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Swift

Changement vanne EGR => fumée noire / Ventilateur moteur


Invité §Win507Yt

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Invité §Win507Yt

Bonjour,

J'ai une Swift diesel 1.3 DDIS 70ch.

Suite à une perte de puissance, la concession a changé la vanne EGR (à 84000km) et nettoyé les pipes d'admission. (Ca a couté une blinde d'ailleurs cry.gif.26ce9d38c1828e2924b51688112a0130.gif)

Depuis, elle tourne bien (quoique poussive à bas régime) mais si on appuie un peu ou à haut régime, elle fume très noire comme un camion.

Est ce normal?

On fait de petit trajet urbain et je sais que ce n'est pas bien pour un diesel.

D'ailleurs, ce WE, je vais faire 700km d'autoroute avec pour la décrasser un peu.

 

Y a t-il un FAP sur ce modèle (octobre 2006)?

 

 

Et pendant que j'y suis, si la clim est allumée quand la voiture est à l’arrêt, le ventilo moteur se met en route. (Là, rien d'anormal. Le contraire serait même inquiétant.)

Ce que je trouve de bizarre, c'est que le ventilo tourne....

il s'arrête...

Redémarrre 4s après.

S'arrête après 10 à 15s....

Redémarre 4s après...

 

etc.

 

Si je coupe la clim, cette fois, il s’arrête pour de bon (normal).

 

Bizarre cette intermittence aussi rapide?? non? :??:

Merci.

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D'après moi, il n'y a pas de FAP sur un swift diesel de 2006.

D'ailleurs si tu avais un FAP, ta voiture ne fumerait pas noire comme tu l'expliques.

Fumée noire = imbrûlés et particules de suie. La combustion ne se fait donc pas correctement.

 

J'ai déjà eu cela sur une diesel que j'avais fait reprogrammer......elle fumait noire après reprog car on injectait plus de carburant !

 

Et avant de changer ta vanne EGR elle ne fumait pas noire du tout ?? car perso, je ne vois pas le rapport entre la vanne EGR changée et la fumée noire.

A moins que le garage ait touché à la cartographie.

 

Le mieux est de leur signaler le problème et qu'ils interviennent.

 

Sinon vu que t'as pas de FAP, ce n'est pas nocif pour la voiture....sauf pour ta vanne EGR puisqu'elle recircule une partie des gaz d'échappement.

A noter que quand on est pédale au plancher et que l'on veut pleine puissance, la vanne EGR est fermée et elle ne recircule rien.

 

Pour tes questions sur la clim, je sais pas répondre

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Invité §Vul650Gf

Pour la clim c'est normale, et c'est le compresseur qui démarre et s'arrête.

Pour ton problème de fumée noire, je pense à un réglage de pompe injection, elle doit être décalée!

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Invité §Win507Yt

Pour la clim c'est normale, et c'est le compresseur qui démarre et s'arrête.

 

 

D'accord. Mais c'était plus le fait que aussitôt arrêté, il redémarre. Pas tellement optimisé tout ça.

Mais bon, ça ne m’inquiète pas plus que ça.

 

 

 

Pour ton problème de fumée noire, je pense à un réglage de pompe injection, elle doit être décalée!

 

je ne savais pas que ça se décalait une pompe d'injection.

je vais jeter un oeil sur Gogole pour voir comment ça marche cette pompe.

 

Donc en gros, si ca vient de ça, ce n'est pas grave non plus?

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Invité §Win507Yt

 

Et avant de changer ta vanne EGR elle ne fumait pas noire du tout ??

Je ne crois pas.

on ne s'en est pas aperçu en tout cas. Mais comme elle avançait comme un escargot... :D

 

Merci pour le FAP. Cool si elle n'a pas cette M....

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Invité §Vul650Gf

 

D'accord. Mais c'était plus le fait que aussitôt arrêté, il redémarre. Pas tellement optimisé tout ça.

Mais bon, ça ne m’inquiète pas plus que ça.

 

 

 

 

 

je ne savais pas que ça se décalait une pompe d'injection.

je vais jeter un oeil sur Gogole pour voir comment ça marche cette pompe.

 

Donc en gros, si ca vient de ça, ce n'est pas grave non plus?

 

 

Pas grave, tout dépend du point de vue, avec ta pompe de décalée tu vas consommer plus pour des performances a la baisse, tu vas encrasser ton moteur car la combustion ne se fait pas correctement, et tu pollues, car ton échappement ne peu pas tout filtrer!

La pompe à injection est actionnée par la courroie de distrib (ou chaine) et est calée pour tourner avec le cycle du moteur!

J'espère que tu fais au moins 30000kms par ans sinon t'aurai du prendre un essence...

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Invité §eL_443yo

Il n'y a pas de pompe à injection, c'est un common rail.

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Invité §Win507Yt

Oui, c'est clair qu'il ne roule pas assez.

4000km par an.

 

C'est pour ça que ce WE, j'ai un trajet à faire seul. Du coup, je vais la prendre pour lui montrer l'autoroute :)

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Invité §Win507Yt

Et peut être prendre la décision de changer contre une essence.

Au départ, elle roulait plus que ça.

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C'est quand je lis ce genre de message que je suis super content d'avoir abandonné le diesel suralimenté pour une SSS2.

Je confirme : c'est un moteur d'origine fiat le diesel de la swift => c'est donc un common rail (= accumulateur de pression). Fini donc la bonne vieille pompe HP avec réglage mécanique.

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Invité §Win507Yt

Tout est une histoire d'utilisation.

Dans le cas présent, ma femme (bah oui, c'est elle qui l'a conduit :) ) ne fait plus assez de km pour justifier un diesel.

De là à prendre un cheval de course en essence, je pense qu'elle préfère un petit moteur économique.

 

Merci à tous pour vos réponses ;)

 

Je vais lui faire faire des km ce WE. Je vais pouvoir la décrasser un peu et contrôler la conso.

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Invité §Win507Yt

Salut,

Bon, voici le résultat de mon WE autoroute pour décrassage.

 

Aller:

- Sortie d'agglo jusqu'à l'autoroute, la voiture fumait pas mal (noir) à haut régime et en sous régime en appuyant fort sur l’accélérateur.

- suivi de 350 km d'autoroute à 140km/h compteur. La voiture tourne comme une horloge. Moteur très silencieux. Beaucoup de bruit d'écoulement d'air passé les 110 km/h(rétro??).

- A l'arrivée, test "montée dans les tour du moteur" et pas de fumée :) . Par contre, la hayon de la voiture jusqu'à la plaque d'immat était criblé de taches de suie noire :??: . C'en était même surprenant. Tuyau plein d'huile??

- Conso: 7l/100

 

WE:

- env 150 km de campagne. RAS, pas de fumée.

 

Retour:

- Controle niveau d'huile, RAS.

- Toujours pas de fumée

- A l'arrivée, pas de suie à l'arrière.

- Conso: 6l/100

 

Constatation:

- Conso élevée mais pour atteindre les 140, il faut monter dans les tours. (3200 t/min à 140) d'où surement cette conso. Moteur trop peu puissant d'où compensation par une conso importante.

- Rien dans le sac en dessous de 2000 t/min pfff.gif.3178f09f4d876d32d35b5376b2fc0bff.gif. C'est très pénible surtout en ville.

- passé les 2000 tr/min, elle se réveille et là, c'est bien.

- plus de pb de fumée noire (sauf si pied au plancher à l’arrêt mais c'est pareil sur mes autres voitures :o )

- Fume 5 secondes blanc au démarrage (??) puis plus rien. Pas inquiet là dessus.

- Toujours ce ventilo moteur qui se met en route à l'arrêt par intermittence très très rapproché (quand la clim est en route). Finalement, je ne trouve pas ça normal. (capteur défectueux??) Qu'il tourne, OK mais pas à s’arrêter et démarrer toutes les 3 s.

 

Voilà, je pense ne rien avoir oublié.

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Invité §Cha371OB

Bonsoir,

 

j'ai le même probleme bien que la mienne ne consomme que 4.5L/100.

Fumée blanche au démarrage (jamais noire) et rien dans le sac sous les 2000trs/min.

 

Il y a bien un FAP sur les DDis 2006 ,du moins sur la mienne!! A mon avis tout vient de là, tu recycles de l'air dégueulasse avec une pression différente et en plus ça encrasse grave l'EGR.

perso j'ai acheté un kit de marque WYNN'S à 20€ qui comprend un nettoyant FAP qui permet de bruler toutes les merdes du circuit d'injection à une température basse, et un nettoyant curatif qui finit le boulot et lubrifie pour éviter que le dépot revienne trop vite.

Je teste ça courant de la semaine; à suivre... ;)

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Invité §Win507Yt

Oui, je suis intéressé par ce test :)

FAP ou pas FAP, je ne sais pas alors pour la mienne. Comment le voir?

 

Par rapport à la conso, il y a une partie qui est dû à ma conduite. En campagne à 90 max, je pense qu'elle peut tomber autour des 5l.

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Invité §Mik350bj

 

FAP ou pas FAP, je ne sais pas alors pour la mienne. Comment le voir?

Sur les Swift, le FAP est apparu sur la 2 génération de moteur diesel Fiat (le D13A), normalement en 2006 on avait toujours les 1ères générations (le Z13DT) sans FAP.

 

Pour les distinguer très facilement sans pour autant se coucher en dessous de la voiture, il suffit de regarder le levier de vitesse

 

1ère génération (Z13DT) pas de FAP

La marche arrière est à côté de la 1ère et il faut actionner un petit cliquet vers le haut pour l'enclencher (comme chez Opel) (revêtement chromé)

 

2ème génération (D13A) possibilité de FAP

La marche arrière est en face de la 5ème

http://pmcdn.priceminister.com/photo/pommeau-de-levier-de-vitesse-suzuki-swift-932044812_ML.jpg

 

si tu as une seconde génération, il faudra bien se pencher sous le véhicule pour s'assurer (ou pas) de la présence du FAP....Grosse marmite trapézoïdale muni de 2 sondes, le tout situé à hauteur du train avant ;)

 

Pour moi, la fumée noire qui s'est évacuée est normale suite à un nettoyage EGR + collecteur....bien que la concession aurait dû se charger de "finaliser" ce nettoyage en allant rouler avec la voiture (et ainsi t'éviter toutes ces questions :( )

En fait, maintenant que quasi toute la suie et la calamine ont été nettoyé, la pression du turbo monte plus facilement dans l'admission ce qui a pour effet de décrocher les dernières bribes dans le collecteur mais aussi dans le catalyseur et l'échappement en lui-même ;)

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Invité §Win507Yt

ok, donc ça confirme ce que 'storming' m'avait indiqué un peu plus haut, ma Swift n'a pas de FAP.

Je suis dans le cas de la 1ère génération. C'est toujours ça d'emm..de en moins.

Merci.

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Invité §eL_443yo

Salut,

Bon, voici le résultat de mon WE autoroute pour décrassage.

 

Aller:

- Sortie d'agglo jusqu'à l'autoroute, la voiture fumait pas mal (noir) à haut régime et en sous régime en appuyant fort sur l’accélérateur.

- suivi de 350 km d'autoroute à 140km/h compteur. La voiture tourne comme une horloge. Moteur très silencieux. Beaucoup de bruit d'écoulement d'air passé les 110 km/h(rétro??).

- A l'arrivée, test "montée dans les tour du moteur" et pas de fumée :) . Par contre, la hayon de la voiture jusqu'à la plaque d'immat était criblé de taches de suie noire :??: . C'en était même surprenant. Tuyau plein d'huile??

- Conso: 7l/100

 

WE:

- env 150 km de campagne. RAS, pas de fumée.

 

Retour:

- Controle niveau d'huile, RAS.

- Toujours pas de fumée

- A l'arrivée, pas de suie à l'arrière.

- Conso: 6l/100

 

Constatation:

- Conso élevée mais pour atteindre les 140, il faut monter dans les tours. (3200 t/min à 140) d'où surement cette conso. Moteur trop peu puissant d'où compensation par une conso importante.

- Rien dans le sac en dessous de 2000 t/min https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/pfff.gif. C'est très pénible surtout en ville.

- passé les 2000 tr/min, elle se réveille et là, c'est bien.

- plus de pb de fumée noire (sauf si pied au plancher à l’arrêt mais c'est pareil sur mes autres voitures :o )

- Fume 5 secondes blanc au démarrage (??) puis plus rien. Pas inquiet là dessus.

- Toujours ce ventilo moteur qui se met en route à l'arrêt par intermittence très très rapproché (quand la clim est en route). Finalement, je ne trouve pas ça normal. (capteur défectueux??) Qu'il tourne, OK mais pas à s’arrêter et démarrer toutes les 3 s.

 

Voilà, je pense ne rien avoir oublié.

 

 

Mais y'a des gens qui essayent des voitures avant de les acheter ?

Donc oui un diesel ça fume noir en acceleration. Oui, une boite 5 ça mouline à 130, oui un diesel fume bleu/blanc qq secondes à froid. En effet, un 1.3L en dehors de la plage de fonctionnement du turbo ça a rien dans le sac et oui 70cv, c'est pas une RS. Au passage t'as essayé la concurence, particulièrement le 1.4HDi qui équipe quasiment toutes les autres marques ? Il est 10x moins coupleux que le DDiS qui a un agrément tout a fait correcte pour un 1.3L.

Oui le ventilo de la clim s'enclenche en même temps que la clim, comme sur toutes les bagnoles aussi quoi.

 

C'est vraiment hallucinant de trouver tout ces problèmes la ou il n'y en a pas. Si t'avais pris la peine d'essayer la voiture, t'aurais pu te rabattre sur autre chose vu que de toute évidence ça ne te convient pas...

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Invité §Win507Yt

 

Mais y'a des gens qui essayent des voitures avant de les acheter ?

Donc oui un diesel ça fume noir en acceleration. Oui, une boite 5 ça mouline à 130, oui un diesel fume bleu/blanc qq secondes à froid. En effet, un 1.3L en dehors de la plage de fonctionnement du turbo ça a rien dans le sac et oui 70cv, c'est pas une RS. Au passage t'as essayé la concurence, particulièrement le 1.4HDi qui équipe quasiment toutes les autres marques ? Il est 10x moins coupleux que le DDiS qui a un agrément tout a fait correcte pour un 1.3L.

Oui le ventilo de la clim s'enclenche en même temps que la clim, comme sur toutes les bagnoles aussi quoi.

 

C'est vraiment hallucinant de trouver tout ces problèmes la ou il n'y en a pas. Si t'avais pris la peine d'essayer la voiture, t'aurais pu te rabattre sur autre chose vu que de toute évidence ça ne te convient pas...

 

Tu me prends pour un con?

Va voir ailleurs!

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