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Vitara / Grand Vitara

Vos consommations avec le Suzuki VITARA 2015


country64
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Un ptit bilan conso de retour d'une semaine de vacances dans le Tarn, Vitara 1.6 VVT 2RM, boite manuelle.

 

Autoroute à 130 compteur, plein fait au E10 de supermarché, 2 adultes et 2 enfants à bord plus les bagages et la clim 6.5L/100 tout rond calculé à la pompe.

 

Sur place beaucoup de route sinueuses avec fortes montées où j'ai eu du mal à passer la 5 voir la 4, plus un peu de nationale et de ville 5.9L/100 à la pompe, l'odb était même à 4.7L sur les 200 premiers km de ce plein sur un parcours favorable à 90km/h !

 

Sur la fin j'avais mixé avec 2/3 de E85 conso 6.6L calculés à la pompe soit une augmentation d'un poil plus de 0.5L/100 sur parcours comparable.

 

Donc globalement toujours très satisfait de l'engin sur le plan de la consommation , je fait à peine mieux avec ma swift 1.2 :sol:

 

Nous avons les mêmes consommations :bien:

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Invité §Ano281vu

Bonjour,

 

Pour éviter de chercher dans le topic du nouveau Vitara 2015, j'ouvre ce post ;)

 

Après deux jours d'essais (VVT, 4x2):

 

Un parcours conduite souple (entre 1500 et 2500 rpm) de 136 kms (petite montagne, voie rapide et ville) : 4,6 de moyenne

 

2015-05-24 17-36-10.jpg

 

 

 

Un autre parcours, toujours conduite souple de 226 kms (petite montagne, passage d'un col, routes vallonnées, un peu de voie rapide et de ville) :

4,8 l de moyenne.

 

 

2015-05-25 17-01-16.jpg

Pour obtenir ces résultats, j'ai conduit ce moteur essence comme un diesel, pas besoin de "tirer" sur les rapports, passer les vitesses à 2500 rpm est suffisant en conduite normale.

Pour doubler, je suis monté plusieurs fois à 4000 rpm, c'est déjà très efficace.

Je suis parfois descendu à 1300 rpm (dans les ronds points en 3 éme et dans les villes en 5 éme, le moteur ne peine pas, ne "cogne" pas et reprend tranquillement sur un filet de gaz, c'est surprenant.

Avec cette conduite et un peu d'anticipation, cette consommation ne semble pas être un exploit.

 

Après les deux jours d'essais, j'ai remis 18 l d'essence pour les 226 kms, soit une consommation réelle de 4,97 l, l'ordinateur de bord du véhicule d'essai semble donc assez juste.

 

 

Moi j'ai un Vitara Sport. J'ai fait un peu près 400 km (donc toujours en rodage) et d'après l'ODB j'en suis à 5,6 L au .

 

J'ai principalement fait de la ville (pas très bouchonné, vu le vacances). Avec quelques portions de national (très peu).

 

J'en suis très content.

Ça me change de mon ancienne BMW 318i eE90 de 129ch, qui sur les même parcours faisait du 8,2L au .

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Invité §Ano281vu

 

Moi j'ai un Vitara Sport. J'ai fait un peu près 400 km (donc toujours en rodage) et d'après l'ODB j'en suis à 5,6 L au .

 

J'ai principalement fait de la ville (pas très bouchonné, vu le vacances). Avec quelques portions de national (très peu).

 

J'en suis très content.

Ça me change de mon ancienne BMW 318i eE90 de 129ch, qui sur les même parcours faisait du 8,2L au .

 

 

Après 650 km et des poussières, j'en étais à 5.8l au 100.

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Invité §han576YC

Sur un Vitara S, BVA Allgrip (acheté neuf en 10/2016) la conso moyenne (région parisienne) après la révision des 10 000 kms tourne à 11.1l en moyenne, le problème a été signalé au concessionnaire mais ce dernier considère ça comme "normal et non préoccupant" ... Et si je n'avais que cela comme souci je serai presque satisfait mais chaque chose en son temps !

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Invité §eri301RE

Sur un Vitara S, BVA Allgrip (acheté neuf en 10/2016) la conso moyenne (région parisienne) après la révision des 10 000 kms tourne à 11.1l en moyenne, le problème a été signalé au concessionnaire mais ce dernier considère ça comme "normal et non préoccupant" ... Et si je n'avais que cela comme souci je serai presque satisfait mais chaque chose en son temps !

 

 

:ouch: :ouch:

 

11 litres de moyenne ? Ya un blem en quelque part...

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11 litres de moyenne ? Ya un blem en quelque part...

 

Sur un Boosterjet 1.4, c'est une consommation qu'on peut atteindre en ne roulant qu'en ville.

 

Avec mon S-Cross Boosterjet 1.0 tricylindre et BVM 5, alors que la conso moyenne s'établit entre 5.8 et 6.2 litres en utilisation route/autoroute, on peut atteindre presque les 9 litres en ne roulant uniquement qu'en ville. En fait, il ne faut pas hésiter à rouler sur les rapports supérieurs en ville alors que sur un moteur essence non turbo on serait tenté de rouler en 2ème-3ème... La grande disponibilité de ce moteur permet la plupart du temps de rouler en 4ème voire 5ème tout en conservant des capacités d'accélération acceptables...

 

Pour revenir au Boosterjet 1.4, la BVA 6 rapports n'optimise peut-être pas la consommation en ville ?

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Invité §han576YC

Concernant le type de conduite c'est plutôt "tout en enroulé" et en ayant soin de jouer des vitesses afin de ne pas faire mouliner le moteur, je précise que le concessionnaire m'ayant dit à plusieurs reprises qu'il valait mieux attendre 10 000kms afin que les "choses se stabilisent", j'avais depuis le début juin commencé à relever mes consommations et rien n'y fait je tourne toujours à plus de 11l/100 !. Sur autoroute c'est grosso-modo à vitesse à peu près constante 8.0l (Paris/Toulon AR) à 3 reprises en juillet.

 

J'en ai parlé au concessionnaire à plusieurs reprises mais manifestement cela ne le concerne pas !. Y'a un problème, pour le moins ...

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Bonjour, je n'ai pas encore consommé la totalité de mon premier plein ( sp 95 )

mais après 345 km l'auto m'indique 185 km d'autonomie et 8.5 L/100 de conso moyenne .

Sur les 345 km fait : 100 km de route, 40 km d'autoroute et le reste de ville .

jm

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Invité §eri301RE

A la vue de vos consommations avec le Vitara S boite Auto, je pense que je vais garder ma version Atmo qui consomme beaucoup moins :q

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A la vue de vos consommations avec le Vitara S boite Auto, je pense que je vais garder ma version Atmo qui consomme beaucoup moins :q

 

 

 

Franchement je me demande même s'il existe un moteur turbo essence toutes marque/modèle confondu qui fasse mieux en utilisation réelle que notre bon vieux 1.6L sur ce point :p

 

Pourtant le 1.4L suzuki avait l'air prometteur d'après les retours, mais j'ai un peu l'impression que les consos peuvent vite s’envoler sur les moulins downsizés.

 

Perso j'attends le bloc HCCI mazda qui me parait plus innovant.

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A la vue de vos consommations avec le Vitara S boite Auto, je pense que je vais garder ma version Atmo qui consomme beaucoup moins :q

houla eric je te trouves bien pessimiste, je précise que j'ai fait beaucoup de ville en petit trajet

avec parfois le mode sport enclenché, je vous informerai de la conso réelle calculée quand je le nouveau plein sera fait, perso je m'attendais à plus ( genre 9 ou 10 L/100 )

Je trouve que c'est raisonnable par rapport à la puissance...

Bon c'est sur que c'était moins avant avec ma vielle mégane dci 80 ch mais sur les mêmes trajet

elle me faisait du 7.5L au 100 !!

 

Donc tout est relatif , combien de km tu fais par année ? tout est la non ?

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A la vue de vos consommations avec le Vitara S boite Auto, je pense que je vais garder ma version Atmo qui consomme beaucoup moins :q

 

C'est clair que ça fait réfléchir, ils font plus que ma Focus précédente (1l écoboost, pourtant downsizing) où je dépassait rarement les 7l.

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Invité §Pik405vl

Avec des oeufs, on peut passer sous les 6L avec la combinaison Allgrip / BVA.

Perso avec mon ancien véhicule de démonstration, j'étais autour de 8L... :lol:

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Invité §eri301RE

Oui avec des œufs sous le pieds et à condition d'habiter aussi "en plaine".

Moi qui suis en montagne, à mon avis, ce sera bien autour des 8 litres voir plus...

J'aurai pensé moins... :o

Mais la boite auto me titille toujours autant. Je crains que ce soit le prix à payer :spamafote:

Ou alors trouver une atmo de 2 litres de 150ch du genre Subaru XV avec une fausse boite auto :)

J'ai entendu dire que certains avaient de problèmes avec la boite auto sur les derniers modèles sortis de ce Vitara... Info ou intox ?

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Oui avec des œufs sous le pieds et à condition d'habiter aussi "en plaine".

Moi qui suis en montagne, à mon avis, ce sera bien autour des 8 litres voir plus...

J'aurai pensé moins... :o

Mais la boite auto me titille toujours autant. Je crains que ce soit le prix à payer :spamafote:

Ou alors trouver une atmo de 2 litres de 150ch du genre Subaru XV avec une fausse boite auto :)

J'ai entendu dire que certains avaient de problèmes avec la boite auto sur les derniers modèles sortis de ce Vitara... Info ou intox ?

Bonjour, a mon avis la sub boira plus que le vitara...

Cet été en vacance j'ai loué une leon 1.2 tsi 115 ch boite manuelle et sur petites routes et

ville je suis pas descendu sous les 8.2 L/100..

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Invité §R2D488jI

Pour ma part sur le S de la concession l'indicateur de conso était sur 7,4 litres je ne pense pas qu'il soit conduit avec un soucis d'économie, il faudrait que tous les possesseurs de S nous communiquent leur conso afin d'en déduire une sorte de statistique.

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Je trouve certains propos un peu schizophrènes : On veut un moteur très puissant, mais surtout ne pas l’exploiter pour ne pas trop consommer.

Les moteurs « downsizés » sont connus pour être effectivement économiques quand on conduit « avec des œufs »(homologation des consos oblige …), mais ils deviennent très vite gourmands dès qu’on les sollicite …

 

Me connaissant en ce qui concerne mon style de conduite un peu nerveux sur routes de campagnes (dépourvues de radars pour manque de rentabilité), je préfère rester avec un moteur atmosphérique moins puissant, qui freine un peu ma tendance « optimiste » tout en préservant un certain plaisir de conduire (… qui passe aussi par les fréquents changements de rapports pour pallier le manque de couple à bas régime).

 

D’autre part, désirant garder un bon moment cette voiture, un moteur simple, de cylindrée suffisante, et dépourvu de turbo, m’est apparu comme un bon choix pour espérer obtenir une bonne fiabilité dans le temps.

 

Je ne tiens pas de comptes d’apothicaires sur ma consommation, mais pour info (si j’en crois mon ODB) je suis autour de 8,5 l, avec moitié d’autoroute (cruise réglé à 140), moitié petites routes (conduite dynamique), et en moyenne 50% de E85 dans le réservoir.

 

En résumé, vous l’aurez compris, pour « mon besoin personnel à moi, qui est juste le mien », après presque 60.000 km, je suis plutôt très satisfait (pour le moment) de ce vaillant petit moteur atmosphérique.

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Invité §eri301RE

Pour ma part sur le S de la concession l'indicateur de conso était sur 7,4 litres je ne pense pas qu'il soit conduit avec un soucis d'économie, il faudrait que tous les possesseurs de S nous communiquent leur conso afin d'en déduire une sorte de statistique.

 

 

Ce serait une excellente idée. :bien:

 

Ce qui m'interpelle, c'est que je note que certains Vitara du même modèle, suivant leurs date de sortie ont des différences de consommation.

 

Pour ma part, aucun style de conduite particulier. Par moment un peu "sportif" et d'autre parfois beaucoup plus cool...Je n'ai jamais eu de moteur Turbo encore moins une boite auto.

C'est peut être pour çà que les données de conso m'interpellent... ;)

Je pense Berny qu'en mettant du SP95 et de moins utiliser le cruise, ta conso va descendre d'un bon litre.

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Invité §Ano316gu

allgrip auto 1.4 boosterjet 44 ooo kms route secondaire de montagne et autoroute conso réelle entre 6.2 et 6.7 suivant la saison .

 

c ' est la conso de mon sx4 diésel de 2006 !!

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Invité §R2D488jI

Merci pour vos réponses encore une dizaine et on aura la conso moyenne sur différentes manières de conduire!

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Bon je viens de faire mon 2ème plein à 389 km dont 385 depuis le 1er plein

j'ai mis 34.94 Litres de sp 95 pour ces 385 km soit : 9.07 L/100 de moyenne.

l'odb indiquait 8.5 L/100 .

j'ai tout remis à zéro et suis parti faire un peu de nationale à 90, au bout de quelques km l'odb

s'est stabilisé à 6.5 L/100

Rdv au 3éme plein...

 

jm

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Je pense Berny qu'en mettant du SP95 et de moins utiliser le cruise, ta conso va descendre d'un bon litre.

Tu as surement raison, mais j’assume mon style de conduite (fruit de mauvaises habitudes prises au temps béni de l’automobile), et je ne me défausse pas sur la voiture.

Si j’avais une voiture turbo plus puissante, ce serait encore pire pour moi au niveau consommation !

Le E85 fait un peu baisser la facture, ce qui est quand même le but final ! Ce n’est pas très grave si ça me fait perdre quelques CV (mais ce n’est pas flagrant …), et je reste persuadé, d’après tout ce que j’ai lu et entendu, que cela n’a aucune incidence sur la fiabilité du moteur.

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Invité §eri301RE

Ce que j'évite (mais en use tout de même), c'est le régulateur de vitesse sur de longues distances.

C'est très pratique, je te l'accorde, mais c'est assez énergivore au niveau conso. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience sur des mêmes trajets avec ou sans régulateur. C'est flagrant lorsque l'autoroute est assez vallonnée. Je pense qu'on maîtrise mieux la conso sans le régulateur.

J'enclenche le régulateur lorsque qu'il y a peu de circulation et le profil de la route assez plat, ou alors dans une zone de travaux, ce qui évite de dépasser la vitesse et de se faire flasher... :D

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Merci pour vos réponses encore une dizaine et on aura la conso moyenne sur différentes manières de conduire!

 

 

Bonjour,

Quand je suis allé choisir ma VITARA, j'ai posé la question au vendeur, qui est également responsable de l'atelier, il m'a répondu que le garage fait une enquète continuelle sur les consonmation des véhicules qu'ils vendent (avec type de routes utilisées, type de conduite).

Pour le VITARA S, les consos varient de 5.5 à 9.0 L/100 et pour le 1.6VVT de 5.5 à 7.0

Pour ma conso, j'attends encore un peu car j'arrive seulement à 1000Km

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Ce que j'évite (mais en use tout de même), c'est le régulateur de vitesse sur de longues distances.

C'est très pratique, je te l'accorde, mais c'est assez énergivore au niveau conso. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience sur des mêmes trajets avec ou sans régulateur. C'est flagrant lorsque l'autoroute est assez vallonnée. Je pense qu'on maîtrise mieux la conso sans le régulateur.

J'enclenche le régulateur lorsque qu'il y a peu de circulation et le profil de la route assez plat, ou alors dans une zone de travaux, ce qui évite de dépasser la vitesse et de se faire flasher... :D

Tu as encore une fois raison, mais je t’avoue que j’use et abuse de ce « Cruise » que l’on m’a inculqué à trouver « vraiment pratique ».

Il se trouve que j’utilise surtout des portions d’autoroute plates, mais effectivement, selon les lois de la physique, sur les autoroutes vallonnées on aurait intérêt à laisser filer la voiture dans les descentes pour récupérer l’énergie cinétique ainsi accumulée dans les côtes … Mais cette idée semble maintenant surréaliste, tant on nous a formaté à des idées crétines sous prétexte de sécurité.

Dans ces conditions la conduite sur autoroute n’est plus du domaine de l’humain et m’ennuie, et pour ne pas passer mon temps et mon attention à regarder mon compteur et à déjouer les pièges des radars, j’ai baissé les bras et je préfère confier cette tâche à un automate (et bientôt peut être à une « merveilleuse » voiture autonome … ).

Je préfère arrêter là sur ce thème car ça fait monter ma tension …

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Invité §R2D488jI

D'ici la fin du mois avec vos mails on pourra se faire une bonne idée du boosterjet, mais je pense que pour avoir autant de couple en bas régime la conso doit augmenter si on fait beaucoup d' arrêts et de départ. Une fois la vitesse atteinte la conso doit au contraire en reprise bénéficier du couple comme sur les grosses cylindrées.

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Tu as encore une fois raison, mais je t’avoue que j’use et abuse de ce « Cruise » que l’on m’a inculqué à trouver « vraiment pratique ».

Il se trouve que j’utilise surtout des portions d’autoroute plates, mais effectivement, selon les lois de la physique, sur les autoroutes vallonnées on aurait intérêt à laisser filer la voiture dans les descentes pour récupérer l’énergie cinétique ainsi accumulée dans les côtes … Mais cette idée semble maintenant surréaliste, tant on nous a formaté à des idées crétines sous prétexte de sécurité.

Dans ces conditions la conduite sur autoroute n’est plus du domaine de l’humain et m’ennuie, et pour ne pas passer mon temps et mon attention à regarder mon compteur et à déjouer les pièges des radars, j’ai baissé les bras et je préfère confier cette tâche à un automate (et bientôt peut être à une « merveilleuse » voiture autonome … ).

Je préfère arrêter là sur ce thème car ça fait monter ma tension …

100% d'accord.

Je suis même arrivé à me persuader que le Cruise me faisait consommer moins...alors, what else ?

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100% d'accord.

Je suis même arrivé à me persuader que le Cruise me faisait consommer moins...alors, what else ?

 

 

J'ai la même impression.

Pas sur le vitara où je n'ai pas assez de vécu avec mais ma précédente voiture, dès que les conditions sont bonne,

j'enclenche le limiteur et plus rarrement le régulateur.

Je trouve que l'électronique gère mieux la vitesse que mon pied droit.

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Invité §eri301RE

dès que les conditions sont bonnes,

 

 

Dans ce cas je suis aussi d'accord à 100%.

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