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[PRÉS + INFOS] SWIFT SPORT 136ch - Blue is the new black


Invité §fll650Wa

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Invité §fll650Wa

Bienvenue à tous,

Je tiens à vous présenter ma précieuse ainsi que partager des infos en tous genres sur la SSS.

 

0. Sommaire :

 

1. Les photos

2. Les avantages

3. Les inconvénients

4. Les essais

4.1 Articles

4.2 Vidéos

5. Les trucs et astuces

6. Le rodage

 

 

1. Les photos :

 

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2. Les avantages :

 

+ Châssis :

Très performant/dynamique => quasi absence de roulis, ce qui donne une excellente précision de conduite.

Le châssis n'est pas trop raide, permettant une utilisation quotidienne.

 

+ Pneus :

Continental ContiSportContact 3 (17 pouces) => Assurent un très bon grip même sur route mouillée (monte identique sur la Clio 3 RS)

+ Moteur :

Atmosphérique à l'ancienne qui aime prendre des tours (jusqu'à 7000tr/min) mais qui reprend aussi plutôt bien à partir de 2000 tr/min

Peut être utilisé, tous les jours, sur une plage de 2000 à 3000 tr/min.

La sonorité rauque, présente à 3500 tr/min, est très envoutante.

 

+ Boite :

Lorsque que l'huile de la boite est à température, les vitesses s'enclenchent parfaitement.

La boite semble robuste. De plus, elle dispose d'une 6ème permettant de réduire les consommations.

 

+ 5 portes :

C'est tout bête mais si rare sur les sportives.

Cela s'intègre plutôt bien au design général de la voiture => l'arrière étant carré

 

+ Feux :

Feux au xénon très efficaces avec correction auto de l'assiette (inclinaison des feus sur un axe vertical).

 

+ Budget :

Achat < 20 K€. Pas besoin de vendre un rein pour l'assurer.

Consommation d'essence pas trop élevée pour une atmosphérique

 

+ Autoradio :

Bien qu'il fasse un peu vintage (pas d'écran tactile), l'USB + Bluetooth fonctionnent à merveille.

Le son délivré par les hauts parleurs est de bonne qualité.

 

 

3. Les inconvénients :

 

- Boite :

Il arrive que le 1er rapport ou la marche arrière soit impossible à passer du premier coup.

Il est nécessaire de repasser au point mort, relâcher l'embrayage et recommencer.

Avec les kilomètres qui s'accumulent (2000 km), cela arrive de plus en plus rarement.

 

- Finition :

Les matériaux utilisé sont de plutôt bonne facture, par rapport au prix de la voiture.

En revanche, l'assemblage n'est pas parfait. Cela peut s'expliquer par le fait que le modèle EU est assemblé en Hongrie

L'assemblage au Japon est de bien meilleure qualité.

 

- Freins :

Le freinage n'est pas mauvais en soit.

Je le trouve néanmoins trop progressif et manquant de mordant

 

- Peinture :

Les peintures modernes n'utilisent plus du plomb.

Sur la Swift, le moindre gravillon peut provoquer un éclat. Pourtant, j'essaie de laisser de la distance avec la voiture me précédant.

Un moyen d'atténuer les accros est d’acheter un stylo retouche chez Suzuki.

 

-Coffre :

Seulement 211 litres. Plus petit qu'une Clio 2, qui dispose de 255 litres :)

Heureusement, la version 5 portes possède une banquette arrière en 2/3-1/3.

 

 

4. Les essais :

 

4.1 Articles :

Actua-auto.com : Pour égayer le quotidien

Asphalte.ch : Positivons !

Caradisiac : Sportive du dimanche ?

estautomag.com : La rescapée qui fait des bonds

L'argus.fr : Sport à l’ancienne

L'automobile-sportive.com : Le changement c'est pas maintenant

SpeedFans : Nippone friponne ?

Sport-Cars.fr : Une bonne GTI comme on les aime

Suzuki.be : Testée par Jeremy Clarkson de Top Gear

Turbo.fr : Jekyll et Hyde sous la pédale

Wheels-And-You.com : Ca Swift pas mal

 

4.2 Vidéos :

Caradisiac : Les essais de Soheil Ayari

Motorlegend.com

 

 

5. Les trucs et astuces :

 

Carburant :

Sur les SSS 2, un logo RON 95 se trouve à l'intérieur de la trappe du réservoir d'essence.

Cela signifie qu'il faut un indice d'octane minimum de 95 (SP95). La voiture accepte donc le SP95, SP95-E10 et SP98.

 

Toutefois, je privilégie le SP98 pour les raisons suivantes :

- Le SP98 ayant un indice d'octane supérieur au SP95, cela permet de parcourir un peu plus de kilomètres (cela n'est pas forcément rentable :ange: )

- Le SP98 est plus corrosif, en raison des additifs présents dans le carburant (cela nettoie mieux le moteur).

- Oui, cela peut également entrainer une usure plus rapide de certaines pièces (joints par ex), si le moteur n'est pas prévu pour ce carburant (ce n'est pas le cas de la Swift Sport !)

- Le SP95 peut provoquer l'apparition de cliquetis (auto-inflammation) sur le long terme. En effet, il est plus inflammable que le SP98.

 

Pour vous convaincre : Swift Sport Equipements (bas de la première page)

- Un post de SAMBOT sur SwiftPassion va dans ce sens : Swift 2011 et SP95 E10 "Bonjour, moi aussi j'ai sur la trappe à essence : Octane 95, mais j'utilise toujours du 98. Pour avoir une explication, j'ai envoyé un courrier a Suzuki France. Réponse : La voiture peut fonctionner avec du 95, mais pour avoir le rendement maxi du moteur il faut utiliser du 98, le problème d'étiquette est dû a une erreur en usine".

- Un post de C30 R-Design

 

Trappe à essence :

Il y a une petite poignée à tirer au pied du siège conducteur, pour ouvrir la trappe à essence.

 

Essuie-glaces :

Les essuie-glaces d'origine peuvent être remplacé par une paire de Bosch Aerotwin. La référence semble être AR-531-S (à vérifier).

 

Pression des pneus :

Sur le montant de portière, il est écrit 2,8 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière (en mode ECO). Cela devient assez raide (pneus avants)

2,5/2,6 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière semble un bon compromis entre CONFORT et ECO.

 

Odeur de brulé :

Plusieurs Swifteurs remontent des odeurs de brulé, sur les premières dizaines/centaines de km.

Cela est normal sur une voiture neuve. L'odeur s'estompe avec l'accumulation des km.

- Un témoignage de C30 R-Design

 

 

6. Le rodage :

 

Moteur :

Voici le rodage que je me suis fixé pour le moteur (3000 km), par paliers :

0000 à 0500 km = 3000 tr/min max, 0500 à 1000 km = 3500 tr/min max, 1000 à 1400 km = 4000 tr/min max,

1400 à 1800 km = 4500 tr/min max, 1800 à 2100 km = 5000 tr/min max, 2100 à 2400 km = 5500 tr/min max,

2400 à 2700 km = 6000 tr/min max, 2700 à 3000 km = 6500 tr/min max

 

A chaque démarrage, j'attendais 15-30 secondes avant de rouler, le temps que l'huile circule dans le moteur.

Les premiers kilomètres, je roulais pépère (entre 2000 et 3000 tr/min). A noter qu'il est mauvais de rouler en sous-régime (surtout à FROID) car cela force davantage sur le moteur.

 

A chaque arrêt, j'attendais également quelques secondes et vérifier que le régime moteur retombais à 600 tr/min (pour info, cela provoque quelques vibrations à ce régime :ange: )

Il est vrai que l'attente est davantage préconisée (à l'arrêt) dans le cas d'un moteur turbocompressé. Cependant, je ne suis pas à quelques secondes près.

 

J'ai également privilégié les routes nationales à l'autoroute. Il est mauvais, pour un moteur neuf, de rester constamment au même régime moteur.

 

Pour info, le rodage effectué par yoyo_navigon :

0 à 500km 3000tr/min max, 500 à 700 km 3500tr/min max

700 à 900 km 4000tr/min max, 900 à 1100 km 4500tr/min max

1100 à 1300 km 5000tr/min max, 1300 à 1500 km 5500tr/min max

1500 à 1700 km 6000tr/min max

 

Boite :

L'idéale est de faire aussi de la ville pour les passages de vitesse (et oui une boite doit aussi se roder).

Sur les 1000 premiers kilomètres, je guidais vraiment la boite, pour enclencher les rapports.

La première est vraiment capricieuse au début. La ville permet d'enchainer, à de multiples reprises, les 3 premiers rapports

Au fur et à mesure, elle devient plus onctueuse, permettant aux rapports de s'enchainer plus vigoureusement.

 

Freins :

Chose à savoir, une fine pellicule est présente sur des disques neufs. C'est pourquoi, au début, il faut freiner cool pour retirer uniformément cette couche protectrice.

Si les freinages sont trop violents (échauffement des disques), dès le début, la pellicule reste. La conséquence est d’avoir un freinage qui n'est pas optimum.

 

En résumé :

- Rouler cool jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud.

- Au fils des kilomètres (paliers ci-dessus), intensifier progressivement les accélérations, sur les 3 premiers rapports (les derniers rapports sont ceux où le moteur force le plus en cas d'accélération).

- Essayer de privilégier la ville + nationale pour les grader et rétrograder régulièrement les rapports (rodage des pignons de boite + embrayage).

- Réaliser de petits freinages pour améliorer le mordant.

- Éviter de rester à des régimes constants, laisser tourner un peu le moteur avant de le couper.

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Invité §axu827ND

Superbe Swift Sport avec ca robe toute bleue ;):sol:

 

Je suis d'accord avec toi sur tout tes points, mais j'ai pas trop le même avis pour les freins :)

Sinon pour le passage de la première et de la marche arrière ca devrait s'améliorer, je crois qu'on à tous eu ce problème ^^

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Sinon pour le passage de la première et de la marche arrière ca devrait s'améliorer, je crois qu'on à tous eu ce problème ^^

 

 

 

Et non pas moi ! :D Mais faut dire que j'ai fait les 6000 premiers kilomètres en 3 semaines, donc rodage peut-être trop rapide pour que le problème apparaisse significativement :lol:

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Invité §yoy667ut

Pour la boite, les problèmes de passages s'estompent drastiquement après 3000Km compteur.

Après ça peut toujours le faire de temps à autres à froid mais ça devient très rare ;)

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Invité §axu827ND

 

Sinon pour le passage de la première et de la marche arrière ca devrait s'améliorer, je crois qu'on à tous eu ce problème ^^

 

 

 

Et non pas moi ! :D Mais faut dire que j'ai fait les 6000 premiers kilomètres en 3 semaines, donc rodage peut-être trop rapide pour que le problème apparaisse significativement :lol:

 

 

Heureusement que tu t'es calmé, parce qu'avec un rythme de 6000 km en 3 semaines.. ^^

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Invité §fll650Wa

Superbe Swift Sport avec ca robe toute bleue ;):sol:

 

Je suis d'accord avec toi sur tout tes points, mais j'ai pas trop le même avis pour les freins :)

Sinon pour le passage de la première et de la marche arrière ca devrait s'améliorer, je crois qu'on à tous eu ce problème ^^

 

Je me demande si c'est normal, concernant les freins.

De plus, il y a toujours un petit bruit de frottement à basse vitesse (comme si la pellicule sur les disques était toujours présente).

 

Peut-être que je n’appuie pas suffisamment dessus (je préfère éviter d'appuyer fort trop longtemps pour éviter l'échauffement)

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Invité §fll650Wa

Pourquoi une 5 portes ?

 

Tout simplement pour le côté pratique.

J'aime bien poser une veste ou un manteau sur les sièges arrières, à plat.

 

En plus, sur la 3 portes, la banquette n'était pas 2/3 - 1/3

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Invité §fll650Wa

Je viens de percuter ! Tu es du même département que moi ! :o

 

Et oui :D

 

Tu ne reconnais pas Lyon sur les photos (Confluence) ?

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Heureusement que tu t'es calmé, parce qu'avec un rythme de 6000 km en 3 semaines.. ^^

 

 

Ces 6000 km en 3 semaines (enfin 26 jours pour être précis :D ) c'était parce qu'on est parti en vacances dans les Pyrénées-Orientales sur cette période.

 

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif

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Invité §fll650Wa

Concernant les freins, je viens de lire cet article où l'essayeur a le même ressenti :

http://www.sport-cars.fr/essai-suzuki-swift-sport/

 

"Quant au quatrième défaut (freinage manquant de mordant), on attendra la prochaine version pour voir s’il disparait !"

 

 

Je me demande si le freinage trop progressif n'est pas causé par le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) !

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] e_freinage

Un rassemblement s'impose pour comparer ma voiture aux vôtres :W

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Invité §yoy667ut

Pour le freinage c'est comme la Twingo RS ... ça freine très bien mais ça reste une Twingo RS Like. Pas de d'étrier Brembo ou de disques Ferrodo ... à l'inverse d'une Clio 3 RS qui propulsait le conducteur littéralement dans le pare-brise au moindre "coup" de frein brutal.

 

Après on est ... mais des années lumières devant une citadine classique ou le freinage s'épuise après 3 coups de patins.

 

Faut juste freiner plus fort au début pour éviter de les chauffer pour rien et de risquer de manquer du mordant sur la fin.

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Invité §yoy667ut

Si ça peut t'intéresser voilà le rodage que j'ai effectué :

 

- 0 à 500km 3000tr/min max

- 500 à 700 km 3500tr/min max

- 700 à 900 km 4000tr/min max

- 900 à 1100 km 4500tr/min max

- 1100 à 1300 km 5000tr/min max

- 1300 à 1500 km 5500tr/min max

- 1500 à 1700 km 6000tr/min max

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Invité §Pik405vl

Pourquoi vous faîtes des rodages comme ça ? C'est complètement erroné !

Le rodage sur la Swift Sport c'est 7500 tr. Le moteur sort 120ch au banc sortie d'usine, faut cravacher pour arriver aux 136. Là avec votre méthode de rodage des années 60, le moteur restera sur 120 chevaux et un rendement pas extraordinaire en hauts-régimes.

 

Ces propos n'engagent que moi mais sont d'une source certaine.

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Invité §Pag463FG

Ce que tu mesures au banc, c'est la puissance aux roues qui est différente de la puissance moteur. Il y a toujours environ 10/15% de la puissance en moins aux roues qu'à la sortie du moteur.

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Invité §yoy667ut

Pourquoi vous faîtes des rodages comme ça ? C'est complètement erroné !

Le rodage sur la Swift Sport c'est 7500 tr. Le moteur sort 120ch au banc sortie d'usine, faut cravacher pour arriver aux 136. Là avec votre méthode de rodage des années 60, le moteur restera sur 120 chevaux et un rendement pas extraordinaire en hauts-régimes.

 

Ces propos n'engagent que moi mais sont d'une source certaine.

7500tr :??:

 

Si notre méthode te parait archaïque ... propose donc ta méthode ?

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Invité §wil436mb

Sympa la combinaison 5 portes avec ce bleue qui est magnifique !

 

par contre je suis moins fan des housses de sièges et des capteurs de recul noirs qui ne s'intègrent pas trop avec l'arrière du véhicule.

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Invité §fll650Wa

Je suis aussi preneur de ta méthode Pikarrso. Ce n'est pas de l'ironie, je suis sérieux.

 

Ce que j'énonce plus haut est le fruit de longues recherches et retours d'une multitude de sources.

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Invité §fll650Wa

Sympa la combinaison 5 portes avec ce bleue qui est magnifique !

 

par contre je suis moins fan des housses de sièges et des capteurs de recul noirs qui ne s'intègrent pas trop avec l'arrière du véhicule.

 

 

Merci :jap:

 

Les photos ne mettent pas en valeur les housses (le rouge est plus pétillant en vrai).

J'ai choisi cette couleur pour coller avec les coutures rouges du pommeau et volant ainsi que donner un peu de gaieté.

Après les goûts et les couleurs :whistle:

 

Je trouve également les capteurs de recul plutôt discrets. Il est vrai que les capteurs sur mon ancienne Clio étaient 3 fois plus gros :W

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Invité §Pik405vl

Simple anecdote, lors du test de validation finale des prototypes moteur, ils sont installés sur le banc sans huile et ils sont directement amenés à tourner au rupteur. Devinez combien de temps le moteur de la SSS a tenu ? 6 heures non stop sans lubrification avant de serrer.

 

Les moteurs sont usinés numériquement avec des tolérances de l'ordre du micron. Ce n'est plus comme avant où l'huile de la première vidange était pleine de limaille.

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Invité §yoy667ut

Les moteurs sont pré-rodés, oui ça c'est clair, mais le rodage n'est pas totalement finalisé sinon pourquoi dans le manuel ils disent de modérer notre conduite durant les 1000 premiers km ?

 

Tu oublies aussi qu'il n'y a pas que le moteur à roder mais la boite de vitesses. Celle-ci est particulièrement désagréable avant 3000Km.

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Les moteurs sont pré-rodés, oui ça c'est clair, mais le rodage n'est pas totalement finalisé sinon pourquoi dans le manuel ils disent de modérer notre conduite durant les 1000 premiers km ?

 

Tu oublies aussi qu'il n'y a pas que le moteur à roder mais la boite de vitesses. Celle-ci est particulièrement désagréable avant 3000Km.

 

 

Je pense que c'est pour les organes périphériques et aussi par excès de prudence, mais bon libre a chacun de faire sa méthode ;)

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Invité §fll650Wa

Je pense que frontliner​77 a tout dis. Libre à chacun de faire comme il le sent avec son véhicule.

 

Je préfère faire preuve d'excès de prudence sur quelques milliers de km.

Ce n'est pas grand chose par rapport à la vie du véhicule.

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Invité §fll650Wa

Pour info, j'ai rajouté du contenu dans la section "5. Les trucs et astuces"

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