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Vitara / Grand Vitara

Sonorité du klaxon du new Vitara


Invité §rob207OL
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je doit avoir une oreille ultra sensible, car sur le mien (Vitara 140 boosterjet style auto) je ne le trouve pas ridicule, et je confirme pour les Renault, ayant eu une Talisman, le klaxon était vraiment faible….

 

Bon après, on doit l' utiliser avec parcimonie et intelligence et, logiquement, a moins de vouloir faire de la musique, on s' en sert peu, j' en ferais pas une maladie si je l' entendrais pas!!!

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Invité §Ano242QU

Je confirme que celui du modele 2015 est à chier.

Un vieux C15 fait mieux niveau sonorité.

 

J'ai un peu galéré pour le remplacer : dépose du cache plastique, découpe du nouveau klaxon trop large, et enfin pose à la place de l'ancien.

J'ai mis la masse sur la vis de fixation sur la patte métalique.

 

Bonne sonorité pas trop forte.

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Petit message pour Berny :

Au montage des klaxons, j'ai fait des isolations uniquement au ruban adhésif électricien. Je me demande si ça va tenir dans le temps, et s'il ne faudrait pas compléter l'isolation par un spray isolant électrique car les bornes des klaxons ne sont pas protégées. Qu'en penses tu ?

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Petit message pour Berny :................. pas protégées. Qu'en penses tu ?

Bonsoir,

 

 

je ne suis pas Berny mais je peux te dire que tout ce qui peut être fait en plus afin d'améliorer quelque chose, ne peut pas être néfaste. CQFD :hihi:

 

Au lieu d'un vernis (difficile à trouver) pourquoi ne pas tout simplement mettre un peu de graisse qui évitera l'oxydation. :ange:

 

Je pense que le ruban adhésif employé est inapproprié car il n'est pas étanche et se décolle dans cette utilisation. Des cosses isolantes, recouvertes de plastique et de la gaine thermorétractable auraient été plus adéquates (je trouve :D )

 

Bon tut tut quand même !!!! :lol:

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Petit message pour Berny :

Au montage des klaxons, j'ai fait des isolations uniquement au ruban adhésif électricien. Je me demande si ça va tenir dans le temps, et s'il ne faudrait pas compléter l'isolation par un spray isolant électrique car les bornes des klaxons ne sont pas protégées. Qu'en penses tu ?

Bonjour Rombsath,

 

Comme conseils à d’éventuels bricoleurs débutants, je voulais simplement dire plus haut de ne pas oublier de prendre les précautions basiques d’usage : l’isolement pour éviter les courts-circuits, et la fixation mécanique pour que les fils ne se blessent pas en vibrant contre des parties métalliques.

 

Je ne suis pas du tout un pro du câblage électrique automobile, et je n’ai jamais utilisé de spray isolant (c'est peut être une bonne solution ...), mais comme beaucoup de bricoleurs j’ai souvent utilisé du ruban adhésif pour « emmailloter » mes connexions, cependant comme le dit Pifou, ces rubans plastiques qui sont souvent de piètre qualité ne résistent pas longtemps à l’environnement automobile, ils sèchent et se décollent … (les constructeurs utilisent des rubans textiles bien meilleurs).

Je préfère maintenant utiliser le plus possible les gaines thermo.

 

Il n’est pas forcément utile de rendre les connexions étanches, même si c’est surement préférable pour celles exposées à l’humidité ou aux éclaboussures (AB, avertisseurs placés au ras du sol, …).

Mais la recherche de l’étanchéité a aussi un inconvénient : le confinement, qui fait que des moisissures et de l’oxydation peuvent se développer si de l’humidité et des germes ont été emprisonnés. Par exemple pour vernir des circuits imprimés câblés il faut préalablement les nettoyer, les décontaminer, et les étuver, sinon le métal peut s’oxyder sous le vernis avec comme conséquences : des courants de fuite dans des moisissures entre pistes, des pistes rongées voire coupées par l’oxydation.

 

… Il y a aussi le problème des sertissages : s’ils sont parfaitement réalisés ils résistent très bien, mais s’ils sont mal faits (pas assez serrés, métaux déjà un peu oxydés, …) ils finissent par lâcher mécaniquement, ou être complètement oxydés et résistifs …

 

Pour ma part je préfère souder (on devrait dire braser) les cosses pour être sûr du contact électrique, … mais l’écueil est alors la tenue mécanique : le fil se casse souvent au ras de la brasure s’il bouge trop !

Pour éviter cela il faut immobiliser le fil par rapport à la cosse, une gaine thermo laissée assez longue aide à tenir le départ du fil, mais il vaut mieux quand même aussi l'immobiliser (par exemple à l’aide de colliers) pour qu’il ne vibre pas.

 

Quant à la graisse, je ne m’en suis servi que pour les cosses de vieilles batteries qui avaient tendance à sulfater (avec les petites rondelles de feutre en dessous !).

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Merci pour ta réponse Berny.

J'ai bien isolé les cosses par plusieurs tours de scotch électricien, et les raccords faits par sertissage isolants également. Je crois que je vais quand même commander une bombe de spray pour compléter tout ça car les klaxons sont situés juste derrière la calandre, donc exposés aux intempéries. J'ai déjà pensé à bien les orienter vers le bas pour éviter la prise d'eau dans la corne !

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Merci pour ta réponse Berny.

J'ai bien isolé les cosses par plusieurs tours de scotch électricien, et les raccords faits par sertissage isolants également. Je crois que je vais quand même commander une bombe de spray pour compléter tout ça car les klaxons sont situés juste derrière la calandre, donc exposés aux intempéries. J'ai déjà pensé à bien les orienter vers le bas pour éviter la prise d'eau dans la corne !

La corne orientée vers le bas, j’avais oublié d’en parler ! … Mais c’est assez évident, et je crois que c’est indiqué dans la notice de montage.

 

Tu nous diras quel spray tu as utilisé, et si ça à l’air efficace ?

 

A priori je te conseille de le passer sur des connexions bien propres et bien sèches (temps très sec, ou mieux : sèche cheveux …) pour ne pas emprisonner des saletés et de l’humidité.

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La corne orientée vers le bas, j’avais oublié d’en parler ! … Mais c’est assez évident, et je crois que c’est indiqué dans la notice de montage.

 

Tu nous diras quel spray tu as utilisé, et si ça à l’air efficace ?

 

A priori je te conseille de le passer sur des connexions bien propres et bien sèches (temps très sec, ou mieux : sèche cheveux …) pour ne pas emprisonner des saletés et de l’humidité.

 

J'ai commandé ce produit :

Plasti Dip Liquid Tape Transparent 175ml https://www.amazon.fr/dp/B00NL [...] 2DbYP7XM31

La voiture étant toujours dans mon garage chauffé, il n'y aura pas de problème d'humidité. J'essaierai de faire des photos..

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Comme je suis un garçon sérieux, … et qu’il pleuvait (!), j’ai intégré dans mon blog (en haut de la page 3), un petit laïus fait après coup sur le remplacement de l’avertisseur sonore.

 

A part 2 photos faites récemment (sans redémonter le radar), il n’y a rien de plus que sur ce forum, … c’était surtout pour compléter mon archivage dans le « cloud » !

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Comme je suis un garçon sérieux, … et qu’il pleuvait (!), j’ai intégré dans mon blog (en haut de la page 3), un petit laïus fait après coup sur le remplacement de l’avertisseur sonore.

 

A part 2 photos faites récemment (sans redémonter le radar), il n’y a rien de plus que sur ce forum, … c’était surtout pour compléter mon archivage dans le « cloud » !

 

Je n'y suis jamais allé sur ton blog. On y va comment ?

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Tiens au fait, un ami vient d'acheter un Vitara Boosterjet 140, et effectivement, le klaxon n'a rien de commun avec ceux de 2015. Y avait du y avoir des remarques...

Eh bien ça devait être une super catastrophe alors. Parce que le miens de 2019 c'était vraiment un pouet pouet ;)

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Bonsoir à tous,

 

@ Berny, merci d'avoir ajouté cette modification (et explications) à ton blog.

Tous les bricoleurs devraient y faire un tour, cela m’étonne qu'à ce jour, rombsath ne savait comment y accéder :eek:

 

Pour le klaxon, je ne m'en sers tellement peu souvent que je n'ai pas fait de différence avec la version 2015.... :W

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Tous les bricoleurs devraient y faire un tour, cela m’étonne qu'à ce jour, rombsath ne savait comment y accéder .... :

 

Je vais peu sur les forums... En fait, celui la et celui de mon club de moto, c'est tout.

J'avoue ne pas tout lire et ne m'arrêter que sur les sujets qui m'intéressent. De plus, je ne suis pas fan de modifications, mais pour le klaxon, y avait urgence ! ??

 

Je viens de lire le blog de Berny et effectivement il est bien fait mais dépasse bien souvent mes compétences en mécanique et électricité automobile... ??

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Ça y est, j'ai reçu mon spray isolant. J'ai donc redémonté mon klaxon pour le traiter. Bon, il ne faut pas être pressé car dans les conseils, ils disent de passer 3 ou 4 couches, à une demi-heure d'intervalle, puis d'attendre 4h avant utilisation. Le résultat semble assez probant car toutes les cosses sont enrobées d'une couche de caoutchouc transparent. Du coup j'ai aussi pulvérisé les scotchs de raccords, ainsi ils seront plus fiables et ne se décolleront pas.

IMG_20191203_155018.jpg

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Pour ceux que ça intéresse Je remonte cette discussion qui date il est vrai. J"ai fini par commander ce double Klaxon Horn chez Alli et c"est vraiment la nuit et le jour avec celui d'origine. Pour le prix il ne faut pas s'en priver. Pour le montage retirer la calandre en retirant simplement les 4 agrafes plastiques et les 2 vis du tube d"entrée d'air. Petite adaptation pour la fixation et branchement mais simple. Merci Berny4631 pour le lien et matériel toujours d'actualité.  

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Je viens d'éviter le pire grâce au fait que j'ai changé de klaxon sur ma Vitara 2020 140. Une camionnette d'un certain âge, donc certainement bruyante, m'a serré contre le rail central sans me voir ( angle mort) et je n'ai évité l'accident qu'en montant sur mon klaxon en freinant. Avec l'ancien je doute que l'autre m'aurait entendu !!

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