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Système Média/nav-mirrorlink: infos, problèmes & solutions


Invité §Geo544gA
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Invité §eri301RE

J'ai le même problème. Est-il possible de choisir de lancer l'auto-radio ou pas , et de ne pas le voir démarrer dès le 1er tour de clé.Le manuel ne précise pas ou j'ai loupé le paragraphe??

 

 

Un appui bref sur l'écran en haut à gauche, te fais désactiver le son (ou bien tu le fait au volant). Là tout le monde le sait.

Si tu ne veux plus que ton écran s'allume à chaque démarrage et te mette systématiquement la radio, tu fais un appui long sur le même bouton de fermeture (en haut à gauche) et ton écran s'éteint totalement. Par contre, tu n'as plus rien. Rien que l'écran noir. Il en sera ainsi à chaque redémarrage.

L’inconvénient, c'est que toutes les autres fonctions ne sont pas ouvertes. :spamafote:

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Invité §psc813tF

 

Je ne sais pas si on peut baisser le son du GPS, mais on peut le désactiver dans le menu ...

 

 

 

En mode navigation, sur la droite il y a un rectangle avec une flèche de direction. Au-dessus de la flèche il y a une icône de haut-parleur.

 

Quand on touche l'icône haut-parleur le dernier message de navigation est relu par le système. C'est à ce moment là qu'on peut régler + ou - fort le volume du message vocal avec les boutons au volant ou avec le curseur vertical à gauche du medianav.

 

 

D'ailleurs j'ai remarqué que pas mal d'icones du mode navigation sont actives. A gauche par exemple, la pointe de direction permet de passer du mode 2D au mode 3D, etc. Il faut essayer en les touchant.

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Invité §Snr020PB

Bonjour à tous,

 

Durant mon séjour de 5 jours en Normandie, le GPS m'a proposé des mises à jours. J'ai cliqué sur "OUI", puis il m'a dit connexion impossible, pas de réseau disponible ...

 

Utilise-t-il le réseau 3g/4g du téléphone connecté en bluetooth ?

 

Etant en France, je n'active pas le 3g/4g trop chère nous les petits Belges. En Belgique, il me l'a pas encore proposé.

 

Déjà eu cette proposition ? Je ferais une photo si il me le propose à nouveau.

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Si tu ne veux plus que ton écran s'allume à chaque démarrage et te mette systématiquement la radio, tu fais un appui long sur le même bouton de fermeture (en haut à gauche) et ton écran s'éteint totalement. Par contre, tu n'as plus rien. Rien que l'écran noir. Il en sera ainsi à chaque redémarrage.

L’inconvénient, c'est que toutes les autres fonctions ne sont pas ouvertes. :spamafote:

 

Merci pour l'astuce, je la connaissait pas.

Je viens de tester, même en mode "off" la caméra de recul fonctionne, quand on passe la marche arrière, l'écran s'allume, puis se recoupe quand on repasse la 1ère. Que du bon

 

@snr3, les "mises à jour" du GPS, ce n'est pas l'info TMC??

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Invité §Snr020PB

Non non, j'ai bien lu "Des mises à jour sont disponibles pour votre GPS, voulez-vous les téléchargés ?"

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Non non, j'ai bien lu "Des mises à jour sont disponibles pour votre GPS, voulez-vous les téléchargés ?"

 

 

La je ne saurais pas te dire, je n'ai jamais eu le cas.

Tu as fait comment pour que le GPS te sorte cette question??

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Invité §Snr020PB

Ce qui est bizarre c'est que c'était en roulant en Normandie. J'étais concentré sur la route, j'ai mis ok et il a écrit pas de réseau disponible.

 

J'ai cherché dans le manuel et dans les options j'ai rien vu.

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J'ai déjà eu 2 fois ce genre de message, plutôt au démarrage, et disparaissant sans laisser de trace, sans que je ne fasse quoique ce soit.

Je n'ai jamais compris.

 

 

C’est vraiment bizarre vos messages du GPS, je n’ai jamais eu ça, même avec le téléphone connecté (mais pas via MirrorLink) !

J’avais posé la question au SAV sur la mise à jour du GPS, ils m’ont répondu que ce serait par changement de la carte SD quand elle serait disponible en concession.

J’avais aussi été sur le site de HERE mais ils renvoyaient vers les constructeurs (je n’ai pas été revérifier …)

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Invité §Snr020PB

Je suis en train de bidouiller le GPS, enfin j'essaye car on a peu d'info dessus.

 

J'ai réussis à mettre mes POI de toutes les stations LPG d'europe.

 

Il y a deux fichiers : lpg.bmp et lpg.csv. J'ai bien le logo LPG dans la fonction rechercher mais impossible pour le moment de les affichés directement sur la carte en roulant.

 

J'y arriverai :D

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Invité §Snr020PB

Dommage ça aurai été cool d'avoir une mise a jour gratos du GPS de la voiture, chez TomTom, Garmin, il le font sur leur terminaux.

 

 

Surtout que lorsque j'ai été en Normandie, il y avait au moins 5 ronds-points qui n'était pas répertorié sur la carte ... Je ne sais pas de quand date la carte ?

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Je suis en train de bidouiller le GPS, enfin j'essaye car on a peu d'info dessus.

 

J'ai réussis à mettre mes POI de toutes les stations LPG d'europe.

 

Il y a deux fichiers : lpg.bmp et lpg.csv. J'ai bien le logo LPG dans la fonction rechercher mais impossible pour le moment de les affichés directement sur la carte en roulant.

 

J'y arriverai :D

 

 

Je pense que tu as le même problème que moi avec des fichiers .csv de « zones dangereuses » (plus prosaïquement : « radars ») dont j’ai parlé page 2. Et un peu plus loin, toujours page 2, j’avais fait part de mes trouvailles, et écrit :

 

« En ce qui concerne le chargement de fichiers .csv de « zones dangereuses » il y a un bug (du moins sur ma voiture) : l’avertissement par bip et symbole graphique ne se fait que si à chaque démarrage on reprogramme « activé et bip » dans le menu outils. Donc, bien qu’elle soit cochée, cette option n’est pas réellement mémorisée par le GPS quand il est éteint. »

 

J’ai remonté ce problème et le bug supposé au SAV de Suzuki qui m’ont « remercié pour ces précisions » …

 

Tiens-nous au courant de tes investigations.

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Invité §Snr020PB

Hi Ha !

 

J'ai réussis, j'ai bien les alertes R***** qui s'affichent. Avec le bip et les images sur l'écran :veedub:

 

Y a plus qu'a modifié le BIP par un son genre "Attention alerte R*****", j'y travaille.

 

Car pour le moment en écoutant la radio ça BIP mais on ne voit pas le texte ou le logo sur le GPS.

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Hi Ha !

 

J'ai réussis, j'ai bien les alertes R***** qui s'affichent. Avec le bip et les images sur l'écran :veedub:

 

Y a plus qu'a modifié le BIP par un son genre "Attention alerte R*****", j'y travaille.

 

Car pour le moment en écoutant la radio ça BIP mais on ne voit pas le texte ou le logo sur le GPS.

 

 

Quand je règle l’alerte sur « activé et bip », 4 ou 500 m avant le lieu j’ai un pop-up (une fenêtre qui s’ouvre) avec un message écrit (dont je ne me souviens plus du texte), et un « tut » assez faible se fait entendre. La fenêtre disparait après quelques secondes et sur la carte du GPS apparait sur la route le dessin d’un petit radar.

Ce qui est bizarre c’est que ce dessin ne semble pas provenir des fichiers (jpg ou bmp) que j’ai chargés, mais a l’air d’être d’origine du GPS …

 

 

( Je n'ai pas testé ce qui se passe si la carte du GPS n'est pas préalablement affichée ... )

 

Mais, encore une fois, tout ça fonctionne si je n’oublie pas de le reprogrammer dans le menu après chaque mise en route de la voiture.

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Quand je règle l’alerte sur « activé et bip », 4 ou 500 m avant le lieu j’ai un pop-up (une fenêtre qui s’ouvre) avec un message écrit (dont je ne me souviens plus du texte), et un « tut » assez faible se fait entendre. La fenêtre disparait après quelques secondes et sur la carte du GPS apparait sur la route le dessin d’un petit radar.

Ce qui est bizarre c’est que ce dessin ne semble pas provenir des fichiers (jpg ou bmp) que j’ai chargés, mais a l’air d’être d’origine du GPS …

 

 

( Je n'ai pas testé ce qui se passe si la carte du GPS n'est pas préalablement affichée ... )

 

Mais, encore une fois, tout ça fonctionne si je n’oublie pas de le reprogrammer dans le menu après chaque mise en route de la voiture.

 

Quel boulot pour arriver à ça !

 

Sans vouloir te vexer, ne serait-il pas possible de ralentir, et respecter les limitations (même parfois discutables), tout simplement ?

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Quel boulot pour arriver à ça !

 

Sans vouloir te vexer, ne serait-il pas possible de ralentir, et respecter les limitations (même parfois discutables), tout simplement ?

 

 

Bon, là il y aurait beaucoup à dire ! Et je renonce à entamer une polémique sur ce forum qui serait totalement hors sujet.

En résumé saches tout de même :

- que je ne suis pas un fou du volant,

- mais que ça me ferait ch… de me faire prendre par un radar fixe pour une poignée de km/h

 

D’autre part les aspects techniques ne me rebutent pas, et ne sont pas perçus par moi comme du travail.

 

Pour finir, en élargissant le débat sur un plan très général, je pense qu’il ne faut jamais se départir de son esprit critique quel que soit le sujet, les croyances et les idées toutes faites, qui débouchent sur une acceptation aveugle de l’autorité, sont des facilités qui empêchent de raisonner et qui même, poussées à leur paroxysme, peuvent engendrer les corpuscules de « bas du front » que l’on voit sévir actuellement …

 

… mais je vais trop loin ! En fait, je voulais juste te dire que je n’étais pas tout à fait d’accord avec le tout répressif uniquement axé sur la vitesse que l’on nous inflige actuellement.

 

Ceci dit, c'est sans rancune, et je ne suis pas vexé, mais tu as réveillé un point sensible dans ma façon de voir les choses.

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Oui, oui, je comprends bien. Je ne pourrai pas affirmer qu'il ne m'arrive jamais de dépasser une limite, parfois "volontairement", et, comme tout "bon français" de chercher à interpréter les règles à ma manière...

A titre anecdotique, j'ai traversé, la semaine dernière, toute la France du Sud au Nord, par Autoroute, de jour, en appréciant énormément un "cruise control adaptatif" à 125 km/heure. Pendant 8 heures de route, effectivement, j'ai été doublé parfois rageusement par des gars qui n'étaient pas seulement à 130, mais à 160, 180...voire plus. J'ai parfois eu l'impression d'être le plus lent de France (à 125 tout de même), et je n'ai que rarement eu l'occasion de trouver plus lent que moi.

- Est-ce normal ?

- Arrivent-ils plus vite que moi ?

- Tous ces gars-là tiennent-ils tant à repayer des impôts ou amendes supplémentaires en criant sur les flics - qu'ils sont actuellement bien contents de côtoyer - ?

 

Je voulais simplement remettre en perspective les obsessions de beaucoup de nos concitoyens qui se donnent beaucoup de mal pour éviter sans cesse de suivre les directives officielles, alors qu'en fait, tenter de les respecter n'est pas si dur. Et, ce ralentissement dans la "répressivité" doit tout de même, globalement, diminuer la gravité des accidents, et je ne suis pas le seul à le penser.

Mais, en ce qui te concerne, je ne juge pas, je comprends très bien - j'en suis - que des manipulations informatiques soient assez jouissives.

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Oui, oui, je comprends bien. Je ne pourrai pas affirmer qu'il ne m'arrive jamais de dépasser une limite, parfois "volontairement", et, comme tout "bon français" de chercher à interpréter les règles à ma manière...

A titre anecdotique, j'ai traversé, la semaine dernière, toute la France du Sud au Nord, par Autoroute, de jour, en appréciant énormément un "cruise control adaptatif" à 125 km/heure. Pendant 8 heures de route, effectivement, j'ai été doublé parfois rageusement par des gars qui n'étaient pas seulement à 130, mais à 160, 180...voire plus. J'ai parfois eu l'impression d'être le plus lent de France (à 125 tout de même), et je n'ai que rarement eu l'occasion de trouver plus lent que moi.

- Est-ce normal ?

- Arrivent-ils plus vite que moi ?

- Tous ces gars-là tiennent-ils tant à repayer des impôts ou amendes supplémentaires en criant sur les flics - qu'ils sont actuellement bien contents de côtoyer - ?

 

Je voulais simplement remettre en perspective les obsessions de beaucoup de nos concitoyens qui se donnent beaucoup de mal pour éviter sans cesse de suivre les directives officielles, alors qu'en fait, tenter de les respecter n'est pas si dur. Et, ce ralentissement dans la "répressivité" doit tout de même, globalement, diminuer la gravité des accidents, et je ne suis pas le seul à le penser.

Mais, en ce qui te concerne, je ne juge pas, je comprends très bien - j'en suis - que des manipulations informatiques soient assez jouissives.

 

 

Excuses-moi, je me suis un peu emporté ! Je voulais juste dire : ne pas tout gober, ne pas être dupe …

 

Les autorités se donnent bonne conscience à bon compte avec les radars : cela leur permet de ne pas traiter d’autres aspects de le sécurité routière qui couteraient un peu d’argent. Là, au contraire ils en gagnent. A tel point qu’il est question de privatiser les radars sur les autoroutes. Si c’est le cas, au lieu que l’argent nous revienne un peu via l’état, il faudra en plus nourrir des fonds de pension, et je pense que eux ils seront zélés pour faire fructifier la prestation !

Les radars c’est pour l’état une facilité : suppose qu’ils n’existent pas, mais qu’à la place il existe des radars pour l’alcoolémie : eh bien toute la répression serait basée sur l’alcoolémie !

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Invité §Snr020PB

 

Quand je règle l’alerte sur « activé et bip », 4 ou 500 m avant le lieu j’ai un pop-up (une fenêtre qui s’ouvre) avec un message écrit (dont je ne me souviens plus du texte), et un « tut » assez faible se fait entendre. La fenêtre disparait après quelques secondes et sur la carte du GPS apparait sur la route le dessin d’un petit radar.

Ce qui est bizarre c’est que ce dessin ne semble pas provenir des fichiers (jpg ou bmp) que j’ai chargés, mais a l’air d’être d’origine du GPS …

 

 

( Je n'ai pas testé ce qui se passe si la carte du GPS n'est pas préalablement affichée ... )

 

Mais, encore une fois, tout ça fonctionne si je n’oublie pas de le reprogrammer dans le menu après chaque mise en route de la voiture.

 

 

J'ai pareille que toi, un pop-up en haut et le logo du r**** qui apparaît sur la route.

 

Pour le texte, moi c'est facile "R****_80" si zone 80. C'est mes propres textes de mes fichiers csv, j'ai aussi "R**** feu rouge", "R**** mobile possible", "Début zone tronçon" et "Fin zone tronçon".

 

Pour le logo, effectivement il ne ressemble pas à celui que j'avais mis dans mon répertoire.

 

J'ai encore fais quelques modifs, j'ai zone80.csv ; zone80.bmp (21x21px max) ; zone80.wav. Je ne sais pas ce qui'il copie sur la carte, il faudrait l'enlever et voir les différents répertoires.

 

A testé ce soir car j'en ai 3 sur le chemins du boulot.

 

Pour ce qui est du mode radio, on entend juste un bip. Je me demandais ce que c'était au début :-)

 

Oui, il y a un bug à ce niveau là. Je les réactives à chaque fois mais c'est ennuyant. Des fois en roulant, il me dit mise à jour de vos POI ...

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J'ai pareille que toi, un pop-up en haut et le logo du r**** qui apparaît sur la route.

 

Pour le texte, moi c'est facile "R****_80" si zone 80. C'est mes propres textes de mes fichiers csv, j'ai aussi "R**** feu rouge", "R**** mobile possible", "Début zone tronçon" et "Fin zone tronçon".

 

Pour le logo, effectivement il ne ressemble pas à celui que j'avais mis dans mon répertoire.

 

J'ai encore fais quelques modifs, j'ai zone80.csv ; zone80.bmp (21x21px max) ; zone80.wav. Je ne sais pas ce qui'il copie sur la carte, il faudrait l'enlever et voir les différents répertoires.

 

A testé ce soir car j'en ai 3 sur le chemins du boulot.

 

Pour ce qui est du mode radio, on entend juste un bip. Je me demandais ce que c'était au début :-)

 

Oui, il y a un bug à ce niveau là. Je les réactives à chaque fois mais c'est ennuyant. Des fois en roulant, il me dit mise à jour de vos POI ...

 

 

Oui, je crois que c’est ça : le texte du pop-up est le nom du fichier ou du répertoire, et le dessin du petit radar ne ressemble à rien de connu, donc ça doit être du Suzuki. Je trouve d’ailleurs ça un peu cavalier, car on pourrait utiliser ce système pour autre chose que pour les radars !

 

Je vois que, comme moi, ton GPS est amnésique, mais je n’ai pas encore eu de message de mise à jour des POI …

 

Je n’ai pas trop de radars sur mes parcours habituels d’où mes difficultés à faire beaucoup de manips.

Si tu trouves le moyen de remplacer le bip et le « petit radar » tiens-nous au courant. Il n’a pas l’air de tenir compte des fichiers images et audio qu’on lui refourgue …

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Invité §Snr020PB

Effectivement, j'ai créer le même fichier pour le LPG avec lpg.bmp et LPG.csv mais ca ne s'affiche pas ...

 

Je ré-active à chaque foils les POIS et de temps en temps en roulant il me dit "Des mises à jours de vos POIS sont disponible. Telechargé ?"

 

Je cherche toujours pour les images et les bips.

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Effectivement, j'ai créer le même fichier pour le LPG avec lpg.bmp et LPG.csv mais ca ne s'affiche pas ...

 

Je ré-active à chaque foils les POIS et de temps en temps en roulant il me dit "Des mises à jours de vos POIS sont disponible. Telechargé ?"

 

Je cherche toujours pour les images et les bips.

 

 

Je ne m’explique pas ces messages de demande de mises à jour :

- m à j des POI pour toi,

- m à j du GPS pour Snr3.

Je n’ai jamais eu ça, mais c’est surement parce que je ne connecte pas le téléphone sur internet.

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Invité §zin633CJ

tu as deja essayé en laissant une cle usb branchée avec tes fichiers dedans , peut etre qu'il va faire l'update via cette cle ?

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tu as deja essayé en laissant une cle usb branchée avec tes fichiers dedans , peut etre qu'il va faire l'update via cette cle ?

 

 

Non, je n’ai pas essayé, c’est peut être ça, mais je ne vois pas l’intérêt, … sauf s’il détecte que les fichiers qui sont sur la clé sont plus récents que ceux qu’il utilise.

Pour proposer la mise à jour des cartes, ça voudrait dire que le GPS se connecte à un site via le smartphone et trouve que des mises à jour sont disponibles … mais ce n’est pas marqué dans le manuel, et on m’avait dit que les màj se faisaient en achetant des cartes SD chez le CC.

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Invité §sca404Te

QUESTION MIRRORLINK

 

 

Je suis allé sur le site Mirrorlink officiel http://www.mirrorlink.com et on annonce le Samsung A5 comme compatible.

 

Ayant un iphone non compatible, j'ai switché MAIS voilà ça marche pas vraiment ....

 

Quand je branche le A5 le gps indique que un écran Samsung est branché, sauf qu'en appuyant sur la partie de l'écran qui devrait me permettre d'avoir l'effet Mirroir, j'ai simplement un écran noir...

 

Aurais-je raté un truc ?

 

D'avance merci !!

 

SC

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Bonjour,

J’ai l’impression qu’il y a des fonctions secondaires qui ne fonctionnent pas sur mon système multimédia :

- je n’ai pas réussi à faire marcher le mode jour/nuit pour la luminosité de l’écran : feux allumés il reste sur jour.

- je ne pense pas que la fonction qui augmente le volume sonore en fonction de la vitesse de la voiture fonctionne, ou alors c’est très peu perceptible, même au niveau 3 …

Avez-vous constaté la même chose ?

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Berny 4631 a écrit:

je ne pense pas que la fonction qui augmente le volume sonore en fonction de la vitesse de la voiture fonctionne, ou alors c’est très peu perceptible, même au niveau 3 …

Pour le reste il y a longtemps que j'ai abandonné.Mais pour le volume sonore , en effet je n'ai pas trouvé de différence :non:
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Berny 4631 a écrit:

Pour le reste il y a longtemps que j'ai abandonné.Mais pour le volume sonore , en effet je n'ai pas trouvé de différence :non:

Je viens encore d’essayer ces fonctions : soit le système est buggé (comme pour les fichiers .csv), soit les infos vitesse du véhicule et feux allumés ne lui sont même pas transmises !

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A titre anecdotique, j'ai traversé, la semaine dernière, toute la France du Sud au Nord, par Autoroute, de jour, en appréciant énormément un "cruise control adaptatif" à 125 km/heure. Pendant 8 heures de route, effectivement, j'ai été doublé parfois rageusement par des gars qui n'étaient pas seulement à 130, mais à 160, 180...voire plus. J'ai parfois eu l'impression d'être le plus lent de France (à 125 tout de même), et je n'ai que rarement eu l'occasion de trouver plus lent que moi.

- Est-ce normal ?

 

 

 

En retombant par hasard sur ton post ce passage m’avait échappé.

Si tu règles ton régulateur à 125, tu dois sûrement faire moins de 120 km/h en vitesse réelle, d’où les impatiences derrière toi !

Pour des raisons juridiques les constructeurs rendent les compteurs et régulateurs optimistes, et la vitesse réelle est toujours inférieure à la vitesse lue ou programmée.

Cette erreur (systématique) de mesure peut être évaluée à l’aide d’un GPS (pas celui du Vitara) si on se met pendant plusieurs dizaines de secondes à vitesse stabilisée en ligne droite.

Cette erreur varie selon les véhicules, l’usure et la pression des pneus, et peut donc dériver dans le temps. Sur ma voiture elle est d’environ 7 km/h à 130

A l’erreur de mesure connue s’ajoute aussi une incertitude (aléatoire) due à la fluctuation de paramètres plus subtils. Mais l’erreur voulue par les constructeurs rend cette incertitude négligeable.

Tout ça pour dire que tu pourrais déjà régler ton régulateur à 135 voire peut être 140.

 

Après il y a la mesure faite par le radar qui elle aussi est entachée d’une erreur et d’une incertitude.

Mais là il faut être plus joueur !

L’erreur (systématique) devrait tendre vers 0 si aucune malveillance n’anime ceux qui installent les radars. Je pense que les radars fixes sont bien étalonnés, mais on peut douter des installations de radars mobiles depuis que la carrière des policiers dépend du nombre de PV … (ils peuvent jouer sur l’angle du faisceau par rapport à l’axe de la route)

 

La mesure est aussi entachée d’une incertitude qui dépend essentiellement des trajectoires et des variations de vitesse des véhicules. Cette incertitude de mesure issue de calculs de probabilité se traduit par une plage de tolérance allouée par les pouvoirs publics dans laquelle doit obligatoirement se trouver la vitesse réelle. C’est bien sûr la limite haute de cette tolérance qui nous intéresse. De mémoire elle est de 5 km/h jusqu’à 100 km/h, et de 5% au-delà.

 

Donc, pour 130 km/h la tolérance supérieure est à 136,5 km/h

 

En conclusion, si tu veux te placer à la limite haute, et si ton régulateur est affublé comme moi d’une erreur de 7 km/h tu peux le régler à 136,5 + 7 = 143,5 donc 143 km/h (CQFD).

 

Mais si tu connais l’emplacement des radars fixes, il ne te faut plus craindre que les radars mobiles dont la tolérance sur la mesure est portée à 10 % (à vérifier) justement pour englober les aléas d’installation, et là c’est le jackpot : le réglage du régulateur passe à 130 + 13 + 7 = 150 km/h.

 

J’ai été un peu long, mais ça valait le coup : tu vas gagner du temps !

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J’ai été un peu long, mais ça valait le coup : tu vas gagner du temps !

 

 

Oui mais si l'on considère un autre coup, ou plutôt coût, les quelques minutes gagnées se payent chères en consommation (augmentation exponentielle de 120 km/h à 130 km/h) et donc en émission de polluant (même si le CO2 n'est pas un polluant).

 

 

P.S.

Je pense que ce sujet serait mieux positionné dans le fil général.

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Invité §eri301RE

Et pour moi, c'est un peu le jeu de la roulette russe...

Les limitations sont amplement suffisantes. Des économies et moins de stress ;)

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En retombant par hasard sur ton post ce passage m’avait échappé.

Si tu règles ton régulateur à 125, tu dois sûrement faire moins de 120 km/h en vitesse réelle, d’où les impatiences derrière toi !

Pour des raisons juridiques les constructeurs rendent les compteurs et régulateurs optimistes, et la vitesse réelle est toujours inférieure à la vitesse lue ou programmée.

Cette erreur (systématique) de mesure peut être évaluée à l’aide d’un GPS (pas celui du Vitara) si on se met pendant plusieurs dizaines de secondes à vitesse stabilisée en ligne droite.

Cette erreur varie selon les véhicules, l’usure et la pression des pneus, et peut donc dériver dans le temps. Sur ma voiture elle est d’environ 7 km/h à 130

A l’erreur de mesure connue s’ajoute aussi une incertitude (aléatoire) due à la fluctuation de paramètres plus subtils. Mais l’erreur voulue par les constructeurs rend cette incertitude négligeable.

Tout ça pour dire que tu pourrais déjà régler ton régulateur à 135 voire peut être 140.

 

Après il y a la mesure faite par le radar qui elle aussi est entachée d’une erreur et d’une incertitude.

Mais là il faut être plus joueur !

L’erreur (systématique) devrait tendre vers 0 si aucune malveillance n’anime ceux qui installent les radars. Je pense que les radars fixes sont bien étalonnés, mais on peut douter des installations de radars mobiles depuis que la carrière des policiers dépend du nombre de PV … (ils peuvent jouer sur l’angle du faisceau par rapport à l’axe de la route)

 

La mesure est aussi entachée d’une incertitude qui dépend essentiellement des trajectoires et des variations de vitesse des véhicules. Cette incertitude de mesure issue de calculs de probabilité se traduit par une plage de tolérance allouée par les pouvoirs publics dans laquelle doit obligatoirement se trouver la vitesse réelle. C’est bien sûr la limite haute de cette tolérance qui nous intéresse. De mémoire elle est de 5 km/h jusqu’à 100 km/h, et de 5% au-delà.

 

Donc, pour 130 km/h la tolérance supérieure est à 136,5 km/h

 

En conclusion, si tu veux te placer à la limite haute, et si ton régulateur est affublé comme moi d’une erreur de 7 km/h tu peux le régler à 136,5 + 7 = 143,5 donc 143 km/h (CQFD).

 

Mais si tu connais l’emplacement des radars fixes, il ne te faut plus craindre que les radars mobiles dont la tolérance sur la mesure est portée à 10 % (à vérifier) justement pour englober les aléas d’installation, et là c’est le jackpot : le réglage du régulateur passe à 130 + 13 + 7 = 150 km/h.

 

J’ai été un peu long, mais ça valait le coup : tu vas gagner du temps !

 

 

Ecoutes, cela fait 40 ans que je conduis et je sais fort bien déterminer si celui qui me double à toute blinde va (seulement) à 5, 10 ou 15 km à l'heure de plus que moi. Et je sais, en gros, qu'il fait 20 à 40 km/h de plus que moi.

Je sais fort bien l'inexactitude des compteurs et fort bien que 120 programmés, c'est moins, que les radars ont soit-disant une marge d'appréciation, etc...

Tous ces calculs que tu exposes, pour leur donner une apparence pseudo-scientifique, ce sont toujours les mêmes que ceux qui jouent aux c...s pour justifier...l'injustifiable.

J'estime, c'est un avis personnel, que précipiter toute sa famille à de telles vitesses, dans un tas de ferraille et de plastique, (même s'il est capable de faire bip-bip s'il suit une voiture qui freine), dans l'espace, même si c'est une Autoroute "prévue pour", c'est fondamentalement irrationnel. Alors 120, ou 110, ou 130, ou ce que tu veux, c'est largement suffisant. Point.

C'est toi qui est "entaché d'erreur"...

Les cimetières et les hôpitaux tels que celui de Garches sont remplis de gens qui ont eu ces calculs spécieux, ou qui ont croisé de tels gens : "Ils ont gagné du temps", tu crois ?

- Mais je te laisses libre de continuer à faire mumuse avec l'intelligence.

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