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bruit moteur et vibration

 

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 Sujet :

bruit moteur et vibration

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Profil : Membre confirmé
filouspy
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  1. Posté le 05/04/2015 à 11:01:27  
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bonjour
saab SH 93 1,8t biopower 2007 110000kms

depuis près de 10000 kms, la voiture vibre à 70km/h en D (passage 4 vers 5) ou en 4 en M. Egalement parfois vers 95 km/h en D. Et dernièrement même sensation en M 3 à l'approche des 50 km/h.
symptôme : vibration pédale d'accélérateur plus ou moins prononcé. C'est à dire tout léger comme pouvant aller jusqu'à faire des chatouilles au pied.... bruit moteur façon sous régime lorsqu'il descend à 1750tr au moment du phénomène.

saab avait "diagnostiqué" changement des 2 cardans (sauf la partie s'emboitant dans le BVA), ça semble vibrer un chouilla moins mais toujours pareil....

je trouve également que titine vibre plus que d'habitude à l'arrêt moteur froid comme chaud lorsqu'il desend à 800trs.
On m'a répondu c'est normal ça vibre toujours...

De plus j'entends un léger clac dans le levier de vitesse/boite à déterminer à chaque fois en M1 à 20 km/h. Même chose mais moins fort en D.

sur cette vidéo le bruit est à :
seconde 4
https://www.youtube.com/watch?v=fVTdpQNElfk

seconde 2
https://www.youtube.com/watch?v=jJQKJdS3vZA

seconde 7/8
https://www.youtube.com/watch?v=CRzTkwl3qAs


sur la vidéo qui suit vous voyer que l'aiguille passe les 2000 tours/min, puis descends à 1750 tours (sec 8 et 9), puis je refais une autre accélération en restant à 2000 tours , et là ça redescends à nouveau à 1750 tours (sec 22) et à chaque fois ça fait la fameuse vibration.

https://www.youtube.com/watch?v=uZ3Bl3Fz1q4


je viens de refaire 2 vidéos quand je suis arrêté
moteur à 800trs/min en D (frein à main serré) et en manuel
cela fait le même bruit
http://www.youtube.com/watch?v=VvDSmwVSyAQ

maintenant en N (je suis toujours au même endroit, je n'ai pas roulé depuis la vidéo précédente).
http://www.youtube.com/watch?v=jhk333qFi7Y


sinon je repensais à ma vibration à 70km/h
je veux bien que se soit entre guillemets normal car c'est la boite qui patine après un changement de vitesse, et j'en passe.
mais ce matin petite côte je reste à 70 exprès, et bien vibration pédale tout le temps où je reste à 70, idem bruit sous régime du moteur.
J'accélère pour être à 80, plus rien.
J'ai donc bien fait 200 mètres à 70 et donc 200 mètres en "sous régime et vibration', j'en aurait fait 500 mètres que ça aurait été identique.
Donc un patinage de boite ou un pontage de je sais pas quoi ça me semble quelque peu compromis

non?


merci de votre aide les forumeurs!!!
Message édité par filouspy le 05/04/2015 à 11:02:03
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
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  1. Posté le 05/04/2015 à 12:12:40  
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Ne serait ce pas les arbres d'équilibrages qui seraient décalés ?
J'ai eu le cas sur ma 93 et sur quelques voitures de client quand je bossais chez Saab, suite à rupture d'un patin de chaine...


tendeur de chaine1Voir l'image en grand0 vote


---------------
Double arbre à came en tête : POWAAAAAAAAAAAA !!!!
Silencieuse et tranquille, elle passe...  C'est une Salmson !!!
Salmson, la sécurité dans la vitesse !
Saab c'est bien et les chèvres au lait aussi.
Profil : Membre confirmé
filouspy
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 05/04/2015 à 12:27:53  
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pour saab tout est normal!!!
mort de rire

si c'était un arbre d'équilibrage, ne devrai-je pas avoir une alerte à l'ODB/tableau de bord?

quel est le test "irréfutable" pour les arbres d'équilibrage?
cela fait près de 10000 kms que c'est plus ou moins comme ça, donc qu'est-ce que je risque?

que penses tu des vidéos concernant le clac de la boite? et le bruit quand je suis à l'arrêt à 800tr boite engagée?

je lirai les réponses ce soir en rentrant.

merci
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Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 05/04/2015 à 13:17:06  
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filouspy a écrit :

pour saab tout est normal!!!
mort de rire

si c'était un arbre d'équilibrage, ne devrai-je pas avoir une alerte à l'ODB/tableau de bord?

quel est le test "irréfutable" pour les arbres d'équilibrage?
cela fait près de 10000 kms que c'est plus ou moins comme ça, donc qu'est-ce que je risque?

que penses tu des vidéos concernant le clac de la boite? et le bruit quand je suis à l'arrêt à 800tr boite engagée?

je lirai les réponses ce soir en rentrant.

merci
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Sur les vidéos je n'entends rien...
Les arbres d'équilibrage ne déclanchent aucune alerte au tableau de bord... Ca vibre de façon plus ou moins aléatoire, car le décalage varie sans arrêt. Parfois c'est mieux, parfois pire... Ca donne l'impression que le moteur touche au chassis comme si un support moteur était mort... ça se ressent dans le plancher et/ou dans toute la caisse avec une intensité variable, et parfois l'impression que le moteur fait un bruit d'avion (leger)... Au ralenti on entends des bruit de frottement, difficile à localiser... Au début on pense à un galet ou à la poulie damper, mais de n'est pas ça. La mienne était la première qu'on voyait àl'atelier avec ce problème, mais plusieurs autres ont suivi... Le risque c'est que le morceau cassé du patin se promène dans le moteur. C'est arrivé sur une voiture, et la cible du vilebrequin a été endommagée. Obligé de déposer le groupe complet et de déposer le vilebrequin pour réparer.

Message édité par S4-61L le 05/04/2015 à 13:17:50

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filouspy
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  1. Posté le 05/04/2015 à 21:34:17  
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regarde bien les 2 videos l'une après l'autre, la différence de son est flagrante tu verras
dans celle ou la boite est engagée, on entend comme un truc qui cogne ou frotte chose qu'on a pas dans la vidéo où la boite est en N

alors selon ton descriptif ça ne resemble pas aux vibrations que j'ai

à part un problème de BVA/convertisseur de couple qu'est ce qui peut occasionné ce phénomène sachant que :

géométrie totale refaite ok, rien changé
4 pneus neufs et équilibré ok rien changé
moteur ne bouge pas donc pas de support moteur
vidange de BVA chez saab septembre 2013 il y a 25000 kms
parfois un rapport passe pas sur le sentronic (quelque soit le rapport donc peut être que j'appuie mal en montant ou en descendant)
triangle ok
cardans neufs

des idées??

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 05/04/2015 à 23:03:49  
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Non désolé, le son de mon ordi est pourri... ça ne donne rien.
Le principal souci avec ces boites c'est que de la flotte passe dans le circuit d'huile de la boite au niveau du radiateur... ça occasionne des ralentissement de fonctionnement ou des blocages, vibrations, à coups... Mais on n'est pas à l'abri d'un vrai défaut mécanique à l'intérieur de la boite, et là tout est possible, mais sans essayer la voiture je ne peux rien dire de plus...
Sur la mienne qui est de 2003, ce n'est pas la même boite, et j'ai un jeu quelques part qui fait un bruit quand on raccélère à basse vitesse... Tant que c'est que ça, et ça n'évolue pas depuis que je l'ai (20000 km), je laisse courir...


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Profil : Membre confirmé
filouspy
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  1. Posté le 07/04/2015 à 17:50:13  
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toi tu penses à quoi venant de la BVA hormis ce dont tu as déjà parlé?

pour la vidéo essaye avec ton tel peu etre.

Profil : Membre confirmé
filouspy
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  1. Posté le 10/04/2015 à 15:15:33  
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exemple du jour bonjour

sur la vidéo faite ce matin, je suis à 40 en M2
je passe M3 à 60 km/h (sec 4 sur la vidéo), le compte tour passe de 3750tours à 2900 tours
je continue d'accélérer au passage 70 km/h je suis donc en M3 (sec 6 de la vidéo), je passe de 3000 à 2750 tours
puis c'est bon ça grimpe

https://www.youtube.com/watch?v=syz_DDz2Q1M

c'est pas la boite qui patine à ce niveau??
je passe la vitesse à 60 km/h sec 4 de la video, le compte tour descend bien puis augmente or 2 sec plus tard (soit sec 6 de la vidéo) il redescend tout seul de 250 tours.

j'ai quand même pas la berlue, et là c'est pas le truc à 50km/h et bizarrement c'est à la même vitesse que lors de mon passage 4 vers 5 en d à savoir 70 km/h tiens tiens...
non?


autres exemples :


en fait en phase d'accélération je passe la 3 dès 30 km/h (pour faire comme en D), je continue à accélérer et effectivement entre 40 et 50 km/h bruit moteur façon sous régime. Mini vibration dans la pédale d'accélérateur et la BVA.
et JE CONSTATE qu'au moment précis de ce phénomène je perds 250 tours minutes.

sur la vidéo qui suit vous voyer que l'aiguille passe les 2000 tours/min, puis descends à 1750 tours (sec 8 et 9), puis je refais une autre accélération en restant à 2000 tours , et là ça redescends à nouveau à 1750 tours (sec 22)

https://www.youtube.com/watch?v=uZ3Bl3Fz1q4


alors?

Profil : Pilote d'essai
  1. config
s4-61l
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 10/04/2015 à 19:52:11  
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Je ne vois rien de bien inquiétant... Mais bon, dans la vidéo je ne sens pas de vibrations...
Si réellement c'est dans la boite (ce qui n'est pas évident), la première chose c'est de vérifier l'état de l'huile, donc de vidanger. Si l'huile est normale, faire le plein avec de l'huile neuve (environ 4 litres) puis rouler et voir la différence. L'idéal c'est de faire une deuxième vidange, voir une 3e rapprochées de quelques dizaine de kilomètres, car à chaque vidange on ne remplace que la moitié de la quantité totale de l'huile, puis faire le niveau à chaud avec la vis de niveau.
Si l'huile qui sort de la boite est polluée par du liquide de refroidissement, elle est maronnasse et puante, donc le radiateur est mort, donc changement du radiateur et même traitement pour l'huile de boite... au moins 3 vidanges...
Ca devrait améliorer les choses. Sinon c'est plus compliqué, faut trouver un atelier équipé et motivé pour s'en occuper... Déja pour faire le bon diag, et ensuite pour réparer correctement.


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  1. Posté le 11/04/2015 à 19:55:22  
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autre info qui peut être liée ou non.
cet après midi, je fais un gros pilage!
à la réaccélération j'entends du bruit venant de l'avant (je suppose du moteur mais sans être sûr)
je me dis bizarre j'ai jamais entendu ce bruit!
je fais le test 2 à 3 fois, freinage plus prononcé nada, mais pilage oui!

cherchant toujours un rapport à mes vibrations, peut être un support moteur??
mais saab comme 2 autres garages sont censé avoir regardé cela il y a quelques semaines. Peuvent ils être passé à travers et n'avoir rien vu alors que saab a pseudo diagnostiqué changement des cardans?
idem, le bruit n'est que à la réaccélération, si support moteur c'est pas bruit à la décélération et réaccélération et non comme moi seulement à la réaccélération?

merci

Invité
  1. Posté le 28/05/2015 à 16:21:14  
  2. answer
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Salut,
tu as essayé de regarder l'état de la poulie damper?si non je dirais cardans quand même ,car si c'est côté boite c'est la merde!!!!
bonne chance.
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Profil : Membre confirmé
filouspy
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  1. Posté le 28/05/2015 à 17:10:54  
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sek98rg a écrit :

Salut,
tu as essayé de regarder l'état de la poulie damper?si non je dirais cardans quand même ,car si c'est côté boite c'est la merde!!!!
bonne chance.
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bonjour
les cardans ont déjà été changé
et ça vibre toujours, moins, mais toujours

j'ai fait remplacer les bielettes de barre stab depuis avril.
plus de bruit en pilage/acélération mais ça vibre toujours léger

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