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  1. Invité

    [Présentation] Saab 9000 turbo S-Line

    En bref Marque : Saab Modèle : 9000 Présentation de mon véhicule Bonjour Je vous présente donc ma fidèle 9000. Il s'agit d'une flat nose phase1 de 1989. Elle totalise actuellement 259000km. C'est la série S-line que Saab a produit durant un an ou deux à un petit nombre d'exemplaire. J'ai trouvé la mienne en 2015 chez un collectionneur qui l'avait bien entretenue. Bien sur, le kit carrosserie spécifique (moins grossier que le kit airflow de la SP...) et la sellerie spécifique elle aussi sont présent, cuir pleine fleur SVP, avec empiècement en daim, le cuir est en très bon état car il avait toujours été graissé régulièrement et la carrosserie présente plutôt pas mal pour son âge, elle va quand même sur ses 31 ans la mamie. Le moteur est connu puisqu'il s'agit du B202 de la 900 turbo, revu par Saab pour atteindre 204ch. C'était à l'époque la version ultime de la 9000 et haut de gamme de la marque jusqu'à l'arrivée de la 9000CD Griffin. Retour en Mars 2015... L'achat n'était pas gagné car il m'avait dit avoir refusé plusieurs acheteurs qui selon lui ne connaissait pas assez la marque et n'étaient pas vraiment passionné de vieilles voitures. Quelque chose me disait que j'allais devoir sortir mes cartes... Deux bonnes heures plus tard, j'arrive chez ce collectionneur, (j'y était allé en 9.3 turbo SE OG, pour être dans le ton), la 9000 ne roulait pas beaucoup et lors de mon essai, j'avais repéré un petit soucis au niveau du freinage, dû sans doute au fait qu'elle ne roulait pas souvent car c'était la voiture qu'il prenait uniquement pour les longs trajet. Durant, l'essai, je roule tranquille, ne la brusque pas car mon but est de repérer d'éventuels soucis, ce qui a l'air de lui plaire Les panneaux de portières étaient bien évidemment complètement décollés (comme toutes 900 et 9000 qui se respecte ). Le ciel de toit avait été refait ainsi que les montants du pare-brise. L'embrayage avait été changé, la ligne d'échappement aussi mais étant collectionneur, il avait mis plusieurs mois à en trouver une d'origine avec la sortie noire d'époque. K7 DI changé et compresseur de clim également ainsi que la courroie d'accessoire. La moquette a toujours été protégé par de gros tapis en caoutchouc depuis sa première mise en circulation, elle est donc nickel ! On discute vieilles auto, voir très vielles et il me montre ses voitures, une douzaine et parmi celles-ci certaine valent une petite fortune. Pour avoir des chances qu'il accepte de me la vendre (hormis le fait qu'il m'ai vu arriver en 9.3 OG..), je sors des photos de la restauration de ma traction et de ma Panhard PL17 et de mon début de restauration d'une 900. Et là, le tour était joué et la vente assuré... Je reprends la route et rentre chez moi. 4 jours plus tard, je prends le train pour la Charente-Maritime, il m'attends à la gare avec un magnifique coupé Mercedes W124 de 1989. On fait les papiers puis bien sur un verre de Pinot des Charente pour fêter la vente. Depuis, j'ai changé deux étriers de frein (neufs), et un silent-bloc de boite qui m'a coûté 40€ pose comprise. Ainsi que deux ou trois durits, dont celle de la dump-valve, j'en avait d'avance en silicone. Puis l'an dernier, deux silent-bloc de barre stabilisatrice arrière 30€, et deux pneus. Je peux donc dire qu'elle est plutôt saine. Le tout en 5 ans. Du coté de l'intérieur, j'ai changé les quatre contre-porte en tissus décollés par des modèles en cuir et bois de 9000 Griffin (200€ sur ebay). Depuis, un petit problème de ventilation de l'habitacle qui me chagrine et dont je ne trouve pas l'origine. Dans les frais prévus, changement de la moquette de la plage arrière, un coup de 20 ou 30€ grand max... Puis voir pour un rechargement de la clim par du gaz de réfrigérateur. Et peut-être une vente par la suite.
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