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Vitara / Grand Vitara

Fonctionnement du Allgrip


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Invité §ENS171yS

Il faut évidemment distinguer les situations, sur le sec, l’enneigé, le verglacé,...et l'équipement déployé s'il y en a

Le point pneumatiques est bien entendu capital et dans tous ses aspects, type, taille, pression,..., tout comme le bon sens commande de ne faire concourir que des motorisations identiques, turbo diesel/essence ou atmosphérique, il en va de même pour les transmissions BM ou BVA. Sans oublier la présence d'éventuelles "aides à ceci ou cela" par essence même discrètes.

 

Ceci pour le côté matériel, car il faut également considérer la variable "pilote", dans nombres de vidéos le comportement du véhicule ou plus exactement des roues, laisse à penser qu'il n'a pas compris ce que l'on attend de lui.

Par ailleurs, et ça contribue au désintérêt (en ce qui me concerne) pour ces mises en scènes à budget quasi inexistant, le marketing n'est jamais éloigné et les "débats" plus qu'orientés.

 

Je suggérerais à tout aspirant "metteur en scène" avant de se lancer de soumettre la problématique à quelques spécialistes opérant sur des bancs de puissance à rouleaux et à bien considérer leurs avis !

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Invité §DM9652mc

Bonjour Forumeurs en discussions,

 

Personne ne semble parler des pneus "Allseasons " qui dans l'esprit des fabricants de pneus sont utilisables pour toutes les conditions de roulage au cours d'une année !!

 

Qu'en est il vraiment ??? mémé avec le Allgrip ????

 

Merci de vos réponses à ce sujet :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Salut

Le sujet a été vu, je crois...

Bon...ces pneus (grandes marques..Conti, Michelin, Goodyear...etc...) ont fait des progrès...certes...

Mais.. en conditions estivales, ils seront toujours moins bien que les meilleurs pneus été...

et le raisonnement s applique pour les conditions hivernales...pour lesquelles ils seront bons sans être excellents...

Avec le allgrip, évidemment, c est "pas ma"l en hiver...

 

Quand pense le TCS ?

 

https://youtu.be/_TAZi4cMeIo

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Le "bouton gadget" qui fait vendre, alors que le Allgrip en mode "sport" démarre moins vite que le 4x2 :lol: .

Salut,

 

tu as oublié d'ajouter "sauf sur terrain glissant"... Et c'est justement pour cela qu'on l'achète, pas pour la position sport. D'ailleurs la position sport correspond plus à un fonctionnement normal, alors que la position normale correspond à une position éco !! Ce qui doit permettre de passer plus facilement les tests de pollution, qui ne sont à mon avis pas réalisés en position sport.

 

A tchao ! :jap:

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Salut,

tu as oublié d'ajouter "sauf sur terrain glissant"... Et c'est justement pour cela qu'on l'achète, pas pour la position sport.

 

C'est bien ;) .

Tu ne me feras pas répéter ce que j'ai déjà dit sur le sujet :lol: .

Il suffit de relire (éventuellement) les 9 pages.

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Bonjour Forumeurs en discussions,

 

Personne ne semble parler des pneus "Allseasons " qui dans l'esprit des fabricants de pneus sont utilisables pour toutes les conditions de roulage au cours d'une année !!

 

Qu'en est il vraiment ??? mémé avec le Allgrip ????

 

Merci de vos réponses à ce sujet :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

Ces pneus sont effectivement utilisables toute l'année. Simplement l'été ils ne sont pas aussi "bons" que des pneus été et l'hiver pas aussi "bons" que de véritables pneus hiver. C'est un compromis intéressant qui peut convenir à bon nombre d'automobilistes. Attention: on ne parle pas là de pneus M+S standards mais de pneus 4 saisons avec le flocon!

Quelqu'un qui habite en zone montagneuse avec de la neige et du verglas une bonne partie de l'hiver aura intérêt à acheter des pneus hiver purs et durs. Dans les autres cas des pneus "mixtes" 4 saisons feront l'affaire.

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C'est bien ;) .

Tu ne me feras pas répéter ce que j'ai déjà dit sur le sujet :lol: .

Il suffit de relire (éventuellement) les 9 pages.

 

 

Je ne suis pas loin d'être du même avis.. en utilisation "normale" la transmission 4x4 est rarement indispensable. Et même l'hiver dans nos régions montagneuses, si on a pris la peine de chausser 4 pneus hiver (obligatoire que ce soit en 2 ou en 4 roues motrices), on s'en sort sans problèmes avec seulement 2 RM.

 

D'autant que les routes "difficiles" que je connais et que je pratique sont fermées à la circulation dès que les conditions deviennent compliquées et nécessiteraient le recours des 4 RM! Au service des routes de la Préfecture (ex DDE) ce sont ceinture + bretelles! :D

 

Reste bien sûr qu'avec 4RM et de bons pneus il y a une tranquillité d'esprit à peu près totale quel que soit la météo. Et aussi le crapahut hors pistes possible avec le Jimny par exemple (mais moins avec le Vitara).

 

C'est finalement maigre compte tenu des coûts supplémentaires que ça représente..

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Invité §fab034yn

Salut

 

Je me répète mais les 4RM ne servent pas exclusivement pour des conditions de roulage difficile ou en montagne quand il neige

elle sont utiles en campagne si on habite au bout d un chemin de colline qui est boueux après la pluie ou très caillouteux, pour tracter 1 van à chevaux, tracter et sortir 1 bateau d’une mise à l eau

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Invité §ENS171yS

Salut

 

Je me répète mais les 4RM ne servent pas exclusivement pour des conditions de roulage difficile ou en montagne quand il neige

elle sont utiles en campagne si on habite au bout d un chemin de colline qui est boueux après la pluie ou très caillouteux, pour tracter 1 van à chevaux, tracter et sortir 1 bateau d’une mise à l eau

 

 

L'argumentation développée par JMT64 n'a pas j'imagine prétention à être exhaustive, il n'en demeure pas moins qu'elle est frappée du sceau du bon sens. Ce petit plus qu'apporte le 4 RM à la demande (que ne conteste même plus country64 :lol: ), peut au pire moment dans les pires conditions, faire une différence impossible à quantifier "avant".

Ce que tu dis n'est pas faux non plus, mais incomplet. Pour pratiquer assez régulièrement quelque chose d'approchant, telle "l'extraction" de sangliers peu coopératifs avec le bon vieux Duster 4x4 de la Sté de chasse, je dois préciser que ceci n'est possible qu'avec un train de pneus dédié. En l’occurrence des BF Goodrich All terrain T/A qui bien que classifiés 50/50 route-TT ne remplacent ni le train été, ni pour l'avoir constaté dès le retour sur asphalte les thermo-gommes d'un train hiver.

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Invité §fab034yn

Le duster a 1 faible couple Par rapport au vitara 260nm pour le duster Contre 320nm pour le vitara il compense ce manque par 1 garde plus haute...

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Salut

 

Je me répète mais les 4RM ne servent pas exclusivement pour des conditions de roulage difficile ou en montagne quand il neige

elle sont utiles en campagne si on habite au bout d un chemin de colline qui est boueux après la pluie ou très caillouteux, pour tracter 1 van à chevaux, tracter et sortir 1 bateau d’une mise à l eau

 

Avec le Jimny sur des chemins non goudronnées, même pentus, je reste quasi toujours en 2RM. La seule situation qui me fasse changer d'avis ce sont les passages boueux.. :D

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Invité §fab034yn

Avec le Jimny sur des chemins non goudronnées, même pentus, je reste quasi toujours en 2RM. La seule situation qui me fasse changer d'avis ce sont les passages boueux.. :D

 

Salut

Oui je suis d accord car il est léger et surtout il n a pas de van à chevaux ou de bateau au cul

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Avec le Jimny sur des chemins non goudronnées, même pentus, je reste quasi toujours en 2RM. La seule situation qui me fasse changer d'avis ce sont les passages boueux.. :D

Le « AllGrip Pro » du Jimny n’est pas le même que le AllGrip du Vitara :

 

- En mode 4x4 (normal ou lentes) les essieux AV et AR du Jimny sont crabotés (couplés de façon rigide) ; et il n’est pas recommandé, pour la fiabilité de la transmission, de rester dans ce mode sur un sol adhérent.

 

- Sur le Vitara il n’y a pas de crabotage rigide, c’est un embrayage multidisque humide (qui beigne dans l’huile) qui assure la liaison entre les deux essieux avec (je le pense) une modulation de la force de ce couplage par le calculateur (je vous confirmerai peut être ça dans quelques temps …).

 

Donc, sur le Vitara, quand le calculateur passe en 4x4 sur route goudronnée et sèche (ce qui est souvent le cas, surtout en mode Sport), c’est cet embrayage qui glisse quand la contrainte due aux différences de vitesse des essieux devient trop importante, par exemple en virage.

Cet embrayage est fait pour ça, et donc pas de risque de casse, peut être un peu d’usure des disques …

 

Dans les chemins pentus mais adhérents il serait intéressant sur le Jimny d’avoir un mode « lentes » tout en restant en 2RM … C’est possible en faisant une petite modif électrique (voir mon blog).

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Invité §DM9652mc

Merci Solcarlus1744 pour les liens.

 

Sous une autre forme (à lire) voici leur site pour voir les tests des pneumatiques :

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/

 

 

 

Bonjour à Tous,

 

il me parait évident que ce type de pneus, si ils étaient parfaits à utiliser aussi bien en été qu'en hiver, cela se saurait .....

 

Je pense que ce type de pneus est utile dans de régions de moyenne montagne, avec des chemins parfois très boueux au printemps et en automne, ce qui permet de n'avoir qu'un seul type de pneumatiques, pour circuler sans trop de problèmes toute une année !!!!

 

 

Dans ce cas le " allgrip " est un complément fort utile !!!

 

En tout cas MERCI à tous ceux qui se sont intéresses à ma demande !!!

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Invité §ENS171yS

 

 

Bonjour à Tous,

 

il me parait évident que ce type de pneus, si ils étaient parfaits à utiliser aussi bien en été qu'en hiver, cela se saurait .....

 

Je pense que ce type de pneus est utile dans de régions de moyenne montagne, avec des chemins parfois très boueux au printemps et en automne, ce qui permet de n'avoir qu'un seul type de pneumatiques, pour circuler sans trop de problèmes toute une année !!!!

 

 

 

Slt DM92,

 

Je n'en ai jamais essayé, et il ne m'est jamais venu à l'idée de le faire. je considère qu'il s'agit d'une action de marketing pour attirer ceux qui "zonalement" vont échapper à l'obligation d'équipement hiver. Les "pneutistes" suivent depuis belle lurette les turpitudes européennes et les longs accouchements. Ceci étant c'est un mix de thermogomme stratifié qui va apporter un plus en hiver, il ne faut pas non plus être borné. Quant à faire des miracles dans la boue ? j'en doute.

Le point critique selon moi est la durabilité.

C'est un point de contradiction chez country64, il fait l'apologie des all seasons et affirme en même temps qu'un Vitara 2 RM bien drivé se suffit à lui même :lol:

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C'est un point de contradiction chez country64, il fait l'apologie des all seasons et affirme en même temps qu'un Vitara 2 RM bien drivé se suffit à lui même :lol:

 

Oui, mais pas n'importe quoi comme toutes saisons, juste le Michelin Crossclimate+ (sans oublier les chaines/chaussettes dans le coffre) ;)

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Hi

Le Michelin Cross machin n'est pas à tous les coups le meilleur .... aïe aïe !

 

 

Non, ça dépend des "testeurs", mais il est très bien quand même ;)

[h2]Michelin CrossClimate – vainqueur du test Auto Zeitung (ex aequo avec Goodyear Vector 4Seasons G2)[/h2]

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Invité §DM9652mc

Hum...

c est bien joli tout ça...on sait que c est un Allgrip mais quid des pneus ???

 

 

Tu as raison, on ne sait pas quel type de pneus ont été montés ???

 

Je comprends le russe mais pas le slovaque, même si il y a pas mal de mots relativement semblables entre les 2 langues !!!

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Invité §DM9652mc

C'est pas faux, ça reste de toutes façons un compromis :

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -Test-2016

J'aime bien le bibendum ;)

 

 

Je ne m'explique pas pourquoi des dimensions différentes de pneus "Allseasons" peuvent changer les résultats de tests sur ces pneumatiques. La gomme et le dessin de ces pneus est semblables par type de pneus

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Hi

Certes mon ami.... mais entre un pneu étroit et haut et un autre large et bas, il y a une différence de comportement (souplesse ou rigidité des flancs, plus ou moins de sculptures en contact avec la route....etc)

 

 

C'est exact, cette zone de contact avec la route, se nomme "cercle d'adhérence" ou "cercle de friction".

 

Elle ressemble plutôt à une ellipse et c'est elle qui donne le maintient latéral dans les virages et les évitements (axe transversal) et la capacité à accélérer/freiner (axe longitudinal).

 

La conception, la pression, les dimensions du pneu modifient effectivement cette surface de contact.

 

D'où l'importance du choix des pneus pour avoir une bonne tenue de route.

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............ D'où l'importance du choix des pneus pour avoir une bonne tenue de route.

 

 

En gros, tous les tests 14 pouces du TCS cités plus haut ne sont pas valable pour nos jantes en 17 pouces :Dhttp://dlssm.free.fr/smileymechant/4%20(18).gif

Merci les gars pour nous simplifier la tâche http://dlssm.free.fr/smileyrire/10%20(3).gif

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Invité §ENS171yS

L'avis du TCS est à considérer quand on est en situation d'achat de pneus, mais sans plus. C'est du même ordre pour ceux des fabricants compte tenu du mode déclaratif. TCS est devenu au fil du temps une sorte d'énorme hybride au sein duquel il est difficile de s'y retrouver. Dire que les suisses sont sérieux et prudents c'est verser dans le pléonasme, et pour ce dernier trait de caractère ça se vérifie bien.

Pas de protocole rédigé de communiqué, écrire c'est prendre des risques et devoir tôt ou tard les assumer. Le pneu est un élément de sécurité et la "gymnastique" doit se faire entre une crédibilité qu'il faut maintenir, des jugements suffisamment élastiques et des fabricants qu'il faut ménager.

Il faut donc sortir des cotations scolaires médiocre à excellent, d'où la litanie des "recommandé", de NR à très. Chez nous recommandé > conseillé, chez eux (suisses d'expression française), il parait que c'est identique.

En toute rigueur, la seule façon de tester un pneumatique en condition et de pouvoir multi-paramétrer les contraintes est d'opérer sur un simulateur en chambre climatique. les fabricants tout comme les "utilisateurs spécialisés" (armement par ex.), disposent de ce type d'équipement. C'est de cette façon que les protos de galets-tendeurs du Leclerc en époxy-carbone à bandage élastomère ont été disqualifiés.

Perso, après "imprégnation suisse" j'étais parti pour l'hiver sur des GY Ultragrip perf. Gén-1, classés > aux Michelin, et finalement le distributeur GY m'a convaincu que le plus en pointe du moment était le Dunlop (Good Year = Dunlop = n1 = n2,... soit un bon 1/4 du marché).

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Invité §Max840HS

Bonjour,

En cas de verglas vous roulez sur quelle position ?

Snow ou lock ?

Merci d'avance

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