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Celerio

[Topic Officiel] Suzuki Celerio (2015-2019)


C30 R-Design
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Messages recommandés

Invité §Ber840FF

J'ai pris une Privilège, les Pack et Packs Plus (avec le moteur VVT) n'étant plus disponibles...

C'est une premiere voiture pour moi, jeune permis. Comme je ne connais pas grand chose aux voitures, ça m'a semblé un choix raisonnable, en termes de coût, de consommation, d'assurance (en tant que jeune permis), etc.

Elle est très agréable à conduire en ville, assez spacieuse pour sa taille et elle a bien plu à ma femme.

On a hésité avec la Sandero, mais cette dernière s'est avérée bien plus chère (puisque pas de remise), plus lourde, moins maniable, pas tellement plus grande à l'intérieur (à part le coffre), etc.

 

Bref, j'ai hâte!

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Ok merci des précisions ;) et bien moi j'avais justement une Sandero 2 avant et maintenant une Celerio. Et j'ai adoré ma Sandero comme j'adore l'actuelle ! Des préférences chez l'une comme chez l'autre mais effectivement je l'avais payé plus chère ma Sandero. Bref je vous souhaite à vous 2 que du bonheur avec votre tuture qui, toutes 2, reste un très bon choix :good:

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Yep, la Celerio est en tête, à égalité avec la Sandero et la Logan MCV. Mais il faut savoir que l'Argus tient compte du prix d'achat catalogue pour son calcul. Dacia ne proposant pas (ou très peu) de remise, mais qu'on peut en obtenir des conséquentes chez Suzuki, la Celerio serait, dans les faits, la voiture coûtant le moins à l'usage.

 

La mienne est commandée, je l'aurais mercredi ;-)

 

 

C'est aujourd'hui donc ! :hot: Hâte d'avoir des nouvelles. J'ai toujours dit (mais souvent dans le désert :spamafote: ) que l'achat d'une Suzuki en général et d'une Celerio en particulier, représentait pour chacun des segments considérés, le choix le plus malin et, par là, le plus évident. :bien:

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Invité §Ber840FF

Alors, en effet, la petite voiture est arrivée, et même mardi, en fait.

 

J'en profite pour expliquer un peu mieux mon choix. Tout d'abord, mon profil : 34 ans, parisien, père de 2 enfants. Jusque là, je n'ai jamais vraiment eu besoin de voiture. Pour la quotidien, c'est vraiment inutile à Paris. Pour les vacances, on a toujours privilégié les longs voyages en train, en avion… Bref, des baroudeurs débrouillards.

Mais avec les enfants, on a de plus en plus envie de partir en week-ends, moins loin, mais plus souvent, et de découvrir la France. Bref, pouvoir s'aérer plus souvent.

Donc je passe mon permis, à Paris (oui, oui…), en un peu moins d'un an (je l'ai eu en octobre).

J'ai rapidement pris un abonnement Autolib', on a envisagé les locations, etc. Mais tout ça manque de souplesse, et puis je ne peux pas louer avant octobre 2017 minimum. Bref, avoir une voiture à soi devenait très tentant.

 

Une fois assurés qu'on pourrait avoir une place de parking en sous-sol de notre immeuble (important à Paris, ça !), je me mets en quête d'un modèle, ni connaissant rien, mais alors rien du tout. J'ai pas mal écumé le net, et ce forum (merci à tous au passage !).

On cherchait donc une petite voiture, pour nous 4, maniable (jeune conducteur que je suis), etc. De toute façon, comme c'est ma première année d'assurance, je ne peux pas me permettre un gros modèle…

J'élimine les modèles électriques (dans l'idée ça me plaisait bien…), cela ne me semble pas assez mûr autrement que dans un usage purement urbain (dans 3 - 4 ans, par contre, je pense que ça aurait été bon). Les hybrides sont chères, et visiblement, leur avantage joue surtout en ville, ce qui ne devrait pas être notre usage premier. Je ne peux pas prendre un Diesel, comme il y a des risques que ce soit interdit en 2020 à Paris. Je ne veux pas prendre le risque ! De même, une voiture neuve (ou occasion récente) est indispensable. L'occasion sur des modèles ayant 3 / 4 ans ne me semble pas hyper intéressant (pas beaucoup moins cher finalement, sans les garanties, etc.).

 

J'avais éliminé les toutes petites citadines (Twingo, C1, tout ça) : trop petit à 4. Je cherchais donc côté Clio, Sandero, C3, ce genre de formats. La Clio me plaît pas (et trop chère), la Skoda Fabia est pas mal, je ne me sens pas du tout bien dans la C3, etc.

La Sandero me plaisait bien dans son concept : simple, efficace, a priori costaude, facile à entretenir et à réparer, pas chère etc. Vu que je ne suis pas habitué aux voitures, et à tous les gadgets que-quand-on-les-as-goutés-on-peut-plus-s'en-passer, cela me semblait un choix raisonnable. Par contre, elle me semblait un peu "lourde", empotée, je me trouvais bien bas dans le siège conducteur, même avec le Stepway (au-dessus de mon budget…).

 

Et puis, je passe par hasard devant un concessionnaire Suzuki. J'y entre, ne connaissant pas du tout la gamme, en me disant que c'est une bonne occasion de la découvrir. Et là, le commercial saisit très vite mes besoins (ce qui n'est souvent le cas…) et me dirige vers la Celerio. Au premier coup d'œil, comme elle est de la taille d'une Twingo, je me dis qu'elle est trop petite pour nous 4. Et puis, je rentre dedans : l'espace intérieur est à peine plus petit que la Sandero (un brin moins de largeur sur les places arrières, mais sinon, tout pareil, voire mieux). Et tout de suite, je me suis senti bien sur le siège conducteur : en hauteur, très bonne visibilité. Le hic : son coffre qui est plus petit que la Sandero.

 

Ma femme est venue voir les deux finalistes. Elle a un très mauvais a priori sur la Sandero, alors que la Celerio lui plaît bien (tout en regrettant le coffre de la Sandero…). J'essaie les deux. La Celerio me semble bien plus vive que la Sandero, et niveau visibilité et maniabilité, la Celerio est largement devant. De plus, son tout petit moteur fait que niveau assurance, c'est bien mieux pour un jeune conducteur.

 

Je me renseigne sur le net, auprès d'amis, de la famille : Suzuki semble une marque appréciée, avec une bonne réputation de solidité. La Celerio a surpris les testeurs du monde entier, par son habilité. Et visiblement, considérant sa condition de mini-citadine, elle ne démérite pas hors de la ville, malgré son petit moteur (disons qu'elle semble faire mieux que les Twingo et autres de la catégorie).

 

Bref, et puis, quand on se dit qu'à équipement à peu près équivalent, j'ai une proposition 2000 € moins chère pour la Celerio (Dacia ne faisant pas de remises), le choix est évident. Pour le coffre, on se dit que c'est déjà bien mieux que ce qu'on prenait en train et en avion… Et qu'au cas où, les coffres de toit, ça existe, pour un usage ponctuel.

 

Et côté dispo, la Celerio est là dans les 5j, la Dacia pas avant 1 mois et demi…

 

 

Et j'ai donc une Celerio blanche Privilège (j'aurais apprécié le Pack ou Pack Plus, mais ils ne sont plus disponibles…). Alors, je craignais que le blanc ne soit pas très joli (mais aucune envie de mettre 400 € pour une couleur…), mais en fait, elle est tout aussi mignonne que les métallisées !

Par contre, côté conduite, je ne m'y suis pas encore habitué, calant plus que je ne pensais (jeune conducteur, n'oublions pas). Le point de patinage de l'embrayage me semble très haut et l'accélérateur un brin "mou" au début. J'imagine que je m'y ferais, mais lors de l'essai, je n'avais eu aucun souci : j'imagine que le réglage des pédales est différent. Bon, j'ai fait très peu de kilomètres, et dans les embouteillages parisiens, alors ça compte pas.

 

Sinon, j'ai appris que la prise USB permettait de mettre une clé USB avec des MP3. Cool, je pensais que ça ne faisait que charger ! Alors, j'essaie. Et là, en mettant la clé, la prise s'enfonce et tombe derrière la façade. J'essaie de la remettre, mais ça tient pas : peut-être qu'un clip est cassé, mais à l'œil tout a l'air OK. Bref, retour au garage au bout de 24h… Ils ont visiblement jamais eu le cas, et s'y mettent à 2 pendant 20 minutes pour tenter de comprendre (eux non plus ne voient pas de casse, mais n'arrivent pas à reclipser la prise). Bref, ils finissent par recommander une pièce et ça devrait être réglé la semaine prochaine… Un peu décevant quand même…

 

À suivre…

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bonsoir à tous !

 

Excellent compte-rendu ! :bien: Félicitations pour ton acquisition

 

La Celerio répond en effet à tes besoins. Quant au coffre, en rangeant bien, ça devrait le faire. Enfin, tu as bien fait d'opter pour la couleur blanche, car nonobstant l'économie substantielle que tu as réalisée, ce coloris lui va à ravir et lui confère une classe certaine. :jap:

 

Pour le désagrément "USB", ce n'est vraiment pas grave. Tout finit toujours par s'arranger. Dans 15 jours tu n'y penseras même plus.

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Alors, en effet, la petite voiture est arrivée, et même mardi, en fait.

 

J'en profite pour expliquer un peu mieux mon choix. Tout d'abord, mon profil : 34 ans [...]

 

À suivre…

J'ai raccourci la citation pour faire moins lourd

Bonjour

 

Cela va faire maintenant un an que j'ai la même Celerio, la blanche simple, privilège, un peu plus de 11.000 km en un an, je l'utilise essentiellement pour mes déplacements pro chez mes clients pour des maintenances informatique (microentrepreuneur), elle est facile à conduire, facile à garer, bonne visibilité, de loin dans un parking on la repère facilement car elle est plus haute que la plupart des citadines (quand on a une mémoire de poisson et qu'on ne repère pas ou on s'est garé... c'est utile, j'en parle par expérience personnelle :p )

 

Désolé pour la prise USB qu'il y ai eu ce problème, surement un soucis de conception au niveau de la prise elle même (j'en ai rencontré dans les tour PC), mais oui elle fait réellement MP3, la qualité audio est correcte, j'avais mieux dans ma Twingo II, mais je me suis habitué (et j'ai modifié mes MP3...), opte pour une clé USB de petite taille, je ne parle pas sur le stockage, mais en apparence, il existe des clé USB ou ce qui dépasse du port n’excède par 5 mm (genre micro clé blutooth, sauf que c'est stockage de donnée), pas de risque de "casser" la clé si on pose un gros truc devant (porte monnaie bien lourd), ça accepte les dossiers (pour trier les styles, albums ou artiste), ça lit les tags MP3 aussi si on connait, on peut tout lire en random aussi, le système cherche dans tout les dossiers une musique au hasard à chaque morceau

 

J'ai acheté un multi prise cigare, de forme ronde (2 prises cigare et deux port d'alimentation USB) qui se met dans les "portes gobelets" qui se trouvent devant le levier de vitesse, pour brancher ma dash-cam (j'ai passé un câble USB de 5 m sous la boite à gant, qui court le long de la portière/pare brise coté passager avant sous le caoutchouc et sous le panneau toit jusqu'à la ventouse du dashcam que je met derrière le rétro) et ponctuellement de quoi charger mon smartphone, dans l'autre gobelet j'ai mis un boitier rond de chewin gum freedent noir (gout réglisse dégueulasse au passage :non: ) pour avoir un fourre tout avec couvercle (histoire de ne pas voir ce qui a dedans, et avec la couleur noir ça passe inaperçu)

Coté GPS (comme il n'en a pas de série), avant j'avais un TomTom mais finalement après une chute malheureuse qui lui fut fatale j'ai pris un smartphone android 5" premier prix (un Wiko à 80€) et avec l'appli Free Mappy GPS j'ai un GPS correct, je fixe le smartphone par un système d'aimant qui se "crochette" sur la grille de ventilation (les crochet sont en caoutchouc), facile à poser et décrocher mon Wiko-GPS, pour 100 e (le Wiko, la fixation et une vitre de protection de qualité) j'ai un GPS simple d'utilisation, facile à poser et retirer

 

Depuis que je l'ai eu, il m'est arrivé au moins 4 ou 5 fois de voir une personne tourner autour et/ou me demandant qu'est-ce que c'était cette voiture qui apparemment était à leurs yeux une VRNI (pour Voiture Roulant Non Identifié :lol: ) , il est vrai qu'il y a peu de com' à la TV ou pas vraiment "spécifique" pour sortir du lot, j'ai même convaincu des parisiens qui étaient venu dans la région en TGV (VAR) pour un mariage et que j'avais emmené dans ma voiture, et là aussi ce couple était à la recherche d'une voiture éco essence pas chère et ils avaient été vraiment séduits

 

J'adore l'accessibilité qui a dans le moteur, a part pour le moment à vérifier ponctuellement le niveau (faisant beaucoup de ville, l'huile à "un peu" baissé), j'ai rien rajouter, sauf le liquide lave glace que j'ai rempli plusieurs fois (entre le bord de mer, les parking en terre, et les parcours parfois dans les chemins pour me rendre chez mes clients...), je ne crains pas à l'avance pour ne serait-ce changer une ampoule de phare ou la batterie (j'ai pleuré à l'époque avec mon ancienne Twingo II, tout pour ne pas y mettre les mains dedans pour dépenser du fric chez le concessionnaire)

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la qualité audio est correcte, j'avais mieux dans ma Twingo II

 

Bonjour à tous !

 

Merci guerlhock pour ce retour après 11 000 kms parcourus à bord de la Celerio.

Comme tu le sous-entends, tout aujourd'hui, marche avec la pub et les réseaux sociaux. En matière automobile, cette foi aveugle entraîne souvent d'amères désillusions, car les a priori, qu'ils soient favorables (pub) ou non (réseaux sociaux), masquent la réalité.

On ne se fie plus guère à son instinct, mais l'on cède au "quand dira-t-ton", à l'opinion d'untel dont le frère du cousin germain du voisin a été em ... par tel modèle, etc ...

 

Je ne dis pas que la Celerio est la 8ème merveille du monde. Elle a ses points faibles assurément. Mais ni plus ni moins que ses concurrentes.

 

Concernant la qualité audio, je l'avais trouvée très bonne lors de mon essai. J'en étais d'autant plus étonné qu'elle n'avait que 2 HP.

Cependant, comparés à ceux de ma Kia Picanto précédente, la réception des stations et l'agrément d'écoute n'avaient strictement rien à voir. Dans la Picanto j'avais la TSF, à bord de la Celerio j'étais entré de plain-pied dans le XXIème sicècle, même si ce n'était pas "du" Bang & Olufsen.

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la qualité audio est correcte, j'avais mieux dans ma Twingo II

 

Bonjour à tous !

 

Merci guerlhock pour ce retour après 11 000 kms parcourus à bord de la Celerio.

Comme tu le sous-entends, tout aujourd'hui, marche avec la pub et les réseaux sociaux. En matière automobile, cette foi aveugle entraîne souvent d'amères désillusions, car les a priori, qu'ils soient favorables (pub) ou non (réseaux sociaux), masquent la réalité.

On ne se fie plus guère à son instinct, mais l'on cède au "quand dira-t-ton", à l'opinion d'untel dont le frère du cousin germain du voisin a été em ... par tel modèle, etc ...

 

Je ne dis pas que la Celerio est la 8ème merveille du monde. Elle a ses points faibles assurément. Mais ni plus ni moins que ses concurrentes.

 

Concernant la qualité audio, je l'avais trouvée très bonne lors de mon essai. J'en étais d'autant plus étonné qu'elle n'avait que 2 HP.

Cependant, comparés à ceux de ma Kia Picanto précédente, la réception des stations et l'agrément d'écoute n'avaient strictement rien à voir. Dans la Picanto j'avais la TSF, à bord de la Celerio j'étais entré de plain-pied dans le XXIème sicècle, même si ce n'était pas "du" Bang & Olufsen.

 

Je ne suis pas radio par contre, je suis plutôt "j'ai ma musique et j'ai pas envie d'entendre des infos qui m’énervent sur la route" :lol:

 

Après il est vrai que la Twingo je l'ai eu d'occase, elle n'avait pas d'autoradio donc je m'en été procuré une avec lecteur CD et MP3 (à 120 €, pas de premier prix mais pas non plus une bombe atomique)

C'est un peu ce que je regrette dans les "tout en un" en console qu'on trouve de plus en plus dans les voiture, la possibilité de changer le système sans pour autant avoir le risque de faire sauter des options (commande au volant du bluetooth), déjà la console centrale est plutôt bien pensée et ergonomique :sol:

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Merci pour vos avis de cette titine qui mérite d'être bien plus connu! Je peux juste rajouter que je trouve les bouchons pour remplir le lave-glace fragile. Sinon aucun soucis avec mon port usb (effectivement une nano clé est plus discrète et recommandée) . Le son je le trouve très correct mais je crois avoir 4hp sur la mienne. Sinon début mars j'ai rdv pour mes baguettes de portes (trop peur des coups de portières :eek: ) je vous mettrai des photos ;)

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Merci pour vos avis de cette titine qui mérite d'être bien plus connu! Je peux juste rajouter que je trouve les bouchons pour remplir le lave-glace fragile. Sinon aucun soucis avec mon port usb (effectivement une nano clé est plus discrète et recommandée) . Le son je le trouve très correct mais je crois avoir 4hp sur la mienne. Sinon début mars j'ai rdv pour mes baguettes de portes (trop peur des coups de portières :eek: ) je vous mettrai des photos ;)

 

 

 

Salut tit' !

 

C'est quoi cette embrouille, tu ne sais encore pas combien ta belle Celerio possède de HP ? :heink:

Concernant la protection des portières, t'aurais dû prendre le Pack Cross dès la commande. Avec ça t'étais tranquille et ça ne te serait pas revenu bien plus cher que d'acheter les baguettes maintenant :nanana: . Et en plus, avec ces protections, la Celerio se muscle visuellement.

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J'ai juste eu un doute en écrivant mais elle en a 4 ;) . Après je ne voulais pas le pack Cross, les baguettes me suffisent et je n'aime pas voir trop de plastique noir à l'extérieur de la voiture (d'où mon choix pour une Sandero "normale" à la Stepway sur mon ancien véhicule)

Bref Rockerboots tu sera privé de photos avec les baguettes :hap:

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DSC_0153.jpgMe revoilà au bout d'un an, et 22 000 km ...revoilà aussi la "privilège blanche avec les baguettes latérales "... J'en suis TRES content :une conso de moins de 5 litres , bien suffisante pour la route , et aucun problème .

Vidange a 15 000 km : cout 120 € .

Aucun regret : voiture dont les qualités reste a découvrir, et que je souhaite conserver longtemps , pour une fois !(En général , je garde mes voitures 1 an )

Bonnes routes , les Ac célério !

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J'ai juste eu un doute en écrivant mais elle en a 4 ;) . Après je ne voulais pas le pack Cross, les baguettes me suffisent et je n'aime pas voir trop de plastique noir à l'extérieur de la voiture (d'où mon choix pour une Sandero "normale" à la Stepway sur mon ancien véhicule)

Bref Rockerboots tu sera privé de photos avec les baguettes :hap:

 

 

M'en fous, mirage m'en a offert une :q :lol: . Plus sérieusement, le "non-choix" du Pack Cross s'explique alors, OK :jap:

 

@ mirage : ta Celerio est trèèèèèès belle et les protections latérales lui vont à ravir. :love:

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Invité §Ber840FF

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Celerio, maintenant que je l'ai conduite un peu plus.

 

Au-delà du problème de la prise USB (qui va en effet se régler rapidement), cette voiture est plaisante à conduire. Jeune permis que je suis, j'arrive à la manœuvrer facilement en ville. Se garer reste compliqué pour un débutant comme moi, mais son petit gabarit et son petit rayon de braquage me permettent de faire des manœuvres plus facilement qu'avec les autres voitures que j'ai pu essayer.

 

Et la visibilité est vraiment très agréable !

 

 

Par contre, comme je disais il y a quelques jours, je reste perturbé par les pédales. Par exemple, pour les démarrages en pente (même un simple feu rouge à la pente pas forte), je cale bien plus que sur n'importe quelle autre voiture (c'était pourtant la manœuvre que je maîtrisais le mieux pendant les heures de conduite à l'auto-école !).

 

Alors, certes, je suis (grand) débutant, mais j'ai l'intuition que le réglage est bizarre.

 

Pour l'embrayage : le point de patinage me semble bien haut. De plus, quand je ne le "ressens" pas bien. Par exemple, en démarrage en côte, dans toutes les voitures que j'ai pu conduire, on sent l'avant de la voiture monter un peu et on sait alors qu'on peut lâcher le frein. Là, sur la Celerio, franchement, je n'arrive pas à savoir si je suis bon ou pas. Et donc je cale régulièrement…

 

Pour l'accélérateur : la course est encore moins linéaire que sur les autres voitures que j'ai conduites : il faut pas mal enfoncer la pédale pour que ça commence à accélérer et à partir de ce point ça monte très vite dans les tours. Il faut donc une sacré précision pour maîtriser l'accélération. C'est gênant pour les démarrages en côte et pour se garer, quand on peut avoir besoin de maîtriser l'accélération avec précision.

 

Le hic, c'est que je ne sais pas où le problème est : est-ce moi, qui manque évidemment d'expérience, ou le réglage est-il vraiment bizarre ? Un peu des deux ?

En tous cas, je n'avais pas du tout eu ce problème sur le modèle que j'avais essayé avec le concessionnaire ! Quand je retournerais voir le garage pour la prise USB, je leur poserais la question.

Mais ce genre de "mauvais" réglages, ça pourrait potentiellement arriver sur une voiture neuve ? Ou suis-je vraiment si nul ? ;) Vous aviez ce genre de problèmes à vos débuts de conducteurs ?

 

[EDIT] : Pour compléter ce que je disais, je vous recopie ce passage du test de Turbo http://www.turbo.fr/suzuki/suz [...] erio-2015/

En revanche, l'embrayage s'est montré assez récalcitrant et il n'est pas rare de faire caler l'auto.

Peut-être que certains exemplaires ont un petit souci d'embrayage, et que comme je suis débutant, ça prend de plus grandes proportions avec moi ?

 

Sinon, j'ai quand oublié de préciser que toute ma petite famille se sent bien à l'aise dans la Celerio, ce qui est un excellent point ! ;-)

 

[EDIT 2] : ça pourrait avoir un rapport avec le fait que ce soit une essence et que j'ai surtout conduit des Diesel jusque là ?

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Bonsoir Beren,

 

Excellent retour d'expérience. Pour ce qui concerne le dosage "accélérateur-embrayage", j'ai connu exactement le même problème avec ma Kia Picanto précédente (modèle 2008-2011), acquise en 2010.

Tout comme toi, je calais partout. En cote, j'avais de petites gouttes de sueur qui perlaient sur le front, car j'appréhendais le démarrage ... ou plutôt le calage !

Alors moi qui possède le permis depuis bien longtemps, je comprends aisément ton désarroi de jeune permis.

 

Ma petite dernière a été confrontée à la même situation, puisqu'elle a fait ses premières vraies armes de conductrice sur cette auto. Elle calait aussi, alors qu'à l'auto-école cela ne lui arrivait quasiment jamais.

 

A mon avis, mais je peux me tromper, il n'y a pas grand remède à la chose. Le réglage a été fait en usine. Mais tu peux en parler lors de ta visite au garage.

A ce propos, si cela est possible, pourquoi ne pas effectuer un essai à bord d'une Celerio de prêt pour comparer, maintenant que tu as les "outils" pour le faire ?

Tu serais définitivement fixé. Si cette solution est envisageable, il te suffira de te rendre dans les endroits stratégiques où tu cales le plus.

 

A défaut, le seul remède reste l'expérience née de l'accoutumance. Je m'explique (enfin j'essaie) : il faut savoir doser accélérateur et embrayage de telle manière qu'à l'arrêt, tu sentes que la voiture va partir. Comme tu le dis, sur les autres autos ça se fait tout seul. Elles lèvent le museau et c'est parti mon kiki.

 

Là, il faut y aller au feeling. Mais rassure-toi, tu prendras vite l'habitude et tes "calages" ne seront plus que très épisodiques (surtout moteur froid).

 

Nota : tout comme toi, sur ma Celerio d'essai je n'avais pas ce phénomène.

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Invité §Ger233Zy

Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Celerio, maintenant que je l'ai conduite un peu plus.

 

Au-delà du problème de la prise USB (qui va en effet se régler rapidement), cette voiture est plaisante à conduire. Jeune permis que je suis, j'arrive à la manœuvrer facilement en ville. Se garer reste compliqué pour un débutant comme moi, mais son petit gabarit et son petit rayon de braquage me permettent de faire des manœuvres plus facilement qu'avec les autres voitures que j'ai pu essayer.

 

Et la visibilité est vraiment très agréable !

 

 

Par contre, comme je disais il y a quelques jours, je reste perturbé par les pédales. Par exemple, pour les démarrages en pente (même un simple feu rouge à la pente pas forte), je cale bien plus que sur n'importe quelle autre voiture (c'était pourtant la manœuvre que je maîtrisais le mieux pendant les heures de conduite à l'auto-école !).

 

Alors, certes, je suis (grand) débutant, mais j'ai l'intuition que le réglage est bizarre.

 

Pour l'embrayage : le point de patinage me semble bien haut. De plus, quand je ne le "ressens" pas bien. Par exemple, en démarrage en côte, dans toutes les voitures que j'ai pu conduire, on sent l'avant de la voiture monter un peu et on sait alors qu'on peut lâcher le frein. Là, sur la Celerio, franchement, je n'arrive pas à savoir si je suis bon ou pas. Et donc je cale régulièrement…

 

Pour l'accélérateur : la course est encore moins linéaire que sur les autres voitures que j'ai conduites : il faut pas mal enfoncer la pédale pour que ça commence à accélérer et à partir de ce point ça monte très vite dans les tours. Il faut donc une sacré précision pour maîtriser l'accélération. C'est gênant pour les démarrages en côte et pour se garer, quand on peut avoir besoin de maîtriser l'accélération avec précision.

 

Le hic, c'est que je ne sais pas où le problème est : est-ce moi, qui manque évidemment d'expérience, ou le réglage est-il vraiment bizarre ? Un peu des deux ?

En tous cas, je n'avais pas du tout eu ce problème sur le modèle que j'avais essayé avec le concessionnaire ! Quand je retournerais voir le garage pour la prise USB, je leur poserais la question.

Mais ce genre de "mauvais" réglages, ça pourrait potentiellement arriver sur une voiture neuve ? Ou suis-je vraiment si nul ? ;) Vous aviez ce genre de problèmes à vos débuts de conducteurs ?

 

[EDIT] : Pour compléter ce que je disais, je vous recopie ce passage du test de Turbo http://www.turbo.fr/suzuki/suz [...] erio-2015/

 

Peut-être que certains exemplaires ont un petit souci d'embrayage, et que comme je suis débutant, ça prend de plus grandes proportions avec moi ?

 

Sinon, j'ai quand oublié de préciser que toute ma petite famille se sent bien à l'aise dans la Celerio, ce qui est un excellent point ! ;-)

 

[EDIT 2] : ça pourrait avoir un rapport avec le fait que ce soit une essence et que j'ai surtout conduit des Diesel jusque là ?

 

 

Un moteur diesel ayant plus de couple (inertie) dans la zone basse du compte-tours par rapport à un essence, il y a moins de risque de calage d'icelui si on ne dose pas bien l'embrayage et/ou qu'on est trop bas dans les tours. Peut-être que le ralenti pourrait être accéléré quelque peu, ça aide le temps de s'habituer à la progressivité plus ou moins effective de la pédale d'embrayage... ;)

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Moi aussi j'ai toujours l'impression que je vais caler, surtout quand la voiture est encore froide, mais c'est une habitude à prendre, y aller vraiment à taton avec l'embrayage. Ne t'en fait pas, ta voiture n'a pas de soucis, ni ta conduite d'ailleurs ^^

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Bonjour à tous,

 

Je viens vous donner des nouvelles de ma petite Celerio, maintenant que je l'ai conduite un peu plus.

[...]

[EDIT 2] : ça pourrait avoir un rapport avec le fait que ce soit une essence et que j'ai surtout conduit des Diesel jusque là ?

 

Bonjour

 

Oui c'est possible que c'est une habitude sur la transition diesel > essence

 

En diesel le couple étant plus puissant, à plat généralement on peut démarrer la voiture sans accélérer et en jouant l'embrayage en 1ere, et même en seconde, hors en essence c'est un peu plus difficile suivant la motorisation (ou juste la 1ere vitesse)

 

La Celerio, si je ne me trompe pas est une "3 cylindres", plus pour la ville que les grandes distance, bien que la qualité de la motorisation 3 cylindre semble s’améliorer (moins de Co2 aussi), mais il m'a été dit d'éviter de démarrer ou de descendre en sous régime car le moteur n'aime pas (puis ça s'entend au bruit, c'est pas agréable)

Sur mon ancienne Twingo essence je pouvais faire un petit démarrage sans accélérer en 1ere, généralement les manipulations que je faisait pour me garer j'usais seulement de l'embrayage 1er/marche arrière sans utiliser la pédale d'accélération, hors avec la Célério dès le départ elle n'appréciait pas trop (broutage moteur ou il fallait vraiment user de tendresse avec l'embrayage), j'ai eu la même chose avec une Dacia de mon frère ainé...

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Invité §Ber840FF

Bonjour à tous,

 

et surtout merci pour toutes vos réponses ! J'ai mis un peu de temps à répondre, mais je voulais avoir l'occasion de conduire de nouveau avant de revenir vers vous (pour le quotidien, la voiture à Paris, c'est une perte de temps, d'argent et ça ne sert qu'à se mettre les nerfs en pelote ;) — bref, je conduis le week-end !).

 

 

Hier, virée en Picardie… Et ça s'est bien passé. Il est désormais certain que mon problème d'embrayage venait de mon habitude du diesel… Une fois compris que le petit moteur essence de la Celerio a besoin au démarrage d'un coup d'accélérateur plus vif que le turbo-diesel de l'auto-école, tout va bien mieux. Je ne cale presque plus, à part encore un peu pour les manœuvres (genre, un créneau dans une rue en pente, mon angoisse personnelle ;) ).

 

 

J'ai pu tester la petite bête sur voies rapides. Je craignais qu'elle manque de punch. Eh bien, même si ce n'est évidemment pas une routière allemande, je ne me suis jamais senti en manque de puissance.

J'ai même plutôt eu l'impression d'en avoir encore sous la pédale, et j'ai pu faire sans soucis quelques bonnes accélérations pour doubler ou m'insérer. Bref, la Celerio est une citadine qui s'adapte bien hors des villes !

 

(De toute façon, je suis limité à 110 km/h pendant 3 ans, alors… :p Au moins je fais des économies de péages, vu que les nationales sont presque aussi rapides pour moi… Ça compense un peu la surprime d'assurance Jeune Permis !)

 

 

 

Je confirme que toute la petite famille (on est 4) se sent bien à l'aise dans Hedwige (oui, c'est le nom donné par les enfants à la Celerio, vu qu'elle est blanche comme la chouette de Harry Potter). Au bout d'une heure et demie de route, personne ne râlait…

 

Je regrette de ne pas avoir les haut-parleurs à l'arrière (le Pack qui avait cette option ne se vendant plus :non: ). En effet, pour que mes enfants entendent la musique, je me trouve obligé de la mettre trop forte à l'avant à mon goût. Mais bon, des HP à l'arrière, ça se rajoute facilement et les emplacements sont même prévus dans les portières. J'ai cru comprendre qu'il fallait des HP de 16,5 cm, quelqu'un peut-il confirmer ? Est-ce déjà pré-cablé ou faut-il rajouter les fils ? L'autoradio a-t-il les sorties idoines ?

 

 

Merci encore à tous pour vos réponses très utiles !

 

Beren

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Pour le vent latéral, un peu mais c'est rien en comparaison d'une Twingo 3, et sur route dégradé ça saute c'est sur, mauvais maintient latéral des sièges en +, et a 130 certes ça fait du bruit mais supportable.Hormis ca que du positif :) petite voiture de ville hyper plaisante :sol:

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Invité §mec512Pl

Pour le vent latéral, un peu mais c'est rien en comparaison d'une Twingo 3, et sur route dégradé ça saute c'est sur, mauvais maintient latéral des sièges en +, et a 130 certes ça fait du bruit mais supportable.Hormis ca que du positif :) petite voiture de ville hyper plaisante :sol:

 

 

Donc elle peut faire de l'autoroute sans avoir la sensation que tu risques ta vie à chaque fois?

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86maniac.gif.7bab8ea1d9dc33551e9bf9bf84aa12f0.gif Sérieux?

 

Bien sur que oui tu peux! 330 kms d'autoroute essentiellement et tout va bien! Je serais mieux dans une voiture plus taillé pour l'autoroute mais honnêtement ce n'est pas un supplice, loin de la :)

 

 

Sauf que t'oublies de lui dire, que tu roules juste sur les bandes d'arrêts d'urgence et que tu es limité qu'à la France. :lol:

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Invité §ubl651LT

Bonjour à vous,

Y a t'il un emplacement sous le plancher pour mettre une roue de secours.

Merci.

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Invité §CHO745KI

hello,

nouvelle arrivée, j'attends impatiemment ma pte célério d'ici qq jours ....

Merci pour tous vos bons avis et conseils, ils m'ont aidés dans le choix de cette petite voiture ...

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