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[Tuto] Changement le capteur P.M.H sur Saab 9-5

 

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[Tuto] Changement le capteur P.M.H sur Saab 9-5

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aludo
  1. Posté le 31/05/2018 à 12:30:53  
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En bref

Difficulté : moyen
Durée : 2 heures
Outils / équipements nécessaires :
Le "classique"

Etape 1 : Le début

Un capteur point mort haut (ou capteur de position du vilebrequin) défaillant se manifeste généralement par une difficulté à démarrer à chaud, puis quand la voiture a refroidi, ça remarche. Toutefois, il peut aussi lâcher d’un seul coup et provoquer l’impossibilité de démarrage à froid.
Si vous rencontrez ces symptômes, le problème peut venir de l’alimentation en essence ou du système d’allumage. Plusieurs causes sont possibles :
- au bioéthanol, par temps très froid, les démarrages à froid peuvent être difficiles.
- cassette DI défaillante : le seul moyen de tester est d’essayer avec une autre K7.
- bougie(s) HS.
- pompe à essence défaillante : vérifiez qu’elle s’enclenche bien (bzzzz sous la banquette arrière) quand vous mettez le contact.
- filtre à essence bouché : relativement peu probable, même si la voiture a été convertie à l’éthanol, mais ça peut arriver.
- régulateur de pression d’essence défaillant.
- capteur PMH défaillant.
Il faut donc arriver à diagnostiquer correctement le problème. Si la pompe à essence fonctionne, la K7 DI et le capteur PMH sont les causes les plus probables.
En principe, si le capteur est défectueux pendant la phase démarrage, le code de panne P0337 apparaît.
Le remplacement du capteur PMH est très simple techniquement, mais assez casse-pied en raison du manque d’accessibilité.



Références
Description
30561772 – 55557326 (SAAB) / 0261210133 – 0261210269 (BOSCH)
détecteur de position




ATTENTION, CETTE OPERATION DOIT SE FAIRE MOTEUR FROID, SINON LE COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT PEUT ETRE BRULANT.
1. Otez le pare-chaleur du turbo :




AAAAVoir l'image en grand0 vote
Message édité par breizhman44 le 01/06/2018 à 10:55:14

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Tintin a fini par avouer : « oui j’ai violé Milou durant toutes ces années , un clébard aigri qui aboie sans cesse et quand la porte s’ouvre file ventre à terre se cacher , que voulez-vous que j’en fasse ! Même pour me lécher les testicules , il était mauvais . »
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aludo
  1. Posté le 31/05/2018 à 12:34:47  
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Le capteur PMH se trouve sur le devant du bloc du bloc moteur, mais tout en bas :



AAVoir l'image en grand0 vote



2. Le capteur est protégé par un capot en métal, qu’il va falloir démonter. Il est maintenu par une seule vis torx, mais elle est particulièrement peu accessible et peu visible…




CCVoir l'image en grand0 vote




DDVoir l'image en grand0 vote


Deux solutions s’offrent à vous :


- soit utiliser une clé torx pas trop longue, glisser le bras (avec la clé dans la main…) plus ou moins à l’aveugle jusqu’à l’emplacement de la vis, repérer celle-ci au toucher (votre main cache tout), insérer la clé torx et desserrer la vis. Au bout d’une dizaine d’essais, vous devriez y arriver… Le plus simple est ensuite de finir de dévisser à la main.


- Soit utiliser un cliquet avec une rallonge, un cardan, un porte embout et un embout torx. Attention, il est préférable d’utiliser un cardan 3/8 ou ¼. J’ai un cardan ½, et avec les réducteurs, le porte-embout et l’embout… ben c’est trop long, ça passe pas.


EEVoir l'image en grand0 vote


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Tintin a fini par avouer : « oui j’ai violé Milou durant toutes ces années , un clébard aigri qui aboie sans cesse et quand la porte s’ouvre file ventre à terre se cacher , que voulez-vous que j’en fasse ! Même pour me lécher les testicules , il était mauvais . »
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aludo
  1. Posté le 31/05/2018 à 12:40:25  
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Une fois le capot enlevé, on voit le capteur :



GGVoir l'image en grand0 vote





Vous remarquerez au passage que le câble de ma sonde lambda, à gauche, est abîmé…


3. Pour retirer le capteur, il suffit de tirer dessus, éventuellement en le secouant délicatement.


Assurez-vous que le joint n’est pas resté dans le trou, sinon récupérez-le. Les capteurs Bosch sont fournis avec un joint, mais pas ceux de chez Skandix, dans ce cas gardez le vieux joint. Si le joint est neuf, enduisez-le d'huile moteur.





HHVoir l'image en grand0 vote




Voici le capteur démonté :



IIVoir l'image en grand0 vote





4. Enlevez le cache en plastique autour de la jauge d’huile ;

La prise du capteur PMH se trouve entre le boîtier papillon, sur la gauche, et le servo-frein, à droite.




JJVoir l'image en grand0 vote



Suivez le câble depuis le capteur PMH pour repérer son cheminement jusqu’à la prise et identifier la bonne prise parmi les 3. Sur ma 9-5 (2001) c’est celle-ci :


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Tintin a fini par avouer : « oui j’ai violé Milou durant toutes ces années , un clébard aigri qui aboie sans cesse et quand la porte s’ouvre file ventre à terre se cacher , que voulez-vous que j’en fasse ! Même pour me lécher les testicules , il était mauvais . »
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aludo
  1. Posté le 31/05/2018 à 12:42:45  
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5. Positionnez le câble du nouveau capteur sans enlever l’ancien, cela vous aidera à suivre le bon cheminement. Vous constaterez au passage que le câble est fixé à une durite métallique par un clip en métal :



MMVoir l'image en grand0 vote



Ne touchez pas à ce clip pour l’instant, ça vous évitera de vous tromper entre l’ancien (encore fixé) et le nouveau câble pour l’instant.

6. Débranchez la prise de l’ancien capteur : avec un petit tournevis plat, faites coulisser la partie rouge hors de la partie bleue (sur ma voiture, il m’a fallu pas mal forcer, c’était coincé) puis débranchez les deux.

Avec le tournevis plat, déclipsez la prise de l’ancien capteur de son support métallique, puis clipsez la prise du nouveau, rebranchez-la et refermez la partie rouge.

7. Vous pouvez maintenant enlever complètement l’ancien capteur. Otez le clip métallique qui maintient le câble sur la durite métallique, il n’y a pas besoin d’outil. Ne le remettez pas encore sur le nouveau câble.

Insérez le nouveau capteur dans son logement et alignez-le correctement sur le trou de la vis. Pour l’aligner, j’ai utilisé la clé torx que j’ai insérée à travers le trou du capteur dans le trou de la vis, le plus profond possible. Contrôlez bien la position du joint torique : le capteur doit toucher le bloc-moteur pour ne pas rompre son anneau de fixation.





Vous pouvez maintenant fixer le câble sur la durite métallique avec le clip en métal, faut pas avoir de gros doigts mais c’est facile.


8. C’est le moment de remettre en place le capot de protection et la vis de fixation. Armez-vous de courage et de patience, c’est particulièrement pénible, on ne voit rien, c’est difficile d’accès, la vis tombe…


La meilleure solution que j’aie trouvé a été de mettre l'ensemble capot + vis en place avec un doigt magnétique, comme ça on voit ce qu’on fait, puis de glisser le bras et de commencer à visser (à l’aveugle) à la main, jusqu’à ce que la vis bloque. Il n’y a alors plus qu’à retirer le doigt aimanté, à s’assurer que le capot de protection est bien en position (vous l’aurez probablement un peu désaxé en vissant à la main, remettez-le bien et revissez du bout des doigts) puis à serrer la vis avec la clé torx couple de serrage : 50 Nm).


9. Remettez en place la tôle pare-chaleur sur le collecteur d’échappement et le cache en plastique autour de la jauge d’huile.


Assurez-vous que vous n’avez rien laissé traîner dans le compartiment moteur, fermez le capot et démarrez. Si c’était bien le capteur PMH qui était en cause, ça devrait maintenant démarrer sans difficulté.


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breizhman44
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  1. Posté le 01/06/2018 à 10:53:13  
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Du rhum , des femmes , une Saab
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gnomonien
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  1. Posté le 01/06/2018 à 12:19:46  
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Merci pour le tuto :jap:


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Mes voitures :
[Présentation] Ma Saab 9-5 2.3T Aéro
Tous les tutos et aide pour les Saab ici :
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  1. Posté le 15/06/2018 à 14:56:23  
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Nice ! :sol:

Sur les moteurs B235, il est au même endroit ?


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Ça ne sert plus à rien de freiner quand on est sur le toit :)
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breizhman44
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  1. Posté le 15/06/2018 à 22:32:11  
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sentronicccc
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  1. Posté le 15/06/2018 à 22:47:58  
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Merci :)

Donc les accessoires du moteur sont les mêmes ? (démarreur, clim, etc. )

 :jap:


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breizhman44
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  1. Posté le 16/06/2018 à 23:11:35  
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sentronicccc
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  1. Posté le 17/06/2018 à 03:48:02  
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Merci, ça peut aider pour trouver des pièces ;)


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krampopseudo
  1. Posté le 25/09/2019 à 12:54:30  
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Bonjour le tuto fonctionne-t-il pour une SAAB 9-3
Merci,
Jean

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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 25/09/2019 à 12:57:53  
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