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Jimny

usure machoires de frein AR


tangara4x4

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Jimny cabriolet de 2003 et je constate, en regardant les factures d'entretien (j'ai l'historique sur les derniers 15 000 km) des changements fréquents de mâchoires de frein AR:

-/- changement cylindres et mâchoires à 46 500 km

-/- changement mâchoires à 51 300 km

-/- changement mâchoires à 58 200 km

 

Est-il normal de changer de garnitures de frein tous les 5 000 km sur un Suzuki Jimny? J'espère que non!

Si, comme je l'espère, c'est anormal, quelle peut être la cause de ce problème, et quelles solutions apporter pour y remédier?

Je n'envisage pas de garder cette voiture s'il faut refaire les freins tous les 5 000 km!

 

Merci d'avance

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Invité §eri301RE

Si le montage est fait comme le grand vitara des années 2000 (ce que je crois), il peut y avoir eu un problème avec le joint spi de l'arbre de transmission et le roulement arrière. Si ce joint fuit ou est mal monté, l'huile de pont pénètre et va dans le tambour. Donc tes garnitures sont imprégnées d'huile et il faut les changer.

Idem si un maitre cylindre fuit. Cela peut arriver.

Comme je fais mes révisions moi même sur mon Grand Vitara, chaque année, en plus de la vidange/filtres, je démonte mes tambours arrière et je peux voir si tout est normal (éventuelles fuites). Un coup de soufflette, remontage et le tour est joué. Idem pour les freins avant.

A ce jour, plus de 175000 km et elle tourne comme une horloge (je touche du bois ;) )

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C'est peut-être une explication: à 46500 ils ont changé également les cylindres de frein et à 51300 ils ont déposé les arbres de roues pour remplacer les joints spi de sortie de pont. Mais le résultat ne semble pas concluant pour autant, puisqu'il a fallu encore les changer 7000 km plus tard!

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Invité §eri301RE

Si le joint spi côté roulement de roue et non de pont a lâché, normal...C'est ce que je t'ai expliqué plus haut. ;)

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Merci de tes renseignements.

 

Apparemment, ils n'ont pas fait de détail:

-/- Dépose/pose tambours frein AR

-/- Dépose/pose arbres de roues et

-/- remplacement des joints sortie pont AR D/G, Roulement AR D, bagues D/G, garnitures AR.

 

Malgré cela, il a fallu quand même recommences 7000km plus tard...

 

En tout cas, je sais maintenant que c'est un truc à surveiller!

 

Merci

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Invité §ser218dd

L'usage du Jimny peut être une explication... il suffit de jouer dans un beau bourbier pour flinguer les freins.

Un mélange eau + boue s'accumule dans les tambours, s’évacue toujours moins bien que il y est rentrer...

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Invité §eri301RE

Personnellement, après une bonne sortie bourbiers, dépose des tambours, nettoyage, vérifications, et repose des tambours.

Cela te permettra aussi de voir l'état de tes tambours. ;)

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