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900

saab 900 (avant 1993) i16 ou turbo 16 ?


micohiba

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Bonjour à tous,

 

J'ai depuis très longtemps l'envie de m'acheter une saab classic (modèle d'avant 1993) et je suis toujours séduit par son look et elle a du charme. Bien sûr, je regarde en priorité les 900 turbo 16 mais il est dur d'en trouver une en bon état et/ou à un tarif raisonnable. Par contre, je tombe sur des annonces de 900 i16 attirantes. Que vaut ce modèle ? J'ai toujours aimé le son rauque de la turbo 16. Comment est celui de la i16 ? La i16 serait logiquement plus fiable et moins matraquée ? La tenue de route est-elle différente ?

 

Merci

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Bonjour

 

Personnellement j'ai possédé une 900 T8 avec laquelle j'ai parcouru près de 80000 km, mais j'ai eu l'opportunité d'essayer plusieurs modèles.

J'ai trouvé la i16 très agréable avec du couple disponible dès les bas régimes et une sonorité très sympa. La T16 m'avais un peu déçu, pas spécialement plus puissante que la T8 (175 au lieu de 155 cv), plus linéaire, mais moins "sensationnelle" que la T8 et quand même assez bruyante avec une tonalité plus rugueuse...

Après il faut tenir compte de l'état général de la voiture qui peut modifier sensiblement les sensations et le plaisir qu'elle procure à conduite. Le comportement routier routier est globalement le même entre les différentes motorisations, mais là aussi, tout dépend de l'état général...

Pour la fiabilité, on entend souvent dire que la i16 est plus fiable... c'est pour être vrai pour la transmission qui a moins de couple à transmettre, mais du coté de l'injection la i16 à d'autres soucis que les Turbo n'ont pas.

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Merci pour ces renseignements. Je me souviens avoir entendu de bonnes choses au sujet de la t8 à l'époque. On disait aussi qu'une saab, cela se prend forcément en turbo, si bien que quelque peu conditionné je ne m'étais jamais trop penché sur l' i16, mais avec un peu plus de recul et sachant qu'une voiture de 25 ans (ou plus) demande une conduite douce et respectueuse, pourquoi pas. Si sa sonorité est envoutante comme tu l'indiques et qu'un couple satisfaisant est disponible à bas régime , je suis séduit.

La turbo 16 aero que j'ai vue a 160 000 km mais ne semble pas avoir été très bien entretenue et elle a quelques petits travaux à prévoir. La i16 frôle les 200 000 mais semble avoir été bichonnée et coute aussi presque la moitié du prix de l'autre. Par contre sièges en tissus... mais bon cela a peut-être son charme en les voyant en vrai.

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La sonorité de la i16 n'est pas spécialement envoutante... mais c'est un mélange sympa de tonalité graves et aigues (de la transmission), sans le sifflement de la turbo.

La T8 était spéciale, c'était de la suralimentation à l'état sauvage, avec un creux à bas régime, un temps de réaction assez long, mais un coup de pied au fesses qui déchire tout ce qu'on peut imaginer. Assez déroutant au début, mais avec l'habitude c'est beaucoup de plaisir.

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Les saab 900 ont toujours été assez rare et donc dures à "écouter" mais je me souviens de quelques unes roulant en ville à faible allure ou arrêtées au feu rouge qui distillaient un son bien rauque et profond. S'agissait-il de turbo 16, turbo 8 ou i16 ?... je ne sais pas, ou avaient-elles été légèrement préparées ?... En tout cas, j'apprécias particulièrement leur sonorité. Je regarde les caractéristiques techniques et je vois que la i16 a son couple disponible dès 3000 tours ce qui pour une atmo est plutôt rare, surtout que la puissance est disponible à 6000 tr. Cela donne une belle plage d'utilisation et j'imagine un bon confort de conduite.

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Oui ce sont les T8 et T16 ... il y a comme une espèce d'écho dans la sonorité de l'échappement, ce qui fait qu'on a l'impression d'entendre une ancienne Bugatti 57. C'est d'origine.

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Je trouve ce son rauque et caverneux très séduisant. Penses-tu que l'on puisse retrouver quelque chose de similaire sur une i16 an changeant l'admission d'air (admission directe ou dynamique...) ? Tu disais que la T16 était plus bruyante et avait une sonorité plus rugueuse que la T8. Peux-tu m'en dire plus ?

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Je trouve ce son rauque et caverneux très séduisant. Penses-tu que l'on puisse retrouver quelque chose de similaire sur une i16 an changeant l'admission d'air (admission directe ou dynamique...) ? Tu disais que la T16 était plus bruyante et avait une sonorité plus rugueuse que la T8. Peux-tu m'en dire plus ?

 

Perso je ne suis pour aucune modif ou tuning de quel genre que ce soit... Je pense que c'est bidon et ça dénature les voitures, donc je n'aime pas.

La T16 n'est pas plus bruyante mais je trouve que le moteur 16s ronfle d'avantage (ça fait d'avantage bruit de camion) que le 8s (sifflement plus prononcé et sonorité métallique)... Mais l'état général de la voiture peut jouer plus ou moins sur les bruit.

A mon avis l'important est de privilégier l'état général plutot que la motorisation, surtout si on a pas envie de passer son temps à bricoler sur une voiture pas toujours facile à réparer. Il ne faut pas négliger le fait que ces voitures ont été utilisées sans ménagement pendant 25 ou 30 ans, ce qui témoigne de leur robustesse, mais ça a forcément laissé des traces.

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Je te rassure, je ne suis pas friand de tuning non plus ;)

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'annonces de turbo 8 pour le moment et celles que j'ai vues ne sont pas "engageantes", donc je vais m'orienter vers une i16 ou une turbo 16. Penses-tu qu'il soit préférable de se focaliser sur des modèles d'après 1989 ? Après cette date, l'abs est de série sur tous les modèles et peut-être y-a t-il d'autres améliorations ?...

Ce serait pour moins une voiture plaisir qui roulerait peu, que j'aimerais garder longtemps et pour une éventuelle collection.

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De toute façon les T8 sont devenues rares... elles sont toutes d'avant 90, et ont la fausse réputation d'être fragiles... Peu de gens savent encore comment réparer une injection Kjetronic, et elles ont longtemps été délaissées à tort au profit des T16. Aujourd'hui elles sont recherchées et quand elles ne sont pas au bout du rouleau elle coutent cher. Je regrette vraiment d'avoir bradé la mienne en super état il y a 8ans.

Pour moi la période idéale est 1987-1989, car elles sont les plus abouties sans avoir les inconvénient des versions plus récentes. L'ABS et l'airbag on s'en fiche, ça n'améliore rien. La clim peut être intéressantes mais ce sont des circuit en R12, donc difficile à recharger car plus aux normes.

Oui, c'est maintenant des voitures à réserver à un usage "collection" et à traiter avec soins et sans brutalité, même si ça marche fort et qu'on a tendance à se laisser tenter de faire le con.

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Oui avec les productions actuelles et le temps avançant, nous redécouvrons et/ou regrettons certaines choses... Et restant dans le domaine automobile, quand on pense que dans les années 70, des Facel Vega récupérées ci et là servaient à faire des courses sur des terrains vagues...

Il y a un modèle de fin de carrière que j'avais plus ou moins oublié et que je viens de redécouvrir en lisant des annonces : la 900 S. Que penses-tu de ce modèle ? Même si je suis persuadé que toutes les 900 classic sont intéressantes et ont leur propre charme. D'ailleurs je me pose la question entre une aero ou non. J'aime les deux et chacune a sa personnalité.

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La 900S est une T16 basse pression que délivre 145cv. Je n'en ai jamais essayé, mais il parait que c'est bien. Il y a le couple à bas régime de la I16 et un peu plus de nerf dès 2000-2500 trs.

Les aéro ouai bof... c'est surtout une question de look. Si on aime pourquoi pas, mais j'aime autant une finition luxe normale. N'importe comment l'important est d'avoir une caisse propre et saine (plancher et contours d'ailes sont les points sensibles). Les caisses étaient très bien protégées contra la corrosion, mais après 25 ans il y en a qui ont quand même souffert, et les réparations sont difficiles.

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Oui, j'ai vu des annonces de Saab 900 présentant de la rouille et je les ai éliminées de ma pré-sélection. D'accord, je vais me focaliser sur les voitures apparaissant les plus saines et si possible avec un historique connu, et ayant eu un faible nombre de propriétaires. Le modèle viendra ensuite. Pour le moment, j'ai trouvé (sur le papier) deux 900 i16 qui me paraissent pas mal.

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Salut.

 

J'ai eu une t16s boîtier rouge quand c'était une voiture neuve, et j'ai racheté une I16 récemment.

 

Pour moi, la T16S n'avait pas grand chose dans le sac, pourtant, elle était censée avoir 205cv (Carlsson), quant à la I16, c'est un poumon asthmatique ...

 

Sinon, ce sont des bagnoles atypiques, dont le coffre, en Kombicoupé est gigantesque, qui consomment assez peu, mais dont l'entretien et le prix des pièces sont une vraie plaie; Pour refaire une distrib complète (vers 250000 Km), il faut sortir le moteur, ce qui correspond, pièces incluses, à un billet de 3000€, et pour changer un capteur PMH, sortir la crémaillère de direction et la poulie damper ...

 

Pour ce qui est de trouver les pièces, tout n'est pas simple, le capteur PMH ne se trouve plus, uniquement des kits de réparation, et ce qui est trouvable en neuf ou occasion en bon état est souvent hors de prix (450 € pour un phare).

 

Bref, à réserver à ceux qui aiment et sont aussi à même de mettre les mains dedans.

 

Merci encore à Salmson, qui est sans doute le seul ici à pouvoir en parler en connaissance de cause, et dont les conseils m'ont été précieux pour la remise en route de la mienne.

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Salut.

 

J'ai eu une t16s boîtier rouge quand c'était une voiture neuve, et j'ai racheté une I16 récemment.

 

Pour moi, la T16S n'avait pas grand chose dans le sac, pourtant, elle était censée avoir 205cv (Carlsson), quant à la I16, c'est un poumon asthmatique ...

 

Sinon, ce sont des bagnoles atypiques, dont le coffre, en Kombicoupé est gigantesque, qui consomment assez peu, mais dont l'entretien et le prix des pièces sont une vraie plaie; Pour refaire une distrib complète (vers 250000 Km), il faut sortir le moteur, ce qui correspond, pièces incluses, à un billet de 3000€, et pour changer un capteur PMH, sortir la crémaillère de direction et la poulie damper ...

 

Pour ce qui est de trouver les pièces, tout n'est pas simple, le capteur PMH ne se trouve plus, uniquement des kits de réparation, et ce qui est trouvable en neuf ou occasion en bon état est souvent hors de prix (450 € pour un phare).

 

Bref, à réserver à ceux qui aiment et sont aussi à même de mettre les mains dedans.

 

Merci encore à Salmson, qui est sans doute le seul ici à pouvoir en parler en connaissance de cause, et dont les conseils m'ont été précieux pour la remise en route de la mienne.

 

Salut jjr

 

Eh oui, les 900 ne sont spas spécialement facile et données à entretenir, quoi que par rapport à des modernes actuelles de n'importe quelle marque, elles le deviennet (en comparaisons.

Après comme tu le dis, il faut aimer, et dans ce cas là le pognon n'est pas la priorité. Si on n'aime pas, c'est pas la peine d'essayer.

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Salut.

 

Ben, pour la distrib (faite proprement, j'insiste) et le capteur PMH, d'expérience, pour les phares, en neuf, onzeouaibe ...

 

Sinon, je me rappelle avoir payé en 1992ou 1993 fort cher (de l'ordre de 800 Francs) un petit tube de direction assistée que n'importe quel plombier m'aurait confectionné moyennant un godet ...

 

Non, je ne cherche pas à te dégoûter, mais il faut tout de même savoir que, si pour toi, ce doit être une voiture quotidienne, ce n'est pas forcément le plus simple !

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Non, J'ai la chance de ne pas avoir besoin de voiture au quotidien, donc ce serait pour moi une voiture plaisir (encore que les routes ne sont pas forcément très jolies dans le coin ou je me trouve actuellement, enfin c'est un autre sujet...) à sortir de temps en temps. J'imagine qu'en ayant un peu de temps, en farfouillant ci et là et en ayant la chance d'avoir un ou deux petits garages à coté de chez soi (ce qui est mon cas, même si je suis conscient qu'une fois les types partis en retraite il n'y aura pas de relève), on doit pouvoir se débrouiller.

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Je suis tombé sur une i16 apparemment assez saine et je n'ai pas trouvé d'anomalies mécaniques et l'impression globale est bonne. Par contre j'ai un doute au niveau électrique. La voiture n'avait pas tourné depuis plus d'1 mois (selon les dires su vendeur ) et la batterie était à plat. Après un branchement avec les pinces, démarrage rapide.

Le problème ne figurait pas sur le contrôle technique qui a 2 mois mais il y a un problème de phares (problème tout récent ou pas vu par le ct?). Un coup les phares ne s'allument pas, un coup ils sont en feux de croisement alors qu'ils doivent être en feux de position, et je suppose qu'ils peuvent s'allumer tout seul... Le vendeur me dit qu'il s'agit simplement du relais à changer. D'un autre coté pourquoi ne l 'a t-il pas fait ?

J'ai remarqué qu'une ampoule de feux de position était grillée. Peut-il s'agir de cela qui viendrait perturber le système sur cette voiture ? Peut-il aussi s'agir d'un problème de masse ?

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Un copain a vu une 900 i8 près de chez lui, apparemment en très bon état (mais pas donnée...). Que penser du moteur 8 soupapes injection ?

 

 

Elle est de quelle année ?

Parce que plus elle sont anciennes, plus elles sont exotiques... Y'a des bons cotés, et des moins bons... mais pour des raisons de facilité j'éviterais les années antérieures à 1987.

Je connais une I8 de 1981 que j'ai entretenu quand je bossais dans le réseau. C'est sympa, mais c'est un veau (108 cv, boite 4)et question aboutissement c'est loin d'être top...

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C'est une i8 de 1989 avec 140 000 km. J'ai trouvé les caractéristiques suivantes :

- 118 cv à 5500 tr et 167 Nm à 3700 tr. (Pour comparer i16 : 128 cv à 6000 tr et 173 Nm à 3000 tr). Sur le papier l'i 16 semble bien plus attractive avec une meilleure plage d'utilisation. Par contre, peut-être que l'entretien de l'i8 est plus facile et sa fiabilité meilleure ?

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1989 c'est bien...

Pour la fiabilité et l'entretien, ça dépend du vécu du véhicule. La i8 c'est une injection K-jetronic (comme la T8 mais aussi les anciennes Golf GTI, Porsche 911, Audi 100, Renault 25...), il n'y a pas (ou très peu) d'électronique mais ça nécéssite un circuit d'essence très propre (reservoir, filtre...)

Après il faut essayer pour se faire une idée.

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Salut.

 

Comme l'écrivait Salmson, avant 1987, c'est le boxon pour les pièces, même si après, ce n'est pas tellement mieux ...

 

Les I16 sont aussi des veaux, mais permettent de rouler peinard entre 1000 et 3000 tours, en ne bouffant quasi rien; Si on souhaite trouver quelques chevaux, il faut rester toujours au dessus de 3500 tours, et même ainsi, ça n'a rien de violent.

 

Mais, là, ça commence à devenir bruyant, et à consommer déraisonnablement par rapport aux (faibles) performances ...

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900 i16, un veau... il ne faut pas exagérer. C'est certes une conduite douce (qui la rend d'ailleurs agréable), mais le 0 à 100 km/h est tout de même couvert en 11 s. Ce n'est pas exceptionnel mais dans une bonne moyenne.

Oui, les modèles avec calandre droite ont aussi leur charme et les plus anciennes présentent quelquefois des intérieurs qui méritent le détour. Enfin, je reste focalisé sur les post 87 en privilégiant l'état plus que le modèle, avec une certaine réserve sur la i8 (il faudrait que je l'essaye pour me faire une idée).

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Ce sont aussi des poussoirs hydrauliques sur la 900 i8 ?

 

J'ai regardé par curiosité sur "oscaro" et j'ai l'impression qu'il y a moins pièces de disponible pour la i8 que pour la i16.

 

Je suis tombé sur un article qui indique que les boîtes sont plus robustes après 1989. Cela vous dit quelque chose ?

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Salut.

 

Je ne sais pas si elles sont plus costaudes, mais c'est toujours le même système avec une chaine triplex.

 

Ce qui est sur, c'est qu'elles ne sont pas plus rapides, et qu'il est préférable de bien décomposer, y compris en montant les rapports.

 

Ah, les manuels (non, pas Intellectuel Valls, ceux de chez SAAB...) disent qu'il est inutile de vidanger la boîte: je ne sais pas ce qu'en pense Salmson S4, mais selon moi, c'est parfaitement idiot, car une huile qui a vingt-cinq ou trente ans de chaud et froid, ben, elle n'est plus vraiment vierge.

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Oui, la vidange de la boite une fois de temps en temps me parait une bonne chose. D'ailleurs à ce propos, saab conseille sur sa brochure technique pour la boite la même huile que celle du moteur (de la 10x30w ou 10x40w) ou de l'huile plus spécifique boite (ep75 gl4 ou gl5). Vous en pensez quoi ?

Lors de mon dernier essai de la saab 900i16 dont je parlais plus haut et qui avait un petit problème électrique, je me suis bien concentré sur la boite (apparaissant souvent comme un point faible de la saab) et celle-ci m'a paru très agréable et fluide. La voiture que j'ai essayée est-elle une perle rare ?...

La recherche d'une voiture d'occasion est quelquefois "amusante" et en posant quelques questions on apprend que la voiture dite "en excellent état" à de la rouille par ci par là, qu'il n'y a plus de ciel de toit... On a aussi "mécanique impeccable" puis on apprend que l' embrayage est à changer et qu'elle tient mal le ralenti, etc.

J'en ai trouvé une qui en théorie parait pas mal (je dis en théorie car je ne l'ai pas encore vue "en vrai") mais le tableau de bord est fissuré à plusieurs endroits. Quelquefois certains spécialistes arrivent à faire de petites merveilles avec des résines, etc sans tout démonter, je vais essayer de me renseigner.

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Oups j'avais pas vu...

Il y a longtemps que saab ne préconise plus rien pour les 900, et la thérorie de l'huile fluide pour les boite a été abandonnée depuis longtemps.

Sur ma T8, le précédent propio avait eu un début de bruit de roulement,et un garage lui avait mis une huile de boite classique avec un additif ... Quand je l'ai eu il n'y avait pas de problème, mais comme un con j'ai revidangé pour remettre pour mettre de la 10W30 d'origine en bidon Saab... Quelques mois plus tard je changeais la boite.

Dernièrement quand je bossais chez Saab, on ne mettait plus rien d'autre qu'une huile Kernite hyper oncteuse (me rappelle pas la référence) dans les boites de 900, et tout le monde était content.

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Oups j'avais pas vu...

Il y a longtemps que saab ne préconise plus rien pour les 900, et la thérorie de l'huile fluide pour les boite a été abandonnée depuis longtemps.

Sur ma T8, le précédent propio avait eu un début de bruit de roulement,et un garage lui avait mis une huile de boite classique avec un additif ... Quand je l'ai eu il n'y avait pas de problème, mais comme un con j'ai revidangé pour remettre pour mettre de la 10W30 d'origine en bidon Saab... Quelques mois plus tard je changeais la boite.

Dernièrement quand je bossais chez Saab, on ne mettait plus rien d'autre qu'une huile Kernite hyper oncteuse (me rappelle pas la référence) dans les boites de 900, et tout le monde était content.

 

 

Bien d'accord avec toi, une huile plus fluide dans une boîte, je n'y vois que des emmerdements potentiels.

 

Puisque tu es là, je vais de nouveau avoir recours à tes lumières: j'en chie comme une brute pour redémarrer à chaud, obligé d'accélerer à fond et de maintenir le régime au dessus de 4000 pendant trois ou quatre secondes avants que ça tourne rond. Vachement discret ...

 

Et si je me loupe plus d'une fois, je suis bon pour attendre un bon quart d'heure.

 

Régulateur de pression avant la rampe d'injection ? La bagnole n'a pas roulé pendant quasi dix ans, mais tourne très bien, même si je la trouve plutôt molle (m'enfin, il faudrait que j'en essaye une autre pour avoir une idée plus juste).

 

Par avance et une fois de plus, merci !

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Bien d'accord avec toi, une huile plus fluide dans une boîte, je n'y vois que des emmerdements potentiels.

 

Puisque tu es là, je vais de nouveau avoir recours à tes lumières: j'en chie comme une brute pour redémarrer à chaud, obligé d'accélerer à fond et de maintenir le régime au dessus de 4000 pendant trois ou quatre secondes avants que ça tourne rond. Vachement discret ...

 

Et si je me loupe plus d'une fois, je suis bon pour attendre un bon quart d'heure.

 

Régulateur de pression avant la rampe d'injection ? La bagnole n'a pas roulé pendant quasi dix ans, mais tourne très bien, même si je la trouve plutôt molle (m'enfin, il faudrait que j'en essaye une autre pour avoir une idée plus juste).

 

Par avance et une fois de plus, merci !

:buzz:

 

un jour, mon mécano, pourtant spécialiste saab, a cru bon de mettre une 75w80 dans ma boite de 9-5 aero à la place de la MTF préconisée par saab, hyper fluide à froid...

 

ça marchait tellement bien que par moment je pouvais pas passer les vitesses :buzz:

 

il s'agit de pas de pisser dans la boite, mais de mettre une huile légèrement plus fluide à froid :o

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