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9-3

[Présentation] Saab 9-3 turbo se 2001


Gumball3000
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Bonjour,

 

Je viens vous présenter ma nouvelle acquisition:

 

Saab 93 2.0 turbo se 150 cv

2001

153000KM

Le tout à un prix plus que correct il me semble, voici les photos

 

SAAB P 1.jpg

 

Elle présente très bien, il s'agit de ma premiere saab hormis le fait que ce soit une finition se je ne sais pas si l'ajout de lame avant et de bas de caisses est une option ou pas. Il manque un antibrouillard donc le second a été retiré par le vendeur.

SAAB P5.jpg

 

Présence d'autocollants saab sur les portières avant

SAAB P9.jpg

Un attache remorque depuis son achat, en effet cela casse le style ais protège le pc arr

Un défaut à l'arrière le becquet suite à un choc au centre( légère fêlure) est légèrement décollé, il sera démonté réparé et repeint sauf si une bonne occasion se présente .

SAAB P2.jpg

 

L'intérieur est impeccable il n'y a rien a dire à l'avant

SAAB P3.jpg

 

L'arrière est comme neuf néanmoins les plastiques des hauts parleurs arrières présente une fêlure et bien que la banquette soit rabattable la traverse derrière la banquette à l'air difficile a retirer.

SAAB P8.jpg

 

L'afficheur a déjà été changé par un neuf ( maladie saab?)

SAAB P6.jpg

 

Un voyant moteur allumé constamment sauf lors de l'achat juste après avoir fait le plein, quelques km plus loin il s'est rallumé.

 

 

Pour ma première Saab je suis agréablement surpris par le confort et l'agrément moteur, je note cependant les remontées de couples dans le volant lors de l'accélération franche.

 

Pour les soucis actuels:

 

 

+Manque un anti brouillard

 

+Voyant moteur allumé

 

+Soupape de recirculation d'huile (reniflard donc?) est cassée, elle rentre et sort du cache culbuteur.

Ce qui me gène c'est que le joint du cache culbuteur a été changé pour la vente et que ce défaut n'a pas été pris en compte .

Pour le remplacer dois je ouvrir le cache culbuteur?

 

De plus je but un peu pour commander la piece, mon modèle est bien une b204?

K7 di noire, 150CV de 2001?

 

+Et maintenant l'angoisse:

 

J'ai déjà eu de bonnes informations par un forumeur ( encore merci)

Mais je compte rouler a l'éthanol j'ai donc visité rbm qui propose le kit biopwer stage 1 a 586€ , on branche le boitier et terminé. (maptuner)

Et je suis passé sur le site maptun qui propose le maptun X, donc le meme effet mais pour gagner quelques euros on renvoi sous un mois le boitier une fois la reprog faite, la manipulation est un peu plus fastidieuse il me semble.

 

Mais avant cela je souhaiterais regler le probleme du voyant moteur.

 

En me garant tout à l'heure panique, sol mouillé des traces d'essences partout, je quitte ma place pour une autre je contrôle moteur sec pas de fuite visible. Il me semble que je psychote.

 

Voila pour l'instant, après certes il faudrait une peinture sur les deux pare choc mais ce n'est pas prévu pour l'instant.

 

Au niveau conso je suis à 7,8 sur autoroute, et dans les 10/11 en ville, je joue un peu disons.

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tu as une SE donc la lame sur le PC avant est d'origine, pas de soucis ;)

 

pour l'anti brouillard manquant, tu dois pouvoir en trouver d'occas en fouinant sur LBC, ebay ou en contactant des spécialistes de la marque comme APS sur Toulouse ou espace collection sur Nantes, ils ont de gros stocks ;)

 

pour l'afficheur, c'est en effet un point faible récurrent ;)

 

pour ton témoin allumé, comme indiqué par MP, il faut passer un coup de valise pour relever le code erreur et commencer un diag ;)

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d'accord je prend note,

 

mon anglais est pitoyable et ma connaissance en saab minime,

https://www.maptunparts.com/tuning-kits ... /mt5/45997

 

concernant ce lien j'ai effectivement taper le vin correspondant, si je comprend bien , maptun m'envoi le boitier je reprog mon véhicule puis je leur renvoi, uniquement cela? ( avec le changement des bougies)

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Bonjour ,

 

Bienvenu en Saab ,

 

oui il est preferable de regler le voyant moteur avant une reprog E85

 

pour ton reniflard de cache culbus , oui il est fragile mais ce change sans soucis par l'ext ( sauf si l actuel a ete recolle .... ) , n'hesite pas a changer les durites de re circulation avec vu qu'elles vieillissent mal aussi

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Oui à ce sujet j'ai trouvé sur rbm pour 8€70 mais sur skandis a 1€40 !!!

Bon je ne rechigne pas pour si peu vu que je compte mettre 400 boules dans un boîtier mis rbm n'est pas si attractif que ça.

 

En effet la pièce avait été recollé mais très mal donc ca ira.

 

Merci pour les durits dans ce cas c'est la petite je vais mesurer le diamètre

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eBay la piece en question coute 30 fois plus, mais je fouine, pour le wis je n'ai pas reussi à télécharger, je vais ressayer avec plus de connexion car actuellement je suis au boulot.

 

je vais faire les achats ce soir, une fois le diag effectuer je e lance pour le maptun et la.... pschiiiit

 

A ce propos est ce que le débit du turbo est augmenté?( je pense)

car de ce fait est ce qu'un changement de dump et de régulateur de pression d'essnce sont recommandés?

 

Je ne pense pas que la modif via maptun pousse tant que cela la pression du turbo mais bon, c'est toujours bon à savoir.

 

Il faut également que je fasse un petit contrôle car le véhicule tire léger sur la droite, parrallelisme récent, train de pneu avant idem.

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Bonsoir,

 

donc j'ai commandé les pièces du reniflard, je compte faire un contrôle de la crépine prochainement afin de partir sur une base la plus saine possible pour le stage 1 .

 

Aujourd'hui l'afficheur de mon écran clim a laché en partie, au lieu de me lancer dans des réparations qui ne durent qu'un temps j'ai trouvé un afficheur neuf pour 30€ fdp compris.

 

Egalement voir le probleme qu'elle tire léger sur la droite, silent bloc triangle??? le parrallelisme à l'air bon sur papier.

 

Et ma trappe à essence qui ne tient pas ouverte.

 

De quoi s'occuper pendant les vacances,

 

J'ai télécharger l'epc et le wis nickel!!

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Après un diag j'ai trois codes défauts, je viens à vous afin d'avoir des renseignements:

 

P1312 et P1334

 

D'après mes recherches c'est lié à l' allumage, K7di et bougies peut etre??

 

Et P0340 intitulé capteur d'arbre à cames A ligne 1

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Les deux premiers je les ai eu aussi , solutionne par une nouvelle cassettd D.I ( surtout d'origine pas de Lucas ni autre ) + bougies neuves ( imperatif NGK apres met en direct des compatibles E85 vu que tu veux la maptunee E85

 

Pour le dernier je prefere verifier avant :)

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Le dernier code et lié après recherche au deux autres d'après la traduction sur skandix.

Donc par quoi commencer?

 

Nettoyer les fiches? verifier la k7 di?

 

Ah il faut une K7 d'origine? 315€ pour l'instant niveau recherche, le vendeur se propose de participer car il veut des nouvelles de son vehicule, et puis il est sympa on a gardé contact, mais je ne veux pas l'accabler non plus...

 

Si la cassette ne génère pas de signaux d'allumage, le capteur de position du vilebrequin doit également être vérifié. L'indication de défaut peut être confondue.

 

Les moteurs équipés de ce système d'allumage ne possèdent pas de capteur de cliquetis habituel, les données sont transmises à l'unité de commande du moteur par la bobine de la bobine.

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Le WIS en anglais c'est moyen essaye de choper une version francaise ( mon dvd m'a coute 15e sur ebay pour avoir EPC global et WIS 9-5 et 9-5NG en francais )

 

Pour la cassette DI ni adaptable ni occasion neuf en origine sinon rien :)

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J ai été voir deux garages, le premier c'est la chaîne de distribution détendu ahahah ahahah !

Le deuxième bien que je lui ai dit que j'avais les codes pannes ne sait pas parler à part dire diagnostic 80€, c'est un peu son préchauffage.

 

Donc maintenant je vais attaquer dans l'ordre.

Nettoyage du capteur, changement si besoin

Ensuite k7 di bougies.

 

Pour le capteur ça va de 17€ en valeo à 57€ en saab que me conseillez vous ?

 

Et est-ce que une fois le problème résolu le voyant s éteint automatiquement ?

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C'est assez genereux en effet car il s'agit d'une voiture d'occasion a petit prix mais tant mieux pour toi :)

15 jours apres avoir achete la mienne ( 10 000e ) j'avais une petite flaque sous la voiture ( LDR ) , il s'agissait des joints du raccord pompe a eau/bloc .

J'ai juste passe un coup de fil a l'ancien proprio qui m'avait repondu avoir remarque ce phenomene mais pensait que c'etait la clim ( ...en hiver ... ) et surtout que l'ecrou du pare-chaleur qui devait etre demonter pour localiser le suintement avait ete demonte recemment ...

 

Bah vu que c'etait une occasion je n'ai pas chercher et j'ai remplace pompe a eau et joints moi meme mais si j'avais ete chez Saab c'etait un billet de 800e :D

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Ah oui en effet, pour ma part je l'ai eu @ 2200€ il me semble peu vu le véhicule. Avec le plein fait ;).

 

J'ai eu l'impression l'autre jour avoir une fuite sous le véhicule auréole au sol un jour de pluie, j'ai contrôlé sans rien trouver.

 

Aujourd'hui j'ai changé filtre à air, contrôle de diverses durits de dépression suite au changement du reniflard.

J'ai recherché partout le capteur d arbre à cames, en vain. Epc et wis indisponible pc hs.

 

Avez vous une idée ?

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Le capteur de position d'arbre a came est , face au moteur juste entre le bloc et la boite derriere une tole tenue par une vis torx merdique a avoir .

Le cable remonte au meme niveau que ceux des lambdas ( les trois entre le mastervac et le boitier papillon )

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