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9-3

Présentation 9-3 (3e Generation) : ma nouvelle acquisition 9.3


maxcus2

Messages recommandés

En bref

Marque : Saab

Modèle : 9-3 (3e Generation)

Année : 2007

Version : 1.9 tid 150 bva vector

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

bsr de retour chez saab , avec un modele que j apprecie beaucoup, une des derniere generation de 9.3 , les photos viendront par la suite, je ferme le chapitre Lancia avec ma delta qui c'est revendu la semaine derniere, apres avoir regarder par çi par la (belgique , luxembourg) mon choix se portait sur une dodge caliber, apres avoir negocié le vehicule avec le vendeur celui çi m'a fait attendre et attendre (certainement en vu d un autre acquereur a un meilleur prix) ayant eu un peu marre d'attendre je parcours le site lacentrale ( d'habitude c'est leboncoin ou autoscout) donc une premiere pour moi, je feuillette les occasions de ma region et la surprise une belle 9.3 en attente d un nouveau proprietaire je regarde la ville ou ce trouve la belle coup de bol 6 kms de chez moi , ni une ni deux je compose le fameux 06.... et j obtient la voix du pere du proprio du vehicule , il me decris en gros la bebete, et de la nous concluons un prix de vente, on se met d accord pour la transaction le lendemain matin, arrivé sur place je decouvre la belle, malheureusement chaussée de ses jantes hiver avec des enjoliveurs on ne peut plus moche( malgré tout 2 pneus hiver neufs, et 2 a mi usure), bref on se concentre sur autre chose, la carosserie est relativement sale vu la couche de sel deja versé sur nos route, l'interieur est correct le cuir tres propre et rien de griffé ou cassé, je demande un essais routier et nous voila parti, donc bva qui reagit impeccablement, pas d"accoups , ni de trou en acceleration que du bonheur, petite ombre au tableau tout de meme une paire de rotule ou triangle a voir sa cloc cloc dans les bosse , mais rien de dramatique, le controle technique est ok du mois de novembre 2018, bref voila affaire conclu on charge les 4 roue d"été sur les magnifique jante alu 17 " avec 2 pneus neufs , j ai deja decrassé la carosserie, et redonné l'eclat du neuf a l habitacle, distribution faite mi 2014 a 149000kms, plaquette ar changer cette année, clim recharger cette année, et entretien realisé aussi cetteannée facture a l'appui, vidange boite auto realisée en 2015 a 150000 kms, voila coté entretien, donc pour ma part j ai deja recommander huile, filtre huile air, gasoilet en preventif biellette barre stab les 4, pour le reste je vais y regarder demain ( controle jeux silenbloc barre stab, triangle, et differente rotule, bien entendu j ai deja viré ses affreux enjoiveurs, et repeint en noir mat les jantes tole hiver, donc la suite a venir, ah oui j oubliais equiper de la navigation, tel, etc....

 

Equipements et options

bva, interieur cuir, gps, telephone, regulateur,

 

Points forts

ligne, puissance, securité

 

Points faibles

pas de hayon

 

Modifications faites / à venir

ampoules ext int led blanche

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  • Réponses 82
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  • Dernière réponse

Pas de jauge... On fait le niveau de boite à chaud (entre 75 et 85°) moteur tournant avec le bouchon de débordement. On peut aussi vidanger et remettre 4 litres, ça revient à peu près au même. De toute façon une vidange périodique ne fait pas de mal... Intervalle prévu d'origine tous les 120000 kmls est trop long.

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ok merci, tu ne saurais pas ou se trouve se fameux bouchon de debordement? et par la meme occasion celui de vidange . y a t il une procedure special pour faire la vidange de cette derniere? et quelle huile me conseilles tu d'y mettre.

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ok merci, tu ne saurais pas ou se trouve se fameux bouchon de debordement? et par la meme occasion celui de vidange . y a t il une procedure special pour faire la vidange de cette derniere? et quelle huile me conseilles tu d'y mettre.

 

 

Sur ce type de boite (GM) le bouchon de débordement est inclus dans la vis de vidange, laquelle est prolongée à l'intérieur de la boite par un tuyau dont la longueur correspond au niveau d'huile à atteindre.

Pour la vidange, il faut se dire que la vidange n'est jamais complète. Il restera toujours une certaine quantité d'huile dans le convertisseur et dans les circuits hydraulique internes. Une boite contient aux alentours de 8 litres d'huile, mais à la vidange on en récupère environ 4 litres.

La procédure "officielle" indique après la vidange de remplir avec environ 5 litres d'huile neuve, puis mettre en route le moteur et attendre que la boite atteigne une certaine température (de mémoire entre 80 et 90°) contrôlée au Tech 2 ou avec un outil de diagnostic multi-marque quelconque, puis toujours moteur tournant, et véhicule à l'arrêt, on passe par toutes les positions du sélecteur, en restant à chaque fois au moins 5 secondes sur chacune des positions, toujours sans rouler. Puis pareil en sens inverse, avant de revenir en mode PARK. Puis toujours moteur tournant, on ouvre le bouchon de débordement pour laisser échapper la quantité d'huile en excès, avant de refermer... Ceci est la méthode officielle.

 

Dans la pratique, et c'est comme cela que je faisais le plus souvent à l'atelier dans le cas d'une vidange périodique, on peut éventuellement mesurer la quantité d'huile récupérée avec un bidon gradué ou autre méthode au choix, et remettre la même quantité d'huile neuve. Ou encre plus simplement, mettre directement 4 litres d'huile sans se prendre la tête, c'est à peu près juste ce qu'il faut...

Perso, quand je travaillais en concession, je mettais l'huile préconisée par Saab, la même qu'Opel pour les véhicules de la même génération. Attention, l'huile n'est pas la même pour les boites 5 vitesses (Aisin Warner) et 6 vitesses (GM). L'huile pour boite GM est une norme Dexron IV ou V, par conséquent il est autorisé de mettre une norme Dexron de niveau supérieur mais jamais inférieur. On peut donc utiliser de la Dexron VI de n'importe quelle marque, peut être plus facile à trouver actuellement, et peut-être moins chère... A voir... Ceci dit, compte tenu de la sensibilité des boites automatiques, pour ne pas être emmerdé, sur les voitures des clients je prend toujours l'huile vendue en concession, quelle que soit la marque de la voiture... On n'est pas à 10 euros d'huile près quand on sait qu'une boite de rechange peut couter 10000 euros dans certains cas...

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merci pour le tuto, et comment savoir le type de boite monté sur le vehicule? et petite question sur la vu du dessous au niveau vidange tu parle d une grosse et petite visse, la grosse est bien visible, mais laquelle est la petite sur les 3 visibles.

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bsr, premier petit souçis avec la belle, batterie hs ce matin, donc une petite recharge de 3 heure , et la voici a 95% signaler sur mon chargeur, mais pour plus de securité j ai racheter une neuve sur le net pour 80 eur. petit controle de la chage de l'alternateur au ralenti je suis a 13,82 aux bornes batterie donc alternateur ok.

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on dit jamais 1 sans 2, ce matin nouveau pepin, ressort avant droit cassé, donc commander 2 neufs, par contre j ai fait ma vidange moteur, je vous dit pas la galere pour changer le filtre a huile.

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heureusement pour moi c'etait au demmarage du matin en manoeuvrant sur le parking. essayer de le ressouder en attendant les neufs pour rouler dans le coin , mais malheureusement a la descente du cric un gros claquement il c'est repeter donc j attend les neufs c'est plus sur, et je change direct les 2

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oui c'etait plus une perte de temps qu autre chose. y a plus qu a patienter, en meme temps je change les triangles et les barre stabilisatrice, et j ai les gros silenbloc arriere a changer aussi .

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Merci,elle est tellement agreable a rouler, elle me manque, reçu les ressorts ce midi tres rapide , donc demain a l'attaque je vais deja faire le train avant , restera le train ar et le filtre gasoil, a l'été vidange boite auto.

ah oui le filtre a air aussi a faire, et le nettoyage de la vanne egr, demain sa risque de faire court pour tout.

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journée boulot , donc remplacé batterie, remplacer filtre a air, remplacer triangle avant droit (ça va bien a faire) remplacer le ressort av droit, reste a faire le coté chauffeur (ressort, triangle , barre stab, filtre GO) et plus tard silent bloc ar, et petite biellette ar, deja elle roule et quelle difference , plus de cloc cloc a l avant.

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bjr a vous tous , quelqu un aurait il la procedure exacte de la vidange de la boite automatique, car lorsque je lis a gauche la personne dit faut relever la quantité d huile a la vidange, et remettre idem (sauf que si il y a une petite fuite le niveaux ne sera jamais bon) et a droite de remplir approximativement la quantité d huile vidée et d' ajuster a l aide de la visse de niveau jusqu a soit: le trop plein coule ou si pas assez en mettre jusqu a ce que sa coule puis refermer et remplir 0,4 litre?

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Mesure ce que tu enleves avec un maximum de precision ( pichet gradue coute moins de 15e ) en laissant bien s'egoutter les contenants .

 

Remet la meme quantitee .

 

Puis fais le niveau via la vis de niveau

 

Je procede comme ca meme si le coup de la vis de niveau n'est pas non plus d'une precision ultime ( inclinaison voiture , temperature de l'huile etc )

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ok merci , mais la ou je ne comprend pas , désolé, c'est que si je rempli avec la meme quantite et que je devisse la visse de niveau les 2 litres vont recouler non? ou alors c'est une histoire de moteur en route et moteur eteint......!

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Tu devras vidanger deja au moins 3 fois pour bien la rincer en mesurant a chaque fois la quantitee videe et remettre la meme .

Puis faire le niveau en enlevant la petite vis au milieu ( S4-61L a ecrit la procedure sur le tuto quelques posts plus bas )

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j ai retrouver ça pour l'histoire des 0,4L a remettre au final

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a7.jpg?v=1

 

recuperer de cette page

Vidange boîte de vitesse automatique saab 9-3

 

si quelqu un peutm'expliquer, car apparemment vous ne remettez pas les 0,4L apres avoir fait votre niveau, d apres ce que vous marquer.

 

et pour finir de vous embeter quelle type d huile mettez vous. un gros merci.

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Ha bah merde je ne me souvenais meme pas d'avoir mis les infos du WIS sur la bva 6 :D

 

@breizhman44 pourrais tu stp fusionner le sujet mis en lien sur le post ci dessus ou apparaissent les vues du WIS avec le tuto de vidange de la bva6 en section tuto 9-3 ?

Je ne sais pas si j'ai ete clair mais merci d'avance :D

 

En gros une fois bien vidange/remis la meme chose tu roules pour que l'huile soit a temperature puis tu suis les infos de S4-61L en completant jusqua ce sorte par le petit trou de la vis centrale .

Tu refermes et oui si tu veux tu peux remettre 0,4l ce n'est pas ca qui va changer quelque chose en + ou en -

 

Pour l'huile de BVA pour ma part de l'huile G.M d'origine commandee sur Skandix bon le prix pique un peu .

Ton huile ayant une ref differente de celle pour ma bva5v ; je ne l'ai plus en tete vois sur Skandix avec ton VIN

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J'en pense que vu que je ne bois que du rhum de qualite et du vrai coca , je ne donne a la bva de ma Saab que de l'huile GM :o

 

Pour les 0,4L coupe la poire en deux et mets en 0,2 :lol:

 

Mets les mais mesure avec precision , 0,4 en plus ou en moins RAS mais un litre la ca change la donne

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ok merci a tous , je me sens plus serein pour m'attaquer a cette fameuse vidange des que les premier beau jour arrive encore merci. derniere petite question le joint du bouchon de vidange je le trouve chez opel? vous avez une reference?

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journée empletes , 2 bidons de 5L d'huile de bva, 2 amortisseurs arriere, 1 filtre GO pour ma reserve, demain si soleil attaque de remplacement des silent bloc des 2 bras arrieres les gros rond, + 2 petite biellettes arriere

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