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Wagon R

Question courroie alternateur


Invité §Lau320ef

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Invité §Lau320ef

Bonjour à tous !

 

J'ai un souci avec la voiture de ma femme, une Suzuki Wagon R 1.3 Essence de 2001 (sans airco). Hier matin, en démarrant elle entend un sifflement, suivi d'une odeur de brulé. Elle prends donc ma voiture (je prie...), et je me décide d'aller jeter un coup d'oeil sur sa charette. Je constate que le témoin de batterie est allumé, et après avoir roulé un peu, le voyant EPS s'allume et la batterie est déchargée.

 

J'en conclu que l'alternateur ne charge plus, et je constate que la courroie qui entraine l'alternateur n'y est plus. Je démarre sa voiture avec des cables pour vérif, et je constate que la poulie moteur, qui entraine par courroie la poulie de l'alternateur, ne tourne pas. Est-ce que c'est normal ? Normalement la poulie moteur dois tourner, afin de faire tourner la poulie de l'alternateur et d'alimenter le véhicule non ? Ou y-t-il un débrayage ? Bref, si je remet simplement une courroie, est-ce que cela va fonctionner ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §Vul650Gf

La poulie moteur est le Damper, c'est bizarre qu'il ne tourne pas avec le moteur car l'accouplement entre les deux se fait grâce a une clavette.

Par contre si ton alternateur ne tourne pas, je te déconseille de rouler avec le wagon car c'est la même courroie que pour l'alternateur qui fait tourner la pompe a eau, donc si plus de pompe à eau : surchauffe du moteur!!! ;)

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Invité §Lau320ef

merci de ta réponse vulcayne. En fait j'ai mal regardé, je viens d'enlever un cash et en fait il y a 3 poulies au total, donc celle de l'alternateur, le damper et la troisième (?), et le damper tourne bien. J'ai été acheter la courroie, mais comment faire maintenant pour détendre le tout et mettre cette courroie ?

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Invité §Vul650Gf

La 3ème poulie c'est la pompe à eau. ;)

Pour remettre ta courroie, tu desserres ton alternateur en haut et en bas, tu le rabat vers le moteur et du coup tu peux mettre la nouvelle courroie.

Ensuite tu écartes l'alternateur pour tendre la courroie et tu resserres les 2 boulons de l'alternateur (clef de 12 pour en haut et clef de 14 pour en bas)

Ne tend pas trop la courroie, il faut que tu puisse faire 1/4 de tour avec une longueur de courroie entre 2 poulies!

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