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9-5

Passage à l'éthanol : vos idées ?


Invité §sen751vn

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Vidange bvav tous les 30 000 kms ( ou 4 ans ) ca suffira a moins de la jouer a la fast and furius

 

Je t indiquerais en temps voulu comment je procede ( avec 70e d outils + 2 chandelles ) tu l as fais sur une place de parking en 2h ;)

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Invité §sen751vn

Cool !

 

Dans 40 000 kms, j'ai le temps d'économiser :p

 

Non, je ne fais plus du tout le con sur route ouverte, pas envie, et trop dangereux... pis c'est pas fait pour ça. Pis je tiens à mes 12 points, on ne sais jamais ce qui peux arriver ! :pfff:

 

Par contre quand je vais voir mes parents en Ardèche, c'est fun, de belles routes, plein de virages, et 3500 kms et les Toyo sont fusillés.

Avec ce châssis, que du bonheur, car impossible de rouler au dessus de 90, et déjà là, faut tenir la bête ! :D

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Invité §sen751vn

Hello,

 

Savez-vous comment on trouve ce que veulent dire les erreurs données par le maptuner ?

C'est directement lisible, ou c'est des codes ??

 

Merci :jap:

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Invité §sen751vn

Hello,

 

Savez-vous comment on trouve ce que veulent dire les erreurs données par le maptuner ?

C'est directement lisible, ou c'est des codes ??

 

Merci :jap:

 

 

Cette question parce que mon garagiste quand il branche sa valise, il peut lire la panne, mais sur l'écran du MapTuner... c'est un peu plus petit !!

Et à chaque fois c'était des codes différents...

 

Je voudrais donc l'utiliser pour lire et faire la liste (en effaçant à chaque fois) des erreurs, et essayer de trouver l'endroit où les faux contacts se produisent.

 

Voili, voilou ;)

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Invité §sen751vn

tu auras des codes je pense ;)

 

Ah zut, et tu n'as pas idée de l'endroit où on peut se procurer la liste des codes .. ?

 

Je vais essayer de chercher sur google...

 

Merci :jap:

 

 

 

 

PS :

J'ai trouvé ça :

 

http://saabinfo.se/en/og-9-5/

 

Mais il y a :

 

 

 

Dans le cas présent, c'est ACC ou OBD2 (j'opterais plutôt pour le deuxième...) :??:

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Il faut arreter de croire que un code = une piece precise hs :)

 

Un code donne une indication sur la nature de la cause voir du circuit incrimine c'est tout .

Il faut lire le code et ensuite consulter la procedure de diag/tests qui correspond a ce code dans le wis

 

Ex : P1181 que j'ai eu : melange pauvre soit : debimetre / pompe a essence / filtre essence .

Alors si tu suis la methode de "certains pros Saab" tu changes les pieces une par une :lol: ( meme si exceptionnellement j'ai du me resoudre a cette methode elle coute une blinde et donne des resultats aleatoires ... )

 

Bin pour mon P1181 c'etait une prise d'air sur l'admision ;)

 

Releve et note les codes puis installe le wis et suis la procedure

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Invité §sen751vn

 

Releve et note les codes puis installe le wis et suis la procedure

 

 

Ben voilà, c'est ce que j'ai dit :p

 

De toute manière c'est le garagiste qui le fera, s'il trouve une cohérence dans les pannes !

 

:)

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Invité §sen751vn

Bon... 4 jours sans témoin moteur

 

 

Compteurs.jpg

j'ai patienté après avoir reçu le MapTuner pour être sûr, et j'ai fait la reprog, nickel, pas d'erreur, c'est génial leur truc !!

 

Donc, voilà, éthanol, et carrément plus la patate, c'est même une autre voiture ! :p

Bon, cela dit, vu que je ne fais que de la ville ou de la rn, je roule vraiment cool.

 

J'avais, avant de faire la reprog, fais une mise à 0 pour voir la conso en mode mixte à 95 (erreur bien sûr) : j'arrivais à 9,7

Depuis j'ai refais une mise à 0, et pour l'instant (250 kms) en mixte pareil, conso à l'éthanol : 10,6

 

Et surtout le plein m'a coûté 34 € (il me restait un peu de 95) :)

 

Merci pour votre conseil, je ne le regrette vraiment pas !!! :jap: :jap:

 

(en plus je peux lire les codes de la voiture avec cet engin :o )

 

 

Ps : j'ai oublié, j'ai changé les bougies, bien sûr ;)

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Invité §sen751vn

Aaaaaaaahhhhaaaaaaaaa....

 

Après les 100 kms du jour, voyant moteur...

Je ne suis pas très étonné car le spécialiste du SSC m'avait dit qu'au passage éthanol, le voyant s'allumait faute de température dans le catalyseur...

(il n'y a rien a brûler, donc défaut de chaleur)

 

Donc j'ai lu le défaut avec le MapTuner, et il m'indique :

 

0420 : Catalyse système efficiency (bien dans la lignée de ce que je disait)

1312 et 1334 : ces deux-là ne sont pas dans la liste, mais proches d'un problème de catalyse (au niveau emplacement) :??:

 

Je téléphonerai à RBM (il ne répondent plus que les mercredi et jeudi PM) pour savoir s'ils ont prévu le coup, car le voyant moteur ne passe plus au CT... :cry:

 

Mais d'ici là si vous avez une idée ??

 

Merci :jap: :jap:

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P0420 ça sent le catalyseur malade

 

Les 2 autres sont liés, la cassette di serait malade, comme souvent après un passage à l'e85 qui réclame un allumage au top.

 

Donc perso, je ferai une di neuve + 4 bougies ngk iridium et j'avise ensuite si le code du cata revient :)

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Invité §sen751vn

Merci pour ta réponse :)

 

Pour la DI, je vais devoir attendre, je n'ai plus de fric... (c'est dans les 400, non ?).

 

Je n'avais pas prévu ni le voyage, ni la CG (en GPL, j'avais payé 90€) à presque 800 les deux :(

 

Et les bougies, avec le MapTun, ils ont envoyé des NGK 7 comme j'avais mis juste avant. Donc il m'en reste un jeu.

D'ailleurs, il y a un moyen d'enlever le code, c'est de vider l'éthanol, de remettre un peu de 95 et au bout d'un moment il s'éteint :sol:

 

Bon, on verra... :jap:

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non, pour enlever les codes il faut faire un reset avec le maptuner ou débrancher la batterie .

 

si t'as un perte de puissance avec le voyant tcs allumé, il faut aussi réinitialiser le boitier papillon car t'es en mode dégradé limp home :jap:

 

par contre c'est qui le spécialiste du ssc :??:

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Invité §sen751vn

Elle a jamais été aussi puissante :p

 

Pour le spec, mp ;)

 

 

 

Par contre je pense que la DI peut être un peu naze, car elle est pas mal oxydée...

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Pour ce qui est du voyant moteur qui s'allume 100kms apres avoir reprogramme ou efface les codes .

Quand on "reset" un calculateur moteur , il doit retrouver ses "valeurs d'auto adaptation " donc il est plus tolerant dans les premiers kms sur les derives avant d'allumer le voyant .

 

Les deux derniers codes , oui sont en rapport avec l'allumage ( ou plus exactement des rates de combustions donc on commence par l'allumage mais ce n'est pas la cause dans 100% des cas ) .

Le wis indique aussi de controler des pins du connecteur de K7DI de memo faudrait regarder la procedure de diag

 

 

Pour l'autre code concernant le catalyseur ( la "reponse" du pro autre forum ... bref oui oui on va dire que sur des voitures tel que les Saab le voyant moteur s'allume regulierement .... bon je vais m'arreter la entre ce type de reponse et les changeurs de pieces ... :D )

 

La premiere des choses a faire est d'aller , lorsque ce code revient , controler via une interface de diag les courbes d'infos de la lambda 1 et 2

Voir exemple de mes courbes dans le sujet sur les interfaces de diag ;)

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Invité §sen751vn

Yo, :jap:

 

Merci pour tes indications :)

 

Je vais aller voir mon garagiste et je lui demande de contrôler les courbes d'infos.

Pis je vais aussi défaire la prise DI et la nettoyer (je pense qu'elle n'a pas été démontée depuis 42 ans :p )

 

Mais dis-moi, tu est un super pro des saab ?? respect ! :jap: :jap:

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Je ne suis " pro" de rien du tout sauf dans mon metier ( et encore y a de la marge de progression :D ) , juste que ayant eu ces codes j'avais approfondi le sujet ;)

 

PS je parle de ceux concernant l'allumage

 

Pour le reste disons que 20 ans en tech itinerant on aide a avoir un peu d'experience et les forums autos ou j'ai trouve des infos specifiques a chaque marque ;)

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http://dl.free.fr/fQrt8uhMZ

 

Un pdf chope sur le net qui explique bien le fonctionnement des lambdas ;)

 

PS etant jeune on m'a dit : ecoute/observe/apprend / entraine toi et ENCAISSE :lol:

C'est ce que j'ai fais parce que autrement la mecanique .... perso ...j'ai bien d'autres occupations que je prefere mais la caisse a outils les finance alors bah je continu ;)

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Invité §sen751vn

@sentronicccc

 

Ouvre un sujet dédié avec tes codes panne et ton modèle en titre, ça pourrait aider d'autred saabistes stp :)

 

 

 

D'ac, mais depuis le conseil de GNOMONIEN de nettoyer les contacts de la DI, plus de voyant moteur !!! :)

 

Incroyable !!!

 

Il faut vraiment que je me fasse tous les contacteurs !!

 

Merci GNOMONIEN :sol:

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Sans vouloir te porter la poisse ne crie pas victoire trop vite :jap:

Le WIS parlait surtout ( de memo ) de tester la continuite de certaines pins avec la masse etc

Bon nettoyer les contacts ne peut pas faire de mal .

Breizh a raison , on voit sur l'autre sujet

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Invité §sen751vn

Sans vouloir te porter la poisse ne crie pas victoire trop vite :jap:

Le WIS parlait surtout ( de memo ) de tester la continuite de certaines pins avec la masse etc

Bon nettoyer les contacts ne peut pas faire de mal .

Breizh a raison , on voit sur l'autre sujet

 

 

Non, je ne suis pas sûr du tout que cela ne va pas revenir demain, mais par contre cela me rassure de me dire que c'est dans la lignée des faux-contacts, et non pas des pannes !! ;)

 

Par contre, la question est : est-ce que des faux contacts dans les prises peuvent générer des pannes, à l'inverse ??? Ca serait plus gênant !!! :(

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Oui des faux contacts peuvent générer des pannes mais après les prises Saab sont parmi les plus fiables que je connaisse .

 

Pour te donner une idée , j'ai des engins équipés de ces prises qui vont à -25° , reviennent à 20° etc ; elles résistent bien .

 

Plus souvent ce sont des soucis de faisceaux qui sont chiant , çà vibre et se coupe , bouge et se coupe ( ex ceux des sièges ) , des faisceaux mal repassé après démontage ( d'où l'importance de bien repérer en démontant )

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Invité §sen751vn

C'est vrai en plus qu'avec leur système de blocage avec la pièce rouge, ça ne bouge pas, c'est génial ce truc.

 

Ça vient de l'aviation ??

 

C'est quand même des sacrées voitures ! Mon oncle avait (il est DCD) une Mercedes, à côté c'est pourri ! Sièges durs, habitabilité nulle, volant pas agréable, et mécaniquement... assez moyen !

 

Il fait tellement froid (je ne suis pas habitué :) ) que je n'ai toujours pas regardé sous le siège... rien que l'idée de m’assoir par terre me congèle d'avance ! Mais il faut que j'aille voir cette prise, dans quel état elle est... l'ancien proprio a pu renverser de l'eau, une fois (même s'il n'est pas Belge :sol: ) ???

 

:jap:

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Invité §sen751vn

http://dl.free.fr/fQrt8uhMZ

 

Un pdf chope sur le net qui explique bien le fonctionnement des lambdas ;)

 

PS etant jeune on m'a dit : ecoute/observe/apprend / entraine toi et ENCAISSE :lol:

C'est ce que j'ai fais parce que autrement la mecanique .... perso ...j'ai bien d'autres occupations que je prefere mais la caisse a outils les finance alors bah je continu ;)

 

 

 

Bah... :( j'avais le temps pour regarder cette explication sur les lambdas, mais le lien est mort !!!! :voyons:

 

Tu crois que tu pourrais le retrouver ????

Merci !! :jap: :jap: :jap:

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Invité §sen751vn

Mais lol :p

 

Chez moi, ça ne dit rien, la page est blanche, par contre à chaque fois que je clique, ça le charge (9 fois, pour être sûr !) :sol:

Mais derrière la page du navigateur !!

 

Résultat, le bordel derrière :lol:

 

 

oooooooo.jpg

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Invité §sen751vn

Super ton pdf !!!

J'ai même presque tout eu juste aux questions :D

 

Par contre si on suis tous ces conseils, on change la moitié des pièces de la voiture !!! :(

 

Et pis moi, sur la voiture, j'ai deux catalyseurs :??:

Et deux sondes, entre l'entrée du premier et sa sortie. Le deuxième, c'est une rechange en cas de panne ? :p

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Oui apres il y a les precos du constructeurs et la realite de duree de vie faut trouver le juste milieu .

 

Pour les deux catas disons que tu as un pre cata et la cata ; faudrait que je me re penche sur le wis pour le fonctionnement en detail .

 

Pour les lambdas :

la 1er analyse les gaz d echappement et ajuste l injection pour optimiser le rendement moteur et ne pas polluer

 

La 2 verifie que le cata fait bien son job plus par repercution que la 1er lambda et le moteur font le leur .

 

Donc si la 2e indique un defaut avant de mettre en cause le cata on regarde ce que dis la 1er

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Pré cata et cata mais ils ne font qu'un sur la ligne d'échappement et le premier ne sert à pas grand chose.

 

Y'en a pas sur la phase 1 par exemple, et tournesol avait virer le premier sur sa phase 3 :p

 

Comme le dit gnome, les sondes lambda veillent au fonctionnement des catas, la deuxième étant un inspecteur des travaux finis :D

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Invité §sen751vn

Heu, non, je voulais dire le deuxième cata, en pièce de rechange ;)

 

Pasque j'ai bien lu le pdf, et effectivement, le rôle des lambdas est assez clair.

 

Sur la TT de ma tante, y'en a qu'une (d'ailleurs, on s'en fout :p ).

 

Par contre je comprend pas comment Tournesol a pu la virer, le système sans lambda ne doit pas fonctionner du tout ?? ou alors faut envoyer 0,1 V à l'entrée ?

 

Pis de toute manière avec l'éthanol, tu rejettes de l'eau, donc pas besoin de nettoyer de l'eau... à par pour la boire !

Perso, je virerai tout, les lambdas, les catas, les pots : un bon gros tuyau inox, et roule :sol:

Ce moteur le mériterait !

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