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9-3

Saab 9-3 vidange bva 6


Invité §Ste651LA

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Invité §Ste651LA

TUTO VIDANGE BVA 6 AISIN WARNER AF40/6 - AWTF 80 SC

 

-au préalable faire tourner la voiture ou aller faire un tour pour que l'huile soit chaude.

-cette opération prend environ 30 min si on a tout sous la main.

-la voiture qui sert de base à ce tuto est une saab 9-3 TTID aero avec un moteur Z19DTR

 

donc pour faire une vidange de bva6 type aisin warner af40/6 ou tf80sc comme nous avons sur nos belles il faut:

 

-de l'huile compatible avec les références constructeur à savoir de la JW3309 ou de la Toyota TYPE T-IV ou équivalent (Mobil ATF, ROWE ATF 9000, etc)

-sur ce type de boite la crépine ou filtre ne se change pas car pas accessible (placée entre le moteur et la boite, n'est atteignable qu'en cas de désaccouplage de la boite).

-enlever le cache de la batterie (2 vis en X à dévisser coté calandre) en n'oubliant pas de sortir les 2 durites de la glissière coté gauche du cache.

-débrancher la batterie.

-démonter la cale de la batterie (clé de 13)

-démonter le compartiment de la batterie (il y a 3 vis au fond)

-le retirer en dé-clipsant le cache de connexion sur l’arrière gauche (quand on est face à la voiture)

1.jpg

vous avez maintenant accès à ceci

2A.jpg

-dévisser le bouchon de remplissage avec une clé allen.

-passer sous la voiture

-dévisser le cache de protection moteur (6 vis)

-vous pouvez accéder a la boite de vitesse

3.jpg

-placer une bassine ou un récipient (demi bidon de 5 litres, etc) sous la boite

 

4.jpg

-dévisser la première petite vis, environ 2L d'huile vont couler

-dévisser la grosse visse, le reste se met à couler.

5.jpg

vous venez de vider environ 2.7L d'huile. Pour être certain de la quantité d'huile à remettre si vous avez des doutes, j'ai utilisé un verre doseur pour mesurer la quantité d'huile usagée et j'ai remis la même chose.

-resserrer la grosse vis

-resserrer la petite vis

-passer coté moteur et procéder au remplissage

-j'utilise un "kit entonnoir avec flexible" sur lequel j'ai ajouté un embout de bombonne de silicone afin de faire réducteur pour remplir la boite.

6.jpg

-verser l'huile en se servant de la graduation. Allez y doucement afin que le vide d'air se fasse progressivement

7.jpg

 

-revisser le bouchon de remplissage de la boite

-remonter le cache batterie

-remonter la batterie

-démarrer et faire passer les vitesses à l’arrêt environ 5 secondes chacune.

-ne pas oublier de remonter la protection moteur sous la voiture.

-essayer la voiture, l'effet est immédiat si l'huile était vielle et dégradée.

 

Dans mon cas, j'ai procédé à un rinçage (plus de 12L d'huile) afin de remplacer intégralement la vielle huile à 120 000 Km. (J'aurais surement du le faire à 60 000 km).

J'ai donc tout simplement répété l'opération décrite si dessus en rebranchant/débranchant la batterie entre chaque remplissage afin de faire tourner la voiture et passer les vitesses à l’arrêt au moins 10 secondes chacune afin de faire passer l'huile partout dans les solénoïdes.

Depuis je procède à une vidange tous les 30 000km et la voiture reste souple et coupleuse.

 

 

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Salut, cool ton tuto....

 

J'ai la bva 5 Aisin Warner le N°?? sur ma 9,3 2 l turbo, j'ai eu la chance d'avoir une jauge en dessous, j'avais une pompe à vidange d'huile moteur électrique 12 volts qui trainait dans mon garage, j'ai vidangé par le trou de la jauge et retiré plus au moins 3 litres puis remis la même quantité d'huile neuve préconisée par le même trou et cela fait trois fois...

 

Je n'ai pas eu besoin de sortir la batterie et son socle un avantage par rapport à toi....

 

A+ ;)

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+1 :)

Par contre question c.. , si il n'y a pas de jauge , on fait comment pour controler le niveau en cas de fuites/suintements que l'on ne peut quantifier ( ex joint spi de cardan , raccords externes etc ) pour remettre le niveau correct ?

 

ps suis bete ca me dit quelque chose cette bva et d'avoir lu la procedure de controle de niveau sur les docs opel .

Je taches de retrouver ca a l'occasion et de le poster ici donc :)

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Il y a une procédure pour faire le niveau de boite. L'huile doit être dans une certaine plage de température (aux alentours de 80°) et moteur tournant il faut ouvrir la petite vis de niveau (au centre du bouchon de vidange), puis rajouter de l'huile par en haut jusqu'à ce que de l'huile s'écoule par la vis de niveau.

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