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Pour les curieux de techniques de pilotage ...

 

Suite aux vidéos déjà tournées à Lohéac sur la maîtrise de la glisse des propulsions et 4RM, le même moniteur (très pédagogique !) a récemment fait une vidéo sur la glisse des tractions :

 

 

Cette vidéo montre que des pilotes virtuoses peuvent faire glisser en survirage, très proprement et assez longuement, une traction, sans artifices, sans accessoires, sans coups de frein à main, et avec des pneus normaux …

 

Le dérapage est provoqué et entretenu grâce à la seule énergie cinétique (vitesse plus masse) acquise avant le virage.

 

Un pilotage très fin (en accélération et contre-braquage) pendant la glissade prolonge celle-ci sans perdre trop de vitesse, mais cette vitesse diminue quand même inexorablement, et au bout d’un certain temps l’essieu AR reprendra de l’adhérence et cessera de glisser (si bien sûr on n’a pas fait cesser la glissade volontairement avant).

 

… C’est beaucoup mieux expliqué dans la vidéo !

 

Il est donc impossible avec une traction d’entretenir indéfiniment un tel état de glisse, comme le même pilote virtuose pouvait le faire dans les vidéos précédentes avec une propulsion et une 4RM.

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Pour les curieux de techniques de pilotage ...

 

Suite aux vidéos déjà tournées à Lohéac sur la maîtrise de la glisse des propulsions et 4RM, le même moniteur (très pédagogique !) a récemment fait une vidéo sur la glisse des tractions :

 

 

Cette vidéo montre que des pilotes virtuoses peuvent faire glisser en survirage, très proprement et assez longuement, une traction, sans artifices, sans accessoires, sans coups de frein à main, et avec des pneus normaux …

 

Le dérapage est provoqué et entretenu grâce à la seule énergie cinétique (vitesse plus masse) acquise avant le virage.

 

Un pilotage très fin (en accélération et contre-braquage) pendant la glissade prolonge celle-ci sans perdre trop de vitesse, mais cette vitesse diminue quand même inexorablement, et au bout d’un certain temps l’essieu AR reprendra de l’adhérence et cessera de glisser (si bien sûr on n’a pas fait cesser la glissade volontairement avant).

 

… C’est beaucoup mieux expliqué dans la vidéo !

 

Il est donc impossible avec une traction d’entretenir indéfiniment un tel état de glisse, comme le même pilote virtuose pouvait le faire dans les vidéos précédentes avec une propulsion et une 4RM.

 

 

Joli déterrage de post (provocateur) :lol:

 

Très bonne vidéo qui vante l'efficacité des 4 roues directrices (à 2mn22), pour la tenue de route, "qu'elle tienne le pavé", agile, efficace.

Plus difficile donc à faire déraper, il me semble que j'ai déjà dis cela non ?

 

Alors qu'avec un 4 roues motrices, plus on accélère dans les virages, plus on dérape latéralement (la fameuse dérive latérale liée à la motricité).

 

Mais tout cela, c'est du déjà vu et revu.

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Salut,

 

ben oui.

 

Mais on a plus acheté une 4RM pour être collé par terre des 4 roues et pouvoir quasiment toujours avancer que pour faire le con !!!

 

Mdr.

 

Pouvoir avancer certainement, mais pour être "collé par terre des 4 roues", certainement pas (relis bien toutes les explications de ce post ;) ).

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Salut,

 

ben oui.

 

Mais on a plus acheté une 4RM pour être collé par terre des 4 roues et pouvoir quasiment toujours avancer que pour faire le con !!!

 

Mdr.

Je suis d’accord, après avoir goûté au Gd Vitara, j’ai surtout pris le AllGrip pour ne plus me planter dans les zones boueuses et éviter de m’embêter à monter des chaines en hiver …

Mon dernier post était juste dans la continuité des discussions précédentes sur le drift.

 

Ceci dit j’aimerais bien encore « refaire le con » sur circuit, … mais pas avec mon Vitara qui n’est vraiment pas fait pour ça.

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Joli déterrage de post (provocateur) :lol:

 

Très bonne vidéo qui vante l'efficacité des 4 roues directrices (à 2mn22), pour la tenue de route, "qu'elle tienne le pavé", agile, efficace.

Plus difficile donc à faire déraper, il me semble que j'ai déjà dis cela non ?

 

Alors qu'avec un 4 roues motrices, plus on accélère dans les virages, plus on dérape latéralement (la fameuse dérive latérale liée à la motricité).

 

Mais tout cela, c'est du déjà vu et revu.

Mon post, qui s’appuyait exclusivement sur cette nouvelle vidéo fort intéressante, était technique mais pas provocateur, … bien qu’il ait réussi à « déterrer » Country qui semblait parti en une profonde léthargie.

 

Quelques remarques, juste pour le plaisir de ranimer la polémique en ces temps pluvieux :

 

Les tractions, comme les autres voitures dérapent, et ne sont pas exemptées des lois physiques. Ce qui est différent c’est le contrôle de ce dérapage :

- Pour le conducteur lambda qui constate en général un sous virage suite à un excès d’optimisme, il lui suffit de lever le pied pour que tout rentre dans l’ordre.

- Pour un pilote, soucieux de prendre des virages sans perdre de temps, le problème est moins évident …

La précédente vidéo montre une façon élégante de faire survirer une traction, et surtout d’entretenir ce survirage suffisamment longtemps, à l’encontre du comportement naturel de la voiture.

 

En visualisant la vidéo je n’ai pas, comme toi, perçu un enthousiasme délirant de la part du moniteur sur l’apport des roues AR directrices, … juste un enthousiasme poli et de circonstance.

Pour un pilote, cela a juste l’air de lui compliquer la tâche, sachant que si son dérapage s’effectue au dessus, ou en dessous de 60 km/h, les roues AR seront braquées dans un sens, … ou dans l’autre !

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Mon post, qui s’appuyait exclusivement sur cette nouvelle vidéo fort intéressante, était technique mais pas provocateur, … bien qu’il ait réussi à « déterrer » Country qui semblait parti en une profonde léthargie.

 

Hello Berny,

 

 

Je plaisantais lorsque je parlais de "provocation", c'est toujours un plaisir de discuter avec toi ;) .

 

Concernant l'efficacité des 4 roues directrices, ça gêne le pilote pour déraper certes (cela prouve que la tenue de route est au top), mais il parle quand même de "tenir le pavé", agile, mobile et efficace :p .

 

Je ne suis pas en léthargie, je lis, mais comme il n'y a globalement rien d'intéressant, je reste muet :) .

 

A+

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message supprimé
Salut Eric,

 

Te lisant depuis 2015, tu fais partie pour moi des contributeurs agréables et sensés de ces forums Vitara, qui ne cherche ni la polémique, ni n’assène de jugements moraux à l’encontre des autres.

 

Il est bien dommage que tu prennes une résolution si radicale, et j’espère que tu changeras d’avis pour que l’on continue de nouveau à te lire.

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Saluit Eric http://dlssm.free.fr/smileybonjour/1%20(8).gif

 

 

message supprimé

J'espère que ce n'est pas le cas pour l'humour ; le modérateur était peut être dans un jour sombre...

Je te suggère de faire une petite pause de quelques jours plutôt que de partir définitivement.

Un forum est comme une drogue, tu risques de regretter ton choix plus tard.

 

message supprimé

Ce serait dommage de faire effacer des renseignements utiles à tout le monde :non:

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Invité §ENS171yS

Je ne suis pas au fait de ce qui a causé l'intervention de la MOD, je n'ai pas fais la moindre recherche non plus car en fait c'est secondaire. Eric73 sort, c'est sa décision, c'est une perte pour la promotion du 73 ;) mais c'est ainsi. Prend t-il pour autant ses responsabilités ?

Le MOD est un arbitre, sa décision ne se discute pas et n'a pas à être justifiée, c'est la règle ici comme ailleurs. Comme chacun d'entre nous, il a des jours avec et des jours sans,...il fait un job ingrat et à ce titre il mérite considération.

Je connais assez peu l'historique de ce forum, mais je le considère "plutôt tolérant" en termes d'écarts de langage. Ceci étant, la langue française est suffisamment riche en ajustements et subtilités pour que tout ou presque puisse être dit dans une quasi impunité. Citons les "guillemets d'ironie" outil indispensable aux rédacteurs adeptes du border-line.

A noter également, qu'une rédaction maladroite, une ponctuation exagérée, un torrent de smiley suffisent à allumer la mèche. (Country et DM92 récemment)

Bref, selon l'expression consacrée, bon vent Eric73 et merci.

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Invité §DM9652mc
message supprimé
Pourquoi une telle décision ????

 

Reste avec Nous

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Salut Eric,

 

Il ne faut pas se "froisser" lorsque la modération supprime des messages HS (un peu comme pourraient l'être nos 7 derniers messages actuels qui n'ont rien à voir avec le sujet), ou injurieux, etc.., c'est la règle du jeu et c'est compliqué pour eux de faire cette "police".

 

J'ai eu mon lot de messages supprimés et ce n'est pas un problème, cela nous "recadre" de temps en temps et évite trop de débordements.

 

Il faut rester le plus possible dans le sujet voiture pour être "dans les clous", pas facile je l'avoue.

 

 

J'ai apprécié ta participation et les bons débats que nous avons eu et je vais employer la formule de circonstance (presque) : "Ce sont les meilleurs qui partent".

 

Mais tu verras, on vivait bien sans forum avant et on peu très bien vivre sans forum après, il y a tellement d'autres choses à faire dans la vraie vie ;) .

 

En plus tu peux revenir quand tu veux sous un autre pseudo, si l'addiction est trop forte.

 

 

Bonne continuation.

 

Amicalement.

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Pour ma part j'ai un S-Cross Allgrip et une conduite apaisée.

3 mois après son achat j'ai pu tester l'efficacité des 4 roues motrice, pour partir de chez moi, en légère pente, et en montagne. Les pneus étaient d'origine (des mud and snow de mémoire).

La clio de mon épouse n'a pas réussi à monter cette petite pente malgré ses 2 pneus neige à l'avant, elle est restée sur la route en stationnement. Le S-Cross a gravi cette petite pente sans soucis en mode snow.

Alors force centrifuge, centripède ou toutes les autres forces, je m'en moque. Sur chaussée glissante (plui ; neige ou autre) je roule encore plus cool mais je suis convaincu d'être bien plus en sécurité avec ces 4 roues motrices et le pneus adaptés.

L'été arrivant je viens de changer mes pneu Bridgestone A005 par des pneus été Bridgestone T005.

 

Dommage que tu partes le Savoyard tes contributions étaient sympa à lire.

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Bonjour ,j'ai vu un ex intéressant par contre d'un modérateur sur un autre forum qui bannissait à tour de bras tous ceux et celles qui lui déplaisait, allant même jusqu'à lire les messages entre membres via la messagerie ,et profitant du forum pour son business perso . Un collège de modérateurs dans ce cas serait pas mal pour limiter les ardeurs de certains petits "dictateurs" . Un cas exceptionnel bien entendu , mais çà existe aussi en modération les abus.

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Devant passer le CT dans quelques semaines au plus tard, j’avoue être angoissé par les tests sur rouleaux (freinage, frein à main, ...) qui risquent, s’ils sont mal faits, de mettre à rude épreuve le coupleur AllGrip.

 

Et ce n’est pas ce que j’ai lu sur internet pour des voitures ayant des cinématiques analogues qui me rassure !

 

S’il n’y avait pas tous ces messages d’erreur au TDB je débrancherais volontiers le dispositif …

Une solution, pour que rien ne se voit, serait de remplacer la Bobine AllGrip par une résistance de puissance de 2 Ohms pour "truander" le système, mais je ne dispose pas d’un tel composant …

 

Je crois que je vais au préalable interviewer quelques centres de contrôle pour voir comment ils opèrent …

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Fait pour le miens et pas eu de soucis. Les bancs sont programmés pour tester les 2 roues motrices, 4X4 permanents et 4X4 comme les notres.

Tu peut donc y aller sans craintes

Ok, merci ! Au cours du temps je suis devenu un peu parano avec les centres auto, les centres de CT, et les mécanos de tous poils …

 

Les commentaires que j’avais lus datent peut être un peu …, mais il semble que ces centres soient différemment équipés pour les 4x4, certains bricolant avec des rouleaux libres rapportés …

 

Ma crainte est par exemple qu’ils fassent forcer le coupleur au test de frein à main, … mais peut être que le Vitara désactive le AllGrip dès qu’on touche au frein à main … Encore un truc à vérifier !

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Invité §KiK474fW

Ok, merci ! Au cours du temps je suis devenu un peu parano avec les centres auto, les centres de CT, et les mécanos de tous poils …

 

Les commentaires que j’avais lus datent peut être un peu …, mais il semble que ces centres soient différemment équipés pour les 4x4, certains bricolant avec des rouleaux libres rapportés …

 

Ma crainte est par exemple qu’ils fassent forcer le coupleur au test de frein à main, … mais peut être que le Vitara désactive le AllGrip dès qu’on touche au frein à main … Encore un truc à vérifier !

 

 

Salut mon gv de 2006 a passé tous les contrôles sans souci. Simplement je rappelle au contrôleur que c est un intégral. Banc a 4 rouleaux. C est tout.

Par contre il est clair que si un jour je dois être remorqué par un dépanneur qui ne me prend pas en plateau mais en soulevant que le train avant, ben faut mettre le gv en position neutre avec le bouton adhoc sinon le différentiel explose ...

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mais peut être que le Vitara désactive le AllGrip dès qu’on touche au frein à main … Encore un truc à vérifier !

Comme on pouvait s’y attendre le système AllGrip ne tient pas compte du frein à main : On peut donc tirer le frein à main (juste un peu !) en roulant, et avoir une grosse alerte rouge au TDB, sans que cela ne perturbe en rien le système AllGrip, qui continue à coupler les essieux si besoin est.

 

Du point de vue de l’architecture informatique de la voiture cela signifie que chaque fonction (gestion moteur, ABS/ESP, AllGrip, …) est assurée par un calculateur spécifique qui peut pour certaines informations dialoguer avec les autres, mais il n’y a apparemment pas de calculateur central « maître » qui supervise le fonctionnement de la voiture pour apporter une cohérence à l’ensemble, même si les différentes alertes sont bien sûr transmises et centralisées au niveau du TDB et disponibles sur la prise OBD.

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Invité §KiK474fW

Comme on pouvait s’y attendre le système AllGrip ne tient pas compte du frein à main : On peut donc tirer le frein à main (juste un peu !) en roulant, et avoir une grosse alerte rouge au TDB, sans que cela ne perturbe en rien le système AllGrip, qui continue à coupler les essieux si besoin est.

 

Du point de vue de l’architecture informatique de la voiture cela signifie que chaque fonction (gestion moteur, ABS/ESP, AllGrip, …) est assurée par un calculateur spécifique qui peut pour certaines informations dialoguer avec les autres, mais il n’y a apparemment pas de calculateur central « maître » qui supervise le fonctionnement de la voiture pour apporter une cohérence à l’ensemble, même si les différentes alertes sont bien sûr transmises et centralisées au niveau du TDB et disponibles sur la prise OBD.

 

Salut tu t'en es sorti avec SZ Viewver ? Il me semble qu'il fallait un ELM spécifique :??:

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Salut tu t'en es sorti avec SZ Viewver ? Il me semble qu'il fallait un ELM spécifique :??:

J’ai laissé tomber SZ Viewer, … éventuellement j’investirai si quelqu’un trouve un ELM compatible pas trop cher.

 

Depuis quelques mois je surveille l’activité du AllGrip grâce à des LEDs (voir mon blog mi-page 1) :

 

- D’abord grâce à une simple LED directement branchée sur la bobine du AllGrip, qui espionnait le couplage ou non de l’essieu AR.

 

- Puis actuellement grâce à une LED tricolore (RVB) pilotée par une carte Arduino, qui en plus m’indique la force de ce couplage (l’intensité du courant dans la bobine).

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Bonjour ,j'ai vu un ex intéressant par contre d'un modérateur sur un autre forum qui bannissait à tour de bras tous ceux et celles qui lui déplaisait, allant même jusqu'à lire les messages entre membres via la messagerie ,et profitant du forum pour son business perso . Un collège de modérateurs dans ce cas serait pas mal pour limiter les ardeurs de certains petits "dictateurs" . Un cas exceptionnel bien entendu , mais çà existe aussi en modération les abus.

Salut,

 

perso j'ai été banni du forum Japancar, excellent par ailleurs, parce que je leur ai demandé comment ils faisaient au niveau assurance avec leur voiture trafiquée; donc je pense que tous les véhicules et forumeurs de ce site roulent sans être assurés, ce qui n'est pas rassurant (jeu de mot) au quotidien....

 

:jap: :jap:

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Pouvoir avancer certainement, mais pour être "collé par terre des 4 roues", certainement pas (relis bien toutes les explications de ce post ;) ).

Salut,

 

t'inquiète ! Pas la peine de relire, j'ai une bonne mémoire, et sélective en plus, qui me permet de ne me souvenir que des trucs intéressants et avec lesquels je suis d'accord; le reste j'oublie; dons j'ai oublié presque tout ce que tu as écrit !!!

 

Pour ne pas être modéré, ;):sol::jap::lol::ange: .

 

Bises.

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Joli déterrage de post (provocateur) :lol:

 

Très bonne vidéo qui vante l'efficacité des 4 roues directrices (à 2mn22), pour la tenue de route, "qu'elle tienne le pavé", agile, efficace.

Plus difficile donc à faire déraper, il me semble que j'ai déjà dis cela non ?

 

Alors qu'avec un 4 roues motrices, plus on accélère dans les virages, plus on dérape latéralement (la fameuse dérive latérale liée à la motricité).

 

Mais tout cela, c'est du déjà vu et revu.

Exact, plus on dérive latéralement, et des quatre roues, ce qui est plus sécurisant que d'avoir un seul train qui décroche (et toujours plus tôt).

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Bonjour, je viens d'acheter une Ignis pour remplacer mon vieux Samourai, le Jymny devenant introuvable en France, j'en voulais un neuf car certains souffrent, moi ce n'est pas pour rouler occasionnellement en 4x4 quand il neige mais pour transporter mon matériel aéromodélisme je roule souvent dans des chemins creux et des champs pour faire voler mes avions et pas temps humides une 4x2 patine rapidement dans la boue et il me fallait un peu de garde au sol ! Pour avoir faire du vrai tous terrain avec un Lada, puis un Vitara puis le Samouraï il est évidant qu'a un certain moment avec un 4x2 on se retrouvent en slip dans la boue ou des ornières et qu'il faut impérativement passer en 4x4 sinon on repart a pieds ! Pour la neige en descente j'ai fait les frais sur une route d'une plaque de neige tres lisse qui avait fondue en surface au soleil de l’après midi et quand je suis repasser le soir même en roulant au ralenti le Samouraï partait sur le coté, rien a faire, même avec des pneus Black Star a crampons !

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Bonjour Berny et tous , vu que tu es spécialiste de la question allgrip Berny , un colistier dans la rubrique Ignis se pose la question du contrôle technique et à des difficultés  pour avoir de vraies réponses aussi bien de suzuk que des centres .j'me suis permis de  lui mettre les liens de ton blog très fourni sur le sujet . Mais peut-être pourrais tu l'éclairer sur le sujet .Mon vitara  étant passer au ct récemment sans soucis particuliers.  Merci encore pour le partage  très enrichissant.

Modifié par Rouleur
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