Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


abasc
 Partager

Messages recommandés

Post à l’attention des amateurs de « petites merdouilles électroniques inutiles » (comme diraient certains), qui ne rechignent pas à brancher le fer à souder … et à déclipser la contre-porte.

 

 

module Rétros V10.jpg

 

 

Dans le cadre de ma thèse sur « L’automatisation des rétroviseurs de Vitara pour milieu urbain », je me suis amusé (« il faut bien que retraite se passe » comme dit (à peu prés) l’adage) à élaborer un « cahier des charges ergonomique » pour cette fonction gadget, en fonction de « besoins clients » supposés (… les miens !).

 

- Tout d’abord, comme règles générales, les rétros doivent être déployés voiture en marche, et rétractés voiture stationnée.

 

- Cependant il est sécurisant que les rétros ne se replient pas immédiatement dès que l’on coupe le contact pour voir ce qui arrive de l’arrière, et éviter d’ouvrir la porte sous le nez d’un cycliste qui surgit.

(J’ai donc introduit une temporisation d’environ 2 mn pour le repliement des rétros).

 

- La fermeture des rétros au verrouillage des portes est agréable car elle permet de visualiser et de confirmer cette action de verrouillage, et ainsi de quitter la voiture sans regrets (TOC de vérification …).

(Donc la temporisation est immédiatement interrompue si le verrouillage des portes intervient).

 

- En contradiction avec le point précédent (mais il faut bien trouver des compromis !), le déverrouillage et reverrouillage des portes, voiture préalablement stationnée (afin de poser des courses ou prendre sa veste oubliée) ne doit pas actionner intempestivement les rétroviseurs.

 

- A tout moment on doit pouvoir actionner manuellement les rétroviseurs avec le poussoir d’origine pour, par exemple :

. Croiser une camionnette au mm près dans une ruelle étroite,

. Utiliser les rétroviseurs, véhicule stationné, pour voir arriver la personne qu’on attend.

 

- Enfin un interrupteur supplémentaire doit permettre d’inhiber la fonction « automatique » si on veut garder les rétroviseurs déployés pour, par exemple, en hiver, éviter de les actionner en période de gel car le mécanisme pourrait être givré.

 

 

Un brainstorming au sein d’un bureau d’étude ergonomique donnerait surement des résultats plus intéressants … mais bien sûr aussitôt démolis par les équipes « d’analyse de la valeur » et de « réduction des coûts » !

 

 

… Tout ceci pour vous dire que les amateurs de « merdouilles » suscités trouveront en page 2 de mon blog deux schémas (libres de droits !) qui répondent au cahier des charges précédent. Je les ai câblés, et montés tour à tour sur ma voiture ces derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 euros pièce :ouch:

C'est le prix des 4 sur le net (livraison gratuite en ce moment).

Si j'en perd un, je pense que je tenterais quand même la commande ebay après avoir mesuré le diamètre du trou (quitte à changer les 4, si une légère différence de motif existe) :spamafote: .

 

 

Oui j'y ai bien pensé à changer les 4, mais si le diamètre est pas le même... Du coup pour 12€ sur ebay ou 12€ en cc, la dépense pour moi est la même. Je suppose que je vais pas en perdre d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle fourgon camping car, je pense ça:

 

http://www.iroise-fourgons.com [...] itre-8.jpg

 

 

:jap:;)

 

Pas mal oui.. mais j'ai mieux en magasin! Photographié hier au col d'Aubisque:

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/06/171006051939692077.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/06/171006052126360667.jpg

 

On a du mal a appréhender la taille de l'engin sur les photos.. doit faire au moins 3,5 m de haut et les roues près d'un mètre! Pour descendre une roue de secours prière de se mettre à trois et pas des plus petits! :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano081Iz

Bonjour, le cache ( on dirait de la feutrine) qui se trouve juste en dessous de la boite à gant, s'est détaché, déchiré.

Ma voiture n'a que 9 mois, vous pensez que je pourrais faire jouer la garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le cache ( on dirait de la feutrine) qui se trouve juste en dessous de la boite à gant, s'est détaché, déchiré.

Ma voiture n'a que 9 mois, vous pensez que je pourrais faire jouer la garantie ?

Oui ! Je l'ai fait faire sans formalité à la révision des 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano081Iz

J'ai la mm VITARA S en blanc :D , j'hésitais à la prendre d'une autre couleur mais au final le blanc ça le rend bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc lui va bien aussi...

 

Le blanc est une couleur en vogue aux quatre coins du monde depuis quelques années (devant les gris et le noir).

 

Le blanc est devenu "prémium", il incarne la modernité, la jeunesse, la "pureté", la classe :cool: (Audi a été un des premiers à mettre cette couleur en avant).

 

Beaucoup d'entreprises, comme Apple par exemple, ont opté pour le blanc en référence au design épuré qui séduit les consommateurs.

 

Le blanc fait partie des couleurs les plus sécurisées (véhicule bien visible).

 

Il fait moins chaud dans un véhicule blanc l'été (moins de clim=économie).

 

Enfin, un véhicule blanc est plus facile à revendre que certaines autres couleurs.

 

A vous de vous défendre si vous avez, malheureusement, choisi une autre couleur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros inconvénient du blanc c'est que l'on voit bcp plus vite la saleté ! Contrairement aux gris avec toi noir que je possède... Surtout dans les régions comme l'Alsace et les Savoie ou ils adorent mettre des tonnes de sel!

C'est pour ça que j'ai pas prie le blanc qui me plaisait aussi bcp...(j'avais une voiture blanche 5 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai craqué d'entrée pour l'Ivory à toit noir.

Couleur peu courante, (à part quelques Captur Renault, et encore, ce n'est pas le même ivoire) et très seillante à cette voiture je trouve.

Avec les inserts de tableau de bord de la même couleur, cela fait à la fois un peu rétro et très classe à mon goût ! :love:

 

 

 

Vitara-2017-0.jpg

 

 

Vitara-05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc est une couleur en vogue aux quatre coins du monde depuis quelques années (devant les gris et le noir).

 

Le blanc est devenu "prémium", il incarne la modernité, la jeunesse, la "pureté", la classe :cool: (Audi a été un des premiers à mettre cette couleur en avant).

 

Beaucoup d'entreprises, comme Apple par exemple, ont opté pour le blanc en référence au design épuré qui séduit les consommateurs.

 

Le blanc fait partie des couleurs les plus sécurisées (véhicule bien visible).

 

Il fait moins chaud dans un véhicule blanc l'été (moins de clim=économie).

 

Enfin, un véhicule blanc est plus facile à revendre que certaines autres couleurs.

 

A vous de vous défendre si vous avez, malheureusement, choisi une autre couleur :lol:

C'est aussi la couleur du plâtre, de l'hôpital, des squelettes, du deuil dans certains pays d'Asie, des asticots, etc...brrr...

J'ai aussi une voiture blanche (Jimny), c'est beau quant c'est propre et neuf...et devient vite "pisseux" après des pluies polluées.

 

Les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc est une couleur en vogue aux quatre coins du monde depuis quelques années (devant les gris et le noir).

 

Le blanc est devenu "prémium", il incarne la modernité, la jeunesse, la "pureté", la classe :cool: (Audi a été un des premiers à mettre cette couleur en avant).

 

Beaucoup d'entreprises, comme Apple par exemple, ont opté pour le blanc en référence au design épuré qui séduit les consommateurs.

 

Le blanc fait partie des couleurs les plus sécurisées (véhicule bien visible).

 

Il fait moins chaud dans un véhicule blanc l'été (moins de clim=économie).

 

Enfin, un véhicule blanc est plus facile à revendre que certaines autres couleurs.

 

A vous de vous défendre si vous avez, malheureusement, choisi une autre couleur :lol:

 

 

perso atlantic grey avec jante idem la classe dans la sobriété et en plus facile à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano081Iz

Si l'on ne prend pas de voiture blanche à cause de la salissure voyante, autant ne pas la sortir et la laisser dans le garage parceque les rouges, bleus etc...vieillissent mal (enfin si on la sort évidemment) Pour ce qui est des goûts et des couleurs, la couleur que l'on choisit c'est aussi en fonction de l'âge de l'acheteur et des offres promos. Perso, le gris et l'ivory fait personne d'un âge mûre, le rouge qui est joli fait rebel, provocation...Orange, bleu assez aventurier, et/ou celui qui a envie de se démarquer des autres et quand au blanc, ça fait classe, épuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on ne prend pas de voiture blanche à cause de la salissure voyante, autant ne pas la sortir et la laisser dans le garage parceque les rouges, bleus etc...vieillissent mal (enfin si on la sort évidemment) Pour ce qui est des goûts et des couleurs, la couleur que l'on choisit c'est aussi en fonction de l'âge de l'acheteur et des offres promos. Perso, le gris et l'ivory fait personne d'un âge mûre, le rouge qui est joli fait rebel, provocation...Orange, bleu assez aventurier, et/ou celui qui a envie de se démarquer des autres et quand au blanc, ça fait classe, épuré

 

J'aime bien ton analyse ;) ,

 

On peut rajouter que le blanc c'est la pureté, le mariage, la lumière et quelque part la perfection, la classe (comme tu dis).

 

C'est la synthèse chromatique de toutes les couleurs, c'est l'équilibre parfait.

 

Pas besoin de couleur "tapageuse" pour essayer de se démarquer et de se faire remarquer, le blanc c'est la simplicité, la force et la sagesse.

 

Au suivant.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi j'ai craqué d'entrée pour l'Ivory à toit noir.

Couleur peu courante, (à part quelques Captur Renault, et encore, ce n'est pas le même ivoire) et très seillante à cette voiture je trouve.

Avec les inserts de tableau de bord de la même couleur, cela fait à la fois un peu rétro et très classe à mon goût ! :love:

 

 

Très réussi oui.. et effectivement le truc qui me dérange, et pas que chez Suzuki, c'est la couleur des inserts du tableau de bord.. si c'est de la même couleur que la carrosserie ou assorti à la couleur OK. Si c'est rouge alors que la voiture est verte ou inversement, vous m'avez compris! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Il n'y a pas de petits profits...

C'est valable pour toutes les marques LES OPTIONS. Cela représente un beau budget au final. ;)

 

Moi aussi, j'ai une couleur Ivory, mais les inserts et planche de bord sont gris... :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri301RE

Le blanc, c'est surtout la couleur qui ne nécessite pas de supplément à l'achat... :)

 

 

Tout dépend de quel blanc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ENS171yS

Post à l’attention des amateurs de « petites merdouilles électroniques inutiles » (comme diraient certains), qui ne rechignent pas à brancher le fer à souder … et à déclipser la contre-porte.

 

 

module Rétros V10.jpg

 

 

Dans le cadre de ma thèse sur « L’automatisation des rétroviseurs de Vitara pour milieu urbain », je me suis amusé (« il faut bien que retraite se passe » comme dit (à peu prés) l’adage) à élaborer un « cahier des charges ergonomique » pour cette fonction gadget, en fonction de « besoins clients » supposés (… les miens !).

 

- Tout d’abord, comme règles générales, les rétros doivent être déployés voiture en marche, et rétractés voiture stationnée.

 

- Cependant il est sécurisant que les rétros ne se replient pas immédiatement dès que l’on coupe le contact pour voir ce qui arrive de l’arrière, et éviter d’ouvrir la porte sous le nez d’un cycliste qui surgit.

(J’ai donc introduit une temporisation d’environ 2 mn pour le repliement des rétros).

 

- La fermeture des rétros au verrouillage des portes est agréable car elle permet de visualiser et de confirmer cette action de verrouillage, et ainsi de quitter la voiture sans regrets (TOC de vérification …).

(Donc la temporisation est immédiatement interrompue si le verrouillage des portes intervient).

 

- En contradiction avec le point précédent (mais il faut bien trouver des compromis !), le déverrouillage et reverrouillage des portes, voiture préalablement stationnée (afin de poser des courses ou prendre sa veste oubliée) ne doit pas actionner intempestivement les rétroviseurs.

 

- A tout moment on doit pouvoir actionner manuellement les rétroviseurs avec le poussoir d’origine pour, par exemple :

. Croiser une camionnette au mm près dans une ruelle étroite,

. Utiliser les rétroviseurs, véhicule stationné, pour voir arriver la personne qu’on attend.

 

- Enfin un interrupteur supplémentaire doit permettre d’inhiber la fonction « automatique » si on veut garder les rétroviseurs déployés pour, par exemple, en hiver, éviter de les actionner en période de gel car le mécanisme pourrait être givré.

 

 

Un brainstorming au sein d’un bureau d’étude ergonomique donnerait surement des résultats plus intéressants … mais bien sûr aussitôt démolis par les équipes « d’analyse de la valeur » et de « réduction des coûts » !

 

 

… Tout ceci pour vous dire que les amateurs de « merdouilles » suscités trouveront en page 2 de mon blog deux schémas (libres de droits !) qui répondent au cahier des charges précédent. Je les ai câblés, et montés tour à tour sur ma voiture ces derniers mois.

 

 

Super tout ça, mais il faudrait également penser aux dames. A quand un automatisme des rétros intégrant une position "retouches de maquillage" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R2D488jI

Le moins des teintes du vitara c'est qu'elles ne sont pas assez "travaillées" à part l'orange et peut-être le bleu. Au salon de Paris il y'avait un Q2 presque Ivory mais un peu de kaki avait été ajouté, c'était génial mais bon c'est plus cher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de petits profits...

C'est valable pour toutes les marques LES OPTIONS. Cela représente un beau budget au final. ;)

 

Moi aussi, j'ai une couleur Ivory, mais les inserts et planche de bord sont gris... :spamafote:

 

 

 

Environ 160€ au total d'accord ... mais quand on aime !! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano081Iz

 

Super tout ça, mais il faudrait également penser aux dames. A quand un automatisme des rétros intégrant une position "retouches de maquillage" :D

 

C'est interdit de se maquiller dans la voiture :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super tout ça, mais il faudrait également penser aux dames. A quand un automatisme des rétros intégrant une position "retouches de maquillage" :D

 

 

Il faudrait aussi, pour beaucoup, le réglage automatique des rétros en fonction des conducteurs.

 

Lorsqu'on est derrière une voiture et que l'on voit dans leurs rétros, une oreille, un crâne, une épaule, ou rien....on imagine facilement que le conducteur ne voit rien dedans, sans avoir à bouger la tête, c'est juste dangereux :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce we, AR nimes Ales puis nord de la lozere avec le vitara, en tartinant pas mal ..

mode sport des les premiers virages.. un régal..

les dépassements en montagne une formalité..

TOUT ça à un bon rythme , et bonne surprise pour la conso.. à suivre dans la bonne rubrique..

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano738XC

Bonsoir, ce we, AR nimes Ales puis nord de la lozere avec le vitara, en tartinant pas mal ..

mode sport des les premiers virages.. un régal..

les dépassements en montagne une formalité..

TOUT ça à un bon rythme , et bonne surprise pour la conso.. à suivre dans la bonne rubrique..

 

jm

 

 

et pour se régaler encore ; autre variante du coin ......:

Nîmes - Anduze -ST Jean du gard - L'estrechure - ST André de valborgne -Tunnel des Marquaires -Rousses - Cabrillac - Mont Aigoual - L'Esperou - Valleraugue - Ganges .......puis on rentre ...... gaffe aux reflets du dessus de la console sur le pare-brise avec le soleil sous les arbres .......

 

:love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et pour se régaler encore ; autre variante du coin ......:

Nîmes - Anduze -ST Jean du gard - L'estrechure - ST André de valborgne -Tunnel des Marquaires -Rousses - Cabrillac - Mont Aigoual - L'Esperou - Valleraugue - Ganges .......puis on rentre ...... gaffe aux reflets du dessus de la console sur le pare-brise avec le soleil sous les arbres .......

 

:love: :love: :love:

rsman88.gif.7d5eb5e22088c71e0021e4b8fffe3048.gif je connais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R2D488jI

Vu la conduite sportive du S es-ce que en sport on peut le mettre en dérive de l’arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...