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Saab

Est-il raisonnable d'acheter une Saab aujourd'hui ?


Invité §len234sw

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Invité §bil473Pt

Ok merci.

 

Niveau conso je pense pas être trop loin de ma Xantia actuelle (11l/100 en ville pour seulement 90ch). Donc les pleins à 90€ pour parcourir à peine 500km je connais. Après en passant à l'E85 (si ils en ouvrent une à Brest) ça sera bénef de ce coté.

 

C'est vrai que si c'est fiable, pas besoin d'aller au garage (je n'y vais jamais avec la Xantia, les petits travaux je les fais moi même).

Vu comme ça c'est sur c'est intéressant.

 

D'après ce que j'ai pu lire, le diesel est à éviter... Come un peu partout d'ailleur si on en a pas l'utilité bien sur.

 

Merci pour ces conseils.

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Le plus triste, est qu'aucun "grand" groupe ou constructeur, ne s'intérresse à SAAB. Le projet de petite SAAB, ils en parlaient depuis 10 ans, mais il fallait la sortir ! Cela aurait permis de faire du volume.

 

 

La production a dû reprendre chez Saab.

Concernant la petite 9-2 ou 9-1 ce n'est pas Saab qu'il faut incréminer mais GM qui n'a pas donné les moyens à Saab. La preuve en est que le développement de la 9-4 X a végété et l'auto ne sort que maintenant alors qu'elle partage sa base avec une Cadillac déjà commercialisée depuis plusieurs années.

 

Saab repart mais au prix d'une rocambolesque cascade de rebondissements et le parcours chinois ressemble à une ballade de pieds nickelés :(

 

Le problème c'est que Spyker n'a pas l'envergure suffisante au point d'être à cours de cash à peine un an après la reprise. L'accord de reprise conditionnait une partie du versement du prêt de 400 millions de la BEI à l'atteinte d'objectifs de ventes qui n'ont pas été réalisés. C'est ce qu'il y a de plus inquiétant car ce crédit devait financer le développement de nouveaux véhicules pour relancer la marque (dont la nouvelle 9-3) et je soupçonne fort que si Saab est en crise de liquidité c'est pour ne pas avoir obtenu le déblocage de ses fonds pour financer non pas des investissements d'avenir mais l'exploitation courante.

 

Résumé des épisodes précédents:

 

  • Tentative de reprise par Koenigsegg avortée
     
  • Rachat in-extremis par Spyker quand GM annonçait la liquidation de Saab
     
  • Vente des plates formes de l'actuelle 9-3 et de la première génération de 9-5 au chinois BAIC
     
  • Commercialisation de la nouvelle 9-5 (projet entiérement mené sous l'ère GM)
     
  • Crise de liquidité: Victor Muller le parton de Spyker pour faire écran de fumée parle de "petit pépin"
     
  • Accord avec le russe Antonov pour prise de participation, rachat de l'usine et mise en location par ce dernier à Saab pour un apport de quelques 30 millions seulement
     
  • volte face et accord avec Hawtai et dénonciation de l'accord avec le russe.
     
  • nouvelle volte face: accord avec le distributeur chinois Pang Da qui aurait versé 30 millions à Saab, annulation de l'accord avec Hawtai sans que les liens soient coupés

 

Je me demande ce qu'attend Peugeot pour racheter Saab et ainsi doter sa gamme de vrais hauts de gamme là ou il ne fait que de la figuration...

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Geely avait un vrai projet et une vision intelligente lors du rachat de volvo

 

 

Tout comme je ne comprends pas le désintêret de PSA pour Saab, celui de Renault pour Volvo me déçoit. Il est vrai qu'à l'époque de ce rachat le secteur auto était en crise mais cette industrie est habituée à des phases cycliques d'expansion puis de récession et Renault a des liens historiques avec Volvo.

 

Enfin et surtout, tout comme PSA, Renault rame depuis plusieurs décennies à acquérir une crédibilité en haut de gamme, ce que Volvo et Saab ont justement.

 

Renault est empétré avec Lada qui n'en finit plus d'agoniser en Russie au point que la plus moderne des Lada sera bientôt une Logan rebadgée (la Granta étant issue de la Kalina dont la conception date de 20 ans)

 

Quel manque de vision stratégique pour nos 2 constructeurs :(

 

Ironie du sort, Ford a laché Volvo qui depuis ne s'est jamais aussi bien porté...

 

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Ou en est SAAB aujourd'hui ?

Rouler en SAAB ce n'est pas aller à l'aventure avec des pannes possibles et trouver des pièces de rechanges avec difficultés ? :)

 

 

Une Saab c'est hyper fiable donc de ce coté pas de craintes à avoir.

Si Saab venait à fermer je suppose que les stocks de pièces détachées seraient repris par des distributeurs comme cela s'est passé avec MG-Rover.

 

De plus à coté du réseau Saab, il y a déjà des boites spécialisées dans la vente de pièces détachées Saab (neuve ou d'occasion) dont certaines en France.

 

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SAAB est pourtant connu comme une grande marque de véhicules automobiles, comment se fait-il que SAAB a des problèmes ?

 

 

Saab est en difficultés pour 2 raisons:

1) GM n'a pas investi pour permettre à la marque de lancer des nouveaux modèles: en 20 ans de giron GM Saab n'a lancé que 2 générations 9-3 et la 9-5 si on excepte les ridicules Sabaru et GMCaab du marché américain qui n'était que de grossiers rebadgeages à la va vite.

 

Saab à force de n'avoir qu'une gamme vieillissante n'était plus rentable et quand GM a été acculé à la faillite, toutes les branches non rentables ont été coupées: certaines marques us sont mortes dont l'emblèmatique Hummer et Saab qui était promis à la mort également a été racheté au forceps par le petit constructeur Spyker.

 

2) Spyker n'a pas l'envergure fianncière suffisante pour digerer Saab. L'accord de reprise comporte un prêt de la Banque Européenne de 400 millions mais une partie (la moitié je crois) est subordonnée à l'atteinte d'objectifs de ventes. Or, Saab en 2011 n'a pas atteints ces objectifs , le prêt n'a pas été débloqué et Saab est en cessation de paiement qui ne dit pas son nom. L'ampleur du manque de tréso est difficile à estimer, certains parlant de 15 millions, d'autres d'effet boule de neige et même des fournisseurs payés dans les délais imposeraient des conditions de paiement drastiques à Saab ce qui le fragilise d'autant plus (paiement comptant au lieu de 30 ou 60j par exemple).

Cela me fait dire que Saab devait compter sur les 200 millions du prêt pour financer l'exploitation au lieu de les attribuer aux investissements. C'est crucial car Saab pour être viable doit impérativement renovueller la 9-3 qui représente l'essentiel des volumes. Les nouvelles 9-5 et 9-4X aideront à augmenter les ventes mais sans nouvelle 9-3 pas de retour à la rentabilité possible et bien sûr à terme le renfort d'une petite Saab 9-2 à l'image des Audi A1, BMW série 1, Volvo C30 finira d'assurer un volume de production suffisant pour être durablement rentable.

 

Voila en espérant ne pas avoir été trop long.

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Je trouve comme toi qu'il y a beaucoup d'erreurs stratégiques fait la pensée unique d'un seul dirigeant (PDG) qui n'écoute que quelques sons de cloche dans son environnement proche, sans prendre la température de son immense entreprise ailleurs, un peu vers la base.

 

Il en résulte des trajectoires d'entreprise prises à 90 degrés sans prévenir, avec souvent un résultat menant à un début de catastrophe.

 

C'est avec le temps que l'on s'aperçoit que l'action menée par un dirigeant "têtu" était presque suicidaire. :lol:

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J'espère que ça ne se finira pas comme ça, mais le scénario à la MG-Rover semble désormais envisageable : attendre que Saab meurt, récupérer les morceaux intéressants et repartir sur une base saine. :/ Vu la situation de la marque actuellement, on comprend pourquoi les concessionnaires français soient de plus en plus réticents à distribuer une marque qui risque de disparaitre.

Malgré il reste encore un peu d'espoir, la gamme commence à se renouveler et à étoffer, des projets sont en courts donc à la limite tout n'est pas perdu. Reste que le bateau prend l'eau...

 

 

Sauf que Saab a déjà vendus les droits de l'actuelle 9-3 et de l'ancienne 9-5 à BAIC. Je ne pense pas que Saab pourrait vendre la technologie de la nouvelle 9-5 qui repose sur une base d'Opel Insigna ni de la 9-4X qui remprunte la sienne à une Cadillac.

 

En case de faillite je ne crois pas qu'il pourrait y avoir de transfert vers la Chine comme avec Rover, même si la Rover 75 ayant une base BMW cela s'annonce comparable.

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Beaucoup de Français ont redonnés leur mer** de voitures avec la PALC (prime à la casse) véhicules souvent de moins de 80000km.

 

Je pense que les futurs choix de véhicules à acheter se feront sur des véhicules plus fiables, un ras le bol des pannes récurrentes commence à se faire sentir. :)

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Y a-t-il des problèmes connus sur ces autos? (A part le manque de concessionnaires et de garagistes pour les réparer) Car si les voitures sont très fiables, pas besoin de garages à proximité...

 

 

Sur la 9-5 oui il y a un problème connu sur certains moteurs dont le turbo trop prés du carter d'huile nécessite un nettoyage de la crépine vers les 150 000 km car si l'huile en se coquéfiant obstrue cette dernière, le moteur ne sera plus correctement lubrifié et c'est la casse moteur. C'est rare mais c'est arrivé et maintenant que le problème est bien connu il faut savoir qu'il y a cette opération à prévoir dans l'entretien.

 

D'autre part les révisions sont chères aussi chères que chez BMercodi mais en contrepartie ces voitures sont indestructibles et vont souvent largement jusqu'aux 300 000 km.

J'ajoute qu'elles le font en Scandinavie malgré le climat et le sel sur les routes pendant 4 mois dans l'année.

 

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Y a-t-il des problèmes connus sur ces autos? (A part le manque de concessionnaires et de garagistes pour les réparer) Car si les voitures sont très fiables, pas besoin de garages à proximité...

 

 

Sur la 9-5 oui il y a un problème connu sur certains moteurs dont le turbo trop prés du carter d'huile nécessite un nettoyage de la crépine vers les 150 000 km car si l'huile en se coquéfiant obstrue cette dernière, le moteur ne sera plus correctement lubrifié et c'est la casse moteur. C'est rare mais c'est arrivé et maintenant que le problème est bien connu il faut savoir qu'il y a cette opération à prévoir dans l'entretien.

 

D'autre part les révisions sont chères aussi chères que chez BMercodi mais en contrepartie ces voitures sont indestructibles et vont souvent largement jusqu'aux 300 000 km.

J'ajoute qu'elles le font en Scandinavie malgré le climat et le sel sur les routes pendant 4 mois dans l'année.

 

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Clint, je pense que tu fais allusion à Carlos Ghosn. Ne pas trop vite prendre ce PDG pour un bouffon car malgré ses déboires au sujet de son affaire d'espionnage il a quand même pas trop mal mené sa barque, réussi la fusion avec Nissan et Dacia se porte comme un charme.

 

Ce que je dis c'est qu'il est regrettable que Renault n'ai plus d'ambition en haut de gamme comme en témoigne l'a fin de la "vieille" Satis qui se positionnait comme une alternatives aux teutones et à l'Espace 4 qui est en train de se saabiser justement (c'est à dire durer au dela de la date de peremption)

 

Des Volvo pour chapeauter une gamme Renault ça aurait pourtant eu de la gueule et les gammes sont fortement complémentaires: haut de gamme et 4x4 à Volvo là ou Renault rame avec la "Gouna" et le Koléos et le reste à Renault là ou rencontre le succès.

 

Idem pour PSA ou des Saab en haut de gamme pallierait la paleur des C6 et ex 607 qui n'ont ou ne font que de la figuration en concession :(

 

Concernant les pannes, la fiabilité a de toute façon enormément progressée ces 20 dernières années et aujoud'hui une voitures sans couvercle de boite à gant en plastique moussé fait la risée de son constructeur en grossissant à peine le trait. Il n'y a pas photo entre une BX, une Xantia et une C5 par exemple en terme de qualité de fab. Les pannes electroniques et du multiplexage du début des années 90 sont maitrisées.

 

C'est donc normal que plus personne n'accepte de rouler dans une voiture à problèmes de nos jours car la norme est devenue "voitures sans problème" même si bien sûr c'est une tendance et que le meilleur cotoie le pire: achète un Lada Niva et tu feras un retour de 30 ans en arrière :o

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Invité §Pik405vl

C'est triste ce qu'y arrive à Saab mais c'était sur puisque GM n'est bon qu'à produire des américaines, le reste c'est difficile...

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Sur la 9-5 oui il y a un problème connu sur certains moteurs dont le turbo trop prés du carter d'huile nécessite un nettoyage de la crépine vers les 150 000 km car si l'huile en se coquéfiant obstrue cette dernière, le moteur ne sera plus correctement lubrifié et c'est la casse moteur. C'est rare mais c'est arrivé et maintenant que le problème est bien connu il faut savoir qu'il y a cette opération à prévoir dans l'entretien.

 

D'autre part les révisions sont chères aussi chères que chez BMercodi mais en contrepartie ces voitures sont indestructibles et vont souvent largement jusqu'aux 300 000 km.

J'ajoute qu'elles le font en Scandinavie malgré le climat et le sel sur les routes pendant 4 mois dans l'année.

 

ce problème concerne aussi les 9-3 équipé du B205 ;) ou la viggen avec le B235R de la 9-5 :p

 

dans le doute, si je devais choper un B207, je ferai vérifier la crépine

 

depuis, ce sont des moteurs opel, RAS à ce niveau en tout cas :jap:

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ce problème concerne aussi les 9-3 équipé du B205 ;) ou la viggen avec le B235R de la 9-5 :p

 

dans le doute, si je devais choper un B207, je ferai vérifier la crépine

 

depuis, ce sont des moteurs opel, RAS à ce niveau en tout cas :jap:

 

Je regardais ta SAAB. :)

Belles formes imposantes, coffre spacieux.

Saab 9-5 aero (2000)

Millésime février 2000

Carburant Essence

Puissance 230 ch (15 CV) - 7.0 kg/ch

 

Une consommation de SP95, je suppose ? Consommation des plus raisonnable pour avoir 230ch sous le pieds.

 

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Le B207 est concerné?

 

en théorie non, mais dans le doute, je ferai une vérif :jap:

Je regardais ta SAAB. :)

Belles formes imposantes, coffre spacieux.

Saab 9-5 aero (2000)

Millésime février 2000

Carburant Essence

Puissance 230 ch (15 CV) - 7.0 kg/ch

 

Une consommation de SP95, je suppose ? Consommation des plus raisonnable pour avoir 230ch sous le pieds.

 

le modèle aero ne tourne qu'au SP98 :jap:

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Bon, je met mon lien ici, ça peut toujours servir et à rassurer sur l'actualité de SAAB

 

http://saabactu.blogspot.com/search?updated-max=2010-03-30T15:32:00%2B02:00&max-results=7

 

.

 

 

Attention: il faut savoir que dérriere le blog que tu indiques il n'y a ni plus ni moins que Saab France. ils ne le disent pas ouvertement mais ce blog n'est pas du tout indépendant et par conséquent il faut prendre avec recul les infos qu'il distille. Clairement, jamais rien de négatif n'est posté sur ce blog.

 

J'avais posté sur ce blog et en est claqué la porte en voyant qu'un autre intervenant qui avait émis des réserves sur la valeur de revente de sa voiture s'il achetait une Saab s'était fait vertement rappeler à l'ordre pour propos défaitistes... je laisse chacun juge de l'obejctivité et de la liberté de parole sur ce blog ou il ne fait pas bon non plus émettre des critiques vis à vis de Victor Muller.

 

 

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Saab n'a pas de probléme de malversation me semble t'il ? ;)

 

 

Les Roveristes ne sont pas marron: renseignes toi avant de poster n'importe quoi: les pièces détachées ont été rachetées par des réseaux auxquels se fournissent les garages comme pour n'importe quelle autre marque. On fait aujourd'hui entretenir en France une Rover sans difficulté.

 

Concernant Saab, il y a déjà des réseaux spécialisés dans les piéces Saab que ce soit à l'étranger ou en France.

Je n'ai aucune inquiètude sur l'entretien de ma Saab même si la marque devait sombrer.

 

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C'est triste ce qu'y arrive à Saab mais c'était sur puisque GM n'est bon qu'à produire des américaines, le reste c'est difficile...

 

 

Si GM excellait à produire des voitures américaines, les parts de marché des ses marques n'auraient pas fait que diminuer depuis 30 ans.

Non GM n'est pas bon même aux US ou il s'est fait damer le pion notamment par Toyota avec ses Lexus.

Des marques historiques du groupe ont disparu:Oldmosbile, Pontiac de même que les Geo, Saturn ou les emblématiques et démodés Hummer.

 

Je n'appelle pas ça une réussite éclatante...

 

GM n'avait à l'évidence pas les moyens de faire vivre autant de marques et les ridicules Saabaru et GMçaab en atteste: il faut vraiment ne pas faire grand cas de Saab pour faire croire qu'une Impreza peut être une en changeant juste la calandre...

 

Par contre, en Europe Opel/Vauxhall après une période d'echecs (Signum, Vectra III, Tigra Twin Top) a bien rétabli sa situation avec ses Corsa, Astra, Meriva; Zafira et l'Insignia cousine de la 9-5, preuve que GM Europe sait faire de bonnes voitures et le prouve d'ailleurs depuis longtemps.

 

Enfin en Asie, GM refourgue à tour de bras en Chine des Buick (entre autre) qui n'ont pas grand chose à voir avec les Buicks ricaines et ne pas oublier le succès mondial des ex Daewoo afublées du noeud pap Chevrolet

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Ca commence à faire limite mendicité la tournée de Victor Muller pour lever des fonds. La grosse commande de Pang Da va faire du bien à la tréso mais il en faut pas oublier qu'il s'agit de chiffre d'affaire et pas d'injection de capitaux frais. Ca permet à Saab de relancer sa production en esperant que ça suffise à régulariser les réglements fournisseurs.

 

La clef pour la survie de Saab reste la sortie de la nouvelle 9-3 car les 9-5 et 9-4X aux prix élitistes ne sont par définition pas des voitures de volumes or Saab a besoin de franchir une production plancher pour être rentable.

 

D'ici la fin de l'année je ne vois pas comment Saab compte tenu des évènements pourra éviter d'enregistrer de nouvelles pertes qu'il faudra bien financer.

 

A priori ce sera autant de moins à consacrer aux investissements mais d'ici la fin de l'année, Saab aura peut être enfin trouver un grand constructeur à qui s'adosser

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Avec la prime à la casse (PALC), beaucoup d'automobilistes se sont rattrapés sur de très petites cylindrées.

 

Je pense que cela peut donner naissance à un changement radicale par la suite, les automobilistes souhaitant rouler dans une voiture plus grande et surtout plus confortable. :)

 

Ce phénomène de mode qui a eu lieu avec la reprise (PALC), peut donner naissance à l'envie de posséder une vrai voiture et pas une voiturette améliorée (j'exagère volontairement avec ce terme un peu galvaudé). Je ne dis pas qu'elles ne sont pas utiles pour de petits trajets de tous les jours, mais rentrer dans une belle routière super confortable et digne de ce nom, c'est réellement autre chose (pour celui qui a les moyens, bien sûr). ;)

 

Il se peut très bien que SAAB tire son épingle du jeu avec ce retournement probable d'habitude et de situation, vouloir une routière avec un bon moteur, une routière qui dure, une routière fiable, acheter et avoir du solide pour plus longtemps.

Ceci peut paraitre comme une mode, à force d'avoir des pantalons serrés, on finit avec la nouvelle mode sortie, de vouloir des pattes d'éléphants.

 

SAAB est sans doute à un tournant de son histoire, voir plus grand (grande routière) ne serait pas une mauvaise stratégie. :)

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Invité §kek285Jw

Je pense, au contraire que l'avenir de saab passe par une petite 9-1 en priorité

en france on aime que ca ... petite voiture ac 45 poneys ...

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Saab enfin sauvé par l'apport de 245 millions d'Euros: accord signé ce jour avec Pang Da et un autre obscur constructeur chinois dénommé Zhejiang Youngman Lotus Automobile

 

Les détails ici: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g9rXnEMtKFP79e4bK6YwxEdLA4qA?docId=CNG.a169955394ed85bf6545b8f5a7eb2021.6a1

 

45% des parts au constructeur chinois, 10% des parts à Pang Da et les autres 45% restants à Spyker qui par conséquent n'est plus seul maître à bord.

 

La seule faillite que ça marque c'est celle du projet de reprise par Victor Muller puisqu'il a doit faire une place stratégique sur le trône de Saab aux chinois.

 

Coté industriel, c'est la première fois qu'on parle de montants raisonnables au regard de l'activité de construction automobile, les 30 millions évoqués dans les offres précédentes confinant au mauvais gag.

 

Cette fois on a à la fois l'injection d'argent frais via la prise de participation ET l'injection de trésorerie via la grosse commande de Pang Da, de quoi remplir les caisses pour la tréso de l'activité quotidienne (dont payer les fournisseurs de temps en temps :D ) et consentir les investissements de développement de nouveaux modèles qui permettront d'atteindre un volume de production qui assure la rentabilité de la marque.

 

Je me réjouis qu'enfin Saab ait les financements nécessaire à son retour sur le devant de la scène.

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Je pense, au contraire que l'avenir de saab passe par une petite 9-1 en priorité

en france on aime que ca ... petite voiture ac 45 poneys ...

 

Je crois que tu te trompes et voila pourquoi:

Déjà les Volvo C30, Audi A1 ou BMW série 1 sont des appoints de gamme et non pas les modèles les plus stratégiques pour leur constructeurs respectifs (S40/A4/Série 3), ensuite les constructeurs margent moins sur les petits modèles ce qui explique la venue tardive des descentes de gammes de ces constructeurs.

Tu évoques le marché français mais il ne faut surtout pas raisonner en franco-français au sujet de Saab car notre marché ne représente vraiment pas grand chose dans les ventes mondiales de Saab, loin derrière les USA, l'Allemagne, l'Angleterre et bien sûr la Scandinavie. Malgré le downsizing ambiant aux USA, je ne pense pas que Saab cartonnerait avec une citadine. Le 9-4X qui parait petit est en réalité plus grand que le Volvo XC90 et c'est bien évidemment voulu.

 

Enfin, la petite Saab (9-2 ou 9-1) sera dérivée de la 9-3 et non pas l'inverse car c'est plus facile de raccourcir un porte à faux d'un modèle pour en faire un plus petit qu'essayer d'agrandir un petit modèle pour en faire un plus grand

 

Pour toutes ces raisons je crois que c'est la 9-3 qui est le modèle stratégique pour Saab: place centrale de la gamme, dérivés coupé et cabrio, représentant habituellement 70% des ventes en volume.

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Invité §kek285Jw

bien sur je parlais pour le marché francais

et je ss tout a fait d'accord ac toi

mais au vue de la notoriété de la gamme je pense qu'une 9-1 serait le bienvenue chez saab en plus des gammes existantes

je trouve que c'est A3 qui a sauvé la marque audi ... car il y encore 10 ans audi c'etait pas folichon ...

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http://www.google.com/url?source=imgres&ct=img&q=http://images.usedcheapcars.org/used-saab/2009-saab-9-3-2-0t-xwd-sport-sedan-mt/2008Saab9-3front-ucc.jpg&sa=X&ei=i3f2TYifEImW8QPahZSdBw&ved=0CAQQ8wc&usg=AFQjCNEBiOW5furGLtQ4eBjaRnOG7yIZJQ

 

Superbe voiture :) mais pour ma part pneumatiques pas assez conséquent et trop plat. On a l'impression qu'elle roule sur les jantes, phénomène de mode pour apprivoiser l'œil des 20 ans, ceux qui ne peuvent pas encore l'acheter.

 

J'ai une préférence pour des pneumatiques dignes du confort qu'ils procurent et qui n'entravent pas le confort de cette superbe voiture, comme laisse paraitre ces pneumatiques trop raplatie.

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SAAB est sans doute à un tournant de son histoire, voir plus grand (grande routière) ne serait pas une mauvaise stratégie. :)

 

 

Vouloir une 9-7 pour doter Saab d'une concurrente aux Merco Classe S, Audi A8 et BMW série 7 serait sans doute bénéfique ne terme d'image mais totalement irréaliste dans le contexte actuel et au moins les 5 voire 10 années qui viennent.

Spyker a pu rapidement sortir les 9-5 et 9-4X parce que c'étaient des projets étudiés sous l'ère GM qui végétait et que GM a dépoussiéré pour séduire un repreneur.

 

Maintenant dans sa gamme c'est la 9-3 qui nécessite une remplaçante. Sa place dans la gamme est centrale non seulement en raison des variantes de carrosseries mais aussi des prix et des volumes de ventes qu'elle représente dans les ventes Saab annuelles (plus de 70% des Saab produites sont des 9-3)

 

Or cette fois, le projet n'arrive pas tout cuit de chez GM: il s'agit bien du premier projet Spyker même si GM n'est pas encore totalement effacé des tablettes.

 

En étant optimiste, Saab relance sa production en juin, termine l'exercice avec des pertes acceptables qui lui laisse suffisamment de moyens pour mener à bien le développement de la nouvelle 9-3. Cette dernière est commercialisée en berline en 2012 (à mon avis plutôt 2013) et est une réussite qui permet à Saab de dégager enfin des premiers bénéfice en fin 2013. Ca lui permettra d'en dériver un coupé 3 portes et un cabrio ou une CC.

On sera alors facilement en 2014 voire 2015. Ensuite si le succès est toujours au rendez-vous alors Saab pourra extrapoler de sa 9-3 une voiture plus petite comme l'ont fait avant lui Volvo, BM, Audi: la fameuse 9-1 ou 9-2 et on sera sans doute en 2017. A cette date, la 9-5 aura bien besoin d'un restylage de même que la 9-4X qui fêteront leurs 6 ou 7 ans. On arrive en 2018 pour seulement pouvoir commencer à développer une auto sur le segment F et il faudra bien 3 ans de gestation ce qui nous amènerait au bas mot en 2021 et ce toujours dans un monde ydillique pour Saab ou sa gamme rencontrerait le succès lui permettant de financer tous ces projets...

 

Sinon je n'ai pas bien compris le rapprochement entre prime à la casse et Saab: je ne crois pas du tout que ce dispositif ait favorisé le ventes de voitures premiums, y'a une nette confusion des genres. D'autre part je ne crois pas non plus que l'évolution de la fiabilité des modèles pousse les français à se ruer sur les Saab. Il semble que la motivation bling bling signe exterieur soit une motivation importante pour nous et que cela nous pousse vers les BMercodi.

 

 

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Superbe voiture :)

 

Chacun ses goûts. Pour moi la génération de 9-3 actuelle dilue l'identité Saab par un profil tricorps et un design mollason. Trop fade à sa sortie, le restylage de la calandre en 2007 lui a redonné de la personnalité mais les poignées de portes au style typiques ont disparu et on nous a collé un liseret chromé sur la planche de bord qui évoque plus moi l'atelier de cousette que la sportivité.

 

Concernant les pneus, effectivement c'est une monde taille basse assez ridicule au regard de nos limitations de vitesse et qui sont préjudiciable au confort tant de suspension que sonore. Autant on peut avaler des centaines de km sans fatigue dans ma 9-5 autant je n'aimerais passer plusieurs heures dans cette 9-3 de kéké de frime...

 

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Chacun ses goûts. Pour moi la génération de 9-3 actuelle dilue l'identité Saab par un profil tricorps et un design mollason. Trop fade à sa sortie, le restylage de la calandre en 2007 lui a redonné de la personnalité mais les poignées de portes au style typiques ont disparu et on nous a collé un liseret chromé sur la planche de bord qui évoque plus moi l'atelier de cousette que la sportivité.

 

Concernant les pneus, effectivement c'est une monde taille basse assez ridicule au regard de nos limitations de vitesse et qui sont préjudiciable au confort tant de suspension que sonore. Autant on peut avaler des centaines de km sans fatigue dans ma 9-5 autant je n'aimerais passer plusieurs heures dans cette 9-3 de kéké de frime...

 

 

+1 ... J'approuve ce que tu dis, nos ingénieurs du design sont encore à coté de la plaque et se fourrent le doigt dans l'œil. Je n'apprécie pas les pneumatiques raplapla de chez raplapla.

 

On n'est en plus dans un contexte de Gendarmerie furtive aux quatre coins des rues, c'est radars sur radars et PV sur PV, la vitesse est révolue, si on plus on te bousille ce qui te reste le confort, que te reste-t-il ??? :??: ???

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Invité §bab567Wn

Le style.

 

Personne ne t'oblige à prendre ta SAAB avec les jantes de celle de la photo.

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