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Ignis

changer les disques de freins sur ignis


Invité §hes280mI

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Invité §hes280mI

Bonjour

 

Je souhaite changer les disques de mon ignis DDIS. Les piéces sont achetées. Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre afin d'éviter de passer de longues heures de galére??

 

Merci a vous

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Invité §aut747GP

Comme le disait Napoléon...un dessin vaut mieux qu'un long discourt..

 

...Et je n'ai pas de dessin :)

Sinon (mais il est trop tard) avant de commander des pièces...il est préférable de "voir" si les vieilles se démontent (bien)....en particulier le disque maintenu sur le moyeu par deux vis . Le problème c'est l'état de l'empreinte de la tete de vis...souvent alterrée dans le temps !! Alors il faut utiliser une clef a choc....ou un burin....ou contrepercer....

 

Ensuite démonter l'étrier (repousser les pistons....jeter les anciennes plaquettes) par deux grosses vis . Attention au flexible de frein (tuyau "caoutchouc" ;) Ne pas utiliser de clef plate...plutôt une douille ou clef a œil...

 

...et à la fin du travail ne pas oublier de purger le circuit de freinage....(matériel ???)

 

En bref l'opération est simple....avec un minimum d'outillage.....mais le mieux est d'avoir prés de soi une personne compétente (un peu) J'ai vu beaucoup de plaquettes montées a l'envers....ou sans goupille de retenue.etc.etc . Toutes les pièces ont une utilité... ;)

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Invité §hes280mI

Je suis d'accord avec toi, sur l'ensemble des suggestions.

Pour ma part ,j'ai l'habitude de changer les plaquettes mais je ne mettais jamais attaqué aux disques.

 

Les pièces neuves sont les bonnes(j'ai trouvé les ref d'origine) mais je me posais surtout la question du boulon au centre du disque.

Est-il utile de le demonter ou non??(peut être sert-il uniquement à la fixation du roulement et/ou rotule....)

 

Ensuite les têtes de vis(les deux) sur le disque sont bonnes! Sont -elles les seules a tenir le disque?

 

Enfin, ,j'ai lu qu'il fallait mettre deux boulons de treize sur les trous vides pour sortir le disque.......c'est tout??

 

Même sans dessin, merci pour tes recommandations

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Invité §aut747GP

Salut

 

L'écrou central sert au positionnement des roulements...et monté sur la queue filetée du bout de cardan ...a ne pas toucher .

Le disque est positionné par les 2 petite vis,..c'est surtout les vis (ou tige filetée + écrou) du montage de la jante/moyeu qui solidarise complétement l'ensemble.

 

Les deux vis a introduire dans les trous filetés prennent appuie sur le moyeu et servent a extraire le disque (parfois rouillé au centrage) ....Visser chaque vis d'1/2 tour l'une après l'autre et continuer l'opération jusqu’à ce que le disque décolle. Surtout ne pas visser que d'un coté...le disque va se mettre en travers et alors....!!!

 

Bonne chance.

 

Autre chose : quant tu vas repousser les 2 pistons...le liquide va remonter dans le bocal.....et déborder...donc avant (avec une seringue) enlever un peu de lookeed...

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Invité §hes280mI

Merci pour toutes ces précisions. Cela va me permettre d'intervenir avec plus de serenité. :p

 

Sur le précédent post tu parlais d'une purge du circuit de freinage. Si ma mémoire est bonne il y a un sens à respecter.

EX ; Avant droit puis avant gauche etc...... Mais je ne me souviens plus de la procédure.

 

Une idée??? :)

 

Merci pour toutes ces infoslol.gif.cea697b8c90d9234427434762951670e.gif

 

hestrike

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Invité §aut747GP

Tu as raison pour l'ordre de purge......mais je trouve trop théorique le principe..sauf pour une ouverture du circuit (chgt étrier, flexible..etc) Donc qq coup de pédales de frein par roues est suffisant (sauf si la pédale était "molle" avant ....Enfin c'est mon point de vue...qui sera peut être critiquée... :D

 

Il existe dans le commerce un tuyau de purge avec anti retour.....bien pratique, sur....et pas besoin d'aide.

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Invité §hes280mI

OK, merci! On va faire ça à l'ancienne a moins que quelqu'un intervienne.........

 

Bonne année!

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Invité §eL_443yo

Inutile de purger si on ouvre pas le circuit, ce qui n'est pas le cas d'un changement de disque.

Avant de bourriner les plaquettes, gaffe à l'éventuel témoin d'usure qui peut être récupérer si pas encore attaqué et si pas de neuf prévu (il n'y en a probablement pas).

La vis de centrage du disque risque effectivement d'être chiante à enlever mais elle n'est la que pour le centrage, au pire elle peut être remis plus tard après achat d'une neuve si détruite au démontage.

Pour repousser le piston, on peut s'emmerder au acheter un repousse piston à 39e chez norauto qui est de toute façon obligatoire dans le cas des disques arrières ;)

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Invité §hes280mI

Exact pour la purge mais je n'avais pas précisé que le liquide de freins est d'origine, soit 2006. Un changement plus qu'une purge ne lui fera pas de mal.

 

POur le boulon central je ne pense pas qu'il serve à centrer la roue sur une ignis(conception trop ancienne) et je n'ai pas de disque à l'arriére.

 

Merci de ta reflexion :)

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Invité §hes280mI

Bonjour et merci a vous pour vos conseils

 

J'ai effectué le changement des disques et plaquettes.

 

Alors pour les plaquettes, pas de problème particulier. Bien regarder le sens de montage car celle intérieur à l'étrier a un petit ergot que n'a pas celle qui se pose à l'extérieur. Peut être une spécificité liée à une marque.....Mais bon.

Ensuite j'ai utilisé un serre joint avec une cale en bois pour repousser le piston. Tout doucement. Au préalable, j'ai nettoyé le piston et le joint pour ne pas renvoyer toute la m... avec le piston.

 

Pour les disques, le premier à gauche est venu sans problème. Comme dit par ''auto clean'', le disque est tenu par deux petites vis. Un tournevis a choc était le bienvenu pour les dévisser et éviter de passer par la case ''tripopeetmascagne''.

Le deuxième disque était bloqué par la rouille. J'ai donc vissé deux boulons sur les filetages prévus à cet effet et en serrant alternativement, le disque s'est décollé.

Remontage en sens inverse sans problème.

 

Un détail, chez Suzuki ils ont la mauvaise habitude de mettre des boulons avec des têtes un peu bizarre. C'est le cas pour desserrer le support des étriers(et enlever les disques). J'ai pu le faire avec une clé de 14, mais faire gaf si ça résiste trop. Ils sont très très serrés

 

Voila, encore merci pour vos conseil, si ce petit retour peut servir :)

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Invité §eL_443yo

Tu t'es sacrément fait chier pour rien.

 

Le disque tu le changes de toute façon, donc après avoir enlevé les vis de centrage, tu tape au marteau par derrière pour le décoller du moyeu ;)

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Invité §aut747GP

Tu t'es sacrément fait chier pour rien.

 

Le disque tu le changes de toute façon, donc après avoir enlevé les vis de centrage, tu tape au marteau par derrière pour le décoller du moyeu ;)

 

Assez souvent l’arrière du disque est protégé par une tôle...donc pas évident de donner des coups de marteau..

 

Moi je trouve les deux trous taraudés bien pratique.... ;)

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