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[Topic Officiel] Suzuki Swift IV Sport (2017)


mike29b
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Messages recommandés

 

 

Ta réaction me fait vraiment plaisir.

 

Bon j' ai essayé de démonter une garniture de portière et là c 'est une autre paire de manches.

 

L' assemblage est très serré, l' espace pour insérer l' outil est trop mince.

Je ne veux pas forcer et j' abandonne donc le démontage.

 

Ce sera plus délicat mais j' opte pour un posé en place. Je me servirai d'un outil plastique de démontage pour border et araserai à la lame pointue X'Acto.

 

Je suis certain que ça va le faire mais je verrai ça demain à la fraîche.

 

 

Du beau travail , tu as raté ta vocation ... mais il n' est peut-être pas trop tard ? ?

 

Et le partager , c' est encore plus sympa et ça servira à d' autres , c' est certain .

 

Bon week-end .

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Invité §Pod020SX

Salut! J’aurais besoin d’un petit conseil et savoir si certains possesseurs de SSS Hybride ont remarqué la même chose avec leur moteur. A environs 3000/ 4000 trs-min en 3éme ou 4ème vitesse, lors du débrayage pour changer de vitesse au rapport supérieur, le regime moteur augmente d’environ 500trs/min avant de redescendre. Ça me le fais aléatoirement lors du débrayage, accélérateur bien relâché. Pensez vous que c’est normal ?

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Salut! J’aurais besoin d’un petit conseil et savoir si certains possesseurs de SSS Hybride ont remarqué la même chose avec leur moteur. A environs 3000/ 4000 trs-min en 3éme ou 4ème vitesse, lors du débrayage pour changer de vitesse au rapport supérieur, le regime moteur augmente d’environ 500trs/min avant de redescendre. Ça me le fais aléatoirement lors du débrayage, accélérateur bien relâché. Pensez vous que c’est normal ?

 

 

Bonjour,

 

Je ferai attention à ce que tu décris. Pour le moment, ayant fini la première partie de mon rodage par pallier, je n'ai pas poussé le 3ème ni le 4ème rapport si haut dans les tours.

 

Je te dirai ça prochainement, ceux qui ont déjà effectué leur rodage pourront te renseigner bien mieux que moi.

 

Le système hybride interagit également avec le débrayage, cela a-t-il un lien ?

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Invité §Pod020SX

 

Bonjour,

 

Je ferai attention à ce que tu décris. Pour le moment, ayant fini la première partie de mon rodage par pallier, je n'ai pas poussé le 3ème ni le 4ème rapport si haut dans les tours.

 

Je te dirai ça prochainement, ceux qui ont déjà effectué leur rodage pourront te renseigner bien mieux que moi.

 

Ok. Si tu peux me tenir au courant. Moi mon rodage est terminé, je suis à 2500km environ. J’ai eu aussi un petit problème avec le port usb qui se déconnecté sans raison, résolu avec une mise à jour de l’écran tactile et je vais passer en CC lundi pour un enclenchement de détection de poids pour la ceinture de sécurité du siège milieu arrière alors que le passager est assis à l’arrière droit, problème aléatoire, obligé defois de boucler la ceinture du milieu pour que ça s’arrête de bipé.

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Invité §Pod020SX

 

Bonjour,

 

Je ferai attention à ce que tu décris. Pour le moment, ayant fini la première partie de mon rodage par pallier, je n'ai pas poussé le 3ème ni le 4ème rapport si haut dans les tours.

 

Je te dirai ça prochainement, ceux qui ont déjà effectué leur rodage pourront te renseigner bien mieux que moi.

 

Le système hybride interagit également avec le débrayage, cela a-t-il un lien ?

 

Je sais pas si le système hybride aurait un lien avec, je me demande si c’est pas le cas ou c’est pas au niveau de la programmation du sytème d’injection.

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Je sais pas si le système hybride aurait un lien avec, je me demande si c’est pas le cas ou c’est pas au niveau de la programmation du sytème d’injection.

 

 

C'est possible puisqu'il y a un changement sur les clapets.

 

Ce qui m'a interpellé c'est que tu remarques le phénomène lors du débrayage, j'ai pensé à une incidence du système 48v.

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Invité §Pod020SX

 

C'est possible puisqu'il y a un changement sur les clapets.

 

Ce qui m'a interpellé c'est que tu remarques le phénomène lors du débrayage, j'ai pensé à une incidence du système 48v.

 

En tout cas moi au débrayage, le système 48v ne recharge pas la batterie, juste en décélération. Le système hybride a l’air de bien fonctionner je pense. Lors du débrayage, le moteur fait un bruit comme ci je donnai un coup accélérateur dans le vide, le régime moteur monte environ 500 trs/min, puis ça redescend normalement. Après est-ce que c’est pas optimisé pour les nouvelles normes de dépolution. ?‍♂️ C’est pour ça, ça serait intéressant d’avoir d’autres avis utilisateur. En tout cas lundi je vais en parler à la concession, après c’est pas trop gênant, on s’habitue et ça le fais pas tout le temps, en tout cas a haut régime genre 5000trs min ça le fais pas et ni à bas régime genre 2000trs min.

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En tout cas moi au débrayage, le système 48v ne recharge pas la batterie, juste en décélération. Le système hybride a l’air de bien fonctionner je pense. Lors du débrayage, le moteur fait un bruit comme ci je donnai un coup accélérateur dans le vide, le régime moteur monte environ 500 trs/min, puis ça redescend normalement. Après est-ce que c’est pas optimisé pour les nouvelles normes de dépolution. ?‍♂️ C’est pour ça, ça serait intéressant d’avoir d’autres avis utilisateur. En tout cas lundi je vais en parler à la concession, après c’est pas trop gênant, on s’habitue et ça le fais pas tout le temps, en tout cas a haut régime genre 5000trs min ça le fais pas et ni à bas régime genre 2000trs min.

 

 

Je ne pensais pas à la recharge batterie, je pensais à la puissance électrique qui passe, et qui continue à passer pendant que tu changes de rapport. Ce qui pourrait expliquer ta montée en régime de 500Tmin observée.

 

Perso sur ma SSS 48v, je ne passe pas les vitesses à la volée en restant sur l'accélérateur, je soulage l'accélérateur un très court instant (le temps que l'apport électrique passe) et je passe mon rapport et le passage du couple reprend.

 

Je ne sais pas si j'explique bien ce que j'essaie de dire, désolé ?

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Invité §Pod020SX

 

Je ne pensais pas à la recharge batterie, je pensais à la puissance électrique qui passe, et qui continue à passer pendant que tu changes de rapport. Ce qui pourrait expliquer ta montée en régime de 500Tmin observée.

 

Perso sur ma SSS 48v, je ne passe pas les vitesses à la volée en restant sur l'accélérateur, je lève le pied de l'accélérateur un très court instant et je passe mon rapport.

 

Je ne sais pas si j'explique bien ce que j'essaie de dire, désolé ?

 

Oui je vois ce que tu veux dire, je sais pas si c’est la puissance électrique qui continue un laps de temps, c’est une possibilité effectivement, cela voudrait dire que c’est aussi une histoire de programmation. Moi je relâche bien l’accélérateur avant de débrayer pour passer mon rapport. Après... 3 jours après la livraison j’ai eu un voyant moteur allumé qui s’est éteint au bout de 15min et n’est plus jamais réapparu. Je l’ai signalé à la visite de courtoisie, tout était ok apparemment.

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Oui je vois ce que tu veux dire, je sais pas si c’est la puissance électrique qui continue un laps de temps, c’est une possibilité effectivement, cela voudrait dire que c’est aussi une histoire de programmation. Moi je relâche bien l’accélérateur avant de débrayer pour passer mon rapport. Après... 3 jours après la livraison j’ai eu un voyant moteur allumé qui s’est éteint au bout de 15min et n’est plus jamais réapparu. Je l’ai signalé à la visite de courtoisie, tout était ok apparemment.

 

 

Je vais attaquer la dernière partie du rodage, je te tiendrai au courant que je remarque un truc ou pas.

 

@Blueblizz a plus de km que moi, son avis sera plus pertinent pour toi. Car il doit avoir terminé son rodage.

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Invité §Ind042es

Tu la rodes sur combien de km Rutabaga ?

La notre a déjà passé la barre des 500 km , j’ai encore eu l’occasion de rouler sur petite route avec des virolos partout, sa légèreté la rend super agile et du coup elle tient bien la route c’est sympa de la balancer de virage en virage et le tout à moins de 3000 trs/mn

Quelle facilite de conduite , décidément je l’aime bien cette auto , vivement que je puisse utiliser les performances moteur afin de découvrir son comportement

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Tu la rodes sur combien de km Rutabaga ?

La notre a déjà passé la barre des 500 km , j’ai encore eu l’occasion de rouler sur petite route avec des virolos partout, sa légèreté la rend super agile et du coup elle tient bien la route c’est sympa de la balancer de virage en virage et le tout à moins de 3000 trs/mn

Quelle facilite de conduite , décidément je l’aime bien cette auto , vivement que je puisse utiliser les performances moteur afin de découvrir son comportement

 

 

Environ 2500 km, plus par habitude que par réelle nécessité sur ces voitures modernes.

 

Là j'arrive à 2000 km donc maintenant je pousse à 3000T, puis 3500 en approchant les 2500 km puis j'aurais terminé les palliers et je pousserai (pas à froid évidemment) selon mon envie.

 

Content qu'elle te plaise, oui c'est vraiment ludique à conduire et ça répond bien, le placement est super lisible. Très cool.

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Salut! J’aurais besoin d’un petit conseil et savoir si certains possesseurs de SSS Hybride ont remarqué la même chose avec leur moteur. A environs 3000/ 4000 trs-min en 3éme ou 4ème vitesse, lors du débrayage pour changer de vitesse au rapport supérieur, le regime moteur augmente d’environ 500trs/min avant de redescendre. Ça me le fais aléatoirement lors du débrayage, accélérateur bien relâché. Pensez vous que c’est normal ?

 

 

 

Hello :)

 

Constate deux ou trois fois au début car selon moi je relâchais pas suffisamment tôt l’accelerateur. Je m’en suis rendu compte lors du retour trajet concession maison et peu importe le rapport engagé.

En relâchant l’accélérateur 1 dixième de seconde plus tôt plus de phénomène.

Aujourd’hui j’ai repris la voiture après 15 jours où elle est resté au chaud au garage.

J’ai pris comme excuse a peine rentré de vacances de dire à ma femme je la sors un peu pour recharger la batterie ? bon elle savait très bien que c’était pour la rouler un peu alors qu’on a fait 700 km pour rentrer aujourd’hui.

Mais bon 20 km fait avec ce soir et la banane.

La voiture a 1500 km et rien à déclarer ah si.... beaucoup de plaisir ?

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Environ 2500 km, plus par habitude que par réelle nécessité sur ces voitures modernes.

 

Là j'arrive à 2000 km donc maintenant je pousse à 3000T, puis 3500 en approchant les 2500 km puis j'aurais terminé les palliers et je pousserai (pas à froid évidemment) selon mon envie.

 

Content qu'elle te plaise, oui c'est vraiment ludique à conduire et ça répond bien, le placement est super lisible. Très cool.

 

 

J’ai pas attendu autant j’ai commencé à aller plus haut une fois arrivé sur les 1000 progressivement et moteur à bonne température.

Le moteur se libère bien et il réponds présent sur l’ensemble de la plage de régime avec un moteur bien plein de 2000 à 5200 5500 tours

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Tu la rodes sur combien de km Rutabaga ?

La notre a déjà passé la barre des 500 km , j’ai encore eu l’occasion de rouler sur petite route avec des virolos partout, sa légèreté la rend super agile et du coup elle tient bien la route c’est sympa de la balancer de virage en virage et le tout à moins de 3000 trs/mn

Quelle facilite de conduite , décidément je l’aime bien cette auto , vivement que je puisse utiliser les performances moteur afin de découvrir son comportement

 

 

Sa légèreté, sa souplesse sont ses gros points forts et tu verras que le moteur est bien plein et que cela permet de s’amuser facilement tout en se sentant la contrôler facilement.

Maintenant elle fait que 130 ch donc c’est pas une Porsche :lol: mais J’ai l’impression qu’il y a bien plus que 130 ch ?

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Invité §Pod020SX

 

J’ai pas attendu autant j’ai commencé à aller plus haut une fois arrivé sur les 1000 progressivement et moteur à bonne température.

Le moteur se libère bien et il réponds présent sur l’ensemble de la plage de régime avec un moteur bien plein de 2000 à 5200 5500 tours

 

D’accord avec toi, le moteur répond bien. Un plaisir et j’apprécie la disponibilité du couple à bas régime. Pour le phénomène, j’ai pris la voiture tout à l’heure, ça me l’a peu fait cette fois ci, genre au débrayage, le régime moteur augmenter de 200trs min à peine. J’ai remarqué sur le schéma hybride du petit écran volant. Que quand je lâche l’accélérateur, le flux bleu s’arrête, ensuite au débrayage j’ai encore le flux orange du moteur vers les roues qui continue un laps de temps et quand il y a plus ce flux orange, c’est la que le régime moteur redescend normalement.

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D’accord avec toi, le moteur répond bien. Un plaisir et j’apprécie la disponibilité du couple à bas régime. Pour le phénomène, j’ai pris la voiture tout à l’heure, ça me l’a peu fait cette fois ci, genre au débrayage, le régime moteur augmenter de 200trs min à peine. J’ai remarqué sur le schéma hybride du petit écran volant. Que quand je lâche l’accélérateur, le flux bleu s’arrête, ensuite au débrayage j’ai encore le flux orange du moteur vers les roues qui continue un laps de temps et quand il y a plus ce flux orange, c’est la que le régime moteur redescend normalement.

 

 

A part au tout début et en relâchant selon moi l’accélérateur un poil trop tard je l’avais constaté deux ou trois fois mais ça ne m’est plus arrivé dans la façon dont je passe les vitesses.

Il y a peut-être un lien avec le boost hybride :??: en tout cas pareil que Rub je te tiens au courant si je Le constaté à nouveau

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Invité §Pod020SX

 

A part au tout début et en relâchant selon moi l’accélérateur un poil trop tard je l’avais constaté deux ou trois fois mais ça ne m’est plus arrivé dans la façon dont je passe les vitesses.

Il y a peut-être un lien avec le boost hybride :??: en tout cas pareil que Rub je te tiens au courant si je Le constaté à nouveau

 

D’accord merci, oui tiens moi au courant si tu constate ce phénomène. Moi je relâche bien l’accélérateur avant, même bien avant, mais ça ce produit que quand je change les rapports dans la plage 3000 et 4000 trs min, sur le 3eme et 4ème rapport, quand ça pousse déjà pas mal ?

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D’accord merci, oui tiens moi au courant si tu constate ce phénomène. Moi je relâche bien l’accélérateur avant, même bien avant, mais ça ce produit que quand je change les rapports dans la plage 3000 et 4000 trs min, sur le 3eme et 4ème rapport, quand ça pousse déjà pas mal ?

 

 

 

Coucou j’ai profité de l’après midi ensoleillée pour aller faire une ballade dans les routes vallonnées et j’ai testé de mon côté.

En passant les rapports accélérateur relâche de façon normale rien constaté de mon côté dans la plage 3000 à 4000 en troisième ou quatrième.

Tiens nous au courant sur ce que te dit le garage.

 

La consommation sur le dernier plein s’est établi à 6,3 litres ( je me suis plus plus amusé ??)

Au passage le dernier plein j’ai mis du 98 la j’ai remis du 95.

J’ai toujours eu dans l’idée que du 98 c’était meilleur pour les moteurs mais bon de plus en plus je me dit que sur les moteurs actuels çà ne sert plus à grand chose.

 

Maintenant on va être plus sage ☺️

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Coucou j’ai profité de l’après midi ensoleillée pour aller faire une ballade dans les routes vallonnées et j’ai testé de mon côté.

En passant les rapports accélérateur relâche de façon normale rien constaté de mon côté dans la plage 3000 à 4000 en troisième ou quatrième.

Tiens nous au courant sur ce que te dit le garage.

 

La consommation sur le dernier plein s’est établi à 6,3 litres ( je me suis plus plus amusé ??)

Au passage le dernier plein j’ai mis du 98 la j’ai remis du 95.

J’ai toujours eu dans l’idée que du 98 c’était meilleur pour les moteurs mais bon de plus en plus je me dit que sur les moteurs actuels çà ne sert plus à grand chose.

 

Maintenant on va être plus sage ☺️

 

 

 

J'ai jamais kiffé une voiture comme cette SSS 48v depuis les années 90 !

 

? Et ça consomme rien !

 

Ma sœur a signé pour une bleue/noire... J'en connais un qui fait la gueule ?, il s'en remettra le beau frère.

 

J'attends sa tronche quand je prendrai une mx5 (pour la petite histoire, ma sœur est mon aînée de quelques minutes).

 

Cette SSS 48v est excellente, mon cher @roucky700, juin 2021 arrivera vite, dès que vous avez réglé vos travaux... Fais-toi plaisir, elle est vraiment bien cette voiture.

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Invité §mar114DV

 

(pour la petite histoire, ma sœur est mon aînée de quelques minutes).

 

 

 

Bonjour.

Donc apparue en second ?

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J'ai jamais kiffé une voiture comme cette SSS 48v depuis les années 90 !

 

? Et ça consomme rien !

 

Ma sœur a signé pour une bleue/noire... J'en connais un qui fait la gueule ?, il s'en remettra le beau frère.

 

J'attends sa tronche quand je prendrai une mx5 (pour la petite histoire, ma sœur est mon aînée de quelques minutes).

 

Cette SSS 48v est excellente, mon cher @roucky700, juin 2021 arrivera vite, dès que vous avez réglé vos travaux... Fais-toi plaisir, elle est vraiment bien cette voiture.

 

 

Ta *grande* sœur va prendre beaucoup de plaisir et sans doute un peu ton beau frère sauf s’il est pas du tout voiture. Beau choix de couleur au fait ☺️

 

Ce qui est compliqué c’est que cette voiture elle provoque des envies d’aller rouler pour rien ? je vais la ranger au garage pour pas être tenté car la dans l’allée elle me fait de l’oeil ? genre vient on va faire un tour.

 

Bonne fin de rodage et amuses toi au volant ?

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Ta *grande* sœur va prendre beaucoup de plaisir et sans doute un peu ton beau frère sauf s’il est pas du tout voiture. Beau choix de couleur au fait ☺️

 

Ce qui est compliqué c’est que cette voiture elle provoque des envies d’aller rouler pour rien ? je vais la ranger au garage pour pas être tenté car la dans l’allée elle me fait de l’oeil ? genre vient on va faire un tour.

 

Bonne fin de rodage et amuses toi au volant ?

 

 

Euh... Je crois qu'il ne va pas bcp la toucher ?, elle prête pas ses affaires... Sauf à moi ! Le pauvre... "menfou"

 

T'as raison: le nombre de petits trajets que j'ai fait sans raison ou en trouvant un prétexte pour l'effectuer, c'est assez impressionnant. C'est révélateur du plaisir qu'elle procure.

 

Oui moi aussi, j'ai l'impression qu'elle me regarde, et qu'elle me dit "viens viens", on est des gros gamins avec cette SSS !

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Cette SSS 48v est excellente, mon cher @roucky700, juin 2021 arrivera vite, dès que vous avez réglé vos travaux... Fais-toi plaisir, elle est vraiment bien cette voiture.

 

 

Je n'en doute pas mon cher Rutabaga, mais tu connais l'adage "l'homme riche c'est celui qui gagne plus que ce que sa femme ne peut dépenser" :jap:

Je ferais un point financier l'été prochain pour étudier l'achat d'une SSS compte tenu des km que je vais aussi lui infliger (PRK).

Je serais donc très attentif à vos programmes d'entretien.

D'ici là profitez bien de vos sports.

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Invité §Daw613yq

Bonjour à tous !

 

Je suis un nouveau venu, parfaitement étranger pour vous, et pourtant voilà quelques semaines que je suis vos messages sur ce topic. Ayant finalement le temps de le faire, je me permets donc de rejoindre vos rangs.

Attention, gros pavé de présentation... désolé !

 

 

Pour l'historique perso :

- j'ai roulé pendant 11 ans sur une Citroën C2 1,1L de 60ch (essence atmo, bien sûr) de décembre 2004 (possédée par mon père avant moi), que j'ai exploitée en long, en large, et en travers.

- j'avais pour projet de changer de voiture, ma C2 arrivant aux 200k kms et ayant envie de (enfin) passer à quelque chose de plus "adulte" dirons-nous, depuis quelques temps déjà, mais la butée d'embrayage a montré des signes d'usure très avancée fin mai dernier, et vu le montant des réparations, il devenait urgent de changer de voiture.

- à ce moment, beaucoup d'hésitations (car beaucoup d’exigences) et finalement, grâce à un ami, j'ai découvert la SSS, dont les avis récoltés ici et là (y compris sur ce topic) m'ont convaincus.

- finalement, heureux propriétaire d'une Suzuki Swift Sport 48v, couleur Super Black Pearl, depuis mi-juin.

 

 

Pour essayer d'expliquer un peu ce qui m'a amené à la SSS48v... attention, ce sera un peu long :

 

Pour les critères de base :

 

- déjà, il était hors de question de rouler en diesel, et pas envie d'une boîte automatique (plus lourd, plus cher à l'achat, moins coupleux, moins économique à la pompe... et pour le principe).

- je voulais plus de puissance (normal, après 11 ans à 60ch... ahah...), mais aucun intérêt de dépasser les 180~200ch (trop cher à tous les niveaux, et pas besoin de plus pour être rapide sur une route un peu sinueuse, mon expérience me l'a prouvé à de maintes reprises).

- je préférais éviter de dépenser toutes mes économies dans l'achat d'un nouveau véhicule... certes, j'aime rouler, mais ça reste un investissement "non rentable" de toute façon, d'autant plus qu'il devait me servir de daily dans tous les cas.

- je voulais un véhicule qui sorte des sentiers battus, qui soit original et que l'on ne croise pas à tous les coins de rue (avec une grosse préférence pour les marques nippones).

 

Les véhicules retenus à la base :

- la Mazda 3 avec le nouveau SkyActiv-X me tentait bien... très belle (mon dieu, ce rouge...), une nouvelle "technologie" moteur sympa, une finition classe, etc, mais après l'avoir vu en vrai, elle est trop imposante pour une compacte, et le prix était au-delà du raisonnable par rapport à mes moyens.

- la Ford Fiesta ST, dont les avis sont globalement excellents, mais je n'ai pas pu en essayer une (la seule que la concession Ford avait venait de partir), et la question du besoin de telles specs pour un usage quotidien se posait franchement...

- la Suzuki Swift Sport, la plus modeste des trois, autant niveau caractéristiques que niveau prix, et qui semblait paradoxalement la plus raisonnable et la plus polyvalente par rapport à mes moyens et mes besoins.

 

Du coup, j'ai visité début juin les deux concessions (des multi-marques) les plus proches de chez moi (région parisienne, côté ouest, pour le boulot hélas).

La première, le vendeur spé-Suzuki n'était pas là, j'ai laissé mes coordonnées, et je n'ai jamais été recontacté... bon, après un rapide aperçu, je pense qu'ils n'avaient pas de modèle Sport dispo, donc je l'ai pris avec pragmatisme, même si clairement je n'y remettrai pas les pieds.

La deuxième, j'avais pris rendez-vous pour un essai (plus malin cette fois), finalement la partie Suzuki de la concession était assez modeste (5~6 véhicules environ), et ils avaient qu'une seule et unique Swift Sport (version 48v, noire métallisée). Je l'ai essayé (brièvement, saleté de région parisienne...), mais le charme a opéré.

J'aurais aimé avoir plus de choix sur la couleur, mais face à l'urgence de la situation (cf. au dessus, et les vendeurs n'avaient pas de délai précis pour une SSS avec un choix de coloris donné), j'ai pris la seule qu'ils avaient.

Bon, ce qui me "console", c'est que je n'ai pas payé cher la carte grise (moins de 3€, merci l'hybridation), j'ai eu les 1800€ de remise Suzuki et je suis éligible à la prime à la conversion (3000€, même si je dois faire moi-même les démarches en ligne). Évidemment, même si pur novice en la matière, j'ai tenté de lancer quelques points de négociation, sans succès. Ceci dit, le vendeur ne m'a pas fait payer les frais de mise en service du véhicule (il a bien compris que c'était mon premier achat de véhicule neuf et il a été sympa), donc l'un dans l'autre, je m'y retrouve et voilà =)

 

 

Depuis lors, et bien... près de 3800 kms au compteur (~400 kms par chez moi + 870 pour partir en vacances sur Toulon + 1650 une fois sur place + 870 pour rentrer), et elle fonctionne très très bien !

Le timing ne m'a pas ravi par rapport au rodage (j'aurais préféré le terminer avant de partir pour Toulon, mais c'était compliqué), notamment pour éviter de rester sur le même régime pendant tout l'autoroute, mais bon, pas trop le choix alors j'ai fait attention autant que possible et j'ai été consciencieux avant. Après, comme ça a été dit, tant que les temps de chauffe sont respectés et que le moteur n'est pas trop sollicité en durée et en fréquence, je ne pense pas que ce soit un problème en soi (c'est surtout pour se protéger au cas où un consommateur stupide ferait n'importe quoi d'entrée de jeu et s'étonnerait qu'il y ait un problème peu de temps après).

Ceci dit, maintenant, je ne me pose plus trop la question (excepté respecter le temps de chauffe), et je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai même l'impression qu'elle a une meilleure sonorité, par rapport au début, une fois les 2000~2500 kms passés (ma dame me dit que non, alors je me trompe peut-être... mais je m'en fiche ^^).

 

Maintenant, mon avis :

- on est sur une citadine niveau taille, assez petit pour aller partout, mais assez grand pour ne pas compter les bagages, c'est ce que je voulais, parfait !

- le look est vraiment cool au quotidien, et même si le Black Pearl n'était pas mon premier choix de couleur, ça "cache" un peu le faux carbone et ça évite les mauvaises jalousies (pour beaucoup, véhicule sport = propriétaire friqué...).

- l'équipement complet est très satisfaisant, en pratique autant que pour l'assurance, notamment les alertes d'angle mort (sur parking et via les rétros) et le régulateur adaptatif (ça rend les longs trajets encore moins fatigants... à condition de bien anticiper ses dépassements) ; je regrette juste que l'alerte de proximité avant (parfois chiante) et le Start&Stop (ça coupe la clim) ne puissent pas aussi être désactivés depuis les commandes au volant (alors qu'il y a deux emplacements libres à côté de l'alerte au franchissement des lignes blanches...!) ; enfin, la vitre passager en auto (comme celle côté conducteur), ainsi que le rabattage auto des rétros quand on entre/quitte la voiture, n'auraient rien coûté et auraient été bien appréciés en usage quotidien (ce qui est le principe même de cette voiture, techniquement).

- la conso à allure régulière et/ou modérée est belle et bien contenue et c'est un très bon point, même si la présence du turbo a tôt fait d'inverser la tendance dès qu'on sollicite l'accélérateur... mais c'est normal, on ne peut rien y faire.

- le système d'hybridation légère est sympa et aide à se rapprocher du comportement d'un moteur atmosphérique en terme de réactivité et de sensations, ce qui est très positif, même si ça reste hélas dépendant de la charge de la batterie Li-Ion... Comme déjà dit, si batterie bien chargée, c'est un régal, mais si la charge est plus basse, à moins de vraiment rentrer dedans, l'assistance électrique est bien plus discrète : une gestion plus progressive des ressources de la batterie, et moins "tout ou rien" (en forçant le trait, je sais), aurait probablement autant amélioré les consommations/rejets tout en proposant un retour plus agréable et plus précis.

- même si je n'ai pas trop testé en comportement très sportif, les suspensions me semblent efficaces vis-à-vis de la tenue de route, et c'est bien, même si leur fermeté rend la voiture un peu "tape cul" en ville où les ralentisseurs sont de plus en plus nombreux (mais on ne peut pas tout avoir, en tout cas, pas à un prix contenu !).

- pour les quelques virées que j'ai pu faire dans l'arrière-pays varois (avec des petites routes très sympas et assez sinueuses), même si je suis resté à allure contenue (je ne connaissais pas les routes et ma dame est vite malade sur ce genre de parcours), le comportement est vraiment top : la Swift grimpe allègrement les pentes, relance facilement et franchement (même s'il faut parfois tomber un rapport, mais ce n'est pas la mort), le freinage est efficace, et elle avale les courbes avec une facilité déconcertante (en tout cas, les épingles serrées, ça coule tout seul) ; on sent aisément tout l'avantage d'avoir un bon châssis sport associé à un poids très contenu, la petite n'en est que plus efficace et c'est très appréciable !

 

J'attends encore de pouvoir l'essayer seul sur les routes de ma campagne natale, moins fréquentées et que je connais très bien, pour parfaire mon avis et me familiariser encore plus avec le côté sportif de l'auto.

Toujours est-il que, pour le moment, moi qui m'était vraiment attaché à mon ancienne C2 (malgré son moteur rachitique), je ne regrette pas un seul instant le changement !

Ce qui rejoint globalement tous vos retours que j'ai pu lire depuis quelques semaines =)

 

Je prends également des notes sur ce que vous dites vis-à-vis de l'entretien de la peinture, sujet de bien des inquiétudes pour moi aussi (normal, non ?).

 

 

Voilà voilà !

J'ai peut-être oublié des choses, mais nul doute que ça se corrigera au fur et à mesure =)

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Invité §Daw613yq

Salut! J’aurais besoin d’un petit conseil et savoir si certains possesseurs de SSS Hybride ont remarqué la même chose avec leur moteur. A environs 3000/ 4000 trs-min en 3éme ou 4ème vitesse, lors du débrayage pour changer de vitesse au rapport supérieur, le regime moteur augmente d’environ 500trs/min avant de redescendre. Ça me le fais aléatoirement lors du débrayage, accélérateur bien relâché. Pensez vous que c’est normal ?

 

 

J'ai observé ce phénomène à quelques reprises également.

 

Et de ce que j'ai pu lire sur des commentaires de vidéos YouTube, oui, c'est normal.

 

En gros, c'est pour éviter l'accumulation d'air (en proportions, par rapport à l'essence) dans les cylindres pendant le changement de rapport (l'injection d'essence diminue sur ce timing, mais de l'air entre toujours), notamment lorsque tu es à certains régimes (où le turbo est bien sollicité, je pense), car sinon, le surplus d'air amène à la formation anormale de NOx polluants. Du coup, l'ordinateur de bord pousse un peu le régime pendant que tu débrayes / change de vitesse / embraye pour compenser.

Bref, c'est surtout lié aux normes antipollutions de plus en plus drastiques (même si en soit, ça se comprend).

 

Le seul "soucis" qui peut intervenir, c'est que ça fasse un peu patiner les roues motrices après avoir embrayé, si tu es rapide dans ton changement de rapport.

A toi, alors, d'anticiper ce phénomène, soit :

- avant le changement de rapport, pour que la montée en tour soit très légère et donc pas dérangeante.

- après le changement, pour ne pas être surpris en cas de patinage, et éviter la perte de contrôle.

 

J'espère que ça pourra t'aider !

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Bonjour à tous !

 

Je suis un nouveau venu, parfaitement étranger pour vous, et pourtant voilà quelques semaines que je suis vos messages sur ce topic. Ayant finalement le temps de le faire, je me permets donc de rejoindre vos rangs.

Attention, gros pavé de présentation... désolé !

 

 

Pour l'historique perso :

- j'ai roulé pendant 11 ans sur une Citroën C2 1,1L de 60ch (essence atmo, bien sûr) de décembre 2004 (possédée par mon père avant moi), que j'ai exploitée en long, en large, et en travers.

- j'avais pour projet de changer de voiture, ma C2 arrivant aux 200k kms et ayant envie de (enfin) passer à quelque chose de plus "adulte" dirons-nous, depuis quelques temps déjà, mais la butée d'embrayage a montré des signes d'usure très avancée fin mai dernier, et vu le montant des réparations, il devenait urgent de changer de voiture.

- à ce moment, beaucoup d'hésitations (car beaucoup d’exigences) et finalement, grâce à un ami, j'ai découvert la SSS, dont les avis récoltés ici et là (y compris sur ce topic) m'ont convaincus.

- finalement, heureux propriétaire d'une Suzuki Swift Sport 48v, couleur Super Black Pearl, depuis mi-juin.

 

 

Pour essayer d'expliquer un peu ce qui m'a amené à la SSS48v... attention, ce sera un peu long :

 

Pour les critères de base :

 

- déjà, il était hors de question de rouler en diesel, et pas envie d'une boîte automatique (plus lourd, plus cher à l'achat, moins coupleux, moins économique à la pompe... et pour le principe).

- je voulais plus de puissance (normal, après 11 ans à 60ch... ahah...), mais aucun intérêt de dépasser les 180~200ch (trop cher à tous les niveaux, et pas besoin de plus pour être rapide sur une route un peu sinueuse, mon expérience me l'a prouvé à de maintes reprises).

- je préférais éviter de dépenser toutes mes économies dans l'achat d'un nouveau véhicule... certes, j'aime rouler, mais ça reste un investissement "non rentable" de toute façon, d'autant plus qu'il devait me servir de daily dans tous les cas.

- je voulais un véhicule qui sorte des sentiers battus, qui soit original et que l'on ne croise pas à tous les coins de rue (avec une grosse préférence pour les marques nippones).

 

Les véhicules retenus à la base :

- la Mazda 3 avec le nouveau SkyActiv-X me tentait bien... très belle (mon dieu, ce rouge...), une nouvelle "technologie" moteur sympa, une finition classe, etc, mais après l'avoir vu en vrai, elle est trop imposante pour une compacte, et le prix était au-delà du raisonnable par rapport à mes moyens.

- la Ford Fiesta ST, dont les avis sont globalement excellents, mais je n'ai pas pu en essayer une (la seule que la concession Ford avait venait de partir), et la question du besoin de telles specs pour un usage quotidien se posait franchement...

- la Suzuki Swift Sport, la plus modeste des trois, autant niveau caractéristiques que niveau prix, et qui semblait paradoxalement la plus raisonnable et la plus polyvalente par rapport à mes moyens et mes besoins.

 

Du coup, j'ai visité début juin les deux concessions (des multi-marques) les plus proches de chez moi (région parisienne, côté ouest, pour le boulot hélas).

La première, le vendeur spé-Suzuki n'était pas là, j'ai laissé mes coordonnées, et je n'ai jamais été recontacté... bon, après un rapide aperçu, je pense qu'ils n'avaient pas de modèle Sport dispo, donc je l'ai pris avec pragmatisme, même si clairement je n'y remettrai pas les pieds.

La deuxième, j'avais pris rendez-vous pour un essai (plus malin cette fois), finalement la partie Suzuki de la concession était assez modeste (5~6 véhicules environ), et ils avaient qu'une seule et unique Swift Sport (version 48v, noire métallisée). Je l'ai essayé (brièvement, saleté de région parisienne...), mais le charme a opéré.

J'aurais aimé avoir plus de choix sur la couleur, mais face à l'urgence de la situation (cf. au dessus, et les vendeurs n'avaient pas de délai précis pour une SSS avec un choix de coloris donné), j'ai pris la seule qu'ils avaient.

Bon, ce qui me "console", c'est que je n'ai pas payé cher la carte grise (moins de 3€, merci l'hybridation), j'ai eu les 1800€ de remise Suzuki et je suis éligible à la prime à la conversion (3000€, même si je dois faire moi-même les démarches en ligne). Évidemment, même si pur novice en la matière, j'ai tenté de lancer quelques points de négociation, sans succès. Ceci dit, le vendeur ne m'a pas fait payer les frais de mise en service du véhicule (il a bien compris que c'était mon premier achat de véhicule neuf et il a été sympa), donc l'un dans l'autre, je m'y retrouve et voilà =)

 

 

Depuis lors, et bien... près de 3800 kms au compteur (~400 kms par chez moi + 870 pour partir en vacances sur Toulon + 1650 une fois sur place + 870 pour rentrer), et elle fonctionne très très bien !

Le timing ne m'a pas ravi par rapport au rodage (j'aurais préféré le terminer avant de partir pour Toulon, mais c'était compliqué), notamment pour éviter de rester sur le même régime pendant tout l'autoroute, mais bon, pas trop le choix alors j'ai fait attention autant que possible et j'ai été consciencieux avant. Après, comme ça a été dit, tant que les temps de chauffe sont respectés et que le moteur n'est pas trop sollicité en durée et en fréquence, je ne pense pas que ce soit un problème en soi (c'est surtout pour se protéger au cas où un consommateur stupide ferait n'importe quoi d'entrée de jeu et s'étonnerait qu'il y ait un problème peu de temps après).

Ceci dit, maintenant, je ne me pose plus trop la question (excepté respecter le temps de chauffe), et je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai même l'impression qu'elle a une meilleure sonorité, par rapport au début, une fois les 2000~2500 kms passés (ma dame me dit que non, alors je me trompe peut-être... mais je m'en fiche ^^).

 

Maintenant, mon avis :

- on est sur une citadine niveau taille, assez petit pour aller partout, mais assez grand pour ne pas compter les bagages, c'est ce que je voulais, parfait !

- le look est vraiment cool au quotidien, et même si le Black Pearl n'était pas mon premier choix de couleur, ça "cache" un peu le faux carbone et ça évite les mauvaises jalousies (pour beaucoup, véhicule sport = propriétaire friqué...).

- l'équipement complet est très satisfaisant, en pratique autant que pour l'assurance, notamment les alertes d'angle mort (sur parking et via les rétros) et le régulateur adaptatif (ça rend les longs trajets encore moins fatigants... à condition de bien anticiper ses dépassements) ; je regrette juste que l'alerte de proximité avant (parfois chiante) et le Start&Stop (ça coupe la clim) ne puissent pas aussi être désactivés depuis les commandes au volant (alors qu'il y a deux emplacements libres à côté de l'alerte au franchissement des lignes blanches...!) ; enfin, la vitre passager en auto (comme celle côté conducteur), ainsi que le rabattage auto des rétros quand on entre/quitte la voiture, n'auraient rien coûté et auraient été bien appréciés en usage quotidien (ce qui est le principe même de cette voiture, techniquement).

- la conso à allure régulière et/ou modérée est belle et bien contenue et c'est un très bon point, même si la présence du turbo a tôt fait d'inverser la tendance dès qu'on sollicite l'accélérateur... mais c'est normal, on ne peut rien y faire.

- le système d'hybridation légère est sympa et aide à se rapprocher du comportement d'un moteur atmosphérique en terme de réactivité et de sensations, ce qui est très positif, même si ça reste hélas dépendant de la charge de la batterie Li-Ion... Comme déjà dit, si batterie bien chargée, c'est un régal, mais si la charge est plus basse, à moins de vraiment rentrer dedans, l'assistance électrique est bien plus discrète : une gestion plus progressive des ressources de la batterie, et moins "tout ou rien" (en forçant le trait, je sais), aurait probablement autant amélioré les consommations/rejets tout en proposant un retour plus agréable et plus précis.

- même si je n'ai pas trop testé en comportement très sportif, les suspensions me semblent efficaces vis-à-vis de la tenue de route, et c'est bien, même si leur fermeté rend la voiture un peu "tape cul" en ville où les ralentisseurs sont de plus en plus nombreux (mais on ne peut pas tout avoir, en tout cas, pas à un prix contenu !).

- pour les quelques virées que j'ai pu faire dans l'arrière-pays varois (avec des petites routes très sympas et assez sinueuses), même si je suis resté à allure contenue (je ne connaissais pas les routes et ma dame est vite malade sur ce genre de parcours), le comportement est vraiment top : la Swift grimpe allègrement les pentes, relance facilement et franchement (même s'il faut parfois tomber un rapport, mais ce n'est pas la mort), le freinage est efficace, et elle avale les courbes avec une facilité déconcertante (en tout cas, les épingles serrées, ça coule tout seul) ; on sent aisément tout l'avantage d'avoir un bon châssis sport associé à un poids très contenu, la petite n'en est que plus efficace et c'est très appréciable !

 

J'attends encore de pouvoir l'essayer seul sur les routes de ma campagne natale, moins fréquentées et que je connais très bien, pour parfaire mon avis et me familiariser encore plus avec le côté sportif de l'auto.

Toujours est-il que, pour le moment, moi qui m'était vraiment attaché à mon ancienne C2 (malgré son moteur rachitique), je ne regrette pas un seul instant le changement !

Ce qui rejoint globalement tous vos retours que j'ai pu lire depuis quelques semaines =)

 

Je prends également des notes sur ce que vous dites vis-à-vis de l'entretien de la peinture, sujet de bien des inquiétudes pour moi aussi (normal, non ?).

 

 

Voilà voilà !

J'ai peut-être oublié des choses, mais nul doute que ça se corrigera au fur et à mesure =)

 

 

Bienvenu,

 

Excellent coloris le Super Black Pearl, en toute objectivité bien évidemment ?

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Je suis un nouveau venu, parfaitement étranger pour vous, et pourtant voilà quelques semaines que je suis vos messages sur ce topic. Ayant finalement le temps de le faire, je me permets donc de rejoindre vos rangs.

Attention, gros pavé de présentation... désolé !

 

 

Pour l'historique perso :

- j'ai roulé pendant 11 ans sur une Citroën C2 1,1L de 60ch (essence atmo, bien sûr) de décembre 2004 (possédée par mon père avant moi), que j'ai exploitée en long, en large, et en travers.

- j'avais pour projet de changer de voiture, ma C2 arrivant aux 200k kms et ayant envie de (enfin) passer à quelque chose de plus "adulte" dirons-nous, depuis quelques temps déjà, mais la butée d'embrayage a montré des signes d'usure très avancée fin mai dernier, et vu le montant des réparations, il devenait urgent de changer de voiture.

- à ce moment, beaucoup d'hésitations (car beaucoup d’exigences) et finalement, grâce à un ami, j'ai découvert la SSS, dont les avis récoltés ici et là (y compris sur ce topic) m'ont convaincus.

- finalement, heureux propriétaire d'une Suzuki Swift Sport 48v, couleur Super Black Pearl, depuis mi-juin.

 

 

Pour essayer d'expliquer un peu ce qui m'a amené à la SSS48v... attention, ce sera un peu long :

 

Pour les critères de base :

 

- déjà, il était hors de question de rouler en diesel, et pas envie d'une boîte automatique (plus lourd, plus cher à l'achat, moins coupleux, moins économique à la pompe... et pour le principe).

- je voulais plus de puissance (normal, après 11 ans à 60ch... ahah...), mais aucun intérêt de dépasser les 180~200ch (trop cher à tous les niveaux, et pas besoin de plus pour être rapide sur une route un peu sinueuse, mon expérience me l'a prouvé à de maintes reprises).

- je préférais éviter de dépenser toutes mes économies dans l'achat d'un nouveau véhicule... certes, j'aime rouler, mais ça reste un investissement "non rentable" de toute façon, d'autant plus qu'il devait me servir de daily dans tous les cas.

- je voulais un véhicule qui sorte des sentiers battus, qui soit original et que l'on ne croise pas à tous les coins de rue (avec une grosse préférence pour les marques nippones).

 

Les véhicules retenus à la base :

- la Mazda 3 avec le nouveau SkyActiv-X me tentait bien... très belle (mon dieu, ce rouge...), une nouvelle "technologie" moteur sympa, une finition classe, etc, mais après l'avoir vu en vrai, elle est trop imposante pour une compacte, et le prix était au-delà du raisonnable par rapport à mes moyens.

- la Ford Fiesta ST, dont les avis sont globalement excellents, mais je n'ai pas pu en essayer une (la seule que la concession Ford avait venait de partir), et la question du besoin de telles specs pour un usage quotidien se posait franchement...

- la Suzuki Swift Sport, la plus modeste des trois, autant niveau caractéristiques que niveau prix, et qui semblait paradoxalement la plus raisonnable et la plus polyvalente par rapport à mes moyens et mes besoins.

 

Du coup, j'ai visité début juin les deux concessions (des multi-marques) les plus proches de chez moi (région parisienne, côté ouest, pour le boulot hélas).

La première, le vendeur spé-Suzuki n'était pas là, j'ai laissé mes coordonnées, et je n'ai jamais été recontacté... bon, après un rapide aperçu, je pense qu'ils n'avaient pas de modèle Sport dispo, donc je l'ai pris avec pragmatisme, même si clairement je n'y remettrai pas les pieds.

La deuxième, j'avais pris rendez-vous pour un essai (plus malin cette fois), finalement la partie Suzuki de la concession était assez modeste (5~6 véhicules environ), et ils avaient qu'une seule et unique Swift Sport (version 48v, noire métallisée). Je l'ai essayé (brièvement, saleté de région parisienne...), mais le charme a opéré.

J'aurais aimé avoir plus de choix sur la couleur, mais face à l'urgence de la situation (cf. au dessus, et les vendeurs n'avaient pas de délai précis pour une SSS avec un choix de coloris donné), j'ai pris la seule qu'ils avaient.

Bon, ce qui me "console", c'est que je n'ai pas payé cher la carte grise (moins de 3€, merci l'hybridation), j'ai eu les 1800€ de remise Suzuki et je suis éligible à la prime à la conversion (3000€, même si je dois faire moi-même les démarches en ligne). Évidemment, même si pur novice en la matière, j'ai tenté de lancer quelques points de négociation, sans succès. Ceci dit, le vendeur ne m'a pas fait payer les frais de mise en service du véhicule (il a bien compris que c'était mon premier achat de véhicule neuf et il a été sympa), donc l'un dans l'autre, je m'y retrouve et voilà =)

 

 

Depuis lors, et bien... près de 3800 kms au compteur (~400 kms par chez moi + 870 pour partir en vacances sur Toulon + 1650 une fois sur place + 870 pour rentrer), et elle fonctionne très très bien !

Le timing ne m'a pas ravi par rapport au rodage (j'aurais préféré le terminer avant de partir pour Toulon, mais c'était compliqué), notamment pour éviter de rester sur le même régime pendant tout l'autoroute, mais bon, pas trop le choix alors j'ai fait attention autant que possible et j'ai été consciencieux avant. Après, comme ça a été dit, tant que les temps de chauffe sont respectés et que le moteur n'est pas trop sollicité en durée et en fréquence, je ne pense pas que ce soit un problème en soi (c'est surtout pour se protéger au cas où un consommateur stupide ferait n'importe quoi d'entrée de jeu et s'étonnerait qu'il y ait un problème peu de temps après).

Ceci dit, maintenant, je ne me pose plus trop la question (excepté respecter le temps de chauffe), et je n'ai rien remarqué d'anormal. J'ai même l'impression qu'elle a une meilleure sonorité, par rapport au début, une fois les 2000~2500 kms passés (ma dame me dit que non, alors je me trompe peut-être... mais je m'en fiche ^^).

 

Maintenant, mon avis :

- on est sur une citadine niveau taille, assez petit pour aller partout, mais assez grand pour ne pas compter les bagages, c'est ce que je voulais, parfait !

- le look est vraiment cool au quotidien, et même si le Black Pearl n'était pas mon premier choix de couleur, ça "cache" un peu le faux carbone et ça évite les mauvaises jalousies (pour beaucoup, véhicule sport = propriétaire friqué...).

- l'équipement complet est très satisfaisant, en pratique autant que pour l'assurance, notamment les alertes d'angle mort (sur parking et via les rétros) et le régulateur adaptatif (ça rend les longs trajets encore moins fatigants... à condition de bien anticiper ses dépassements) ; je regrette juste que l'alerte de proximité avant (parfois chiante) et le Start&Stop (ça coupe la clim) ne puissent pas aussi être désactivés depuis les commandes au volant (alors qu'il y a deux emplacements libres à côté de l'alerte au franchissement des lignes blanches...!) ; enfin, la vitre passager en auto (comme celle côté conducteur), ainsi que le rabattage auto des rétros quand on entre/quitte la voiture, n'auraient rien coûté et auraient été bien appréciés en usage quotidien (ce qui est le principe même de cette voiture, techniquement).

- la conso à allure régulière et/ou modérée est belle et bien contenue et c'est un très bon point, même si la présence du turbo a tôt fait d'inverser la tendance dès qu'on sollicite l'accélérateur... mais c'est normal, on ne peut rien y faire.

- le système d'hybridation légère est sympa et aide à se rapprocher du comportement d'un moteur atmosphérique en terme de réactivité et de sensations, ce qui est très positif, même si ça reste hélas dépendant de la charge de la batterie Li-Ion... Comme déjà dit, si batterie bien chargée, c'est un régal, mais si la charge est plus basse, à moins de vraiment rentrer dedans, l'assistance électrique est bien plus discrète : une gestion plus progressive des ressources de la batterie, et moins "tout ou rien" (en forçant le trait, je sais), aurait probablement autant amélioré les consommations/rejets tout en proposant un retour plus agréable et plus précis.

- même si je n'ai pas trop testé en comportement très sportif, les suspensions me semblent efficaces vis-à-vis de la tenue de route, et c'est bien, même si leur fermeté rend la voiture un peu "tape cul" en ville où les ralentisseurs sont de plus en plus nombreux (mais on ne peut pas tout avoir, en tout cas, pas à un prix contenu !).

- pour les quelques virées que j'ai pu faire dans l'arrière-pays varois (avec des petites routes très sympas et assez sinueuses), même si je suis resté à allure contenue (je ne connaissais pas les routes et ma dame est vite malade sur ce genre de parcours), le comportement est vraiment top : la Swift grimpe allègrement les pentes, relance facilement et franchement (même s'il faut parfois tomber un rapport, mais ce n'est pas la mort), le freinage est efficace, et elle avale les courbes avec une facilité déconcertante (en tout cas, les épingles serrées, ça coule tout seul) ; on sent aisément tout l'avantage d'avoir un bon châssis sport associé à un poids très contenu, la petite n'en est que plus efficace et c'est très appréciable !

 

J'attends encore de pouvoir l'essayer seul sur les routes de ma campagne natale, moins fréquentées et que je connais très bien, pour parfaire mon avis et me familiariser encore plus avec le côté sportif de l'auto.

Toujours est-il que, pour le moment, moi qui m'était vraiment attaché à mon ancienne C2 (malgré son moteur rachitique), je ne regrette pas un seul instant le changement !

Ce qui rejoint globalement tous vos retours que j'ai pu lire depuis quelques semaines =)

 

Je prends également des notes sur ce que vous dites vis-à-vis de l'entretien de la peinture, sujet de bien des inquiétudes pour moi aussi (normal, non ?).

 

 

Voilà voilà !

J'ai peut-être oublié des choses, mais nul doute que ça se corrigera au fur et à mesure =)

 

 

Très sympa ta présentation et beau choix de voiture et de couleur ?

 

Ca y est le black pearl est dominant dans les hybrid du forum ??

 

Je rejoins énormément de choses que tu as dite et effectivement le fait que les retros ne se rabattent pas c’est un peu embêtant.

 

En tout cas au plaisir de te lire et d’échanger.

 

Intéressant aussi ce que tu as trouvé sur YouTube et la dépollution.

 

La batterie pousse à un usage écologique en même temps et à anticiper plus. Après elle se recharge très vite. Une bonne accélération et après un lever de pied pour optimiser le frein moteur et ça repart ? la ou Ca doit être plus compliqué à recharger c’est sur une longue montée de col !

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Invité §Ind042es

Dawks, bienvenue et merci pour ta longue présentation

Je te rejoins pour la puissance , cette SSS semble bien suffisante pour s’amuser

Lors de ma dernière balade j’ai pu jouer avec des motards sur route sinueuse , motards qui m’ont salué avec le pouce levé lorsqu’on s’est quitté .... et le tout sans dépasser les 3000 trs/min , juste en jouant sur sa légèreté et son placement ultra simple

Les autos plus puissantes demandent bien plus de concentration pour enrouler les courbes rapidement

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https://virages-auto.com/essai [...] e-gagnant/

 

Un nouvel article en Français avec le fameux 0 a 100 testé ?

 

 

Ce qui voudrait dire que ceux qui prenaient les 9,1s de 0 à 100 comme l'alpha et l'oméga de ce nouveau véhicule, le critère number one démontrant la nullité de cette version... sont à minima ridicules ?

 

C'est impossible !

 

Ça nous montre surtout que @Suiseiseki était dans le vrai, le constructeur donne un temps que n'importe qui pourrait atteindre pour éviter qu'un testeur ou un propriétaire dise "mensonge".

 

Les tests anglais avaient déjà démontré que les 9,1s étaient clairement sous évalués, il me semble même que le test du Guardian avait fait un trait d'humour britannique sur les testeurs/ingénieurs Suzuki à ce propos.

 

Pour ma part ces chiffres de 0 à 100, je m'en tamponne clairement. Ce que je vois c'est que ça pousse fort cette petite voiture.

 

Par contre comme le stipule le test, la suspension range quand même plus la SSS 48v dans la catégorie GT que dans la catégorie "sport".

 

Et vu de ma fenêtre c'est un avantage pour un véhicule daily car elle est relativement confortable par rapport à un véhicule suspendu "sport"

 

Depuis mon acquisition, si je devais donner une seule qualité à ce modèle (sans parler de son look), ce serait : polyvalence fun.

 

En daily, la polyvalence fun c'est bien agréable ?. Des véhicules polyvalents il y en a plein les catalogues, polyvalent fun ça semble déjà plus rare.

 

Puis vient l'argument massue, le nerf de la guerre, polyvalence fun à tarif contenu. En inflation certes mais contenue.

 

En ayant fait reprendre mon véhicule + la remise obtenue, bah j'ai pas cassé la tirelire ? et ça c'est mega cool, un plaisir pas cher ?

 

Vivement le Jimny, puis un plaisir MX5 plus cher lorsqu'il sera temps !

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Invité §Ind042es

Sympa cet essai et globalement ça remonte ce que vous pensez de votre hybrid

Le rouge lui va bien aussi

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