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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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Dans la rubrique « Je découvre ma voiture » (il serait temps plus de 4 ans après !), je vous propose aujourd’hui « le capteur de fermeture du capot moteur ».

 

Ayant dernièrement verrouillé ma voiture capot ouvert, j’ai constaté que le voyant d’alarme de la planche de bord ne s’allumait pas !

J’ai réitéré le verrouillage capot fermé, et le voyant d’alarme s’est mis à fonctionner normalement.

 

Je me suis alors souvenu qu’un forumeur m’avait indiqué par MP que le Vitara était équipé d’un capteur de fermeture capot, je me suis donc mis en quête de le localiser.

 

Cela a été assez facile : calandre déposée on voit effectivement un câble avec un connecteur qui va à la serrure, mais pour apercevoir le fameux switch planqué dans le mécanisme de fermeture il faut dévisser les 3 vis de la serrure pour voir l’intérieur.

 

A noter que ce switch-inverseur a ses 3 fils câblés afin que le calculateur puisse vérifier sa présence et son bon fonctionnement grâce à la lecture de sa table de vérité.

 

C’est bien d’avoir découvert l’existence de ce capteur, … mais à quoi peut-il donc servir ???

 

- On sait déjà que ce n’est pas pour allumer une loupiote dans le compartiment moteur : trop ringard, le client modèle ne lève plus son capot, il va chez son cc.

 

- Signaler que le capot n’est pas fermé quand on verrouille sa voiture, par l’absence du voyant alarme? … Tout ça pour ça : Pas très convaincant !

 

- C’est donc surement pour la sécurité du conducteur ? J’ai roulé capot non verrouillé, et aucune alerte au TDB !…

J’ai activé le S&S (normalement désactivé sur ma voiture) et je n’ai pas constaté de coupures moteur véhicule arrêté.

 

- Si on roule avec ce capteur débranché le voyant S&S clignote au TDB quel que soit l’état de celui-ci (activé ou désactivé).

 

Mes remarques sont les suivantes :

 

- Je savais que ces capteurs étaient présents pour la sécurité des mécanos, afin de couper le S&S pour qu’un moteur ne se rallume pas lorsque l’on trafique dans le compartiment moteur.

 

- Depuis le « dieselgate » je sais aussi que ce capteur est peut être utilisé pour des raisons moins avouables …

 

- Il est dommage pour la sécurité qu’il n’y ait pas une alerte au TDB quand on roule capot non verrouillé.

 

- La remarque précédente (pas d’alerte capot ouvert) ajoutée à la très probable neutralisation du S&S permettrait très facilement d’inhiber en permanence le S&S, en débranchant le connecteur et en shuntant les 2 broches qui correspondent à l’état capot ouvert, comme le font certains sur d’autres modèles de voiture …

 

 

Connecteur Capot moteur.jpg

 

 

Switch Capot moteur.jpg

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Essai de réponse : il y a une alarme, périmétrique, sur cette voiture.

Donc, je suppose qu'en cas d'ouverture du capot par un malandrin, l'alarme se déclenche ?

Je n’ai pas vérifié, mais c’est très probable, et l’alarme périmétrique ne doit pas être active dans ce cas (capot ouvert) car le voyant ne s’allume pas.

 

Je ne sais pas si c’est l’alarme périmétrique qui justifie en priorité la présence de ce switch, ou le S&S qui est également concerné (comme l’indique le clignotement du voyant quand le connecteur est débranché), ou peut être d’autres fonctions moins visibles…

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Hi

Pas d alarme en série ! sur nos modèles..

Si, il y a bien une alarme périmétrique d’origine sur ma voiture (version Pack de 2015). Si elle n’est pas activée il faut aller dans le menu, ou faire des manips bizarres … (voir manuel).

 

Je l’ai testée : si tu verrouilles la voiture avec une vitre ouverte et que tu ouvres avec la poignée intérieure, cela déclenche les warnings et le klaxon.

La manip est peut être possible en restant à l’intérieur (pas testé), … mais peut être pas aux places AV car la voiture détecte la présence par le poids sur les sièges.

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Si, il y a bien une alarme périmétrique d’origine sur ma voiture (version Pack de 2015). Si elle n’est pas activée il faut aller dans le menu, ou faire des manips bizarres … (voir manuel).

 

Je l’ai testée : si tu verrouilles la voiture avec une vitre ouverte et que tu ouvres avec la poignée intérieure, cela déclenche les warnings et le klaxon.

La manip est peut être possible en restant à l’intérieur (pas testé), … mais peut être pas aux places AV car la voiture détecte la présence par le poids sur les sièges.

C'est bien cela.

Donc, si on force le capot - je n'ai pas essayé-, ça doit déclencher l'alarme.

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Donc, si on force le capot - je n'ai pas essayé-, ça doit déclencher l'alarme.

Je n’ai pas non plus essayé toutes les possibilités de cette alarme, … pour ne pas énerver mes voisins !

Mais en toute logique tu as raison, puisque si l’on verrouille la voiture capot ouvert l’alarme ne s’active pas (preuve qu’elle prend bien en compte ce capteur).

 

Ce serait d’ailleurs un effet secondaire regrettable pour ceux qui voudraient neutraliser le S&S en laissant le capot virtuellement ouvert en permanence, grâce à un strap placé sur le connecteur …

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Bonjour,

 

« CellesEtCeux » (un peu bricoleurs), qui comme moi possèdent un Vitara un peu âgé (bientôt 5 ans), qui a un peu roulé (plus de 100.000 km), et qui se demandent s’il ne faudra pas « bientôt songer à commencer de s’inquiéter » au sujet des courroies d’accessoires pourront jeter un œil en toute fin de mon blog (page 3), afin de glaner quelques idées pour mesurer et régler les tensions de ces fameuses courroies.

 

Les heureux possesseurs de modèles diesel ne sont pas concernés (des ressorts doivent surement mettre ces courroies sous tension …)!

Les préconisations constructeur pour les moteurs essence sont généreusement fournies par Suzuki dans le manuel utilisateur.

Curieusement je n’ai pas su trouver les préconisations de remplacement (mais j’ai peut être mal cherché ?)

 

 

Données constructeur.jpg

 

Pour résumer, j’ai bricolé un « tensiomètre de courroies » à partir d’un petit pèse-bagage.

C’est une récidive, j’avais déjà réalisé ce genre de bricolage (mais trop volumineux) pour régler la tension de la courroie de distribution de mon Gd Vitara (voir blog).

 

 

Mesure tension courroies.jpg

 

 

Je n’ai pas encore changé ces courroies (surement l’an prochain), mais j’ai constaté que leur tension était à ce jour inférieure à la moitié des valeurs préconisées (d’où parfois quelques petits couinements à la mise en route de la clim).

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Hi

Dans les plans d entretien :

Courroie d entraînement accessoires :

- moteur 1.6 remplacement 120000 km ou 6 ans

- moteur 1.4 remplacement 90000 km ou 6 ans

Vérif et réglage si besoin : tous les 2 ans

Ok, merci pour l’info, ... il faudra que je regarde mon manuel plus attentivement !

 

Ce sont les ordres de grandeur des préconisations données pour les courroies de distribution, qu’on applique en fait aux courroies d’accessoires que l’on change en général en même temps.

 

Je viens d'approvisionner ces courroies chez un fournisseur internet à moins de 20 € les 2 ! Donc, « il n’y a plus qu’à … », surement l’an prochain …

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Ok, merci pour l’info, ... il faudra que je regarde mon manuel plus attentivement !

 

Ce sont les ordres de grandeur des préconisations données pour les courroies de distribution, qu’on applique en fait aux courroies d’accessoires que l’on change en général en même temps.

 

Je viens d'approvisionner ces courroies chez un fournisseur internet à moins de 20 € les 2 ! Donc, « il n’y a plus qu’à … », surement l’an prochain …

 

 

Salut Berny,

 

Toujours intéressant de te lire ;)

 

Plus de 100000 kms et toujours pas envie de changer de voiture, tu vas l'emmener "au bout" ou tu commences à chercher la remplaçante ?

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Salut Berny,

 

Toujours intéressant de te lire ;)

 

Plus de 100000 kms et toujours pas envie de changer de voiture, tu vas l'emmener "au bout" ou tu commences à chercher la remplaçante ?

Eh, Salut Country !

(Il y a longtemps que je ne t’avais pas lu sur les forums : "… Que sont devenues nos vieilles polémiques d'antan ?!")

 

Pour les voitures, comme en amour, je reste un garçon fidèle, … mais pas pour les mêmes raisons !

 

Trêve de badinage ma fidélité aux voitures est bien réelle : mon Gd Vitara a 255.000 km, et mon Jimny a 105.000 km, et j’aspire de moins en moins à changer mes voitures.

 

Tu auras compris que, comme beaucoup d’autres de ma génération, (surement bien à tort, avec la prise de conscience écologiste actuelle), la voiture n’a pas été pour moi qu’un simple moyen de transport, mais aussi une passion de jeunesse …

Même en faisant abstraction du coût (qui est quand même un facteur important pour moi !), la connaissance de ma voiture, et mon investissement personnel pour l’entretenir et la personnaliser, l’emporte maintenant sur l’attrait de la nouveauté.

 

… A mon âge c’est surement aussi la flemme de découvrir de nouveaux véhicules, dont les technologies semblent de moins en moins accessible à l’utilisateur, et dont on a le sentiment d’être dépossédé de plus en plus par des contraintes autant juridiques que commerciales (impossible pour moi de passer à des formules de LOA, leasing, voire même de garantie longue durée !).

 

En réalité, malgré quelques petits défauts, ce Vitara est parfaitement adapté à mes besoins actuels, et il est peut être aussi une des meilleure voiture que je n’ai jamais possédée :

Cette voiture parait fragile mais est fiable (du moins jusqu’à ce jour !), et elle est toujours fringante après ses 100.000 km ; elle me coûte peu en entretien (car je peux encore le faire moi-même), et elle ne me coûte pas trop en carburant malgré ma conduite nerveuse, depuis que je l’alimente majoritairement en E85.

 

Donc, sauf gros pépin (accident, grosse casse mécanique, …), je n’envisage pas du tout de la remplacer pour le moment !

 

… Et puis faire durer un peu les choses devrait être dans l’air du temps !

(Ce qui n'est pas toujours le cas : J’ai été très contrarié de devoir dernièrement me séparer de ma machine à laver assez récente pour un simple roulement HS, mais indémontable, me contraignant à remplacer toute la cuve, dont le prix était à peine inférieur à celui d’un lave-linge neuf !).

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Eh, Salut Country !

(Il y a longtemps que je ne t’avais pas lu sur les forums : "… Que sont devenues nos vieilles polémiques d'antan ?!")

 

Pour les voitures, comme en amour, je reste un garçon fidèle, … mais pas pour les mêmes raisons !

 

Trêve de badinage ma fidélité aux voitures est bien réelle : mon Gd Vitara a 255.000 km, et mon Jimny a 105.000 km, et j’aspire de moins en moins à changer mes voitures.

 

Tu auras compris que, comme beaucoup d’autres de ma génération, (surement bien à tort, avec la prise de conscience écologiste actuelle), la voiture n’a pas été pour moi qu’un simple moyen de transport, mais aussi une passion de jeunesse …

Même en faisant abstraction du coût (qui est quand même un facteur important pour moi !), la connaissance de ma voiture, et mon investissement personnel pour l’entretenir et la personnaliser, l’emporte maintenant sur l’attrait de la nouveauté.

 

… A mon âge c’est surement aussi la flemme de découvrir de nouveaux véhicules, dont les technologies semblent de moins en moins accessible à l’utilisateur, et dont on a le sentiment d’être dépossédé de plus en plus par des contraintes autant juridiques que commerciales (impossible pour moi de passer à des formules de LOA, leasing, voire même de garantie longue durée !).

 

En réalité, malgré quelques petits défauts, ce Vitara est parfaitement adapté à mes besoins actuels, et il est peut être aussi une des meilleure voiture que je n’ai jamais possédée :

Cette voiture parait fragile mais est fiable (du moins jusqu’à ce jour !), et elle est toujours fringante après ses 100.000 km ; elle me coûte peu en entretien (car je peux encore le faire moi-même), et elle ne me coûte pas trop en carburant malgré ma conduite nerveuse, depuis que je l’alimente majoritairement en E85.

 

Donc, sauf gros pépin (accident, grosse casse mécanique, …), je n’envisage pas du tout de la remplacer pour le moment !

 

… Et puis faire durer un peu les choses devrait être dans l’air du temps !

(Ce qui n'est pas toujours le cas : J’ai été très contrarié de devoir dernièrement me séparer de ma machine à laver assez récente pour un simple roulement HS, mais indémontable, me contraignant à remplacer toute la cuve, dont le prix était à peine inférieur à celui d’un lave-linge neuf !).

 

Hello,

 

De moins en moins sur le forum, d'autres occupations et pas trop envie de débattre en ce moment (sans polémique ;) ), tout a déjà été dit sur notre voiture et les sujets reviennent et tournent en rond avec chaque nouveau, qui repose les mêmes questions.

 

Pourtant j'ai apprécié et je me suis bien amusé avec nos discussions contradictoires, mais toujours argumentées (que certains ne supportent pas), dans le respect et la bonne humeur (même si Eric était parfois un peu énervé :lol: ).

 

 

Concernant le changement éventuel de ta voiture, je suis assez d'accord avec ta façon de voir, faire durer les choses, c'est plutôt une bonne attitude dans ce monde d'hyper consommation qui nous mène dans le mur.

 

D'autant que, comme tu le précises, elle est simple et fiable et cela va être difficile de trouver l'équivalent avec les modèles qui arrivent, bardés de plus en plus de technologies embarqués et difficile à bricoler.

 

Pour ce qui me concerne, je suis à peu près dans la même démarche que toi, ma voiture à 75000 kms et pas envie de changer.

 

Je regarde un peu ce qui ce fait dans le même segment pour le jour où il faudra se résigner à changer et bien, ce n'est pas évident, je pense que je passerais par les occasions et que les voitures neuves c'est terminé pour moi.

 

Au plaisir de te lire (je jette un oeil de temps en temps, le matin tôt, entre le petit déjeuner et les toilettes :lol: ) et parfois je peux, éventuellement, faire un petit commentaire si je suis d'humeur badine.

 

A+

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Ça y est CT passé et OK. RAS si ce n'est un mauvais réglage horizontal des feux de brouillard. (défaut mineur)

Peut on le faire soi-même ou faut il passer en concession pour ce réglage ?

 

 

bonjour

CT aujourd'hui RAS sauf le réglage horizontal de l'anti-brouillard droit - marrant :chut:

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Invité §Gim737Wv

Pour moi, idem.

1 seul défaut constaté au CT.

"Mauvais réglage horizontal des feux de brouillard" :spamafote:

C'est sans doute un défaut de naissance. :p:D

Au fait, comment ça se règle??

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C'est sans doute un défaut de naissance. :p:D

Au fait, comment ça se règle??

Ça doit être ça, car sur mon CT il est écrit

« Mauvaise orientation horizontale du feu de brouillard AVG ».

 

Mais comme je n’ai jamais eu ce genre de remarque sur mes autres véhicules, où j’orientais souvent les AB pour voir les bas-côtés, je me demande si ce n’est pas un nouveau pinaillage depuis le renforcement du CT …

 

Pour y accéder il faut dégrafer la partie AV du plastique intérieur de passage d’aile, on peut alors y passer le bras pour changer les lampes, et je pense qu’on peut aussi accéder à des vis de réglage.

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A part pour le brouillard, je les utilise surtout en rase campagne, avec les phares, pour éclairer les bas côtés, et essayer d’anticiper les éventuelles traversées de chevreuils, sangliers, et autres bestioles …

 

Pour que ce soit plus pratique pour couper les AB quand une voiture arrive en face, j’ai monté un inter qui permet de les coupler aux phares (voir mon blog mi-page 2).

Ce couplage doit être coupé pour les CT afin de ne pas embrouiller le contrôleur (j’ai testé) !

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Ça doit être ça, car sur mon CT il est écrit

« Mauvaise orientation horizontale du feu de brouillard AVG ».

 

Mais comme je n’ai jamais eu ce genre de remarque sur mes autres véhicules, où j’orientais souvent les AB pour voir les bas-côtés, je me demande si ce n’est pas un nouveau pinaillage depuis le renforcement du CT …

 

Pour y accéder il faut dégrafer la partie AV du plastique intérieur de passage d’aile, on peut alors y passer le bras pour changer les lampes, et je pense qu’on peut aussi accéder à des vis de réglage.

 

cela doit être ça, du pinaillage, d'autant plus qu'en IDF les antibrouillards ne servent à rien sauf aux pilotes du dimanche qui ont l'impression qu'en éblouissant les gens il font une spéciale sur l'A86 ou le périph :D :D :D :D

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J'ai allumé les miens pour essayer ............. c'est vrai qu'ils éclairent les orteils.

 

Ca me semble un peu court.

 

Après, ici on a quasiment pas de brouillard.

Je ne les avaient jamais allumé.

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C'est facile à faire ou faut-il démonter de la carrosserie pour y accéder ?

Comme je l'ai dit plus haut il faut dégrafer au moins la partie AV du plastique intérieur de passage de roue pour l'écarter, on peut alors y passer le bras pour changer les lampes, et accéder aux vis de réglage (les miens étaient aussi réglés beaucoup trop bas d'origine).

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Invité §Gim737Wv

Comme je l'ai dit plus haut il faut dégrafer au moins la partie AV du plastique intérieur de passage de roue pour l'écarter, on peut alors y passer le bras pour changer les lampes, et accéder aux vis de réglage (les miens étaient aussi réglés beaucoup trop bas d'origine).

 

Merci Berny, on va tenter ça!

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Comme je l'ai dit plus haut il faut dégrafer au moins la partie AV du plastique intérieur de passage de roue pour l'écarter, on peut alors y passer le bras pour changer les lampes, et accéder aux vis de réglage (les miens étaient aussi réglés beaucoup trop bas d'origine).

 

OK. Merci ! ?

Quand au CT ils parlent de réglage horizontal, je suppose qu'il s'agit de réglage latéral. Les miens me semblent bien bas en plus... Y a du boulot !

Je roule pas mal en campagne et je m'en sers souvent...

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