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Vitara / Grand Vitara

[Topic Officiel] Suzuki Vitara IV (2015 - ...)


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C'est pourquoi, je suis pour le plus simple possible.

Maintenant, il ne faut pas voir le mal partout, y compris jusqu'à la charge d'une batterie.

A trop observer on peut être atteint "d'hypocondrie technique" :lol:

Entre « hypocondrie technique » et « naïveté béate » il y a de la place pour une saine et objective investigation !

N’ayant pas encore eu à ce jour de problème de batterie sur mon Vitara je n’ai pas eu spontanément ce genre de soupçon.

Je précise que c’est une information qui a été donnée ce dimanche matin sur RMC par un spécialiste interrogé par JL Moreau (tu peux charger le podcast), et j’ai simplement fait le rapprochement avec mes propres observations …

Ils ne sont pas rentré dans les détails, mais sans que cela soit de la triche, il est très possible que dans certaines configurations susceptibles d’être des configurations d’homologation la charge de l’alternateur soit momentanément coupée ou réduite (juste quelques lignes de code à ajouter …), et que pour l'utilisateur la charge globale de la batterie en pâtisse, si on tire trop dessus, ou si l’on fait de trop petits trajets .

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Invité §Ano783mO

N’ayant pas encore eu à ce jour de problème de batterie sur mon Vitara je n’ai pas eu spontanément ce genre de soupçon.

Pareil pour moi ...... depuis novembre 2015 ..... aucune faiblesse ....... grâce peut-être à la modif du Start-Stop proposée par Berny et réalisée/posée par moi-même..... :love: :love: :love: , à l'occasion , je jetterai un oeil sur le régulateur de l'alternateur probablement super balèze vu les options de confort d'habitacle .......pour y voir un éventuel "pilotage" externe de l'ODB par curiosité s'il y a un connecteur comportant des petits conducteurs ...... :jap: :jap: :jap:

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pour l'utilisateur la charge globale de la batterie en pâtisse, si on tire trop dessus, ou si l’on fait de trop petits trajets .

De toutes les façons, si on tire trop dessus, style stop an go, (que je déconnecte à chaque démarrage) ou que l'on fait des petits trajets, la charge de la batterie en prend un coup.

Il m'est arrivé de brancher un chargeur de batterie cet hiver, pour voir et il n'a pas "trouvé" de décharge.

On peut penser que tout va bien.

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Constatations de valeurs effectives :

le démarreur nécessitant un énorme courant dépassant les 150A , dont une des caractéristiques de la batterie est d'en fournir autant ( c'est indiqué dessus ) , électriquement , il est normal que la tension chute pendant cet appel de courant .

C'est exactement ce que j'ai dis plus haut.

 

Tu avais l'air surpris d'annoncer 9,9 v sur un coup de démarreur, ce qui est parfaitement normal.

Il faut commencer à s'inquiéter en dessous de 9,6 v.

Toutes les valeurs que tu annonces sont bonnes et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Juste une précision, tu annonce 150 A pour un démarreur de voiture, c'est beaucoup plus (300 A, selon les modèles).

Ce que tu indiques comme marquage de la batterie, 150 c'est la capacité en Ampères/heures, une batterie marquée 100Ah par exemple peut fournir 5A pendant 20 heures.

Un troisième marquage indique la "puissance de démarrage", c'est ce qui est important pour le démarreur et il peut monter à plus de 400 A.

Cette intensité est calculée pour que la batterie donne sa puissance pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 v par élément.

Enfin, l'intensité de court circuit peut aller jusqu'à 1000 A (selon les batteries).

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:hello:

J'ai un message sur mon tableau de bord, comme quoi la pile de la clef est usée, savez vous si c’est encore sous garantie (Vitara acheté en septembre 2016), et trouvez vous ça normal ? je trouve ça rapide quand même comme usure...

 

 

Sur le mien j'ai changé un peu avant les deux ans, je dirais que c'est pas forcement anormal.

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Bonjour

 

C'est exactement ce qui se passe sur les fourgons utilitaires en particulier sur les Ducato qui ne possèdent pas d'adblue mais une seconde vanne EGR......ce qui pose problème ( a partir de 2017) sur les fourgons aménagés et camping car. Beaucoup de propriétaires observent que l'alternateur (d'origine) ne charge plus complétement la batterie porteur et cellule . Problème qui n'existait pas (avec le même moteur) sur les modèles 2016 et avant....Les aménageurs ( Chausson....Adria..font vendome) proposent donc des véhicules incompatibles avec une utilisation nomade. Le propriétaire doit (a ses frais) modifié l'alternateur ou ajouter des composants (Victron par exemple..) et bien sur le panneau solaire (qui était déjà amplement monté...)....

 

 

Problème perso : a ceux qui en Mp me demande pourquoi je n'ai plus en avatard mon chiot Berger Allemand.....je réponds (globalement) qu'il est plus de ce monde depuis le 9/03/2018.. a l'age de 8ans ....atteint d'un cancer foudroyant . Et c'est très très dur.

 

dans la dernière émission RMC votre Auto un spécialiste en batterie indique que les alternateurs sont conçus pour ne charger qu'à 80/85% les batteries ceci afin de grappiller un peu en conso et donc en rejet CO2 - et vu que les autos modernes sont des usines à gaz - les pannes de batterie sont devenues légions - il conseille de charger sa batterie régulièrement pour remonter au 100% et prolonger sa durée de vie par 3 ou 4

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:hello:

J'ai un message sur mon tableau de bord, comme quoi la pile de la clef est usée, savez vous si c’est encore sous garantie (Vitara acheté en septembre 2016), et trouvez vous ça normal ? je trouve ça rapide quand même comme usure...

C'est assez normal.

J'ai eu la même chose au bout de 2 ans et demi, j'ai changé les piles des 2 télécommandes.

2€, je crois, il faut pas exagérer, je suis sûr que la garantie ne s'appliquerait pas de toute manière et cela coûte plus cher d'engager la moindre procédure de prise en charge.

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Bonjour,

Sur mon vitara 1,6 essence BVA de novembre 2015, il arrive de temps à autre que le moteur cale juste avant que je ne redémarre après l'arrêt à un feu par exemple.

Il faut donc passer en position P, appuyer sur le bouton de démarrage, et il repart aussitôt.

Avez-vous une idée sur la cause ?

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Bonjour,

Sur mon vitara 1,6 essence BVA de novembre 2015, il arrive de temps à autre que le moteur cale juste avant que je ne redémarre après l'arrêt à un feu par exemple.

Il faut donc passer en position P, appuyer sur le bouton de démarrage, et il repart aussitôt.

Avez-vous une idée sur la cause ?

 

Bonjour,

Ce qui me vient à l'esprit rapidement.

Cela peut être, le ralenti (comme le souligne N'Yvon), mais aussi un problème d'huile de boite (niveau, pression, crépine, etc...) ou un problème d'huile dans le convertisseur.

Si les vitesses passent normalement dès que le démarrage est effectué, c'est plus certainement côté moteur qu'il faut regarder.

En tout cas, cela nécessite un passage en concession.

On attend ton retour d'info, c'est intéressant.

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Bonjour,

Ce qui me vient à l'esprit rapidement.

Cela peut être, le ralenti (comme le souligne N'Yvon), ...

 

 

Ce matin j'ai regardé le ralenti, moteur bien chaud après avoir roulé 10 km, il était à 600 rpm.

Comme nous avons la même motorisation, peux-tu me dire où en est ton compte tours dans les mêmes conditions.

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Bonjour et merci, j'ai acheté ce dispositif de fixation de Kenu et il est parfaitement adapté

 

JL

je complète par un autre dispositif qui est encore mieux adapté, moins sensible aux vibrations, système fixé par une pince qui se bloque très bien sur le volet d'aération. Le support proprement dit est orientable, accepte des smartphones très large est autobloquant et grâce à un bouton de commande au dos il s'ouvre tout seul. Son prix est modeste.

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

JL

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C'est assez normal.

J'ai eu la même chose au bout de 2 ans et demi, j'ai changé les piles des 2 télécommandes.

2€, je crois, il faut pas exagérer, je suis sûr que la garantie ne s'appliquerait pas de toute manière et cela coûte plus cher d'engager la moindre procédure de prise en charge.

 

 

Je l'ai changée il y a quelques mois sur un Vitara qui date de mi-2015.

Je pense que c'est l’inconvénient des systèmes keyless, ça communique en "permanence" avec la voiture quand on roule, la consommation d’énergie est plus importante qu'avec une clé classique. J'ai changé la pile que sur une clé, la deuxième me sers uniquement en cas de secours. La pile étant facilement remplaçable, ce n'est pas gênant.

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Ce matin j'ai regardé le ralenti, moteur bien chaud après avoir roulé 10 km, il était à 600 rpm.

Comme nous avons la même motorisation, peux-tu me dire où en est ton compte tours dans les mêmes conditions.

 

Pas facile à voir, comme il n'y a pas de graduation intermédiaire sur le compte tour.

Je suis plus proche des 700 tr/mn, mais le réglage est peut être différent pour une boite auto.

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Invité §Ano576hq

je n'ai pas souvenir l'avoir lu ici, mais existe t-il pour le Vitara > 2015 une revue technique indépendante ? j'ai vaguement entendu parler d'édition belge ?

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A mon idée 600 t/m c'est bien trop bas!

 

Passe chez ton concessionnaire, il en a pour une minute à te régler ça.

 

 

Mon 1.6 en boite manu est également à ce régime moteur chaud.

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Invité §pie711Tw

Bonjour, petite question sur le ddis,à partir de quel régime moteur changez vous de rapport et quel est le régime moyen en circulation.j'ai l'impression d'avoir peu de puissance( un trou) en dessous de 1500 tours.Merci de vos réponses.

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Invité §Ano783mO

Bonjour, petite question sur le ddis,à partir de quel régime moteur changez vous de rapport et quel est le régime moyen en circulation.j'ai l'impression d'avoir peu de puissance( un trou) en dessous de 1500 tours.Merci de vos réponses.

 

 

Bonjour et bienvenue Pierrot

 

j'ai aussi un DDIS depuis 2 ans et demi , donc :

- éviter les longues utilisations en dessous de 1500 tours , même si le moulin l'accepte, selon le rapport engagé , il peinera à monter dans les tours .

- à 1750 tours , c'est le régime du couple maxi ou il va tout arracher en consommant le moins possible , selon le rapport engagé c'est assez impressionnant et ne nécessite pas de changements de vitesses fréquents .

- sur route 90-100 kmh , je passe rarement la 6 emme pour rester entre 1750 et 2000 tours , par contre sur autoroute à +/- 130 , la 6 emme est facile .

- c'est ma constatation afin d'éviter au maximum les regénérations du filtre à particules , voire ne plus en avoir

- éviter les surégimes quand ça n'apporte rien en plaisir de conduite , ce moteur ètant déjà très sobre et performant sans forcer . :love: :love: :love:

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Invité §pie711Tw

Merci de ta réponse , malgré cela le tableau de bord indiqué de passer la vitesse supérieure,à 90kmh il indiqué de passer la 6!!!!

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Invité §Ano783mO

Merci de ta réponse , malgré cela le tableau de bord indiqué de passer la vitesse supérieure,à 90kmh il indiqué de passer la 6!!!!

effectivement , au début , je suivais les instructions du tableau de bord et j'ai eu plusieurs odeurs de "cramé" en embouteillage urbain et 2 demandes de recyclage aléatoires ...... , mon affichage est devenu inopérant sans prévenir pendant quelques mois ..... le temps de comprendre le fonctionnement du moteur "au feeling" , puis l'afficheur fut réparé en concession sous garantie , ce qui n'a rien changé en agrément de conduite , mais fini les alertes recyclages FAP depuis 1 an et demi facile ...... :jap: :jap: :jap:

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Invité §jf8660YM

Merci de ta réponse , malgré cela le tableau de bord indiqué de passer la vitesse supérieure,à 90kmh il indiqué de passer la 6!!!!

 

Bjr,

Sur mon Vitara 1.6VVT BM de dec 2016, le tableau de bord m'a toujours indiqué de passer à la vitesse supérieure à environ 1600 tours.

Est-ce pareil pour tous ceux qui ont un 1.6 VVT ?

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Bjr,

Sur mon Vitara 1.6VVT BM de dec 2016, le tableau de bord m'a toujours indiqué de passer à la vitesse supérieure à environ 1600 tours.

Est-ce pareil pour tous ceux qui ont un 1.6 VVT ?

 

 

Sur le mien j'ai pas trop trop regardé en tr/min mais il indique le passage en 5 vers 55km/h, la 4 à 40, on doit être sous les 2000tr/min.

 

C'est bien quand on roule tranquille en ville, à ne pas regarder au moment de s’insérer sur une 4 voies par contre :D .

 

Sur une mazda par exemple l'indicateur est moins basique et tient compte des sollicitations de l’accélérateur : dans mon exemple d'insertion la consigne de passage est retardée pour qu'on profite bien de toute la patate du moulin.

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Invité §pie711Tw

En fait ça sert à rien,il aurait mieux fait de mettre la vitesse engagée.

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En fait ça sert à rien,il aurait mieux fait de mettre la vitesse engagée.

 

Bonjour ,

 

Là je suis bien d'accord .

 

Je viens de faire 800 km d'autoroute et c'est ch...t de ne pas savoir dans quel rapport on est engagé avec la position D .

C'est simple , maintenant je roule en M avec les palettes au volant et fini les Kickdow impromptus dans les longues côtes ou en cas de dépassement sans devoir "taper" le pied à fond .

 

A part cela , 7,6 l / 100 en conduite "active" sans trainer :siffle:

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Sur le mien j'ai pas trop trop regardé en tr/min mais il indique le passage en 5 vers 55km/h, la 4 à 40, on doit être sous les 2000tr/min.

 

C'est bien quand on roule tranquille en ville, à ne pas regarder au moment de s’insérer sur une 4 voies par contre :D .

 

Sur une mazda par exemple l'indicateur est moins basique et tient compte des sollicitations de l’accélérateur : dans mon exemple d'insertion la consigne de passage est retardée pour qu'on profite bien de toute la patate du moulin.

les rapports proposés par le VVT sont bien trop bas et ne tiennent pas compte de la courbe de couple - en passant les rapport vers 2500/3000 on est plus dans la courbe et les consos sont maitrisées voir même en taquinant les 4000/5000 sur les intermédiaires puis en stabilisant on abaisse la conso le tout est de maitriser le lever de pieds et l'anticipation des feux et ralentissements afin de faire des km gratuits sur un rapport long puis à nouveau de stabiliser

perso en IDF ville + A86 au quotidien au horaires horribles de 7h/17h je suis à 6.5L/100 ce qui me semble mieux que bien

 

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Invité §Ano774yP

La roue de secours en concession ne coûte pas plus cher avec le polystyrène qui va bien pour le cric et la clef pour les boulonsIMG_20180126_142449.jpg

Petit retour pour clore la discussion. Roue commandée chez Cc pas donné mais bon: 215,10 € roue, bloc rangement, écrou de maintien.2 jours de délai livraison

Pour le cric à 85 € j'ai laissé tombé, un peu abusé quand même, quand même, et me suis trouvé un cric losange d'occase à 10€

Je serai désormais plus rassuré avec cette petite roue dans le coffre....

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Petit retour pour clore la discussion. Roue commandée chez Cc pas donné mais bon: 215,10 € roue, bloc rangement, écrou de maintien.2 jours de délai livraison

Pour le cric à 85 € j'ai laissé tombé, un peu abusé quand même, quand même, et me suis trouvé un cric losange d'occase à 10€

Je serai désormais plus rassuré avec cette petite roue dans le coffre....

 

Oups j'ai posté sans me connecter ....

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Bonjour,

Avant d'appuyer sur le bouton du contact pour démarrer il faut appuyer sur la pédale de frein (sur le Vitara BVA, je ne sais pas si c'est pareil sur les BVM).

De temps en temps la pédale de frein est très dure avant que le moteur ne tourne. J'imagine que c'est le temps que l'assistance du frein soit activée.

Mais pourquoi ce phénomène ne se produit pas tous les jours au premier démarrage de la journée ?

Avez-vous constaté la même chose ?

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Mais pourquoi ce phénomène ne se produit pas tous les jours au premier démarrage de la journée ?

Avez-vous constaté la même chose ?

 

 

J'ai constaté la même chose quand l'auto reste quelques jours sans bouger, c'est systématique.

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Invité §dan814UY

Bonjour à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter un Vitara 1.6 VVT PRIVILEGE d'occasion (2016) en première main.

N'ayant jamais possédé de Suzuki, je suis à la recherche d'un concessionnaire dans la région de Lille pour mes futures révisions.

Pourriez-vous me conseiller ?

 

Merci à tous les intervenants du forum, qui, après lecture, page après page, m'ont aidé par leurs remarques, conseils et analyses à m'orienter dans mon futur achat.

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Invité §Ano783mO

Merci de ta réponse , malgré cela le tableau de bord indiqué de passer la vitesse supérieure,à 90kmh il indiqué de passer la 6!!!!

Je viens de vérifier cette après-midi les régimes de passage des vitesses , surtout la 6 emme sur ma DDIS :

 

effectivement , c'est vers 90 kmh et on est juste en dessous de 1700 tours et ça le tolère ...... voire même descendre vers 1500 ou selon le rapport , les reprises sont molles ...... et pour la 6emme qui "arrache" , c'est à partir de 1750 aux alentours de 95 kmh ..... et ça grimpe vite ensuite au delà de 130 ...... dommage qu'il n'y ait pas un point rouge fluo sur la barre des 1750 , mais au feeling , on s'y fait vite .....

pour les 1600 VVT essence en comparaison , le couple est moins "velu" et un peu plus haut

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