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Saab

[TUTO] purger ses freins, la méthode facile


thurbault

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bonjour, un petit tuto pour expliquer comment changer son liquide de freins facilement (et tout seul), sans risquer d'abîmer quoique se soit

 

 

COUT: un demi litre de liquide de frein

une pompe à vide (qu'on achète une fois et après on est tranquille)

les outils habituels: cric(s), chandelle(s), de quoi enlever une roue, une clef pour les purgeurs (8 normalement), un chiffon dédié, un récipient pour le vieux liquide, des gants (demandez à votre proctologue, il sera content de vous en procurer :cyp: )

une seringue à huiles éventuellement

 

celle là pour les grosses feignasses (qui ont un compresseur)

https://www.manomano.fr/entret [...] ml-2208715

 

ou bien celle là, qui préfère dépenser leur sueur plutôt que leur argent

http://www.monoutillage.com/12 [...] gJjlvD_BwE

 

on en trouve aussi à plus de 100€ mais je ne voit pas trop l'intérêt... :bah:

TEMPS: une bonne heure de travail effectif

 

 

 

première chose à faire: lire attentivement le guide d'entretiens de sa voiture pour savoir dans quel ordre il faut purger les étrier, sur ma 9-3 de 2001, c'est avant gauche, avant droite, arrière gauche, arrière droite (du plus proche au plus éloigné par rapport au bocal et au maitre cylindre)

 

ensuite, on commande le beau temps, parce que c'est toujours plus agréable, on s'habille, et on peut s'y mettre

 

on commence par lever la voiture et la mettre sur chandelles (question de sécurité, une chandelle coute 20€, une jambe...)

 

DSC_6451.jpg

 

on ouvre le bocal, on met le couvercle dans un récipient qui ne craint rien, idéalement, on met un linge pour éviter que le liquide ne goutte sur la voiture (le liquide de frein est une horreur, ça va vous bouffer la peinture, les doigts, un peu tout en fait)

 

à gauche, un vieux bidon pour le couvercle du bocal, au milieu, une bouteille de lait pour mettre le vieux liquide, à droite, le tapis pour ne pas pourrir la voiture, et la seringue pour aspirer le contenu du bocal*

 

DSC_6452.jpg

 

*totalement optionel, mais si on peut enlever du vieux liquide et en mettre de suite du neuf, ça sera toujours ça de moins à pomper ensuite

 

bien dégueu, une couleur assez proche d'un thé bien infusé...

 

DSC_6453.jpg

 

on vide

 

DSC_6473.jpg

 

et on remplit (le liquide neuf est totalement translucide, comme de l'eau)

 

DSC_6475.jpg

 

 

maintenant, on peut passer aux étriers (l'arrière droit en photo, le principe est le même pour les quatre)

 

on commence par débloquer (très délicatement) le purgeur, ça se dévisse tout simplement

 

DSC_6477.jpg

 

ensuite on pose l'embout, et on pompe (Shadock powered)

 

DSC_6479.jpg

 

quand le liquide devient clair dans le tuyau, on referme le purgeur, on débranche, on verrouille (délicatement, de l'ordre de 20Nm max, soit moins qu'une bougie), et on passe à la roue suivante...

 

ne pas oublier de contrôler le niveau entre chaque roue pour faire un appoint, et bien penser au volume du plongeur du bouchon quand on fait le niveau à la fin

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Si je comprends ta méthode, ta pompe aspire le liquide via la vis de purge, donc différent du modèle qui comprime le liquide par le vase?

Sens inverse.

 

Tu n'as pas besoin de presser la pédale de frein?

 

J'ai toujours fait avec une assistante, qui appuyait sur la pédale de frein, et relâcher à ma demande. :ange:

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Purge "au pied " inconvenients :

faut etre deux

on envoie le piston du maitre cylindre a fond de course ( la ou il ne va jamais d'habitude ) et si il est age/corrode au fond on peut retourner les joints internes ( ca met arrive sur la vieille jetta du beau pere = plus de freins )

Si on est pas bien synchro risques de renvoyer de l air

Bon j'ai pratique cette methode durant plus de 5 ans mais mon "assistante" en avait marre car il y avait aussi du boulot a la maison :D

 

Purge en pressionsur le bocal , inconvenient :

il peut arriver que si ca ne vient pas et que l on monte trop en pression on retourne les joints du maitre cylindre ( methode bannie par quasi tous les constructeurs )

 

Purge en depression avec l'appareil sur compresseur , j'en ai eu un ( que j'ai donne ) , inconvenients faut avoir un compresseur et bien souvent il faut etre sur fosse ( l'appareil doit etre 50cm sous le purgeur au minimum.

 

Purge en depression via pompe manuelle = que des avantages

On purge seul

Pas de risque d endommager quoique ce soit

On peut aussi l'utiliser pour tester les circuits de depression ( actuateur de turbo , pompe a vide , egr pneumatique ) , les circuits de retour gazoil etc

A condition d'en avoir une fiable ( bon debit et etanche en interne ) pour info celle en photo coute 180e et tiens une depression plus de 24h :)

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Le système par pompe à vide manuelle ou compresseur m'intéresse, je trouve cela aussi pas mal de pouvoir le faire seul.

 

Ce que je comprends pas trop bien, il faut enfoncer la pédale de frein ou pas, du moins avec ce système?

Ou bien le liquide arrive à être pompé sans l'actionner?

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Purge en pression / purge en depression ( manuelle ou par compresseur ) :

on ne touche pas a la pedale de frein :)

 

Pareil quand on purge un circuit d'embrayage , on ne touche pas a la pedale .

 

Le dot4 descend par les "fuites internes "

 

Pour la marque de pompe , la mityvac est pas mal et a bien baisser de prix .

Vaut mieux privilegier celle qui fait juste depression avec mano fixe ( la pression ne sert quasi jamais ) , ma premiere etait le coffret mityvac avec celle metal + mano tournant mais c'est une fausse bonne idee ( elle manque d'etancheite par le joint torique du mano et ca peut fausser les mesures de depression )

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Le 1er lien oui celle-ci en mityvac simple dépression suffit amplement pour les freins par contre si tu désires t'en servir par la suite pour des mesures sur les circuits de dépression , il vaut mieux prendre la même avec le mano ( fixe non rotatif donc étanche )

 

Le 2e lien oui l'outil de norauto c'est cher pour ce que c'est , pas le top et en plus ne servira qu'aux freins

 

 

La 1er que j'ai acheté en 2009 c'était ce kit :

http://www.ebay.fr/itm/MITYVAC [...] Swk~ZaOhNs

 

Un peu plus cher ( surtout à l'époque ) mais très complet , le seul bémol est un léger soucis d'étanchéité au niveau du joint torique du mano rotatif .

Pour purger des freins et embrayage aucun soucis ( on pompe tout le temps )

Pour tester des actionneurs ( egr pneumatique , poumon de volets , poumon de géométrie variable de turbo , mesurer la dépression d'une pompe à vide ) aucun soucis

 

Mais pour contrôler l'étanchéité des joints de retour d'injecteurs par exemple sur une heure là mais en ayant changé le joint ce n'est pas fiable d'où l'achat de la pompe en photo dans le tuto ( qualité pro mais 180€ ht la pompe seule )

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Arrose bien de degrippant les purgeurs quelques jours avant

Je me souviens de celui de ma mere ... un arriere grippe a foire et apres purge : fuite

Je suis rentre sans frein j'avais reussi ( avec du bol ) a le re visser un poil de travers pour prendre/serrer et c etait etanche ( touche plus jamais a celui la ptit con :D )

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Elle sufira amplement pour des freins , une fois le montage ( pompe/flex et embouts ) pret , pensez a boucher avec un doigt l embout qui va sur le purgeur puis pomper .

Ca doit "aspirer" le doigt , ca permet de verifier que le montage est correct et etanche .

 

Si je ne me trompe pas sur la photo de ton lien , a la place du mano est place un capuchon fixe par une goupille ,si c'est le cas et qu'un jour tu en as besoin pour autre chose tu pourras toujours acheter le mano au detail ( 10 a 15e )

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nan je suis là :o

le matos d'aïkido est dans le coffre de la 9-3, et se sont les chats qui en hériteront killall-9.gif.694660013b9842c597bb83ae1f2ad98d.gif

 

je ne suis plus passé, je ne pensais pas que le sujet aurait un tel succès 186006501_gillesreims.gif.eda1cd5975b42e9d5b1d656a186a2b35.gif

 

et puis, tu semble maitriser le sujet donc je te laisse faire :cyp:

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bah je m'arrangerais avec les chats :lol:

 

J'ai certes purger quelques circuits mais maintenant que tu as vu la simplicite du truc et vu que ca fais peur a beaucoup , tu pourras toi aussi en faire un max le weekend :)

 

Bonnes fetes a tous et surtout prudence sur la route :)

 

ps vous auriez du voir ma tronche lors de la premiere purge du circuit d'embrayage du zaf en 2009 , quand ma coequipiere m'a dit : c'est normal que la pedale d'embrayage reste collee au plancher et que les vitesses ne passent plus ?

 

Oups :D

Je me suis tire de ce mauvais pas en passant a un systeme a depression plutot que la methode "au pied "

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bah je m'arrangerais avec les chats :lol:

 

J'ai certes purger quelques circuits mais maintenant que tu as vu la simplicite du truc et vu que ca fais peur a beaucoup , tu pourras toi aussi en faire un max le weekend :)

 

Bonnes fetes a tous et surtout prudence sur la route :)

 

ps vous auriez du voir ma tronche lors de la premiere purge du circuit d'embrayage du zaf en 2009 , quand ma coequipiere m'a dit : c'est normal que la pedale d'embrayage reste collee au plancher et que les vitesses ne passent plus ?

Oups :D

Je me suis tire de ce mauvais pas en passant a un systeme a depression plutot que la methode "au pied "

Ca fait directement perler le front. alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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