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Jauge Température Dysfonctionnement Saab 93 T150 04/2002

 

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Jauge Température Dysfonctionnement Saab 93 T150 04/2002

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godsavethetwin
  1. Posté le 25/09/2018 à 11:12:09  
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Chers amis Saabistes bonjour, j'ai eu une panne de jauge de température ce matin après avoir roulé environ 15 minutes à allure très modérée, en faisant chauffer le moulin à 60/80 kmh entre 4 et 5e. Le chauffage était sur 20° (j'habite à la campagne à Anet à côté de Dreux), le ventilo intérieur à mi-course. Déjà la jauge avait souvent du mal à décoller du quart de la température, sachant qu'elle doit théoriquement arriver à mi-course en fonctionnement normal. Je précise que le calorstat a été changé il y a deux semaines, pas par moi mais par le garage de l'ancien proprio. De mémoire le voyant moteur ne s'est pas allumé, sous réserve que je ne l'ai pas noté sur le moment, j'allais pour prendre mon train.


Si vous avez des suggestions je suis preneur. Voici les conseils de l'éminent Gnomonien, spécialiste aguerri et auteur de tutos :

" Bonjour ,

As tu eu le voyant moteur qui c est allume en meme temps ?
Je verifierais avec une interface obd la valeur de temperature moteur que recoit le calculateur moteur .
Puis avec un thermo scan laser ( 15e sur ebay ) je le pointe a cote de la sonde de ldr et verifie la coherence

Oui ouvre un sujet ca servira aux autres ;) "

Une interface OBD ce doit être la valise je suppose ? J'ai bien commandé un Maptuner chez RBM mais j'imagine que ça ne fait pas le même boulot ? Et pour le thermo scan laser, ça commence à être pointu mais je vais étudier la question ;).


Amis Saabistes, au plaisir de vous lire.

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  1. Posté le 25/09/2018 à 13:23:26  
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Voyant moteur Saab 9-3 9-5 diagnostique et outils "valise"

A lire pour la valise obd :)


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gnomonien
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  1. Posté le 25/09/2018 à 13:26:28  
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https://m.ebay.fr/sch/i.html?_ [...] mometre+in

Les differents thermo scan , la premiere chose a verifier c'est si l'info temperature moteur reflete la realite


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godsavethetwin
  1. Posté le 25/09/2018 à 13:35:16  
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...Donc à vérifier avec un petit diagnostiqueur USB par exemple. Je vais commencer par acheter cette petite prise très pratique. Merci l'ami.

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godsavethetwin
  1. Posté le 25/09/2018 à 14:05:31  
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Euh accessoirement penses-tu que je puisse rouler quelques jours malgré cette panne ?

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gnomonien
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  1. Posté le 25/09/2018 à 14:08:43  
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Oui ne monte pas trop dans les tours , sait on jamais si c'est ton calorstat qui reste ouvert et que ton moteur ne monte pas a sa temperature de fonctionnement ( huile moteur non a temperature de lubrification moteur/turbo par ex )


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godsavethetwin
  1. Posté le 25/09/2018 à 15:02:25  
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Ça marche. Auquel cas le voyant devrait théoriquement s'allumer (bon sachant que mon ordinateur de bord est à moitié mort, enfin l'affichage), et le moteur devrait théoriquement tourner plus riche et consommer plus, puisque le capteur compenserait automatiquement. Auquel cas je devrais fumer noir. Mais dans le doute, je vais rester pépère, comme d'habitude en fait.

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gnomonien
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  1. Posté le 25/09/2018 à 15:03:53  
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Le voyant moteur s'allumera en cas de coupure du circuit de sonde ( sonde hs , fils coupes , connection HS ec )


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godsavethetwin
  1. Posté le 25/09/2018 à 15:19:01  
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Enfin le calorstat qui reste bloqué ouvert est moins grave que l'inverse, bloqué fermé, je crois ? La différence c'est que le moteur mettrait plus de temps à monter en température ? Je me trompe ? En fonctionnement normal il doit quand même bien s'ouvrir normalement ?

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  1. Posté le 25/09/2018 à 17:12:06  
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Tout a fait vaux mieux bloque ouvert que ferme mais avant tout il faut verifier la temperture reelle moteur et avec l obd tu peux lire l info .


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godsavethetwin
  1. Posté le 26/09/2018 à 17:00:36  
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Trajet retour effectué aujourd'hui : ma Saab est-elle hantée ??? La jauge de température fonctionne très bien maintenant. Je vais quand même acheter le petit plugin OBD2 pour regarder sur mon téléphone ce que la voiture raconte, à tout hasard. Je suis passé en Bioéthanol aujourd'hui avec le boitier Maptuner, rien à dire ça marche très bien. Et les chevaux sont bien arrivés en plus :)

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  1. Posté le 26/09/2018 à 18:50:14  
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Ma sonde avait deconner deux jours avant mon ct en 2017 : aiguille compteu a 0 , pas eu le temps de voir le check engine s'allume mais apres interro des codes j'en avais un en memoire .
Pour plus d'infos voir tuto sur la pompe a eau/calorstat et sonde :)

Et hormis ces 10 min ou ca a merde je n ai plus eu de soucis durant les 3 semaines qui on precede le changement de la sonde
Message édité par GNOMONIEN le 26/09/2018 à 18:58:41

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  1. Posté le 26/09/2018 à 18:52:33  
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godsavethetwin
  1. Posté le 26/09/2018 à 18:58:42  
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Ok copain, donc je regarde notamment pour repérer les codes pannes inhérents à la sonde quand elle commence à lâcher ? Ça peut signifier que la sonde part en sucette quand elle produit des pannes intermittentes ? Avant de tomber complètement en carafe ? Le code P0119 j'ai vu ça dans ton tuto.

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  1. Posté le 26/09/2018 à 18:59:34  
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oui :)

De rien j ai du temps dans les bouchons :D
En ce moment je pars a 6h pour rentrer a 19h30 ...
Message édité par GNOMONIEN le 26/09/2018 à 19:01:00

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godsavethetwin
  1. Posté le 26/09/2018 à 19:05:11  
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Oui merci grand gourou es Saab ! Ah ben je connais bien ce genre de journées, moi j'ai 4 heures de transports au minimum quand je bosse sur Paris, parfois 5 heures... Donc ça fait un départ vers 7 heures pour rentrer vers 20h30 ou 21h. Bien cramé en rentrant quoi.

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godsavethetwin
  1. Posté le 26/09/2018 à 19:08:15  
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Vachement bien le tuto pour vérifier le circuit de jauge température ! Je vais m'y coller dès que j'aurais reçu le plugin.

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  1. Posté le 27/09/2018 à 05:55:12  
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Yess pour les horaires sur Paris ...
Par contre je suis effectivement fatigue ... car hier soir j'ai editer le mauvais message sur le mauvais forum .... :lol:


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  1. Posté le 27/09/2018 à 06:09:07  
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Et je ne suis gouru de rien du tout ;)
J'ai juste une Saab que je prefere entretenir moi meme au mieux de mes connaissances/moyens :jap:
Meme si avec le temps que ce soit en pro ou en perso je delaisse de plus en plus la cle plate pour d'autres moyens de subsistance :D


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  1. Posté le 27/09/2018 à 11:09:29  
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Bonne chose ! Si tu es fatigué de bricoler ça peut s'entendre. Je change un peu de sujet par rapport au topic (mais en même temps on est que deux sur ce topic...), je cherche désespérément les anciens modèles de clés de contact (donc avant 2003, la vraie clé avec lame). La mienne tient plus qu'avec des scotch et j'en ai qu'une. J'aimerais bien me faire un double et remplacer la coque de ma clé principale, mais c'est archi introuvable. T'as pas une idée ?

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  1. Posté le 27/09/2018 à 18:19:20  
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Pour un double complet non je n'ai pas trop d'idee a part essayer de voir avec les garages qui font encore en France les Saab ( type mixauto ou antoine dans le 44 )

Pour le boitier de ta principale , trouver la reference sur l'EPC ou sur parts for saab pour ensuite la taper sur ebay .
On en trouve des copies neuves mais attention il y a deux versions d'ou l'interet de trouver la reference avant .


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godsavethetwin
  1. Posté le 03/10/2018 à 14:13:39  
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Hello l'ami, donc après acquisition d'une valise miniature (j'ai préféré un module complet au petit truc en bluetooth), le lecteur me dit qu'il n'y a aucune erreur en mémoire, ni aucune en attente de résolution. Le topic est donc pour l'instant suspendu, mais je pense quand même contrôler la température en roulant quand elle se met à baisser parfois sur les routes de campagnes limitées à 80. Elle est parfois au-dessous de la moitié et donc à priori en dessous de la température idéale de fonctionnement du turbo.
Par ailleurs, j'ai pu trouvé un double de clé en Angleterre pour 7 euros plus le port pas trop cher, ça va. Elle a donc deux clés dont une avec télécommandes maintenant, ouf, j'ai toujours peur d'une clé unique qui se perd et toutes les serrures à remplacer.
Je pense utiliser ton tuto relatif à la crépine et ensuite celui de l'entretien du turbo car je vais aller faire un peu d'entretien dans un garage associatif à côté de chez moi. Bonne journée !

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  1. Posté le 04/10/2018 à 07:17:20  
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Ok a suivre donc :)
Pour le tuto sur la crepine/turbo bien qu'ayant moi meme controle la crepine de mon moteur en 2011, ce tuto ce n'est pas moi qui l'est redige


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