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poulie vilebrequin


Invité §Nad766fS

Messages recommandés

Invité §Nad766fS

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, bien le bonjour à tous les modérateurs et celles ou ceux qui pourront m'aider.

Si je le peux je ferai de même.

 

Je voudrais connaître le sens du filetage de la poulie du vilebrequin.

 

Merci de prendre en considération ma question.

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Invité §Nad766fS

Bonjour et bienvenu :)

 

En general c'est pas standard a droite mais si vous precisiez de quel moteur il s'agit ce serait preferable :)

Bonjour et merci....

 

Il s'agit de la saab 2.2 tid 125ch (je pense oupsss)

D'après mes recherches et par logique on me dit que le sens de l'ecrou de la poulie est un pas inversé vu que la poulie tourne dans le sens horloger et que donc pour éviter que cela se dévise, elle serait visée dans l'autre sens...

 

Je dois avouer que je suis un peu perdue et j'en ai un peu marre d'être piéton, surtout que j'ai besoin de ma voiture pour bosser lol...

 

Merci de m'aider ...

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-débloquer les boulons de roue côté passager

-lever et caler la voiture côté passager en veillant à que la roue côté conducteur reste bien en contact avec le sol

-finir d'enlever la roue côté passager

-démonter le cache de protection dans l'aile pour avoir un accès plus commode à la poulie

-prendre le temps de repérer ( avec croquis ou photos ) le cheminement de la courroie

-à l'aide d'un cliquet 1/2 et d'une douille de 17 agir sur le 6 pans moulé sur le corps du galet tendeur de la courroie pour le comprimer de manière à enlever la courroie de la poulie damper

 

 

 

Là vient l'étape la plus chiante , débloquer ce boulon et non des moindres , ma clef à chocs n'ayant pas réussie ( bon je n'ai pas non plus trop insisté )

 

 

-faire deux repères blancs , un sur la tête du boulon et l'autre en face sur la poulie ( cela permet de se rendre compte si le boulon se dévisse bien ou si le vilebrequin tourne dans le mauvais sens )

 

 

 

 

-demander à une 2e personne de se mettre à la place du conducteur et de passer la 5e vitesse (ensuite relâche la pédale d'embrayage ) tout en appuyant fortement mais sans excès sur la pédale de frein ( le but de la manoeuvre étant d'empêcher le vilebrequin de tourner )

-prendre une douille de 24 ( si possible 6 pans au lieu de 12 moins de risque de riper et en taille 3/4 au lieu de 1/2 standard , bon çà ce fait aussi en 1/2 ) et la placer au bout de la grande rallonge au bout de laquelle on met aussi la petite ce qui permet de déborder suffisamment de l'aile pour ne pas risquer de la rayer .

-mettre en appuie l'extrémité de la rallonge sur une chandelle ( ce qui permet de rester aligné et de moins riper tout en forçant avec un bon bras de levier mis au bout du cardan du coffret à cliquet ) .

-Et là on force progressivement mais surement jusqu'à ce que çà se débloque , un coup d'oeil aux marques permet de le vérifier .

 

 

Une fois le boulon démonter , le "conducteur" temporaire peut relâcher les freins .

 

 

On démonte la poulie et on prend le temps de contrôler ses côtes par rapport à la nouvelle .

 

 

Tant qu'on y est si le joint spi suinte , on le remplace ( ce qui était le cas sur mon moteur )

 

 

-Placer un tournevis plat de 4/5 mm contre le joint en biais et le rentrer avec un léger coup de marteau sur le bout du manche .

Veiller à ne pas être trop près du bord extérieur pour ne pas endommager son logement .

Si possible placer le tournevis à "6H" du trou

 

 

 

 

-Plus qu'à faire levier pour le dégager .

-nettoyer/dégraisser et essuyer son logement .

-contrôler que l'on est pas marqué le logement sinon au pire un léger coup de toile émerie fine

-une fois tout nickel

-on huile légèrement très légèrement le bord extérieur du nouveau

-puis on le place délicatement et droit avec si possible un petit maillet plastique

-après une douille du bon diamètre ( qui portera sur l'extérieur du joint ) permettra de le rentrer tout doucement .

-veiller à l'amener à fleur du bord et surtout bien droit .

 

 

-on met en place la nouvelle poulie sur la came du vilebrequin après avoir huilé un peu l'intérieur du joint spi , çà rentrera tout seul

-on met la nouvelle vis ( oui vu que le serrage final est "angulaire" donc étirement il est préférable de la remplacer )

-le "conducteur " appuie une nouvelle fois sur les freins et 5e enclenchée .

-on serre en approche et on bloque à 150N.m

-puis on fait à nouveau deux marques , une sur la nouvelle vis et l'autre sur la poulie mais ce coup-ci à 45° en sens anti-horaire

 

 

 

-Puis on serre avec le levier pour amener les deux marques l'une en face de l'autre , le serrage final étant de 45°

 

 

Plus qu'à remettre la courroie en place en actionnant le tendeur , j'ai fais des traits au marqueurs blancs de 5 à 10 cm sur les deux flancs de la courroie .

Si ils s'effacent avec le temps c'est que la courroie frotte sur le bord quelque part .

 

 

On démarre ( pensé à enlever la 5e ) et on contrôle que tout va bien .

 

 

On remonte la protection d'aile puis la roue et on repose la voiture au sol

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Juste un copié/collé d'un sujet où je décrivais comment j'ai remplacé celle de mon 2.2 dti en Mai ;)

 

Pour mémo , les références utilisées :

 

-poulie d'origine G.M : 55 351 711 remplacée par une de la marque Q.H modèle QCD23 à 160€ ( à voir dans l'avenir si j'ai fais le bon choix )

-vis (prise chez Opel vu le serrage je n'ai pas voulu prendre de risque sur la qualité ) : 5614661 à 20€

-joint spi ( pareil chez Opel ) : 638196 à 15€

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Invité §Nad766fS

-débloquer les boulons de roue côté passager

-lever et caler la voiture côté passager en veillant à que la roue côté conducteur reste bien en contact avec le sol

-finir d'enlever la roue côté passager

-démonter le cache de protection dans l'aile pour avoir un accès plus commode à la poulie

-prendre le temps de repérer ( avec croquis ou photos ) le cheminement de la courroie

-à l'aide d'un cliquet 1/2 et d'une douille de 17 agir sur le 6 pans moulé sur le corps du galet tendeur de la courroie pour le comprimer de manière à enlever la courroie de la poulie damper

 

 

 

Là vient l'étape la plus chiante , débloquer ce boulon et non des moindres , ma clef à chocs n'ayant pas réussie ( bon je n'ai pas non plus trop insisté )

 

 

-faire deux repères blancs , un sur la tête du boulon et l'autre en face sur la poulie ( cela permet de se rendre compte si le boulon se dévisse bien ou si le vilebrequin tourne dans le mauvais sens )

 

 

 

 

-demander à une 2e personne de se mettre à la place du conducteur et de passer la 5e vitesse (ensuite relâche la pédale d'embrayage ) tout en appuyant fortement mais sans excès sur la pédale de frein ( le but de la manoeuvre étant d'empêcher le vilebrequin de tourner )

-prendre une douille de 24 ( si possible 6 pans au lieu de 12 moins de risque de riper et en taille 3/4 au lieu de 1/2 standard , bon çà ce fait aussi en 1/2 ) et la placer au bout de la grande rallonge au bout de laquelle on met aussi la petite ce qui permet de déborder suffisamment de l'aile pour ne pas risquer de la rayer .

-mettre en appuie l'extrémité de la rallonge sur une chandelle ( ce qui permet de rester aligné et de moins riper tout en forçant avec un bon bras de levier mis au bout du cardan du coffret à cliquet ) .

-Et là on force progressivement mais surement jusqu'à ce que çà se débloque , un coup d'oeil aux marques permet de le vérifier .

 

 

Une fois le boulon démonter , le "conducteur" temporaire peut relâcher les freins .

 

 

On démonte la poulie et on prend le temps de contrôler ses côtes par rapport à la nouvelle .

 

 

Tant qu'on y est si le joint spi suinte , on le remplace ( ce qui était le cas sur mon moteur )

 

 

-Placer un tournevis plat de 4/5 mm contre le joint en biais et le rentrer avec un léger coup de marteau sur le bout du manche .

Veiller à ne pas être trop près du bord extérieur pour ne pas endommager son logement .

Si possible placer le tournevis à "6H" du trou

 

 

 

 

-Plus qu'à faire levier pour le dégager .

-nettoyer/dégraisser et essuyer son logement .

-contrôler que l'on est pas marqué le logement sinon au pire un léger coup de toile émerie fine

-une fois tout nickel

-on huile légèrement très légèrement le bord extérieur du nouveau

-puis on le place délicatement et droit avec si possible un petit maillet plastique

-après une douille du bon diamètre ( qui portera sur l'extérieur du joint ) permettra de le rentrer tout doucement .

-veiller à l'amener à fleur du bord et surtout bien droit .

 

 

-on met en place la nouvelle poulie sur la came du vilebrequin après avoir huilé un peu l'intérieur du joint spi , çà rentrera tout seul

-on met la nouvelle vis ( oui vu que le serrage final est "angulaire" donc étirement il est préférable de la remplacer )

-le "conducteur " appuie une nouvelle fois sur les freins et 5e enclenchée .

-on serre en approche et on bloque à 150N.m

-puis on fait à nouveau deux marques , une sur la nouvelle vis et l'autre sur la poulie mais ce coup-ci à 45° en sens anti-horaire

 

 

 

-Puis on serre avec le levier pour amener les deux marques l'une en face de l'autre , le serrage final étant de 45°

 

 

Plus qu'à remettre la courroie en place en actionnant le tendeur , j'ai fais des traits au marqueurs blancs de 5 à 10 cm sur les deux flancs de la courroie .

Si ils s'effacent avec le temps c'est que la courroie frotte sur le bord quelque part .

 

 

On démarre ( pensé à enlever la 5e ) et on contrôle que tout va bien .

 

 

On remonte la protection d'aile puis la roue et on repose la voiture au sol

Merci pour ce message avec la démarche très bien expliquée,

Franchement un grand merci cela a fonctionné, il a juste fallu investir dans un coffret avec douille de camion.

Il reste juste à remettre la courroie mais étonnamment la nouvelle est trop grande alors que lors de la commande j'ai utilisé le code d'identification de la carte grise du véhicule. Enfin soit cela ira, j'éspère ;-)

 

Encore une fois merci pour tous ces bons conseils.

 

Nadège

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Invité §Nad766fS

Non c'est bien un pas à droite, mais vous risquez d'avoir du mal à la dévisser, à moins d'avoir une bonne boulonneuse pneumatique

Merci, nous avons réussi à le retirer avec un investissement dans un coffret de douilles pour camion lol...et un bon bras de levier et de l'huile de coude lol...

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Bonne nouvelle :)

 

Pour la courroie , etes vous sur qu'elle soit bien passee ?

Une recherche sur google " courroie accessoire 2.2 dti opel " par ex vous donnera les images de son passage ;)

De mon telephone je n'arrive pas a mettre les photos :lol:

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Invité §Nad766fS

Bonne nouvelle :)

 

Pour la courroie , etes vous sur qu'elle soit bien passee ?

Une recherche sur google " courroie accessoire 2.2 dti opel " par ex vous donnera les images de son passage ;)

De mon telephone je n'arrive pas a mettre les photos :lol:

Voilà, je viens de quitter le mode piéton, encore un grand merci pour tous ses conseils ils se sont avérés bien utiles.

 

Au plaisir.

 

Nadège

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Invité §Nad766fS

De rien :)

Ce que l'on sait d'autres nous l'ont appris donc faut continuer la chaine :lol:

 

Bonne route :)

Bonjour,

 

Je rencontre un nouveau problème avec ma voiture. Cette fois c'est le turbo qui s'est emballé sur l'autoroute avec impossibilité d’arrêter la voiture, clé de contact en main. J'avais de la fumée partout mais j'ai fini par reussir à arrêter le moteur. Résultat, une fois refroidie la voiture est repartie sans plus aucuns problèmes avec le turbo mais elle perdu de l'huile et au même moment tout le liquide de refroidissement c'est écoulé de la voiture. Depuis elle perd de l'huile et indique le message "fill coolant fluid", je ne comprends pas car le voyant ne montre aucun échauffement du monteur sauf le niveau du liquide à remettre.

J'éspère que ce n'est pas le joint de culasse car ce sont les doutes que nous avons.

 

Bien à vous

 

Nadège

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Invité §Ano377kl

un moteur diesel peut s'emballer sans que couper le contact ( qui coupe l'injection controlee de gaz oil = c'est que le moteur respire du comburant avec l'air // en l occurrence il ne vient pas de l;environnement extérieur ( par exemple dans une usine de raffinerie) c'est le graiissage du turbo qui fuit il consomme l,huile du moteur

 

donc ce que l;on peut faire c'est boucher l'arrivée d'air avant le filtre ou avec plus de difficulté la sortie échappement ( dispositif exigé sur les véhicules pénétrant dans les industries potentiellement en zone explosive )

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Il y a confusion , les engins/voitures etc penetrant en zones Atex / Ex etc sont en effet equipes de dispositifs permettant la coupure moteur immediate ( vaste sujet mais je ne pense pas que des Saab en soit equipees :D )

 

Mais il n'y a jamais rien qui bouche la sortie d'echappement , sur l'echappement on ne trouvera que le circuit pare flamme qui doit justement etre nettoyer reculierement pour eviter son colmatage ( suie et monte en temperature du moteur )

 

-en amont sur le circuit d'air le clapet ettouffoir bouche l'arrivee d'air en cas de soucis ( depassement de la classe de temperature de la zone , emballement moteur , detection de gaz dans la zone etc )

 

Si des exceptions peuvent etre equipees d'un clapet sur l'echappement son but premier n'est pas l'arret immediat du moteur .

 

PS j'ai suivi et obtenu la certification pour intervenir sur vehicules Atex/Ex ;)

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Invité §sen751vn

Lol mais comment tu sais tout ça, toi ????

:sol:

 

 

Chapeau !!! :jap:

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Invité §sen751vn

"Ceux qui savent faire du vélo, levez la main ! "

 

:p:lol:

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