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SX4 / S-Cross

Moteurs BoosterJet


MichelP75
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j’étais resté aux moteurs à 4, 6 ou 8 cylindres, donc en nombre pairs !! A ma connaissance basique, je ne connais pas un autre véhicule avec un nombre impairs de cylindres Vous en connaissez ???

 

 

Oui, bien sûr ! Beaucoup de constructeurs ont développé des moteurs à 3 cylindres. En France notamment, le Renault 0.9 TCe de 90 ch monté sur les Clio, le Peugeot Puretech Turbo disponible en versions 1.0 et 1.2 pour ne citer que ceux-là...

 

Ford avec son Ecoboost de 998 cm3 et ses 125 à 140 ch produit les moteurs (de série) les plus puissants dans cette cylindrée et cette architecture.

 

A noter, qu'en son temps, VW avait développé un 5 cylindres ...

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Oui, bien sûr ! Beaucoup de constructeurs ont développé des moteurs à 3 cylindres. En France notamment, le Renault 0.9 TCe de 90 ch monté sur les Clio, le Peugeot Puretech Turbo disponible en versions 1.0 et 1.2 pour ne citer que ceux-là...

 

Ford avec son Ecoboost de 998 cm3 et ses 125 à 140 ch produit les moteurs (de série) les plus puissants dans cette cylindrée et cette architecture.

 

A noter, qu'en son temps, VW avait développé un 5 cylindres ...

 

 

 

Volvo , un excellent 5 cylindres également .

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Bonjour à Tous,

 

Par contre, il est IMPORTANT de laisser tourner un moteur avec turbo environ une minute avant d’éteindre la moteur, pour que le turbo soit bien lubrifié, avant l'arrêt général !! même si avec les huiles synthétiques actuelles cela se justifie moins .

 

Je suis toujours émerveille qu'un moteur 3 cylindres du Boosterjet 1,0 tourne sans aucun àcoups !

 

j’étais resté aux moteurs à 4, 6 ou 8 cylindres, donc en nombre pairs !! A ma connaissance basique, je ne connais pas un autre véhicule avec un nombre impairs de cylindres Vous en connaissez ???

 

Au plaisir de vous lire à ce sujet !!!

 

Dominique

 

 

Bonjour,

 

La plupart des constructeurs généralistes utilisent des moteurs 3 cylindres. C'est devenu courant, et même dans le premium : Volvo, Audi, BMW.

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Pas mal de moto ont 3 cylindres, sans arbre d'équilibrage ni rien du tout.

 

 

Le BoosterJet 3 cylindres n'a pas d'arbre d'équilibrage non plus, ce qui constitue une exception dans le monde automobile...

 

 

Je cite http://souspression.canalblog. [...] 92864.html

 

 

Les avantages du moteur 3 cylindres

Le moteur 3 cylindres se développe -au détriment du 4 cylindres- car il offre de multiples avantages techniques ou économiques :

  • La réduction du nombre de pièces en frottement (piston/segment, tourillons et manetons de vilebrequins, soupapes, ...), ce qui augmente le rendement et limite aussi le prix du moteur
  • La diminution des pertes thermiques. Ainsi, à cylindrée égale, le 3-cylindres est plus avantageux que le 4-cylindres en termes de rendement thermique et mécanique
  • L'allègement du moteur, ce qui contribue à diminuer les émissions de CO2. Par exemple, l'allègement atteint 21 kg pour le moteur EB2 de PSA (par rapport au 4-cylindres TU3 de puissance très proche) et de 25 kg pour l'EB0 comparée au TUI
  • La standardisation du module de cylindrée unitaire. Les constructeurs peuvent ainsi proposer des moteurs de différentes cylindrées en additionnant les cylindres. Renault utilise ainsi cette conception modulaire qui, à partir d'une cylindrée de 299 cm3 permet de réaliser le moteur 3-cylindres TCe de 898 cm3 et le moteur 4-cylindres TCe de 1197 cm3
  • L'utilisation de la même chaîne d'assemblage pour monter des 3-cylindres, des 4-cylindres et même des 6-cylindres comme le pratique BMW sur sa gamme de motorisation TwinPower Turbo à cylindrée unique (499 cm3). Cela lui permet également d'installer plus facilement des usines sur les différents continents et de faire des économies par un grand nombre de pièces communes partagées par différents moteurs
  • L'encombrement réduit en longueur des moteurs 3-cylindres, ce qui autorise un montage sur véhicule en position transverse et facilite l'ajout d'une transmission à grand nombre de rapport (jusqu'à 9) ou permet d'insérer un module hybride

 

 

Les inconvénients du moteur 3 cylindres

Les inconvénients du 3-cylindres semblent relativement réduits :

  • Le montage d'un volant d'inertie plus lourd (pour contrebalancer des temps moteurs espacés de 240° (contre 180° sur un 4-cylindres)
  • Un équilibrage moteur imparfait qui créé des oscillations et un confort acoustique réputé moins bon qu'avec un 4-cylindres. Certains constructeurs, pour lutter contre ce désagrément, ajoutent un arbre d'équilibrage parallèle au vilebrequin, tournant au même régime, mais en sens inverse et ayant 2 masses décalées de 180° à chaque extrémité afin de contrer les forces perturbatrices des cylindres 1 et 3. C'est la solution adoptée par PSA sur l'EB2 de 1199 cm3 et par BMW avec le 1.5 TwinPower Turbo (N37). Quasiment tous les moteurs suralimentés sont équipés d'un arbre d'équilibrage.

 

http://p0.storage.canalblog.com/01/17/447324/112056401.jpg

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Invité §DM9652mc

Je suis tres content d'etre sur ce forum automobile, où j'en apprends beaucoup grace à des forumeurs avertis !!

 

J'avais envie de passer au 1,4 boosterjet à la fin de mon LOA actuel, et ainsi gagner de la puissance 'de 112 à 140 cv et acqueririr le Allgrip, lorsque je vais parfois dans les Alpes au dela de 1300 mètres !!

 

Mais ce que je lis sur les avantages du 3 cylindres me font hésiter !!

 

Ai je raison de de m'interroger sur cette évolution possible ??

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Bonjour !

 

On ne peut pas dire que le "3 cylindres" soit supérieur au "4 cylindres"...

 

Ce qu'on peut dire, c'est que pour des moteurs de puissance moyenne (100-140 ch), le 3 cylindres ne présente pas d'inconvénients majeurs et permet - pour le constructeur - de développer des moteurs fiables à des conditions économiquement intéressantes.

 

Pour l'utilisateur, on peut penser que les véhicules ainsi équipés auront un prix de vente "contenu" mais techniquement parlant, c'est la puissance et le couple dont on veut disposer qui seront le critère de choix...

 

Perso, le BoosterJet 111 ch correspond bien à mon utilisation: conduite majoritairement en plaine, un peu de ville et beaucoup d'autoroutes... les performances, pour cette utilisation, sont tout à fait convenables.

 

Je conçois fort bien, pour des zônes majoritairement montagneuses, qu'on puisse passer à une puissance supérieure.

 

.

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J'aurais tendance à dire que ce n'est pas la puissance importante en montagne mais le couple

1,0l boosterjet = 110cv à 5500 tr

1,4l boosterjet = 140cv à 5500 tr

1,6l vvt = 120cv à 6000 tr

 

Pour avoir fait de la montagne avec mon 1,6 l il est quand même rare, pour ma part, de lui sortir les 120 cv. Je monte rarement au dessus de 4000tr et ça suffit amplement.

Après à voir avec les courbes puissance et couple mais je doute fort que beaucoup d'entre nous tire plus de 5500 tr pour obtenir les 110 ou 140 cv

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Avec le SX4 S-Cross 1.0 BoosterJet, j'ai roulé 6000 km et effectué 14 pleins de SP98 exclusivement.

 

- 2 pleins AVIA

- 2 pleins BP

- 2 pleins Total

- 8 pleins Esso-Express (parce que c'est le moins cher)

 

Je constate, avec les pleins effectués chez Esso-Express, que:

 

- la consommation s'envole

- le ralenti est instable, provoquant des vibrations de la ligne d'échappement lors des mises en mouvement du véhicule au moment où on embraye.

 

C'est du SP98 donc, à priori, pas un problème d'indice d'octane...

 

 

une idée ?...

 

.

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Invité §Pik405vl

Additifs ailleurs qui aident.

 

SP98 chez Esso Express avec 5% de E100 réglementaires qui perturbent la lambda et donc le ralentit.

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Invité §DM9652mc

Je pense qu'un moteur défini, pour consommer du SP 95, risque d’être ultérieurement détériore par un carburant non " conforme" au cahier des charges du constructeur !!!

 

Si les constructeurs prennent la peine d’écrire sur la porte d’accès au réservoir, la reference du carburant à utiliser, ce n'est pas innocent ou se faire plaisir !!!

 

De plus le coût de cette consommation de carburant plus onéreux, doit être important !!!

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En principe il n'y a pas d'inconvénient technique à utiliser un carburant avec un indice d'octane plus élevé (98 vs 95). Au pire, ça n'apportera aucun avantage.

 

J'utiliserais volontiers du SP95 mais il est maintenant quasiment introuvable. Reste le SP95-E10 qui, s'il est compatible, fonctionne tout de même nettement moins bien avec un moteur à injection directe.

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En principe il n'y a pas d'inconvénient technique à utiliser un carburant avec un indice d'octane plus élevé (98 vs 95). Au pire, ça n'apportera aucun avantage.

 

J'utiliserais volontiers du SP95 mais il est maintenant quasiment introuvable. Reste le SP95-E10 qui, s'il est compatible, fonctionne tout de même nettement moins bien avec un moteur à injection directe.

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Bonsoir

Nos autos sont prévues pour rouler au sp95 E10 ! C est le carburant européen ...

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Nos autos sont prévues pour rouler au sp95 E10 ! C est le carburant européen ...

 

 

C'est bien pour ça que j'ai écrit que le SP95-E10 était compatible. Il n'en reste pas moins que certains moteurs fonctionnent mieux avec moins d'éthanol et plus d'additifs. C'est le cas des moteurs de petite cylindrée et à forte puissance spécifique ( 110 voire 140 ch/litre)

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C'est bien pour ça que j'ai écrit que le SP95-E10 était compatible. Il n'en reste pas moins que certains moteurs fonctionnent mieux avec moins d'éthanol et plus d'additifs. C'est le cas des moteurs de petite cylindrée et à forte puissance spécifique ( 110 voire 140 ch/litre)

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Je roule comme toi exclusivement au SP98.

 

La différence entre le SP95 et le SP95 E10 est faible. Le premier contient 7,5% d'éthanol contre 10 pour le second.

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Invité §DM9652mc

Bonjour Michel,

 

Dans la rubrique 98 (pour SP 98), Total parle de "modification de friction "

 

Quelq'un a -t-il une idée précise de ce que cela signifie pour un utilisateur de ce carburant plus riche en octane, dans un moteur qui roule au SP 95, ou SP 95 E10 ????

 

Bonne journée !!!

Dominique

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biensur que pas mal de 5cylindres ont vecu chez fiat, audi, volvo etc....

 

 

Tout à fait !

Notamment et par exemple les excellents 5 cylindres essence turbo et 20 soupapes du Coupé Fiat (vu aussi sur les Lancia Delta) et le 5 cylindres diesel turbo des Lancia Thesis....

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Je reviens sur les 3 et 4 cylindres, il y a près de quarante ans que Suzuki pratique cet art, ainsi dans les années '80 les Swifts avaient des moteurs 1000cc trois cylindres et des 1300 4 cylindres, c'étaient exactement les mêmes composants de 331cc par cylindre de ce fait le 1300 était en fait un 1324 et le 1000 un 993, il y avait aussi un 800 et 1000 4 cylindres réservé aux 4x4 et camionnettes/micro-bus c'était le même bloc réalésé.

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Je reviens sur les 3 et 4 cylindres, il y a près de quarante ans que Suzuki pratique cet art, ainsi dans les années '80 les Swifts avaient des moteurs 1000cc trois cylindres et des 1300 4 cylindres, c'étaient exactement les mêmes composants de 331cc par cylindre de ce fait le 1300 était en fait un 1324 et le 1000 un 993, il y avait aussi un 800 et 1000 4 cylindres réservé aux 4x4 et camionnettes/micro-bus c'était le même bloc réalésé.

 

 

Bonjour

Fiat présente ses nouveaux moteurs 3 et 4 cylindres pour les renegade et 500X ... 120ch pour le 3 cylindres 1.0, 150 et 180 ch pour le 1.3 ....

Les 10 ch par rapport aux moteurs Suzuki compensent le poids supérieur des modèles FCA.

Tous ces nouveaux petits moteurs, turbocompressés, disposent de valeurs de couple élevées et de consommation raisonnable ...bye bye les diesels !

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Invité §DM9652mc

Effectivement, tout le monde peut se tromper, mais tu précises que tes infos viennent d'un copain "responsable technique d'un garage parisien...".

C'est déjà plus inquiétant :eek:

 

 

Je reviens sur ce que tu m'a écrit, et je suis allé voir ce copain " si savant", et comme je ne le connaissais que par téléphone, j'ai découvert que ce SAVANT du turbo, est quasiment toujours derrière son bureau !! et ne va pas souvent sur le terrain !!!!

 

Quant je lui ai dit que son savoir etait totalement erroné, cet imbécile m'a dit qu'il tenait cette information de l'homme qui a vu l'homme, qui avait vu l'ours qui traversait !!!

 

Bref, il peut se présenter aux élections, il sera élu :q :q :q :q :q :q :q :q !!!

 

Mille excuses pour avoir colporté des conneries !!!

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Invité §pim357YT

Bonjour à tous,

j'ai également posté sur sujet vitara

savez-vous si Susuki va sortir le 1.4boosterjet en SHVS comme ils l'ont fait pour le 1.0 ? Pour le vitara s cela serait super!! surtout que les valeurs pour le malus vont encore évoluer.

J'ai vu ce que vous disiez par rapport à la plus grande facilité d'insérer un hybride sur un 3 cylindres mais 1.4 reste une petite cylindrée et le SHVS est un "small hybryd"

je vous remercie.

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Invité §Wal743AM

Attention!petit carter d'huile 2.9L.Apres révision 15000kms garage j'ai eu désagréable surprise que niveau huile se trouvé 3 cm au dessus du maxi??? J'ai contacté concessionnaire qui m'a dit de ne pas pas m'inquiéter que je pouvais rouler sans problème.Apres contact auprès d'autres garagistes tous m'ont recommandés de ne plus rouler sous peine de casser moteur.je suis retourné au garage qui m'ont enlevé 1L.Niveau se trouve au maxi maintenant.jespere que j'ai pas endommagé moteur.Quelqun a t'il eu ce problème.Merci de me répondre.

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Invité §DM9652mc

Bonjour,

 

Je pense que les moteurs qui sont turbocompressés, ont besoin d'huile pour alimenter les turbos, donc pour moi, utilisateur lambda, qu'il y ait plus d'huile ne me choque guère, mais ce n'est que mon avis !! Que ceux qui sont de la partie, répondent en fonction des moteurs modernes turbocompressés.

 

Bonne journée

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Invité §Pik405vl

J'ai l'explication.

 

Le mécanicien qui a fait ta révision a machinalement fait l'appoint d'huile pour une quantité d'huile ne correspondant pas à ton moteur...

Pour le 1.6 VVT il faut 3,9L ;

Alors que pour le 1.4 Boosterjet, il faut 3,3L

Et pour le DDIS 5,65L

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Invité §DM9652mc

J'ai l'explication.

 

Le mécanicien qui a fait ta révision a machinalement fait l'appoint d'huile pour une quantité d'huile ne correspondant pas à ton moteur...

Pour le 1.6 VVT il faut 3,9L ;

Alors que pour le 1.4 Boosterjet, il faut 3,3L

Et pour le DDIS 5,65L

 

 

Voila une parole de pro !!!

 

Sinon des news pour moi ????

 

A +

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