embrayage qui pousse par l'intermédiaire d'un levier en tôle emboutie, la butée vers le diaphragme.

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Invité §cal245LI

Tu as donc un embrayage poussé, la butée n'est pas solidaire du mecanisme, elle vient en appui sur les lamelles et elle les pousse quand tu appuies sur la pédale

 

Sur un embrayage tiré, la butée est clipsée sur le mécanisme, elle est solidaire de celui-ci, quand tu appuies sur la pédale, la butée est tirée en arrière et tire également sur les lamelles pour libérer la pression sur le disque

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Ok.

C'est le principe inverse pour le poussé.

 

Bon, maintenant, je bloque encore.

C'est sur le câble d'embrayage.

Je n'arrive pas à poser l'agrafe sur le support qui bloque le silentbloc du câble sur son support.

 

Tout d'abord, je pense que c'est bien cette agrafe là mais sait-on jamais. Est-ce la bonne agrafe ?

 

 

 

Agrafe embrayage.jpg

 

Voici le guide en caoutchouc à clipser avec cette agrafe et je n'y arrive pas.

 

 

Guide caoutchouc cable.jpg

J'ai essayé pendant une heure et toujours rien.

J'ai actionné le câble d'embrayage et maintenant, on dirait qu'il avance moins loin.

De plus, je n'arrive pas à l'accrocher au levier de la fourchette. J'ai peur que le câble se soit décroché à la pédale.

 

Ma portière conducteur ne s'ouvrant pas beaucoup par manque de place, j'espère ne pas devoir intervenir sur la pédale ! :cry:

 

Comment s'y prendre : accrocher d'abord l'extrémité du câble, puis essayer de poser l'agrafe ou poser l'agrafe en premier ?

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En montant en premier la bague de guidage en caoutchouc, (de toute façon, je ne pense que l'on puisse faire autrement), voici le câble trop court.

En mettant contre la fourchette, on arrive à ras.

 

voir la photo ci-dessous.

 

Cable trop court.jpg

 

Je peux arriver à le monter quand même mais en forçant !

Dans ce cas, la butée est en pression sur le diaphragme.

 

J'avais déjà eu le tour une fois et à la fin, un peu désespéré, je l'avais monté en forçant. J'avais appuyé plusieurs fois sur la pédale et le câble ou la gaine avaient repris leur place.

 

J'ai donc réessayé cette fois-ci mais là, cette astuce ne marche pas.

Je pense que le câble ou la gaine n'est plus à sa place mais comment les remettre à leur place ou les emboîter ?

 

C'est la galère ! Je n'y comprends plus rien.

:??:

 

Dois-je me résoudre à changer le câble d'embrayage ?

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Invité §cal245LI

C'est un câble à rattrapage automatique ?

J'ai toujours préféré un câble à réglage manuel, j'ai d'ailleurs échangé d'office le mien su mon ancien Ulysse

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Je ne sais pas comment on reconnaît s'il est automatique ou pas.

 

En tout cas, il n'y a pas de réglage côté fourchette et cloche d'embrayage et à la pédale non plus : j'ai vu le bout du câble accroché à la pédale.

 

S'il est automatique, on pourrait le remplacer par un câble à réglage manuel pour régler ce problème de pose d'agrafe et de câble ?

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Invité §cal245LI

tu n'arrives pas tirer dessus côté fourchette de boite pour le passer ?

 

oui, on peut tout à fait le remplacer par un câble à réglage manuel

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Non, quelque chose s'est déboîté et donc, il est plus court.

J'avais déjà eu le tour une fois et je l'avais remonté à la force (un levier pour comprimer l'embrayage) et de toute façon, quand il est mis dans ce cas, l'embrayage reste un peu comprimé).

Mais cette fois-ci, cette astuce n'a pas fonctionné !

 

Une autre question concernant le remontage :

pour les raccords à gasoil, il suffit de les enfoncer pour les clipser ou bien faut-il comprimer le ressort du clips avant d'enfoncer le raccord ?

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J'ai trouvé un petit tuto sur youtube pour changer le filtre à gasoil.

J'ai donc enfoncé les tuyaux tout simplement. Mais ceux du filtre à gsoil étaient durs à rentrer. J'espère qu'ils ne sont pas abîmés.

 

Je continue la repose.

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J'ai dégagé un peu plus l'accès à la portière gauche. En l'ouvrant un peu plus, j'ai pris quelques photos vu du pédalier. Mais ce n'est pas très parlant.

 

Pedale embrayage.jpg

 

L'extrémité du câble d'embrayage se trouve à l'intérieur de la petite pièce blanche.

Mais je n'y vois pas grand'chose.

Peut-être que le grand docteur des voitures caloumthai y voit quelque chose ? :jap:

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Invité §cal245LI

bah non, je ne vois pas du tout comment c'est fait sur ta voiture, désolé...

 

Sur mon ancien Ulysse, c'était bien, l'extrémité du câble faisait une bride, et la pédale formait comme un "crochet", il suffisait de passer la bride dans le crochet et le tour était joué

 

Là, peut être que tu as une défaillance de ton câble d'embrayage, tu n'arriveras pas à faire de miracle si tel est le cas

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