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Suzuki Swift <ou> Daihatsu Sirion ?


Invité §Chr015DO

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Invité §Chr015DO

Bonjour,

Ceci est mon premier topic sur ce bluffant forum automobile (tout y est !).

Voilà :

Possesseur d'une modeste Xsara 1.4i (essence 75 ch) de 8 ans, je souhaite passer à un segment plus petit ... et plus fun.

J'hésite entre plusieurs modèles :

- Fiat Grande Punto (alors soit 1.3 Mjet 90 ch, soit Mjet + puissant, soit essence 95 ch, je ne suis pas trop fixé)

- Suzuki Swift 1.3 GLX SSP (Japophile oblige) (moteur essence VVT 92 ch) (et c'est celle pour laquelle j'ai un penchant)

- Suzuki Swift 1.3 GLX DDiS (Hongroise et diesel)

- Daihatsu Sirion 2 1.3 (et pourquoi pas en série limitée Tegara ?)

 

Je ne m'interroge pas sur les chiffres constructeur tel que puissance, volume coffre ... : je les ai.

C'est plutôt côté agrément moteur, tenue de route, confort (surtout bruit), etc..., bref, des avis de vrais propriétaires.

 

Le 1.3 VVT Suzuki est-il aussi creux que l'on le dit dans la presse automobile ?

Pourtant j'ai tout lu à ce propos, et même son contraire où le moteur 1.3 essence est préféré au diesel : à la fin, on a plus de doutes que de certitudes.

 

Merci pour vos avis éclairés.

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Invité §mou628SZ

Bonjour,

Ceci est mon premier topic sur ce bluffant forum automobile (tout y est !).

Voilà :

Possesseur d'une modeste Xsara 1.4i (essence 75 ch) de 8 ans, je souhaite passer à un segment plus petit ... et plus fun.

J'hésite entre plusieurs modèles :

- Fiat Grande Punto (alors soit 1.3 Mjet 90 ch, soit Mjet + puissant, soit essence 95 ch, je ne suis pas trop fixé)

- Suzuki Swift 1.3 GLX SSP (Japophile oblige) (moteur essence VVT 92 ch) (et c'est celle pour laquelle j'ai un penchant)

- Suzuki Swift 1.3 GLX DDiS (Hongroise et diesel)

- Daihatsu Sirion 2 1.3 (et pourquoi pas en série limitée Tegara ?)

 

Je ne m'interroge pas sur les chiffres constructeur tel que puissance, volume coffre ... : je les ai.

C'est plutôt côté agrément moteur, tenue de route, confort (surtout bruit), etc..., bref, des avis de vrais propriétaires.

 

Le 1.3 VVT Suzuki est-il aussi creux que l'on le dit dans la presse automobile ?

Pourtant j'ai tout lu à ce propos, et même son contraire où le moteur 1.3 essence est préféré au diesel : à la fin, on a plus de doutes que de certitudes.

 

Merci pour vos avis éclairés.

 

 

Sous les 3000 tr/min il se passe pas grand chose, c'est entre 3000 et 6000 que c'est marrant :D

 

Et point de vue conso c'est pas un modèle de sobriété :bah:

 

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Invité §tim854Pw

je te dirais la sirion, c'est la seule que j'ai essayée, moteur volontaire repris de la yaris et aussi tres sobre (tu peux meme faire l'entretien chez toyota, daihatsu etant une filiale de toyota ), un look sympa ( je la prefere a la yaris, les gouts et les couleurs... et de plus elle est rare sur nos roures françaises ). sans oublier qu'elle est negociable pour une bonne remise vu le manque de notoriété de la marque en france. le seul reproche que je peux faire sur la sirion, c'est sa direction assisstée qui est trop sensible surtout a grande vitesse :D ( en meme temps a l'epoque je conduisait une vieille clio 1.9d de 92 qui n'avait pas la DA :lol: ).

 

sinon le mieux est de les essyer et là tu auras un avis plus concret.

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Invité §Chr015DO

Merci tous les 2 pour vos réponses.

 

moteur volontaire repris de la yaris

C'était le 3 cyl. 1.0L ou le 4 cyl. 1.3L ?

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Invité §Chr015DO

Par ailleurs, je viens de lire l'essai de la Swift DDiS du "Moniteur Automobile" : put.. ce qu'elle se prend dans la tronche, la pauvre !

Ca m'a surpris, on aurai dit l'essai d'une jap dans L'AutoJournal à l'époque des quotas !!!

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Invité §tim854Pw

Merci tous les 2 pour vos réponses.

 

C'était le 3 cyl. 1.0L ou le 4 cyl. 1.3L ?

 

c'etait le 4 cyl. 1.3L :jap: et une sonorité dans les tours :love:

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Invité §tim854Pw

tiens je te remet mon impression que j'avais mis sur le topic officiel daihatsu:

 

je reviens a l'instant de la concession daihatsu à chars (95) où j'ai pu faire l'essai de la sirion 1.3 ( pas la tegara http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-540.gif ) pendant 30 minutes ( la trevis et la cuore étaient deja prises ). Premieres impressions quand j'ai mis le contact: tres silencieuse! bon aller c'est parti...je pousse les trois premiers rapports ( a froid oui c'est pas bien http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-56.gif ) et ça pousse pas mal, bon a part que ça patinait pas mal à cause de cette putain de pluie. Puis je passe la 4 et la 5 et la on sent le moteur moins vaillant d'un coup ( un peu normal c'est qu'un 1.3...) et le vent fit son apparition en plus de la pluie, d'un coup on sent que la voiture est tres sensible au vent latéral et ça se gate car la direction est trop souple ( c'est surement a cause de l'habitude de ma clio sans DA : http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-533.gif ) ce qui donne l'impression de pas bien sentir la voiture. Ensuite je prends la direction de petites routes de campagne et c'est là que je l'ai trouvé attachante cette petite sirion, elle rechigne pas a prendre des tours! Sur le retour pour la ramener, je me trouve derriere une... sirion tegara ( deja qu'une sirion c'est rare, alors imaginez une tegara! http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-540.gif ) et là je me fait plaisir je retrograde de 5 en 3 et la double à l'aise http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-134.gif dans un bruit de moteur très agréable (oui oui http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-567.gif ) et je finis par rentrer au garage déçu de déja la rendre car 30 minutes ça fait court http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-385.gif ...et puis moi je l'aurais bien gardé cette petite! enfin bon... direction ma vielle clio diesel et direction la maison...http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-69.gif

 

http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-198.gif

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Invité §Chr015DO

Merci, j'avais lu ton avis. Mais c'est très très sympa pour l'info :jap:

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Invité §Chr015DO

Comme je viens de l'indiquer dans le forum "Daihatsu", le test par "Le Moniteur Automobile", presse belge francophone, de la Daihatsu Sirion 1.3 m'a paru assez élogieux.

Donc, au vu des tests d'une presse que je considère comme indépendante, ainsi que par très peu d'avis que j'ai eu, ma raison m'oriente vers Daihatsu!!!

 

Approuvez-vous ?

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Invité §Chr015DO

Pourquoi pas.

Mais je n'en suis pas encore là : j'élimine.

 

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Invité §Dok877Ux

Plutot qu'un SWIFT?

 

C'est clair que tout les gouts sont dans la nature... heureusement... pourtant, esthétiquement y'a pas photo!!!

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Invité §Chr015DO

Je reconnais que la Swift est beaucoup plus mignone.

 

Mais voilà, j'ai fait un saut sur le forum Swift Passion (super forum aussi), et ça fait bien flipper :

 

- difficultées pour passer le second rapport (déjà constaté par "Le Moniteur Automobile" lors de l'essai de la DDiS en octobre 2005, donc ce n'était pas un cas isolé).

- lorsqu'il pleut, bruit de grêle sur le toit, en ville (c'est sûr qu'à 90 km/h les gouttes arrivent en face)

- peinture hyper fragile, écaillée par projection de gravillons sur le capot. Le pire, c'est que après l'impact, plusieurs personnes recensent des piqûres de rouille. Ce n'est pas normal pour des véhicules de 18 mois maxi.

- sièges qui ne basculent plus normalement

- hayon qui grince et/ou vibre

- infiltrations d'eau, de liquide lave-glace,

- pneus HS à 25000 km : pneus arrières, sur une traction, c'est pas normal,

- révisions massue, je trouve (150 € pour une simple vidange/filtre à 15000 km, je ne pensais pas ça d'une concession jap). Je ne préfère pas penser à la suite.

 

Certes, j'ai lu que pas mal de problèmes peuvent être réglés relativement facilement en atelier (en tout cas pas la boîte).

 

Bien sûr, il y a des raisons pour que l'on connaisse tout ces petits défauts : la communauté SwiftPassion est énorme, donc la remontée d'info aussi, alors que, compte tenu du succés phénoménal de la Daihatsu Sirion en France, c'est pas demain que l'on va ouvrir le site SirionPassion !

Donc je passe certainement à côté de plein d'info sur la Sirion, bonnes ou mauvaises.

Voilà pourquoi, si mon coeur penche pour la Swift, ma raison me dit "Sirion".

 

Et puis il en reste une, la Grande Punto, qui n'est pas forcément plus chère, et sur laquelle je ne trouve pas trop de plaintes de propriétaires.

 

J'espère ne pas avoir choqué les Swifteurs.

 

A suivre, donc.

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Invité §Chr015DO

Je suis allé voir la Sirion cet après-midi.

Elle n'est pas mal en série X bleue, mais il y avait la Tegara en vitrine : elle est superbe en blanc nacré ! :love:

Je n'en revient pas qu'un kit carrosserie + peinture puisse à ce point enjoliver une voiture.

Je l'ai juste touchée et ouverte :

- belle belle belle en blanc perle !!!

- bonne impression (beau bruit sourd) en ouvrant et fermant les portes

- tableau de bord quelconque esthétiquement, plastiques durs mais ça parait très bien fini

- des rangements partout

- accès aux 5 places très faciles car les portes s'ouvrent largement (surtout arrière) + découpe des portes arrières facilitant l'accès (comme sur une Hyundaï Atos)

- espace aux jambes INCROYABLE, surtout à l'arrière, même sièges avants reculés à fond

- coffre pas très grand, on le sait, mais sans seuil génant, facilement modulable

- sièges durs (par rapport à ma Citroën)

- l'assise de banquette arrière m'a semblé court : faudra que je reteste ça

Voilà, c'est tout !

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Invité §mou628SZ

Si tu veux de la fiabilité, la Daihatsu s'impose :oui:

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Invité §Dok877Ux

Je reconnais que la Swift est beaucoup plus mignone.

 

Mais voilà, j'ai fait un saut sur le forum Swift Passion (super forum aussi), et ça fait bien flipper :

 

- difficultées pour passer le second rapport (déjà constaté par "Le Moniteur Automobile" lors de l'essai de la DDiS en octobre 2005, donc ce n'était pas un cas isolé).

 

:ange: Aucun soucis sur mon modèle DDiS de 2007...

 

- lorsqu'il pleut, bruit de grêle sur le toit, en ville (c'est sûr qu'à 90 km/h les gouttes arrivent en face)

 

 

Là je trouve que c'est très éxagéré... et on est pas non plus dans une grosse berline teutone... :lol:

 

 

- peinture hyper fragile, écaillée par projection de gravillons sur le capot. Le pire, c'est que après l'impact, plusieurs personnes recensent des piqûres de rouille. Ce n'est pas normal pour des véhicules de 18 mois maxi.

- sièges qui ne basculent plus normalement

- hayon qui grince et/ou vibre

- infiltrations d'eau, de liquide lave-glace,

- pneus HS à 25000 km : pneus arrières, sur une traction, c'est pas normal,

- révisions massue, je trouve (150 € pour une simple vidange/filtre à 15000 km, je ne pensais pas ça d'une concession jap).

 

Là... il faut que j'attende de voir... je te dirai dans quelques temps :jap: parce que pour l'heure... rein de tout çà... :p

 

Bien sûr, il y a des raisons pour que l'on connaisse tout ces petits défauts : la communauté SwiftPassion est énorme, donc la remontée d'info aussi, alors que, compte tenu du succés phénoménal de la Daihatsu Sirion en France, c'est pas demain que l'on va ouvrir le site SirionPassion !

 

 

Là t'as pas tort... mais il faut aussi voir si le constructeur a su améliorer son modéle dans le temps... ce que je pense :D

 

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Invité §mou628SZ

:ange: Aucun soucis sur mon modèle DDiS de 2007...

 

 

 

Encore heureux :blague:

 

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Invité §Chr015DO

Encore heureux :blague:

oui, mais ceux qui s'en sont plaint, c'était dès le départ.

 

Sinon, je viens de faire un saut dans une concession mixte (Mitsubishi-Suzuki) pour voir la Colft CZ3 et choper une brochure.

Râté, pas de Colt dans la concession, ils n'en vendent pas ou peu.

 

Par contre, un sacré stock de Swift, beaucoup étiquetées [VENDU] : le vendeur m'annonce qu'ils en vendent 6 par jours :eek:

 

 

 

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Invité §Chr015DO

Je devrais rebaptiser ce topic Suzuki Swift <ou> Daihatsu Sirion <ou> Mitsubishi Colt <ou> ... <ou>... etc

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Invité §Chr015DO

J'ai acheté l'essai de la Suzuki 1.3 essence en ligne sur Le Moniteur Automobile et, surprise, il est indiqué que ce moteur ne dispose pas de calage variable sur l'admission, et que donc il est creux à bas régime (enfin, je synthétise car je n'ai pas le droit de reproduire leur texte).

 

Bizarre, la Swift essence s'appelle pourtant VVT !

Du coup, je prends la brochure commerciale (réf. 00000-99PUB-225 08/2006), et en page centrale est indiqué :

"Le moteur essence 1.3 bénéficie d'un variateur de phase (VVT) qui contribue à l'optimisation ..."

Petit saut sur le forum SwiftPassion, et je trouve un topic qui parle du VVT de la Swift, un VVT qui brille ... par son absence !

Ce qui semble gonfler quelques propriétaires, lesquels veulent demander des explications à Suzuki France.

 

N'est-ce pas de la publicité mensongère ? :voyons:

 

Ca fait à peu près 2 mois que je me renseigne ici et là pour changer de voiture, et j'ai toujours cru que le 1.3 essence de la Swift était vraiment un VVT (définition de VVT sur Wikipedia)

Je comprend maintenant mieux les critiques quant à ses mauvaises reprises, conjonction d'un moteur essence pointu car non VVT et d'une boîte trop longue.

 

Bien sûr, Suzuki retombera sur ses pattes, car on peut interprêter variateur de phase (VVT) autrement, mais c'est hyper limite !

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le 1.3 vvt n'est pas du tout creux à bas régime, il ests au contraire super souple, mais il est accouplé à une boite incroyablement longue... (tu prends 100 en seconde et 140 en troisième à 6500 trs/mns, sachant que le rupteur est à 7300)

 

et question conso, sans être un modèle de sobriété, il n'est pas du tout glouton... ne fait, on consomme un chouilla plus que la moyenne car on tire plus que la moyenne faute à la boite!

 

et à mon avis, pour ce qui est de l'agrément de conduite, tu trouveras pas mieux vu les concurrentes diesel que tu lui opposent et la sirion...

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Invité §Chr015DO

j'ai (pratiquement) éliminé les GrandePunto JTD (mais j'ai rajouté le Starjet 1.4 16V 95 ch :D ) je reste au moteur essence atmo.

Pour la Swift, c'est vraiment trop con d'avoir raté la boîte.

Pour la Sirion, j'ai compris au contraire qu'elle est très bien (sauf pour sa direction avec un point zéro flou qui demande de petites corrections de trajectoire sur autoroute).

Elle aussi a une boîte qui tire très long, seulement son moteur est un vrai VVT, coupleux à bas régime.

Faudra dire à une certaine presse auto autofrancaise1l43.gif.e3f3d303cc991924f494d9e75e8307d6.gif

qu'elle arrête d'écrire que le 1.3 de la Swift est creux, car pour moi, creux et souple sont des antonymes quand on parle d'un moteur (des opposés quoi).

Mais je pense que c'est toi qui a raison, parce que j'ai lu la même chose dans le moniteur auto : "D'un fonctionnement agréable car, exempt de vibrations, il s'avère souple et élastique, à défaut d'être bien plein en bas\".

 

 

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si je le dis c'est que y'a encore un mois je roulais en swift, donc je pense mieux savoir que ces journaleux qui font 50 kms avec ;)

 

pour avoir essayé la yaris 2 équipée du même moteur que la sirion (mais plus lourde) je l'avais trouvée bien molle comparée à la swift plus légère aussi (une swift essence 3 portes glx fait 970 kilos alors que la yaris, avec 5 chevaux de moins, fait 100 kilos de plus voire plus; la sirion ayant un point voisin de la swift corrige le tir)

 

disons que la swift tire trop long en 4 et surtout 5 (et vu que c'est une petite cylindrée, on peut pas lui demander en plus les reprises d'un 1.6)

mais vu qu'elle prend sans fatiguer 7000 tours minutes, aucuns problèmes pour tomber les rapports, et la commande de boite bien guidée et ferme ne demande que ça ;)

 

bon j'arrête, je crois que t'as compris celle que je te conseille!

 

d'ailleurs, dès que je peux, j'en reprends une ;) diesel si le kilométrage l'impose, ou 1.3 si mes finances ne le permettent pas la sport

 

edit: ou une 1.5 si j'arrive à une tomber qur une perle rare comme celle là

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Invité §Chr015DO

edit: ou une 1.5 si j'arrive à une tomber qur une perle rare comme celle là

 

une 1.5 ? :??:

c'est un import, non ?

 

 

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non les toutes premières swift livrées en france (en fait des véhicules collaborateurs) ont été exclusivement des 1.5 105 chevaux vvt (un vrai vvt d'ailleurs)

j'ai entendu dire que y'en avait eu que 30 en france

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Invité §Chr015DO

Tu lances la chasse aux collaborateurs ?

(toute ressemblance avec des personnages ayant existés est totalement fortuite, blablabla ...)

Sans rire, tu comptes en acheter une ?

Et c'est homologué ?

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si les collabo suzuki en ont eu, c'est qu'elle est homologuée ;)

en acheter une, oui pourquoi pas, si l'occas se présente quand je serai en plein changement de voiture, mais parti comme c'est parti, il me faudra du gazout...

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Invité §Chr015DO

plus tes déplacements privés, ça fera dans les 25000/35000 voire 40000, c'est normal alors de prendre une diesel (pourtant tu parlais d'acheter une Sport, là à par le coup de coeur, je vois pas trop pourquoi ?)

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bah le coup de coeur...

 

j'attend de savoir si moi je déménage... car si je déménage, même si la mienne bouge quand même, ça me fera en arrondissant largement plus que 10000 kms... ce qui ne justifie plus la gazout et donc une swift ou autre (perso j'aime aussi beaucoup la panda 100hp)

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Tu lances la chasse aux collaborateurs ?

(toute ressemblance avec des personnages ayant existés est totalement fortuite, blablabla ...)

Sans rire, tu comptes en acheter une ?

Et c'est homologué ?

 

en voici une à vendre:

 

http://swiftpassion.superforum.fr/BLABLA-DIVERS-c5/Petites-annonces-f17/A-Vendre-Swift-15-VVT-105cv-GLX-5-portes-t2298.htm

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Invité §Chr015DO

Si tu acceptes une occasion, achète-la.

 

Mais quelle con..rie que Suzuki France n'importe pas la 1.5 VVT !!!!fantasia.gif.2a78431b8e6fc49fff2f572573cf4fbc.gif

Maintenant qu'il y a la Sport avec son 1.6, ça me parait définitivement foutu, sauf si elle n'est proposée qu'en 5 portes.

 

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je pense effectivement que la 1.5 ne verra jamais le jour chez nous :cry:

quoique, le restylage parle de supprimer le 1.3 par un 1.2 avec boite cvt, le 1.5 tiendra donc sa place entre ce 1.2 et la sport avec le 1.6

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