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Swift

[Topic Officiel] Suzuki Swift IV (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §arc652ES

 

 

Tu peux aussi attendre la prochaine SSS en 48v et donc probablement en boîte automatique.

 

Elle a été annoncé. Perso je ne suis pas fan de l'arrière du véhicule, je trouve ça to much.

 

Puis surtout, personne ne pourra trancher à ta place.

 

Soit tu changes pour plus de souplesse, moins de pêche, et des consommations super pour une essence. 90 ch pour 860 kg c'est largement suffisant au quotidien.

 

Soit tu gardes ta Swift actuelle, avec suffisamment de puissance que visiblement tu apprécies et tu continues tes X pleins par mois.

 

Analyse le plus gros % de tes trajets et choisi en fonction.

 

Garder une voiture qui dans ton quotidien de travail consomme 8 litres l'hiver et 10 litres avec la clim en été pour éventuellement avoir plus de sensations sur 1 trajet aller retour par an sur Valence en Espagne...

 

Pour moi le choix est vite fait.

 

Mais c'est à toi de le faire.

 

 

En roulant à 120 km/h et non à 130 km/h sur autoroute pour 100 km :

 

On perds 6 minutes

On consomme 1l de moins

 

6 minutes X le nombre de centaine de km jusqu'à la frontière franco espagnole sur un trajet de vacances ? Inadmissible !!

(et en Espagne c'est 120 max)

:lol:

 

 

Oui tu as raison, en fait c'est un peu la passion contre la raison. Mais c'est clair que s'ils font une SSS BVA 48V ça change la donne et dans ce cas pour moi plus aucune hésitation, malgré le côté un peu "kéké" du look surtout l'arrière en effet, avec le risque de se retrouver emmerdé quotidiennement par tous les jackys en Golf ou Audi qui voudront faire la course au feu rouge ou bien qui seront jaloux et feront des coups de p... sur la route (c'était mon quotidien en Lexus malheureusement, en partie pour ça que je l'ai vendue).

 

Sinon 120 en Espagne oui en théorie mais tu vois beaucoup de gens à 120 ? :lol: J'en ai pas souvent vu à part quelques touristes paumés :lol:

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Oui tu as raison, en fait c'est un peu la passion contre la raison. Mais c'est clair que s'ils font une SSS BVA 48V ça change la donne et dans ce cas pour moi plus aucune hésitation, malgré le côté un peu "kéké" du look surtout l'arrière en effet, avec le risque de se retrouver emmerdé quotidiennement par tous les jackys en Golf ou Audi qui voudront faire la course au feu rouge ou bien qui seront jaloux et feront des coups de p... sur la route (c'était mon quotidien en Lexus malheureusement, en partie pour ça que je l'ai vendue).

 

Sinon 120 en Espagne oui en théorie mais tu vois beaucoup de gens à 120 ? :lol: J'en ai pas souvent vu à part quelques touristes paumés :lol:

 

 

J'essaie d'avoir un raisonnement neutre en fonction de tes attentes.

 

Tu veux moins consommer

Tu veux quand même de la pêche

Tu veux pas de clim qui influe sur le rendement moteur thermique.

Tu aimes les BVA.

T'en a marre des vibrations des 3 cylindres

 

=

 

SSS 48v, sûrement en BVA.

 

La clim sera prise en charge par le 48v j'imagine.

 

Tu consommeras moins qu'avec ton actuelle.

Tu auras de la puissance.

Tu n'auras plus de vibration, c'est un 4 cylindres.

 

Mais, faut attendre pour passer commande donc ta Swift actuelle va décoter et avec plus de kilométrage

 

Tu vas continuer à consommer plein pot en l'attendant. Et faudra quand même sérieusement rajouter des €, car une SSS 48v ça coûtera pas 18000€ hein évidemment :)

 

Ou

 

Tu prends un 1,2 dualjet micro hybride, qui j'en suis persuadé correspond à tes trajets quotidiens.

 

Comme tu dis, la passion contre la raison.

 

Et oui je vois beaucoup de gens à 120, la Guardia ne fait aucun cadeau aux touristes et aux catalans d'Espagne (ils sont beaucoup plus nombreux à faire des contrôles depuis les intentions indépendantistes, et verbalisent même les plaques françaises 66 qui se promènent avec le drapeau catalan en stickers sur leur véhicule)

 

Le carburant a aussi augmenté en Espagne, rentable pour un français mais les espagnols commencent à faire la tronche.

 

Surtout qu'en Espagne la grosse voiture c'est une religion !

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Invité §Tam638VY

8 litres et 10 litres de consommation ? Pour quel moteur ? Et juste en ville dans des embouteillages non ?

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Invité §Ale382XQ

 

J'essaie d'avoir un raisonnement neutre en fonction de tes attentes.

 

Tu veux moins consommer

Tu veux quand même de la pêche

Tu veux pas de clim qui influe sur le rendement moteur thermique.

Tu aimes les BVA.

T'en a marre des vibrations des 3 cylindres

 

=

 

SSS 48v, sûrement en BVA.

 

La clim sera prise en charge par le 48v j'imagine.

 

Tu consommeras moins qu'avec ton actuelle.

Tu auras de la puissance.

Tu n'auras plus de vibration, c'est un 4 cylindres.

 

Mais, faut attendre pour passer commande donc ta Swift actuelle va décoter et avec plus de kilométrage

 

Tu vas continuer à consommer plein pot en l'attendant. Et faudra quand même sérieusement rajouter des €, car une SSS 48v ça coûtera pas 18000€ hein évidemment :)

 

Ou

 

Tu prends un 1,2 dualjet micro hybride, qui j'en suis persuadé correspond à tes trajets quotidiens.

 

Comme tu dis, la passion contre la raison.

 

Et oui je vois beaucoup de gens à 120, la Guardia ne fait aucun cadeau aux touristes et aux catalans d'Espagne (ils sont beaucoup plus nombreux à faire des contrôles depuis les intentions indépendantistes, et verbalisent même les plaques françaises 66 qui se promènent avec le drapeau catalan en stickers sur leur véhicule)

 

Le carburant a aussi augmenté en Espagne, rentable pour un français mais les espagnols commencent à faire la tronche.

 

Surtout qu'en Espagne la grosse voiture c'est une religion !

 

Franchement, le petit 1.2 est très suffisant au quotidien, car la voiture est légère, elle consomme peu et elle est très suffisante pour maintenir 130/140 sur autoroute sans forcer, et s'il y a besoin, il suffit de rétrograder.

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8 litres et 10 litres de consommation ? Pour quel moteur ? Et juste en ville dans des embouteillages non ?

 

 

Ben... Il me semble bien que c'est ce qu'@arcarsenal323 annonçait ici :

 

Il bosse en région Ile-de-France, donc des bouchons tout le temps, et il écrivait une consommation avoisinant les 8 litres en hiver et 10 depuis les grosses chaleurs avec la climatisation.

 

Je crois que lui et toi n'avez pas du tout les mêmes trajets donc pour toi niveau consommation elle est satisfaisante, pour lui il approche les 3 pleins sur 10 jours donc ça le fait pas du tout !

J'invente rien :)

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Invité §Tam638VY

 

Ben... Il me semble bien que c'est ce qu'@arcarsenal323 annonçait ici :

 

Il bosse en région Ile-de-France, donc des bouchons tout le temps, et il écrivait une consommation avoisinant les 8 litres en hiver et 10 depuis les grosses chaleurs avec la climatisation.

 

Je crois que lui et toi n'avez pas du tout les mêmes trajets donc pour toi niveau consommation elle est satisfaisante, pour lui il approche les 3 pleins sur 10 jours donc ça le fait pas du tout !

J'invente rien :)

 

 

Purée j'avais pas fait gaffe !

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Invité §Tam638VY

 

Purée j'avais pas fait gaffe !

 

 

Pour ce genre de trajet il faudrait une électrique, mais bon vu le prix et les prestations !

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Invité §dia268Py

classement des hybrides..

le 1,2 SHVS est super bien placé malgré sa petite hybridation...

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/25758-top-20-sobriete-les-voitures-hybrides-qui-consomment-vraiment-moins

 

et sur Autoroute, 2 adultes, 2 enfants et les bagages, à 130, tu relances très facilement. d'ailleurs à toutes les vitesses. c'est le départ arrêté qui est nul, mais quel intérêt??? en reprise ce moteur est très bon à tous les étages et encore plus avec le petit coup de boost par l'hybride.

 

On fait très souvent de l'autoroute, l'année dernière jusqu'en toscane... et confort de conduite parfait, moteur qui ne chauffe pas, qui ne consomme pas... Peut-être un peu faible dans les longues montées sur autouroute mais bon... et le bruit est plus que contenu à 130km/h, c'est surtout les pneus qu'on entend en fonction du revêtement et ça c'est sur les deux motorisations.

Après moi je regrette de ne pas avoir pu choisir avec une boite auto... passer les vitesses n'a aucun intérêt dans les bouchons...

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Invité §arc652ES

10L c'est dans des conditions extremes avec clim et circulation saturée. Dans des conditions normales de ville, je suis plutôt à 8L. Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous, sauf une fois 7.5L en ayant souvent des feux verts.

 

Après il y a ville et ville. Tamachou doit peut être rouler dans Clermont des fois, c'est une ville, mais pour y être déjà allé, les conditions ne sont pas comparables avec chez nous. Ici, c'est feu tous les 30m, lents paumés sur la voix de gauche, camions poubelle le soir à 18h dans les rues à sens unique, axes saturés avec des temps de parcours de +1h affichés... donc difficile de faire moins, sauf avec une vraie hybride étant donné que le moteur thermique ne tourne pas tant que ça. Quand je suis dans des villes de province, comme c'était le cas hier, je suis entre 6 et 7L. Parce que ce n'est pas la même configuration. Moins de feux, plus de rond points, circulation plus fluide, etc... Le 1.0, il demande juste à avancer, il fait la gueule quand il est arrêté à un feu, et moi aussi.

 

Après il faut aussi regarder la conso mixte, et à ce jeu là, je suis plutôt entre 6.6 et 7.2L. Donc en soit c'est pas si mauvais. C'est entre 1.5 et 2L de plus par rapport à mon ancien véhicule. A raison de 1000km par mois, ça fait environ 30€ de carburant en plus. Compensés en partie par une assurance moins chère, et un entretien surement (du moins je l'espère pour une voiture à ce prix là) aussi un peu moins cher. Donc il faut un peu relativiser et pas tout prendre au pied de la lettre car c'est vrai que j'ai un peu tendance à exagérer (je dois avoir des origines marseillaises :lol: ).

 

Rutabaga a raison dans sa réflexion, ceci dit je ne pense pas que le kilométrage fasse davantage décoter mon véhicule. Aujourd'hui il vaut à peu près 15000€ sur le marché de l'occaz, il y a de fortes chances qu'il ait la même valeur avec 4000km de plus... ce qui fait chuter sa valeur, c'est le fait qu'il n'est plus neuf, et que le gars qui l'aura, pour lui ce ne sera plus une première main, mais une deuxième. Ma crainte c'est plutôt de ne pas réussir à le revendre quand le 1.0 sera retiré de la vente, et remplacé par autre chose. Imaginons que la SSS sorte effectivement en BVA et hybride 48V. Qui voudra acheter un 3 cylindres non hybride ? Ma voiture ne vaudra plus rien. Et quand on voit comment certaines personnes commencent déjà à s'inquiéter, à commencer par notre ami, je ne sais plus son pseudo désolé, qui était venu demandé, inquiet, si c'était quand même pertinent d'acheter un 1.0 alors qu'il allait être "interdit", ça en dit long. Mais au jour d'aujourd'hui, personne ne peut rien prévoir, ni même les CC visiblement.

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@arcarsenal323

 

Tu nous tiendras au courant de ton ressentie demain sur le 1.2 dualjet SHVS. Merci.

 

Au sujet de la SSS en 48V, mon concessionnaire devrait la réceptionner courant décembre (d’après les délais de commandes). En revanche, aucune BVA annoncée dessus pour le moment, ce qui est fort dommage, j’aurais bien voulu échanger ma sport lol.

 

@Rutabaga

 

Mes propos sont purement personnels sur le comportement sur autoroute du 1.2 90ch. Mon ressentie est : venant d’une 111cv EAT6, il sentira les 20cv manquants, c’est à lui de mesurer si oui ou non cela est gênant pour ses trajets.

 

Pour rouler en ville et faire des moyens trajets, aucun problème, le 1.2 est génial. D’ailleurs, je n’avais jamais ressenti une telle douceur au démarrage, ni même sur mon ancienne Swift de 2008, pourtant atmosphérique.

 

Profite bien de ta Swift !

 

Bonne soirée.

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Invité §Ano485WC

@arcarsenal323

 

Tu nous tiendras au courant de ton ressentie demain sur le 1.2 dualjet SHVS. Merci.

 

Au sujet de la SSS en 48V, mon concessionnaire devrait la réceptionner courant décembre (d’après les délais de commandes). En revanche, aucune BVA annoncée dessus pour le moment, ce qui est fort dommage, j’aurais bien voulu échanger ma sport lol.

 

@Rutabaga

 

Mes propos sont purement personnels sur le comportement sur autoroute du 1.2 90ch. Mon ressentie est : venant d’une 111cv EAT6, il sentira les 20cv manquants, c’est à lui de mesurer si oui ou non cela est gênant pour ses trajets.

 

Pour rouler en ville et faire des moyens trajets, aucun problème, le 1.2 est génial. D’ailleurs, je n’avais jamais ressenti une telle douceur au démarrage, ni même sur mon ancienne Swift de 2008, pourtant atmosphérique.

 

Profite bien de ta Swift !

 

Bonne soirée.

 

 

Pour la boîte de vitesse de ta SSS , c' est vraiment parce que tu es tombé sur un mauvais numéro , je n' ai vraiment aucun problème sur la mienne , ça passe comme dans du beurre .

 

Je ne me suis jamais intéressé aux boîtes auto , il n' y a jamais de bouchons dans mon coin et j' adore sélectionner mes vitesses en fonction des situations et de mon humeur du moment .

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Invité §mal388qo

Arrivée de la swift prévue fin de semaine. La date exacte n'est pas encore fixée.

 

Sinon j'ai lu quelques commentaires sur les ecopia. Sont-ils sur toutes les Swifts? Sont-ils vraiment mauvais?

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Invité §arc652ES

Arrivée de la swift prévue fin de semaine. La date exacte n'est pas encore fixée.

 

Sinon j'ai lu quelques commentaires sur les ecopia. Sont-ils sur toutes les Swifts? Sont-ils vraiment mauvais?

 

 

Ils sont durs et très bruyants sur route dégradée ou rugueuse, sinon du reste c’est un pneu comme un autre.

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Invité §arc652ES

Bon alors je reviens de mon essai de la Swift 1.2 SHVS. Premier constat qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), le bruit au ralenti. On entend rien, c'est silencieux et doux, et surtout aucune vibration, c'est très appréciable. En montant dans tous les tours par contre, pas de différence de niveau sonore avec le 1.0, avantage au Boosterjet pour le coup qui a un bruit plus agréable et plus "sport". A l'usage en ville, le 1.2L se montre un peu plus rond et velouté, sans faire vibrer l'habitacle dès qu'il est un peu en sous régime. La boite par contre n'est pas très agréable et accroche (en même temps le véhicule en question avait moins de 500km donc normal). Après je suis pas très à l'aise avec les boites méca, donc je ne peux pas être très objectif. Mais en condition urbaine, c'est pas super agréable. Le start and stop est bon, transparent, mais pas non plus au niveau d'une vraie hybride. Quand on a eu une vraie hybride, c'est un peu du pipi de chat, et Tamachou qui a eu une Prius, devrait comprendre ce que je veux dire s'il essayait une SHVS.

 

Quant à la clim, je confirme qu'elle tourne bien avec le thermique, et on retrouve donc les baisses de régime et acoups désagréables comme j'ai sur ma 1.0. Aucune amélioration donc de ce côté là.

 

Passons maintenant à l'autoroute. Mes craintes étaient malheureusement justifiées. Calé à 130, le moteur gueule, il manque un 6è rapport. De plus, pas beaucoup de reprises en 5è, obligé de souvent tomber un rapport. On sent que ce n'est pas le terrain de jeu de cette voiture, et clairement, je ne me vois absolument pas faire 3000km dans ces conditions. En dehors de l'absence totale de plaisir, on ressent un inconfort notable.

 

Donc pour résumer :

- Le 1.2L est plus agréable en ville, plus onctueux et silencieux, dépourvu de toute vibration, en revanche la BVM gâche un peu la douceur générale

- Le 1.0L est plus vibrant et moins agréable en ville, notamment à bas régime, et aussi plus glouton, mais la BVA adoucit un peu l'ensemble, malgré les quelques hésitations qu'on ressent par moment

- Sur les deux motorisations, la clim détériore l'expérience de conduite, avec des changements de régime et des acoups, hybride ou pas

- Sur autoroute et voie rapide, le 1.0L est clairement devant, d'abord en terme de performances, mais aussi en confort, notamment grâce à la 6è vitesse de la BVA. En terme de conso autoroutière, les deux se valent

- Ca reste une Swift, et donc les défauts de l'un (suspension tape cul sur mauvaise route, bruit de vent et de pneus, etc...) sont présents sur l'autre

 

Conclusion, pour moi le changement ne vaut pas le coup. La donne aurait peut être été différente si j'avais essayé les deux modèles avant de commander une 1.0 BVA, et j'aurais peut être quand même pris le 1.2L pour sa douceur en ville, quitte à m'habituer à la BVM. Mais ce qui est fait est fait et maintenant si je change, je perds beaucoup d'argent, ce que j'aurais été prêt à accepter si la différence avait été radicale avec le 1.2L, mais ce n'est pas le cas et l'amélioration de l'agrément moteur en ville ne justifie pas 1500/2000€ de perte. De plus, sa performance trop modeste sur voie rapide et autoroute ne m'a pas assez convaincu. Peut être que j'ai été mal habitué avant, et que du coup j'ai maintenant cette sensation, un peu comme SSS3. Sans parler du fait que les autres défauts, comme la gestion de la clim, ne sont pas gommés.

 

Donc même si la Swift en 1.2L est une très bonne auto et surtout en ville, pour l'instant je garde ce que j'ai, et j'attends la rentrée pour voir ce que Suzuki va nous proposer, d'autant que la surconso du 1.0L ne reviendra jamais aussi cher sur le long terme que la perte que j'aurais subie à l'échange. Peut être aussi devrais-je me pencher sur les Mazda, au top sur les moteurs essence atmo, ou bien attendre un peu que les nouvelles Toyota Corolla baissent et trouver une occaz récente, ce qui serait au final plus proche de ce que j'avais avant.

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Invité §mal388qo

 

Ils sont durs et très bruyants sur route dégradée ou rugueuse, sinon du reste c’est un pneu comme un autre.

 

Ok merci! Ca c'est con... On a que ca en Suède! Je pense qu'on fera avec et on choisira mieux à l'avenir. :pfff:

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Invité §mal388qo

Bon alors je reviens de mon essai de la Swift 1.2 SHVS. Premier constat qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), le bruit au ralenti. On entend rien, c'est silencieux et doux, et surtout aucune vibration, c'est très appréciable. En montant dans tous les tours par contre, pas de différence de niveau sonore avec le 1.0, avantage au Boosterjet pour le coup qui a un bruit plus agréable et plus "sport". A l'usage en ville, le 1.2L se montre un peu plus rond et velouté, sans faire vibrer l'habitacle dès qu'il est un peu en sous régime. La boite par contre n'est pas très agréable et accroche (en même temps le véhicule en question avait moins de 500km donc normal). Après je suis pas très à l'aise avec les boites méca, donc je ne peux pas être très objectif. Mais en condition urbaine, c'est pas super agréable. Le start and stop est bon, transparent, mais pas non plus au niveau d'une vraie hybride. Quand on a eu une vraie hybride, c'est un peu du pipi de chat, et Tamachou qui a eu une Prius, devrait comprendre ce que je veux dire s'il essayait une SHVS.

 

Quant à la clim, je confirme qu'elle tourne bien avec le thermique, et on retrouve donc les baisses de régime et acoups désagréables comme j'ai sur ma 1.0. Aucune amélioration donc de ce côté là.

 

Passons maintenant à l'autoroute. Mes craintes étaient malheureusement justifiées. Calé à 130, le moteur gueule, il manque un 6è rapport. De plus, pas beaucoup de reprises en 5è, obligé de souvent tomber un rapport. On sent que ce n'est pas le terrain de jeu de cette voiture, et clairement, je ne me vois absolument pas faire 3000km dans ces conditions. En dehors de l'absence totale de plaisir, on ressent un inconfort notable.

 

Donc pour résumer :

- Le 1.2L est plus agréable en ville, plus onctueux et silencieux, dépourvu de toute vibration, en revanche la BVM gâche un peu la douceur générale

- Le 1.0L est plus vibrant et moins agréable en ville, notamment à bas régime, et aussi plus glouton, mais la BVA adoucit un peu l'ensemble, malgré les quelques hésitations qu'on ressent par moment

- Sur les deux motorisations, la clim détériore l'expérience de conduite, avec des changements de régime et des acoups, hybride ou pas

- Sur autoroute et voie rapide, le 1.0L est clairement devant, d'abord en terme de performances, mais aussi en confort, notamment grâce à la 6è vitesse de la BVA. En terme de conso autoroutière, les deux se valent

- Ca reste une Swift, et donc les défauts de l'un (suspension tape cul sur mauvaise route, bruit de vent et de pneus, etc...) sont présents sur l'autre

 

Conclusion, pour moi le changement ne vaut pas le coup. La donne aurait peut être été différente si j'avais essayé les deux modèles avant de commander une 1.0 BVA, et j'aurais peut être quand même pris le 1.2L pour sa douceur en ville, quitte à m'habituer à la BVM. Mais ce qui est fait est fait et maintenant si je change, je perds beaucoup d'argent, ce que j'aurais été prêt à accepter si la différence avait été radicale avec le 1.2L, mais ce n'est pas le cas et l'amélioration de l'agrément moteur en ville ne justifie pas 1500/2000€ de perte. De plus, sa performance trop modeste sur voie rapide et autoroute ne m'a pas assez convaincu. Peut être que j'ai été mal habitué avant, et que du coup j'ai maintenant cette sensation, un peu comme SSS3. Sans parler du fait que les autres défauts, comme la gestion de la clim, ne sont pas gommés.

 

Donc même si la Swift en 1.2L est une très bonne auto et surtout en ville, pour l'instant je garde ce que j'ai, et j'attends la rentrée pour voir ce que Suzuki va nous proposer, d'autant que la surconso du 1.0L ne reviendra jamais aussi cher sur le long terme que la perte que j'aurais subie à l'échange. Peut être aussi devrais-je me pencher sur les Mazda, au top sur les moteurs essence atmo, ou bien attendre un peu que les nouvelles Toyota Corolla baissent et trouver une occaz récente, ce qui serait au final plus proche de ce que j'avais avant.

 

En soit, changer de voiture pour un modèle similaire n'est jamais intéressant financièrement. On y laisse toujours des plumes. :)

 

Vu ce que tu écris, la boite auto semble être un must donc à ta place plutôt que d'être focalisé sur la Swift je regarderais plutôt quelles sont les options en boite auto. La Mazda 2 1.5 pourrait être une option, reste à vérifier où elle se place en terme de conso dans tes conditions difficiles. (J'ai eu une Mazda 3 2.0 165cv donc je connais bien l'atmo Mazda)

 

Vu les tarifs des Corolla tu peux attendre encore longtemps avant d'en avoir une au prix d'une Swift. :)

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Bon alors je reviens de mon essai de la Swift 1.2 SHVS. Premier constat qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), le bruit au ralenti. On entend rien, c'est silencieux et doux, et surtout aucune vibration, c'est très appréciable. En montant dans tous les tours par contre, pas de différence de niveau sonore avec le 1.0, avantage au Boosterjet pour le coup qui a un bruit plus agréable et plus "sport". A l'usage en ville, le 1.2L se montre un peu plus rond et velouté, sans faire vibrer l'habitacle dès qu'il est un peu en sous régime. La boite par contre n'est pas très agréable et accroche (en même temps le véhicule en question avait moins de 500km donc normal). Après je suis pas très à l'aise avec les boites méca, donc je ne peux pas être très objectif. Mais en condition urbaine, c'est pas super agréable. Le start and stop est bon, transparent, mais pas non plus au niveau d'une vraie hybride. Quand on a eu une vraie hybride, c'est un peu du pipi de chat, et Tamachou qui a eu une Prius, devrait comprendre ce que je veux dire s'il essayait une SHVS.

 

Quant à la clim, je confirme qu'elle tourne bien avec le thermique, et on retrouve donc les baisses de régime et acoups désagréables comme j'ai sur ma 1.0. Aucune amélioration donc de ce côté là.

 

Passons maintenant à l'autoroute. Mes craintes étaient malheureusement justifiées. Calé à 130, le moteur gueule, il manque un 6è rapport. De plus, pas beaucoup de reprises en 5è, obligé de souvent tomber un rapport. On sent que ce n'est pas le terrain de jeu de cette voiture, et clairement, je ne me vois absolument pas faire 3000km dans ces conditions. En dehors de l'absence totale de plaisir, on ressent un inconfort notable.

 

Donc pour résumer :

- Le 1.2L est plus agréable en ville, plus onctueux et silencieux, dépourvu de toute vibration, en revanche la BVM gâche un peu la douceur générale

- Le 1.0L est plus vibrant et moins agréable en ville, notamment à bas régime, et aussi plus glouton, mais la BVA adoucit un peu l'ensemble, malgré les quelques hésitations qu'on ressent par moment

- Sur les deux motorisations, la clim détériore l'expérience de conduite, avec des changements de régime et des acoups, hybride ou pas

- Sur autoroute et voie rapide, le 1.0L est clairement devant, d'abord en terme de performances, mais aussi en confort, notamment grâce à la 6è vitesse de la BVA. En terme de conso autoroutière, les deux se valent

- Ca reste une Swift, et donc les défauts de l'un (suspension tape cul sur mauvaise route, bruit de vent et de pneus, etc...) sont présents sur l'autre

 

Conclusion, pour moi le changement ne vaut pas le coup. La donne aurait peut être été différente si j'avais essayé les deux modèles avant de commander une 1.0 BVA, et j'aurais peut être quand même pris le 1.2L pour sa douceur en ville, quitte à m'habituer à la BVM. Mais ce qui est fait est fait et maintenant si je change, je perds beaucoup d'argent, ce que j'aurais été prêt à accepter si la différence avait été radicale avec le 1.2L, mais ce n'est pas le cas et l'amélioration de l'agrément moteur en ville ne justifie pas 1500/2000€ de perte. De plus, sa performance trop modeste sur voie rapide et autoroute ne m'a pas assez convaincu. Peut être que j'ai été mal habitué avant, et que du coup j'ai maintenant cette sensation, un peu comme SSS3. Sans parler du fait que les autres défauts, comme la gestion de la clim, ne sont pas gommés.

 

Donc même si la Swift en 1.2L est une très bonne auto et surtout en ville, pour l'instant je garde ce que j'ai, et j'attends la rentrée pour voir ce que Suzuki va nous proposer, d'autant que la surconso du 1.0L ne reviendra jamais aussi cher sur le long terme que la perte que j'aurais subie à l'échange. Peut être aussi devrais-je me pencher sur les Mazda, au top sur les moteurs essence atmo, ou bien attendre un peu que les nouvelles Toyota Corolla baissent et trouver une occaz récente, ce qui serait au final plus proche de ce que j'avais avant.

 

 

 

C'est bien que tu l'aies essayé.

 

Je pense aussi que revendre si vite ton modèle pour partir sur un autre de la Swift est assez incohérent niveau budget, mais la cohérence c'est relatif. Chacun voit midi à sa porte.

 

Garde ta BVA boosterjet et tu te prendras un modèle mûrement réfléchi d'ici 1 an par exemple.

 

Suzuki aura peut être sorti un truc qui te convient.

 

La nouvelle Yaris hybride sera là, la prochaine Mazda 2 hybride sera là.

Idem pour les segments au dessus.

 

De mon côté le dualjet me suffit pour l'autoroute car 2 raisons :

 

1) je ne prends quasiment jamais l'autoroute en France car payer ce racket me fout sérieusement les boules.

 

2) j'ai la chance de ne pas être à 1500 bornes de l'Espagne, je peux y aller à pied si je le souhaite, donc là les autoroutes gratuites je les prends, tout comme le carburant (et les produits ménagers, suis européen à ma manière finalement :lol: )

 

Chaque personne peut facilement trouver un véhicule cohérent en fonction de ses attentes, de son quotidien et de ses principes (et de son budget, ça reste le nerf de la guerre).

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..... " 2) j'ai la chance de ne pas être 1500 bornes de l'Espagne, donc là les autoroutes gratuites je les prends, tout comme le carburant (et les produits ménagers, suis européen à ma manière finalement :lol: ) "

 

Hi...

Les produits ménagers ... heu ... !

 

 

 

Oui oui, tu as bien lu.

 

Entre acheter de la lessive en France et en Espagne, nous sommes nombreux par chez moi à avoir choisi.

 

J'ai toujours aimé les frontaliers, même si au départ je suis insulaire, qu'ils soient basques, catalans, bretons(c'est l'ouverture sur l'océan qui les rend si sympa) , alsaciens, savoyards etc... Eux et moi nous avons plusieurs choses en commun:

 

Les racines régionales

L'identité

Le raz le bol du système jacobin

La colère sur la TVA française

 

Quand chez toi on te prend pour un con, tu vas faire ailleurs vu que tu n'es pas loin.

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Hi

Produits ménagers ... je pensais à autre chose que de la lessive ... mdr

 

nb la TVA normale est de 21% en Espagne ...

 

 

 

La lessive et le reste...

La cire carrosserie.

Le lave glace

Les essuie-glaces

L'essence

J'arrête la liste, tout est moins cher là bas.

 

Alors oui... Mauvais français... Qui achète à l'étranger... Blablabla.

 

C'est l'Europe non ? Bon suis européen, je passe la frontière et j'ai pas besoin de me trimballer avec un tube de vaseline à longueur de journée.

 

C'est peut être mon côté corse, j'ai horreur qu'on me dicte ce que je dois acheter et où dans ma vie privée.

 

Tu ne l'as pas fait, mais j'entends souvent cette rengaine.

 

Le prix de la lessive en France c'est indécent.

 

Par contre j'achète mes fruits et légumes chez le producteur du coin, ça va dans sa poche direct, personne se sucre sur son dos. Fromage idem.

Mais les produits ménagers tva française = NON

 

Après suivant la frontière, les choix diffèrent.

 

Ceux qui bossent au Luxembourg dépensent en France sauf pour le carburant.

Ceux qui bossent en Suisse dépensent en France.

 

Ceux qui sont frontaliers avec l'Espagne dépensent là bas.

 

L'adaptation, c'est le propre de l'homme :)

 

Malheureusement, ça ne marche pas pour le Jimny, je prendrai quand même le malus dans les dents au retour.

 

Donc, plus bcp à attendre, et je reviendrai pas sauf pour voir des amis :)

 

J'ai donné 15 ans de ma vie à une institution française, alors mauvais français ??!? Oui oui :lol:

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Hi

Bon ... tu n as pas avoué !! je pensais à l alcool !

 

 

 

Ah OK.

 

Et bien curieusement non. Des clopes quand je fumais oui, mais cette époque est révolue.

 

Je me sers de l'existant pour naviguer, comme tout le monde non ?

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Invité §mal388qo

 

 

La lessive et le reste...

La cire carrosserie.

Le lave glace

Les essuie-glaces

L'essence

J'arrête la liste, tout est moins cher là bas.

 

Alors oui... Mauvais français... Qui achète à l'étranger... Blablabla.

 

C'est l'Europe non ? Bon suis européen, je passe la frontière et j'ai pas besoin de me trimballer avec un tube de vaseline à longueur de journée.

 

C'est peut être mon côté corse, j'ai horreur qu'on me dicte ce que je dois acheter et où dans ma vie privée.

 

Tu ne l'as pas fait, mais j'entends souvent cette rengaine.

 

Le prix de la lessive en France c'est indécent.

 

Par contre j'achète mes fruits et légumes chez le producteur du coin, ça va dans sa poche direct, personne se sucre sur son dos. Fromage idem.

Mais les produits ménagers tva française = NON

 

Après suivant la frontière, les choix diffèrent.

 

Ceux qui bossent au Luxembourg dépensent en France sauf pour le carburant.

Ceux qui bossent en Suisse dépensent en France.

 

Ceux qui sont frontaliers avec l'Espagne dépensent là bas.

 

L'adaptation, c'est le propre de l'homme :)

 

Malheureusement, ça ne marche pas pour le Jimny, je prendrai quand même le malus dans les dents au retour.

 

Donc, plus bcp à attendre, et je reviendrai pas sauf pour voir des amis :)

 

J'ai donné 15 ans de ma vie à une institution française, alors mauvais français ??!? Oui oui :lol:

 

Tu as bien raison d'acheter où c'est le moins cher.

 

Par contre, il faut bien se rendre compte qu'un salaire moyen espagnole n'est pas un salaire moyen francais non plus. Comme quoi tout n'est pas nécessairement un complot diabolique franco-francais et croire que tout est parfait ailleurs qu'en France est illusoire. Même l'Allemagne qu'on prend souvent en exemple avec ses serveuses payées 600€/mois, les personnes agés forcés de travailler qui remplissent les rayons chez Lidl ou encore la choquante différence est/ouest qui subsite malgré la chute du mur en 1989...

 

Pour info, j'ai habité et travaillé dans différent pays.

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Invité §Tam638VY

 

 

C'est bien que tu l'aies essayé.

 

Je pense aussi que revendre si vite ton modèle pour partir sur un autre de la Swift est assez incohérent niveau budget, mais la cohérence c'est relatif. Chacun voit midi à sa porte.

 

Garde ta BVA boosterjet et tu te prendras un modèle mûrement réfléchi d'ici 1 an par exemple.

 

Suzuki aura peut être sorti un truc qui te convient.

 

La nouvelle Yaris hybride sera là, la prochaine Mazda 2 hybride sera là.

Idem pour les segments au dessus.

 

De mon côté le dualjet me suffit pour l'autoroute car 2 raisons :

 

1) je ne prends quasiment jamais l'autoroute en France car payer ce racket me fout sérieusement les boules.

 

2) j'ai la chance de ne pas être à 1500 bornes de l'Espagne, je peux y aller à pied si je le souhaite, donc là les autoroutes gratuites je les prends, tout comme le carburant (et les produits ménagers, suis européen à ma manière finalement :lol: )

 

Chaque personne peut facilement trouver un véhicule cohérent en fonction de ses attentes, de son quotidien et de ses principes (et de son budget, ça reste le nerf de la guerre).

 

 

 

Et ben tu vois moi je suis 100%de l'avis de Rutabaga, garde ta Choupette à toi encore un an, ou du moins jusqu'au printemps 2020, il FAUT attendre la nouvelle gamme Suzuki, car tu as toutes les chances d'avoir du 24 volts au mini ;)

 

Car ce qu'ils ont fait est idiot, pas de BVA pour une "micro-hybride" citadine polyvalente, c'est pas malin pour la ville et les embouteillages.

 

Rutabaga ça ne va pas faire de mal un peu plus de garde au sol pour ta 4x4 car les 12 cms de Choupette c'est juste, je me méfie (avant j'avais 18 cms)

 

Autrement la Swift 1.0 Boosterjet BVA EAT6, c'est le pied intégral sur les jolies petites routes des Alpes du Sud. :love:

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@malibu68

 

 

Tu as bien fait de bourlinguer, on apprend bcp de choses sur soi même en sortant de sa zone de confort. C'est important de se rendre compte que nous avons tous un potentiel. Et perso, c'est souvent grâce aux autres que j'ai réalisé des progrès.

 

Oui ça l'Allemagne, c'est pas forcément un modèle, je n'y ai jamais vécu mais à lire le sort de certains travailleurs, ça ne fait pas envie.

 

Le pire que j'ai vu en Europe de l'ouest, c'est l'Italie, encore aucun salaire minimum à ce jour. Sans l'économie parallèle, c'est quasiment un pays émergeant, surtout dans le sud. Des jeunes de 30 ans vivent encore chez leurs parents faute de pouvoir se loger avec leur salaire.

 

J'ai bien conscience que l'Espagne n'est pas chère pour moi car je suis payé à une échelle française. Néanmoins il y a dans ce pays fédéral (communautaire pour être exact) une vision décentralisée qui me plaît bcp et ça n'a rien à voir avec les tarifs. Le côté centralisé de la France m'insupporte. Et le côté jacobin qui décide de tout et tout le temps pour tout, réserve d'eau chez toi, système de recueil d'eau de pluie , normes d'habitat etc... Faudrait un jour arrêter de faire chier les français (président Pompidou)

 

@Tamachou

 

Oui la allgrip arrive bientôt, elle va souvent passer la frontière, voir la montagne, la neige, l'océan.

 

Le Jimny ce sera en Espagne d'ici 5 ans. Il sera sûrement hybride d'ici là.

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... " Car ce qu'ils ont fait est idiot, pas de BVA pour une "micro-hybride" citadine polyvalente, c'est pas malin pour la ville et les embouteillages."

Hi

Ben ça dépend des pays...! en Gelbique, le 1.2 se fait en BVA CVT ... (et la CVT, c est très bien !) ... le français n est pas encore un grand amateur de BVA ...

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Invité §mal388qo

... " Car ce qu'ils ont fait est idiot, pas de BVA pour une "micro-hybride" citadine polyvalente, c'est pas malin pour la ville et les embouteillages."

Hi

Ben ça dépend des pays...! en Gelbique, le 1.2 se fait en BVA CVT ... (et la CVT, c est très bien !) ... le français n est pas encore un grand amateur de BVA ...

 

La version CVT n'est pas hybride. ;)

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Invité §mal388qo

@malibu68

 

 

Tu as bien fait de bourlinguer, on apprend bcp de choses sur soi même en sortant de sa zone de confort. C'est important de se rendre compte que nous avons tous un potentiel. Et perso, c'est souvent grâce aux autres que j'ai réalisé des progrès.

 

Oui ça l'Allemagne, c'est pas forcément un modèle, je n'y ai jamais vécu mais à lire le sort de certains travailleurs, ça ne fait pas envie.

 

Le pire que j'ai vu en Europe de l'ouest, c'est l'Italie, encore aucun salaire minimum à ce jour. Sans l'économie parallèle, c'est quasiment un pays émergeant, surtout dans le sud. Des jeunes de 30 ans vivent encore chez leurs parents faute de pouvoir se loger avec leur salaire.

 

J'ai bien conscience que l'Espagne n'est pas chère pour moi car je suis payé à une échelle française. Néanmoins il y a dans ce pays fédéral (communautaire pour être exact) une vision décentralisée qui me plaît bcp et ça n'a rien à voir avec les tarifs. Le côté centralisé de la France m'insupporte. Et le côté jacobin qui décide de tout et tout le temps pour tout, réserve d'eau chez toi, système de recueil d'eau de pluie , normes d'habitat etc... Faudrait un jour arrêter de faire chier les français (président Pompidou)

 

@Tamachou

 

Oui la allgrip arrive bientôt, elle va souvent passer la frontière, voir la montagne, la neige, l'océan.

 

Le Jimny ce sera en Espagne d'ici 5 ans. Il sera sûrement hybride d'ici là.

 

Tout ce que je voulais dire c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable et faire attention à ne pas prendre de raccourcis. C'est difficile de comparer qualité de vie ou pouvoir d'achat. Il y a un nombre important de facteurs à prendre en compte.

 

Par exemple, ne pas avoir de salaire minimum n'est pas un problème en soit. Le Danemark, la Suède et la Finlande n'ont pas de salaire minimum et s'en sortent très bien. Comme quoi il y a des alternatives au modèle type SMIC qui ne garantit au final pas une bonne économie.

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Tout ce que je voulais dire c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable et faire attention à ne pas prendre de raccourcis. C'est difficile de comparer qualité de vie ou pouvoir d'achat. Il y a un nombre important de facteurs à prendre en compte.

 

Par exemple, ne pas avoir de salaire minimum n'est pas un problème en soit. Le Danemark, la Suède et la Finlande n'ont pas de salaire minimum et s'en sortent très bien. Comme quoi il y a des alternatives au modèle type SMIC qui ne garantit au final pas une bonne économie.

 

 

 

Oui, je partage cet opinion. Surtout que il en va des voitures comme de la qualité de vie, nous n'avons pas tous les mêmes attentes.

 

Si comme moi tu aimes l'indépendance, si tu souhaites vivre en produisant l'énergie dont tu as besoin etc... La France c'est pas le bon plan.

 

Tu veux poser des panneaux solaires sans compteur Enedis, c'est pas possible.

 

Tu veux faire des machines à laver avec l'eau de pluie récoltée, tu es en infraction.

 

Et je pourrai lister et lister des pages d'interdits. Interdits qui permettraient pourtant un meilleur impact environnemental.

 

Mais ça, face aux lobbies de l'eau (Saur, veolia...) on peut pas.

 

Idem EDF.

 

On culpabilise les citoyens français avec le mazout (à juste titre hein, c'est nocif) et dans le même temps on t'empêche de te libérer d'entreprises qui foulent aux pieds bon nombre de libertés et l'environnement par la même occasion. Et qui te vampirisent sans que tu n'aies le droit de t'y soustraire !

 

Et ça.. C'est exactement ce que je cherche à fuir. Comprends-tu ?

 

C'est pas une vision complotiste, c'est bien réel. Pour y être souvent aller plus jeune, j'ai énormément apprécié la vision libertaire des USA concernant l'habitation et la vie en autonomie qui est autorisée. Ce pays est loin d'être parfait. Mais dans ce domaine précis, ils sont en avance.

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Invité §Tam638VY

Je suis informé par curiosité des sujets collapsologistes ou survivalistes, de notre société "thermo-industrielle"

 

Pour ce qui est de la France si il y a "écroulement"

 

Ce qui m'inquièterai ce n'est pas trop l'autonomie alimentaire, là nous "avons de quoi dans la famille" mais c'est la sécurité, de pouvoir protéger tes ressources contre les malfaisants.....

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Invité §Tam638VY

... " Car ce qu'ils ont fait est idiot, pas de BVA pour une "micro-hybride" citadine polyvalente, c'est pas malin pour la ville et les embouteillages."

Hi

Ben ça dépend des pays...! en Gelbique, le 1.2 se fait en BVA CVT ... (et la CVT, c est très bien !) ... le français n est pas encore un grand amateur de BVA ...

 

 

 

Pour mon compte, si il n'y a pas totale refonte et améliorations de l'agrément des CVT, je ne rachèterai plus de ces sal.... (À voir sur les dernières Prius si c'est nettement mieux.....)

 

Deux de suite ça suffit pour le moment ! Ha non merci.

 

Pourtant il y avait sur notre S-Cross 2014 une version CVT Jatco ultra moderne, et bien non là non plus, aucun plaisir à conduire avec ça, c'était infernal, aucun agrément.

 

Limite c'était pire que les anciennes boîtes 4 hydrauliques de mes Honda, et guère mieux que la Prius 2, j'ai essayé la Yaris 2018, c'était strictement idem à notre Prius 2, berk.

 

Par contre je ne nie pas le bon rendement énergétique.

 

Mais je revis avec la EAT6

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