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[Topic Officiel] Suzuki Swift IV (2017-2024)


mike29b
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Invité §STO865TW

Bonjour,

 

voiture baptisée par un aveugle qui reculait avec son véhicule sur un parking de supermarché. Je terminais ma manœuvre de recul moi aussi. j'ai quand même dû lui courir après sur 15 mètres avant qu'il ne s'arrête pour un constat. Bref tôle et pare-choc frottés au niveau de l'aile avant gauche, mais surtout jante alliage bien griffée. je ne suis pas sûr que l'assurance prenne en charge la jante dans la remise en état de la carrosserie. Connaissez-vous le prix approximatif d'une jante alliage d'origine (swift Pack) ?

J'avais prévu de mettre mes roues neiges aujourd'hui mais je dois attendre la validation de l'expert. Je testerai mes Nokian plus tard...

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Bonjour,

 

voiture baptisée par un aveugle qui reculait avec son véhicule sur un parking de supermarché. Je terminais ma manœuvre de recul moi aussi. j'ai quand même dû lui courir après sur 15 mètres avant qu'il ne s'arrête pour un constat. Bref tôle et pare-choc frottés au niveau de l'aile avant gauche, mais surtout jante alliage bien griffée. je ne suis pas sûr que l'assurance prenne en charge la jante dans la remise en état de la carrosserie. Connaissez-vous le prix approximatif d'une jante alliage d'origine (swift Pack) ?

J'avais prévu de mettre mes roues neiges aujourd'hui mais je dois attendre la validation de l'expert. Je testerai mes Nokian plus tard...

 

 

Hi

Y a pas de raison valable pour que la jante ne soit pas remise en état ! comme la carrosserie...constat bien rédigé...photo à l appui...

Tous les 2 reculaient ! donc torts partagés (sauf si tu étais arrêté,attention aux petites croix à faire dans les cases) !! = franchise ? si tous risques...

 

(prix une jante d origine ... nettement plus de 200€

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Désolé pour toi. Malheureusement sur un parking, à moins d'avoir un témoin, c'est toujours du 50/50, les assureurs se font pas chier.

Voilà parfois l'intérêt des dashcam avant/arrière, ça fait cher l'investissement mais ça permet de bien délimiter les responsabilités.

 

Les parkings c'est l'horreur pour ça, tu auras beau faire attention, ne pas être en tord, 50/50...et quand ça t'arrive avec un conducteur qui a une attache remorque avec la bonne vieille boule en métal...tu as du mal à garder tes nerfs !

 

Si les frais sont importants fais fonctionner ta franchise, et là vu ce que tu décris, ça va chiffrer vite.

 

Bon week-end malgré tout.

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Ou se garer en marche arrière... Je sais, les courses dans le coffre, mais je privilégie désormais le drive et le vrac. Sinon, déroutant au début de passer des capteurs sonores à la caméra de recul silencieuse, mais paradoxalement difficile ensuite de revenir en arrière (2e véhicule).

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Désolé pour toi. Malheureusement sur un parking, à moins d'avoir un témoin, c'est toujours du 50/50, les assureurs se font pas chier.

 

..

Hi

Pas du tout ... ce sont les règles du code la route ! et surtout les petites croix dans les cases :

ex...

A recule

B à l arrêt

 

A a 100% de tort... point barre !!

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..

Hi

Pas du tout ... ce sont les règles du code la route ! et surtout les petites croix dans les cases :

ex...

A recule

B à l arrêt

 

A a 100% de tort... point barre !!

 

 

A l'arrêt signifie les 4 roues à l'arrêt (les 2 trains) et au point mort, voilà le code de la route.

Ainsi si tu n'es pas à l'arrêt dans les conditions cités au dessus, un gendarme zélé peut te signifier que tu n'as pas correctement marqué un stop.

 

En lisant la mésaventure de notre confrère Swift, il a bien spécifié qu'il terminait sa marche arrière, donc marche arrière enclenché, donc feu marche arrière allumé, donc pas au point mort donc véhicule pas à l'arrêt.

 

= 50/50

 

Eh oui les parkings et les assurances... Une grande histoire ?

 

Remplir (truander) un constat en omettant la réalité c'est possible, faut évidemment comprendre que la personne en face a également la possibilité de connaître le droit, le code de la route, à l'arrêt c'est à l'arrêt, pas marche arrière avec le pieds sur le frein. J'en suis certain !

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Bonjour,

 

voiture baptisée par un aveugle qui reculait avec son véhicule sur un parking de supermarché. Je terminais ma manœuvre de recul moi aussi. j'ai quand même dû lui courir après sur 15 mètres avant qu'il ne s'arrête pour un constat. Bref tôle et pare-choc frottés au niveau de l'aile avant gauche, mais surtout jante alliage bien griffée. je ne suis pas sûr que l'assurance prenne en charge la jante dans la remise en état de la carrosserie. Connaissez-vous le prix approximatif d'une jante alliage d'origine (swift Pack) ?

J'avais prévu de mettre mes roues neiges aujourd'hui mais je dois attendre la validation de l'expert. Je testerai mes Nokian plus tard...

 

 

A l'arrêt signifie les 4 roues à l'arrêt (les 2 trains) et au point mort, voilà le code de la route.

Ainsi si tu n'es pas à l'arrêt dans les conditions cités au dessus, un gendarme zélé peut te signifier que tu n'as pas correctement marqué un stop.

 

En lisant la mésaventure de notre confrère Swift, il a bien spécifié qu'il terminait sa marche arrière, donc marche arrière enclenché, donc feu marche arrière allumé, donc pas au point mort donc véhicule pas à l'arrêt.

 

= 50/50

 

Eh oui les parkings et les assurances... Une grande histoire ?

 

Remplir (truander) un constat en omettant la réalité c'est possible, faut évidemment comprendre que la personne en face a également la possibilité de connaître le droit, le code de la route, à l'arrêt c'est à l'arrêt, pas marche arrière avec le pieds sur le frein. J'en suis certain !

 

La réponse de Rutabaga est à priori la bonne. Mon assurance m'a signifié en Juillet dernier que je m'en tirai bien (non responsable) car sur un parking la formule aurait été différente : 50/50

 

Je compatis, pour être passé par là moi aussi :sweat:

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La réponse de Rutabaga est à priori la bonne. Mon assurance m'a signifié en Juillet dernier que je m'en tirai bien (non responsable) car sur un parking la formule aurait été différente : 50/50

 

Je compatis, pour être passé par là moi aussi :sweat:

 

 

 

C'est bien comme ça que je l'ai appris... À mes dépends ?, ça fait de l'expérience ?

 

Et j'en ai appris une autre, en France les assureurs n'ont aucune obligation de rembourser en fonction du code de la route.

 

En d'autres termes, pour une indemnisation, le code des assurances prime sur le code de la route ! Ubuesque mais réel.

 

Ex : un voyant rouge s'allume sur ton TDB, signification = arrêt immédiatement.

 

Si tu laisses ta voiture au milieu de la route, tu es en tord vis à vis du code de la route.

 

Si tu fais 25 mètres pour te mettre sur le côté et éviter un risque d'accident = l'assurance via son expertise te dira "aggravation de sinistre" en cas de casse moteur etc...

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Hi

... !!!

Sur un parking ce sont les règles du code qui s appliquent....

Un recule (ou avance) et heurte un qui est arrêté ... c est 100% de tort pour celui qui manoeuvre ou qui bouge !!

Idem pour un accrochage ... priorité à droite

Celui qui prend ou sort d un stationnement est 100% responsable par rapport à celui qui ne bouge pas (à l arrêt) ...

Au final, les croix qui sont cochées sur le recto du constat déterminent tout !!

 

Évidemment, si les 2 reculent en même temps !!

Par contre qu on m explique comment faire pour être à l arrêt - comme à un stop - autrement que le pied sur le frein !! Ou encore avec les feux de marche arrière accompagnés des feux stop allumés

A m arrêt, on n avance pas , on ne recule pas... on ne bouge pas !!

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Hi

... !!!

Sur un parking ce sont les règles du code qui s appliquent....

Un recule (ou avance) et heurte un qui est arrêté ... c est 100% de tort pour celui qui manoeuvre ou qui bouge !!

Idem pour un accrochage ... priorité à droite

Celui qui prend ou sort d un stationnement est 100% responsable par rapport à celui qui ne bouge pas (à l arrêt) ...

Au final, les croix qui sont cochées sur le recto du constat déterminent tout !!

 

Évidemment, si les 2 reculent en même temps !!

Par contre qu on m explique comment faire pour être à l arrêt - comme à un stop - autrement que le pied sur le frein !! Ou encore avec les feux de marche arrière accompagnés des feux stop allumés

A m arrêt, on n avance pas , on ne recule pas... on ne bouge pas !!

 

 

 

Je te l'ai écrit au dessus, faut être au point mort, si tu es "à l'arrêt" marche arrière enclenchée, pieds sur le frein, et donc pas au point mort, ton véhicule n'est pas considéré comme à l'arrêt.

 

Avec les assurances faut faire très attention à tout tes mots, tout tes écrits, tout peser et soupeser, si ils peuvent trouver dans le code des assurances un truc pour moins rembourser ils trouveront.

 

Faut jamais faire le fanfaron avec eux. Faut être méthodique et comprendre comment ils fonctionnent et sur quoi ils se basent.

 

C'est malheureusement du vécu.

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Hi

Si tu dis : je suis à l arrêt ! Tu coches sur le constat et dans ta colonne : véhicule à l arrêt , forcément, l autre véhicule bouge (avance, recule, prend ou quitte un stationnement) . Il n y a pas de case "je suis au point mort" !!

Et si tu coches : en stationnement sur le constat, inutile de te décrire comme conducteur, puis que tu n es pas à l intérieur de ton auto !!

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Hi

Si tu dis : je suis à l arrêt ! Tu coches sur le constat et dans ta colonne : véhicule à l arrêt , forcément, l autre véhicule bouge (avance, recule, prend ou quitte un stationnement) . Il n y a pas de case "je suis au point mort" !!

Et si tu coches : en stationnement sur le constat, inutile de te décrire comme conducteur, puis que tu n es pas à l intérieur de ton auto !!

 

 

 

Bon écoute, je ne vais pas y passer l'après midi, je suis certain que j'ai raison. Ton histoire de case sur un constat me fait bien marrer, car il faut que l'autre soit d'accord et n'émette aucune réserve. Un constat ça se remplit à 2 il me semble ! À l'arrêt (!!!) marche arrière enclenchée, je signe pas et j'écris en toute lettre pourquoi.

 

Donc je m'arrête là, bon après midi

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Hi

Vaut mieux que tu t arrêtes là ... c est désespérant...à chacun son métier...

Oui, un constat ça se remplit à 2 ! l un dit : je suis à l arrêt , donc l autre, il fait quoi ??

Les cases, c est la partie la plus importante du constat !

Si tu refuses de signer, y a un problème...! c est photo + plainte !

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Hi

Vaut mieux que tu t arrêtes là ... c est désespérant...à chacun son métier...

Oui, un constat ça se remplit à 2 ! l un dit je suis à l arrêt , donc l autre il fait quoi ??

Les cases, c est la partie la plus importante du constat !

Si tu refuses de signer, y a un problème...! c est photo + plainte !

 

 

 

Ce qui est désespérant c'est ton ton péremptoire sur tout, en expliquant que c'est réglé en cochant les cases que tu souhaites, effectivement à chacun son métier, et pour avoir eu à faire avec des personnes qui exercent ce métier, je sais très bien ce que j'avance

 

Sur un parking c'est 50/50, sauf témoin, ou preuve dashcam.

 

Un constat n'est pas le reflet de la réalité, c'est comment toi tu vois la scène, et sur un parking les assureurs ne se font pas chier outre mesure.

 

Après si tu veux avoir raison, pas de problème, continue de maintenir qu'être en marche arrière pieds sur le frein c'est être à l'arrêt, et le jour où tu tomberas sur quelqu'un qui connaît le truc... Tu verras ton constat. Et ça ça vaut sur parking et ailleurs.

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Pour détendre l'atmosphère je vous présente ma Swift (et oui je ne lui ait pas encore donné de petit nom) équipée de ses galettes hiver 175/65/15.

 

 

 

 

C'est un peu plus bruyant que les pneus d'été, mais cela les préservent pendant 5 mois.

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Ce qui est désespérant c'est ton ton péremptoire sur tout, en expliquant que c'est réglé en cochant les cases que tu souhaites, effectivement à chacun son métier, et pour avoir eu à faire avec des personnes qui exercent ce métier, je sais très bien ce que j'avance

 

Sur un parking c'est 50/50, sauf témoin, ou preuve dashcam.

 

Un constat n'est pas le reflet de la réalité, c'est comment toi tu vois la scène, et sur un parking les assureurs ne se font pas chier outre mesure.

 

Après si tu veux avoir raison, pas de problème, continue de maintenir qu'être en marche arrière pieds sur le frein c'est être à l'arrêt, et le jour où tu tomberas sur quelqu'un qui connaît le truc... Tu verras ton constat. Et ça ça vaut sur parking et ailleurs.

 

 

Tu deviens pénible ! sur un parking, ce sont les règles du code la route qui s appliquent !!!

 

https://www.lelynx.fr/assuranc [...] t/parking/

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Pour détendre l'atmosphère je vous présente ma Swift (et oui je ne lui ait pas encore donné de petit nom) équipée de ses galettes hiver 175/65/15.

 

 

 

 

C'est un peu plus bruyant que les pneus d'été, mais cela les préservent pendant 5 mois.

 

 

Hi

 

Comme galettes, y a pire !! Acier ou alu ? C est la couleur qui me gène un peu...si alu, pourquoi ce tout noir ? (même si pas salissant ) et c est quoi tes pneus ?

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Invité §Ano476IN

Et je t'ai bien stipulé que le code des assurances prime sur le code de la route, à part ça c'est moi qui suit pénible !

 

Fais bien comme tu veux, coche les cases que tu souhaites, la différence c'est le vécu. Mieux ne vaudrait pas faire de sondage pour savoir quelles ont été les responsabilités des conducteurs sur un parking chez leurs assureurs respectifs.

 

Alors maintenant basta ya comme on dit chez moi. Après tout je répondais à un autre membre. Nous verrons bien comment il a été indemnisé, et si l'autre personne a été déclaré 100 % en tord.

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Et je t'ai bien stipulé que le code des assurances prime sur le code de la route, à part ça c'est moi qui suit pénible !

 

Fais bien comme tu veux, coche les cases que tu souhaites, la différence c'est le vécu. Mieux ne vaudrait pas faire de sondage pour savoir quelles ont été les responsabilités des conducteurs sur un parking chez leurs assureurs respectifs.

 

Alors maintenant basta ya comme on dit chez moi. Après tout je répondais à un autre membre. Nous verrons bien comment il a été indemnisé, et si l'autre personne a été déclaré 100 % en tord.

 

 

 

Chez moi, on dit autre chose ... mais je préfère m auto censurer !

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Invité §est428zE

Bonjour,

 

Une autre petite question sur ma nouvelle swift pack. Au demarrage, l'ecran affiche le S de suzuki puis la radio demarre automatiquement. Y'a t- il un moyen pour qu'au demarrage cela soit silencieux et qu'on mette la radio ou le bluetooth ensuite si on a envie. Parce qu'avoir systematiquement la radio au demarrage ça me fatigue...

 

Deuxième point, y 'a -til un moyen de rester sur Bluetooth parce qu'a chaque fois je me retrouve sur la fm.

 

Merci

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Hi

Que de bonnes questions....!

On peut éteindre la radio en sortant de l auto et on la retrouvera éteinte (en principe) ... perso, je laisse toujours allumé, mon tel se connectant automatiquement, et si info routière, je suis sûr de les avoir...si ça me barbe, touche son coupé sur le volant....

Après - mais je n en suis pas sûr - on devrait pouvoir rester sur le dernier média sélectionné... (on parle ici du bluetooph en tant que média, c est ça ?)...

Je ferai des essais d ici le soir !

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Invité §est428zE

Hi

Que de bonnes questions....!

On peut éteindre la radio en sortant de l auto et on la retrouvera éteinte (en principe) ... perso, je laisse toujours allumé, mon tel se connectant automatiquement, et si info routière, je suis sûr de les avoir...si ça me barbe, touche son coupé sur le volant....

Après - mais je n en suis pas sûr - on devrait pouvoir rester sur le dernier média sélectionné... (on parle ici du bluetooph en tant que média, c est ça ?)...

Je ferai des essais d ici le soir !

 

 

 

Merci, en fait si on coupe le son en sortant. Si on utilise la voiture rapidement après, l'ecran ne repasse pas par le S de suzuki mais arrive directement sur la page d'accueil avec son coupé!

 

Mais si le temps est trop long (ce qui est généralement le cas) et que le S de suzuki apparait (demarrage complet du systeme), la radio qui gueule...

 

Et oui je parle du bluetooth en tant que media. Je tombe sur la fm en premier et je dois selectionner Bluetooth à chaque fois.

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Invité §Tam638VY

Les multimédias m'ont toujours fait ça chez Suzuki, le Clairion, comme le Garmin et là le Bosch....

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Hi

Je viens de tester après avoir fait un plein de carburant ((5,63).

Si j arrête le SLDA complètement avant de quitter l auto (en appuyant 5 secondes sur le bouton on off) il ne redémarre pas au démarrage de l auto suivant. Seule la caméra de recul est active.

Si j éteins le poste complètement en étant sur média USB, il redémarre ensuite sur média USB ...également si je ne l éteins pas, il redémarrera sur le média sélectionné après coupure du moteur (quelle que soit la durée de la coupure)

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Comme galettes, y a pire !! Acier ou alu ? C est la couleur qui me gène un peu...si alu, pourquoi ce tout noir ? (même si pas salissant ) et c est quoi tes pneus ?

 

 

HI,

 

Jantes acier de Swift 3 avec pneus hiver trouvé sur LBC au prinptemps dernier :)

Effectivement j'aurais pu peindre d'une autre couleur les enjoliveurs, mais venant de ma banque d'organes (Nissan Micra) je voulais changer et je trouve que l'association gris-noir est assez élégante.

 

Pour clore votre joute d'assurance, ma femme s'est fait enfoncer l'année dernière l'avant de son Opel alors qu'elle attendait de prendre une place sur le parking d'Intermarché par une excitée qui reculait à donf de son emplacement.

100 % de tort après constat pour la butor. Mais 3 semaines d'immobilisation en carrosserie pour l'Adam :non:

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Bonjour,

 

voiture baptisée par un aveugle qui reculait avec son véhicule sur un parking de supermarché. Je terminais ma manœuvre de recul moi aussi. j'ai quand même dû lui courir après sur 15 mètres avant qu'il ne s'arrête pour un constat. Bref tôle et pare-choc frottés au niveau de l'aile avant gauche, mais surtout jante alliage bien griffée. je ne suis pas sûr que l'assurance prenne en charge la jante dans la remise en état de la carrosserie. Connaissez-vous le prix approximatif d'une jante alliage d'origine (swift Pack) ?

J'avais prévu de mettre mes roues neiges aujourd'hui mais je dois attendre la validation de l'expert. Je testerai mes Nokian plus tard...

 

 

 

Alors loiiiin de moi l'idée de remettre de l'huile sur le feu, mais un véhicule à l'arrêt peut être déclaré responsable (ça m'est arrivé, en sortant de chez moi, et malgré une seule case cochée : à l'arrêt). Mon assureur s'est davantage basé sur le schéma. Mon assureur m'a imputé la responsabilité (en accord avec le code de la route) car j'empiétais le sens de la marche.

 

 

Comme je comprends la chose (enfin le Code des Assurances) : un véhicule qui circule sur un parking (dans sa voie et le sens de la circulation) et un qui recule : c'est celui qui recule qui est en tort.

 

Là pour le cas concerné, le forumer précise bien qu'il "terminait sa manoeuvre" donc qu'il manoeuvrait : je ne sais pas quelles cases ont été cochées sur le constat mais, de par mon expérience, si ton assureur voit que tu n'étais pas dans le sens de la marche, il va t'imputer la moitié des torts car il verra (ou déduira) que tu manoeuvrais, tout comme celui qui t'a percuté.

 

 

@Rutabage : normalement, le code de la route prime sur le code des assurances (dans mon cas, il se sont directement appuyés sur le code de la route et non sur le code des assurances). Il ne faut pas hésiter à contester une décision d'assurance qui ne s'appuierait que sur le code des assurances (même si celui-ci s'appuie sur le code de la route, certains cas sont plus litigieux que d'autres). Le code des assurances n'est qu'une convention (la Convention IRSA) alors que le code de la route, c'est la loi. Et la loi c'est la loi.

 

 

@STOQ Enfin j'espère que tu ne prendras pas de malus et que les réparations se passeront correctement (un autre casse-tête qui a suivi pour moi et qui a duré six mois)

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Invité §est428zE

Hi

Je viens de tester après avoir fait un plein de carburant ((5,63).

Si j arrête le SLDA complètement avant de quitter l auto (en appuyant 5 secondes sur le bouton on off) il ne redémarre pas au démarrage de l auto suivant. Seule la caméra de recul est active.

Si j éteins le poste complètement en étant sur média USB, il redémarre ensuite sur média USB ...également si je ne l éteins pas, il redémarrera sur le média sélectionné après coupure du moteur (quelle que soit la durée de la coupure)

 

 

 

Donc en gros il faut l'eteindre complétement pour garder la mémorisation du dernier reglage.

 

Merci je vais tester. Bon c'est un peu contraignant de penser a l'eteindre avant de couper le moteur... Mais bon...

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Donc en gros il faut l'eteindre complétement pour garder la mémorisation du dernier reglage.

 

Merci je vais tester. Bon c'est un peu contraignant de penser a l'eteindre avant de couper le moteur... Mais bon...

 

 

Non...pas forcément ! si tu coupes le contactalors que tu écoutes une clef usb, quand tu reprendras ton auto, c est bien la clef usb qui démarrera !

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Donc en gros il faut l'eteindre complétement pour garder la mémorisation du dernier reglage.

 

Merci je vais tester. Bon c'est un peu contraignant de penser a l'eteindre avant de couper le moteur... Mais bon...

 

 

Je n'éteind jamais le poste, je coupe par le contact.

Et quand le lendemain je redémarre je suis au même volume et sur la même radio que la veille.... :jap:

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Invité §est428zE

 

Non...pas forcément ! si tu coupes le contactalors que tu écoutes une clef usb, quand tu reprendras ton auto, c est bien la clef usb qui démarrera !

 

 

Pour le FM et clé USB ça fait cela effectivement mais pour le Bluetooth comme cela met parfois quelques secondes avant de se connecter, il me bascule en FM.

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Alors loiiiin de moi l'idée de remettre de l'huile sur le feu, mais un véhicule à l'arrêt peut être déclaré responsable (ça m'est arrivé, en sortant de chez moi, et malgré une seule case cochée : à l'arrêt). Mon assureur s'est davantage basé sur le schéma. Mon assureur m'a imputé la responsabilité (en accord avec le code de la route) car j'empiétais le sens de la marche.

 

 

Comme je comprends la chose (enfin le Code des Assurances) : un véhicule qui circule sur un parking (dans sa voie et le sens de la circulation) et un qui recule : c'est celui qui recule qui est en tort.

 

Là pour le cas concerné, le forumer précise bien qu'il "terminait sa manoeuvre" donc qu'il manoeuvrait : je ne sais pas quelles cases ont été cochées sur le constat mais, de par mon expérience, si ton assureur voit que tu n'étais pas dans le sens de la marche, il va t'imputer la moitié des torts car il verra (ou déduira) que tu manoeuvrais, tout comme celui qui t'a percuté.

 

 

@Rutabage : normalement, le code de la route prime sur le code des assurances (dans mon cas, il se sont directement appuyés sur le code de la route et non sur le code des assurances). Il ne faut pas hésiter à contester une décision d'assurance qui ne s'appuierait que sur le code des assurances (même si celui-ci s'appuie sur le code de la route, certains cas sont plus litigieux que d'autres). Le code des assurances n'est qu'une convention (la Convention IRSA) alors que le code de la route, c'est la loi. Et la loi c'est la loi.

 

 

@STOQ Enfin j'espère que tu ne prendras pas de malus et que les réparations se passeront correctement (un autre casse-tête qui a suivi pour moi et qui a duré six mois)

 

Hi

Oui, le code de la route prime sur le code des assurances ...

" La loi, elle, est claire : dans un parking ouvert à la circulation publique au rang duquel se trouve par exemple l’aire de stationnement d’un supermarché ou du métro, les règles du Code de la route s’appliquent automatiquement. Dans le cas d’un accident sur un parking privé, l’assureur se référera toujours aux circonstances de l’accrochage et des règlements intérieurs du stationnement privatif. Dans tous les cas, il est impératif de remplir correctement et de façon précise le constat amiable. "

Pour ton cas particulier d un véhicule à l arrêt ... il ne peut être tenu responsable que si son "stationnement" pouvait être considéré comme génant par des agents verbalisateurs .... Mais tu précises : " en sortant de chez moi "=> donc tu sortais de ton garage ou de ta cour, et donc forcément le nez de l auto empiète un peu MAIS ce qui compte c est le fait que tu sois au volant à cet instant POUR sortir de chez toi => responsable ! (c est comme "quitter" un stationnement !)

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