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SX4 / S-Cross

Moteurs BoosterJet


MichelP75
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Récent acquéreur d'un S-Cross 1.0 BoosterJet, je suis étonné par la large latitude des huiles moteur utilisables.

 

Alors que la plupart des constructeurs restreint la gamme des viscosités et des normes, Suzuki autorise, pour ces moteurs, un large éventail:

 

- Normes:

ACEA: A1/B1 A3/B3 A3/B4 A5/B5

API: SL SM SN

ILSAC: GF-3 GF-4 GF-5

 

- Viscosités:

5W30: de -30 à +40° C

10W30 et 10W40 de -20 à +40° C

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Invité §Pik405vl

Les Suzuki étant vendues dans le monde entier, la plage de température de fonctionnement des moteurs est... énorme (de -30 à +50).

La bonne huile se choisie en fonction des conditions que tu as, qui sont indiquées dans le manuel. :)

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Invité §DM9652mc

 

D'une chaîne de distribution ;)

C'est le meilleur des cas, ainsi tu n'auras pas le coût d'un changement de la distribution du type courroie crantée qui caractérise principalement les voitures françaises !!

La très grande majorité des voitures d'Asie sont équipées de distribution à chaine, comme mon ex véhicule :une Hyundai (Santa Fe .

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Invité §DM9652mc

Bonjour Amis amateurs de cette belle voiture,

 

Les moteurs turbo ESSENCE, ont des turbos, qui doivent être lubrifiés par les vapeurs de l'échappement du moteur, qui brule un carburant plus sec !

 

Sur les moteurs diesel, comme le carburant est relativement GRAS, si le niveau d'huile moteur est un peu bas, cela ne pose aucun problème, mais pour les moteurs essence, comme les Boosterjet, il est IMPORTANT que le niveau d'huile de graissage soit toujours au plus haut !!

 

D'ailleurs les voitures livrées neuves ont un niveau d'huile maxi !! Voir la jauge !!

Donc il est essentiel de vérifier le niveau d'huile de vos moteurs "Boosterjet" régulièrement et maintenir le niveau d'huile moteur au plus haut pour assurer une lubrification correcte du turbo !!

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Les moteurs turbo ESSENCE, ont des turbos, qui doivent être lubrifiés par les vapeurs de l'échappement du moteur, qui brule un carburant plus sec !

 

Hello, je suis pas un grand spécialiste des turbo, mais je doute fort que les gaz d'échappement lubrifient le turbo. Ils ne font qu'entrainer les aubes de la turbine, qui, elle même, entraine la turbine servant à mettre en pression l'air d'admission. Pour moi, la lubrification du turbo, donc des roulements se fait directement au niveau des roulements par l'huile moteur "injecté" sous pression par la pompe à huile.

 

Un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi doit largement suffire à lubrifier le turbo.

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Hello, je suis pas un grand spécialiste des turbo, mais je doute fort que les gaz d'échappement lubrifient le turbo. Ils ne font qu'entrainer les aubes de la turbine, qui, elle même, entraine la turbine servant à mettre en pression l'air d'admission. Pour moi, la lubrification du turbo, donc des roulements se fait directement au niveau des roulements par l'huile moteur "injecté" sous pression par la pompe à huile.

 

Un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi doit largement suffire à lubrifier le turbo.

 

 

Oui, que ça soit essence ou diesel il y a toujours une durite de retour d'huile sur un turbo ;)

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Invité §DM9652mc

Ce que j'ai écrit est le reflet d'un responsable technique d'un grand garage parisien, où ils gèrent des turbos pour essence ou diesel, donc je suis amené à le croire !!!

 

Si il y a d'autres sons de cloche pour un engin qui tourne à 25 000 tours minutes au maxi !!

Merci d'avance :jap: :jap: :jap:

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Oui il y en a un autre.

Pour avoir bosser sur des turbines qui tournent à plus de 45000 trs/mn j'ai de gros doutes sur les propos de ton responsable technique. En 18 ans je n'ai jamais eu ce type de version.

Si l'air qui passe dans les aubes de la turbine lubrifie ton turbo, l'huile moteur qui lubrifie le turbo devrait s'écouler par gravité lorsque ton moteur est à l'arrêt. Si l'huile passe des aubes turbines vers les roulements en fonctionnement, l'huile passe donc des roulements vers la turbine à l'arrêt :non: j'y crois pas un seul instant

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:

Si il y a d'autres sons de cloche pour un engin qui tourne à 25 000 tours minutes au maxi !!

Merci d'avance :jap: :jap: :jap:

Un turbocompresseur tourne entre 180 000 et 250 000 trs/mn, selon les moteurs (et non pas 25 000 ;) ).

 

Il faut donc une huile d'excellente qualité pour lubrifier soit les paliers, soit les roulements à billes en céramique.

 

Les gaz d'échappement, avec les déchets de combustion détruiraient le turbo très rapidement.

 

Il y a une arrivée d'huile sous pression (et un retour), directement sur les paliers (ou roulements).

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Bonjour Amis amateurs de cette belle voiture,

Les moteurs turbo ESSENCE, ont des turbos, qui doivent être lubrifiés par les vapeurs de l'échappement du moteur, qui brule un carburant plus sec !

Sur les moteurs diesel, comme le carburant est relativement GRAS, si le niveau d'huile moteur est un peu bas, cela ne pose aucun problème, mais pour les moteurs essence, comme les Boosterjet, il est IMPORTANT que le niveau d'huile de graissage soit toujours au plus haut !!

D'ailleurs les voitures livrées neuves ont un niveau d'huile maxi !! Voir la jauge !!

Donc il est essentiel de vérifier le niveau d'huile de vos moteurs "Boosterjet" régulièrement et maintenir le niveau d'huile moteur au plus haut pour assurer une lubrification correcte du turbo !!

 

 

Que ce soit pour les moteurs essence ou pour les moteurs Diesel, les roulements du turbocompresseur sont lubrifiés par de l'huile sous pression provenant d'une dérivation prise sur le circuit d'huile principal du moteur.

 

 

 

Capture du 2017-11-16 19-07-15.png

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Invité §DM9652mc

Hello, je suis pas un grand spécialiste des turbo, mais je doute fort que les gaz d'échappement lubrifient le turbo. Ils ne font qu'entrainer les aubes de la turbine, qui, elle même, entraine la turbine servant à mettre en pression l'air d'admission. Pour moi, la lubrification du turbo, donc des roulements se fait directement au niveau des roulements par l'huile moteur "injecté" sous pression par la pompe à huile.

 

Un niveau d'huile situé entre le mini et le maxi doit largement suffire à lubrifier le turbo.

Bonjour l'AMI,

 

J'ai recherché sur Internet le graissage du turbo, et effectivement tu as TOUT A FAIT RAISON !!!

 

J’étais dans l'erreur la plus grossière !!!!

Bonne journée

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Invité §DM9652mc

 

Que ce soit pour les moteurs essence ou pour les moteurs Diesel, les roulements du turbocompresseur sont lubrifiés par de l'huile sous pression provenant d'une dérivation prise sur le circuit d'huile principal du moteur.

 

 

 

Capture du 2017-11-16 19-07-15.png

MERCI de ce croquis très explicatif !!!!!

 

Mon pote m'a enduit d'erreurs sur ce sujet !!! :non: :non: :non: :non:

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Tout le monde peut se tromper, même les meilleurs :p , le plus important est de poser les bonnes questions pour avoir les bonne réponses.

Pour en revenir à ton affirmation sur le niveau d'huile, je pars du principe que si les constructeurs on créer des jauges avec mini et maxi c'est parce que le moteur peut fonctionner entre ces deux repères. trop c'est pas bien, pas assez, c'est pas bien. Je vérifie juste que mon niveau se trouve entre le mini et le maxi.

Mais, car il y a toujours un mais, sur ma moto, le niveau du liquide de refroidissement (c'est juste un bocal non pressurisé à la différence d'une voiture) doit toujours être au mini. Si tu en mets au dessus du repère mini, aux premières chaleurs, dès que tu arrête le moteur, le liquide de refroidissement s'échappe par le trop plein pour revenir au mini.

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Mon pote m'a enduit d'erreurs sur ce sujet !!! :non: :non: :non: :non:

Effectivement, tout le monde peut se tromper, mais tu précises que tes infos viennent d'un copain "responsable technique d'un garage parisien...".

C'est déjà plus inquiétant :eek:

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Invité §Pol121tO

Bonjour à tous,

j'ai depuis l'été un S-Cross 1.4 totalisant aujourd'hui 3000km.

Une fuite au niveau de la sortie de boite (cardan droit) est survenue à 1000 Km. Elle à été prise en charge par Suzuki. Le joint spi à été remplacé.

La fuite est toujours présente et Suzuki doit remplacer le joint spi et l'arbre de transmission entre la boîte et la roue.

Ce problème ne m'a pas permis de juger objectivement le potentiel de ce moteur qui est probablement de très bonne facture.

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Invité §DM9652mc

Effectivement, tout le monde peut se tromper, mais tu précises que tes infos viennent d'un copain "responsable technique d'un garage parisien...".

C'est déjà plus inquiétant :eek:

tu a raison !!!! :non: :non: :non: :non:

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Invité §DM9652mc

Bonsoir à Tous,

 

Hier au supermarché, je cherchais un bidon d'huile, viscosité 5 W 30, et j'ai vu qu'ils vendaient dans cette viscosité, chez TOTAL, un bidon qui pouvait être utilisée aussi bien en essence qu'en diesel !!!! :??: :??: :??: :??:

 

Moi qui suis un béotien reconnu, pensait que les huiles moteur étaient spécifiques à un type de carburant particulier !!!!

 

Qu'en pensez vous de cette huile "multi carburant"

 

Merci de vos réponses à ce sujet que je découvre !!!

 

Cordialement

 

Dominique

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.

 

Quasiment toutes les huiles maintenant sont "mixtes" (essence, gazole et même GPL/GNV)

 

Chez Total, en 5W30, plusieurs huiles peuvent convenir au moteur BoosterJet:

 

- Total Quartz 9000 Future NFC (ACEA A5/B5, API SL/CF)

- Total Quartz Ineo ECS (ACEA A5/B5, C2)

- Total Quartz Ineo MC3 (ACEA C3, API SN/CF)

- Total Quartz Ineo Longlife (ACEA A3/B4, C3)

 

Les huiles A5/B5 et C2 sont des huiles "économie d'énergie" particulièrement étudiées pour l'utilisation du "stop & start"

Les huiles A3/B4 et C3 sont sensées mieux protéger le moteur sous fortes charges (autoroute...)

 

...

 

 

Nota: il y a un topic spécifique "huiles" sur le forum, voir:

 

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

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Invité §DM9652mc

Bonjour Michel,

 

Merci de ces indications sur cette " mixité " des huiles moteurs.

 

Quand je suis dans le Var, soit la moitié de l'année, je fais peu d'autoroute et relativement plus de nationales et de la ville !! mais l'été les chaleurs sont supérieures à celles de la RP !!

 

La reference que j'ai vu hier, à Saint-Raphaël, ressemblait à la Quartz 9000, mais je vais y retourner et voir surtout la " classe ", mais dans mon souvenir il y avait : A3/B4 !!

 

En tout cas, ce forum répond tres bien à mes attentes par les réponses précises à mes questions parfois saugrenues;

 

MERCI beaucoup de vos réponses !!!!

 

Dominique

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.

 

Selon le manuel du propriétaire, l'huile moteur préconisée préférentiellement pour le BoosterJet est une 5W30 ACEA A3/B4 ou A5/B5 (bien que 10W30 ou 10W40 restent des choix possibles pour des températures mini > -20°C)

 

A noter que dans une concession Suzuki parisienne, pour l'entretien 1 an, l'huile utilisée est de la semi-synthétique Labo Rush 10W40 ACEA A3/B4, API SL/CF

 

 

...

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Invité §DM9652mc

Bonjour Michel,

 

Merci de tes précisions, sur le huiles moteurs pour Boosterjet , quelque soit la cylindrée !!!

 

Dominique

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Invité §fil866kl

Hello,

 

Merci à vous d'avoir mis DM92 dans le droit chemin concernant le fonctionnement d'un turbo :lol: ,je rajouterais juste ces quelques précisions suivantes;

Vitesse du turbocompresseur. Un turbocompresseur peut atteindre une vitesse de rotation d'environ 250 000 tr/min mais son régime moyen se situe entre 100 000 et 200 000 tr/min. À l'heure actuelle, la plus grande vitesse atteinte est de 280 000 tr/min dans une Smart Diesel.

Vous ne trouverez jamais de roulements dans les T.compresseurs mais des bagues paliers où l'axe sera maintenu en équilibre sur le film d'huile qui assurera la fonction de roulement .

Pour les anciens, à l'époque des premières voitures avec turbo notamment la Renault 18 , la durée de vie des turbos était limitée, pour deux raisons principales

il n'y avait pas ces petites cavités au niveau des bagues paliers faisant office de réserve d'huile et d'autre part , tout le monde à connu ce petit coup d'accélérateur avant de couper le contact, chose la plus idiote à faire car ceci faisant tourner le compresseur mais en coupant le moteur on coupe aussi la pression d'huile mais le turbo quand à l'huile continuait encore quelques tours avec l'inertie, c'était le meilleur moyen de le faire gripper.

Voilà

A+

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.....

Vous ne trouverez jamais de roulements dans les T.compresseurs mais des bagues paliers où l'axe sera maintenu en équilibre sur le film d'huile qui assurera la fonction de roulement ....

 

 

C'est en train de changer très vite. Garrett, et d'autres, se met aux roulements à la place des paliers. C'est pas mal présent en compétition, nul doute que cela va arriver très vite en grand public avec l'augmentation du nombre de moteurs essence de faible cylindrée avec des turbos.

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Une précision, les turbos à billes céramique, existent depuis 2010, effectivement produit par Garrett by Honeywell.

 

 

Ceci explique (peut-être) que les turbos les plus récents puissent être lubrifiés avec des huiles de grades allant de 5W30 à 10W40 synthétiques ou semi-synthétiques. C'est le cas pour les moteurs BoosterJet.

 

 

CCI31012017_00000.jpg

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Invité §DM9652mc

Merci pour ces informations sur le fonctionnement des nouveaux Turbo compresseurs !!

 

Vous êtes des puits de science , les gars.

 

Les Japonais semblent être à la pointe des innovations automobiles, par rapport aux autres constructeurs

 

Bonne Journée

Dominique

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Invité §DM9652mc

Hello,

 

Merci à vous d'avoir mis DM92 dans le droit chemin concernant le fonctionnement d'un turbo :lol: ,je rajouterais juste ces quelques précisions suivantes;

Vitesse du turbocompresseur. Un turbocompresseur peut atteindre une vitesse de rotation d'environ 250 000 tr/min mais son régime moyen se situe entre 100 000 et 200 000 tr/min. À l'heure actuelle, la plus grande vitesse atteinte est de 280 000 tr/min dans une Smart Diesel.

Vous ne trouverez jamais de roulements dans les T.compresseurs mais des bagues paliers où l'axe sera maintenu en équilibre sur le film d'huile qui assurera la fonction de roulement .

Pour les anciens, à l'époque des premières voitures avec turbo notamment la Renault 18 , la durée de vie des turbos était limitée, pour deux raisons principales

il n'y avait pas ces petites cavités au niveau des bagues paliers faisant office de réserve d'huile et d'autre part , tout le monde à connu ce petit coup d'accélérateur avant de couper le contact, chose la plus idiote à faire car ceci faisant tourner le compresseur mais en coupant le moteur on coupe aussi la pression d'huile mais le turbo quand à l'huile continuait encore quelques tours avec l'inertie, c'était le meilleur moyen de le faire gripper.

Voilà

A+

Bonjour files,

 

Merci de te préoccuper de mon incurie en matière de fonctionnement d'un Turbo-compresseur !!! Au moins j'apprends quelque chose sur ce forum !!

 

Quand au coup d’accélérateur donné avant de tourner la clé de contact pour éteindre le moteur , mon père le faisait !!!, car ON lui avant dit que c'était bien !!

 

Comme pour celui qui m'a raconté des "craques" sur le fonctionnement d'un turbo, cela prouve que certains affirment des choses dont ils ne connaissent pas ce dont ils parlent !!!!

 

Cordialement

 

Dominique

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Bonjour files,

 

Merci de te préoccuper de mon incurie en matière de fonctionnement d'un Turbo-compresseur !!! Au moins j'apprends quelque chose sur ce forum !!

 

Quand au coup d’accélérateur donné avant de tourner la clé de contact pour éteindre le moteur , mon père le faisait !!!, car ON lui avant dit que c'était bien !!

 

Comme pour celui qui m'a raconté des "craques" sur le fonctionnement d'un turbo, cela prouve que certains affirment des choses dont ils ne connaissent pas ce dont ils parlent !!!!

 

Cordialement

 

Dominique

 

 

 

Le petit coup de gaz c'etait pour nos parents, à l'epoque ou il n'y avait pas encore de turbos sur les autos de serie, et ou ce petit coup de gaz servait à faire monter en pression l'huile pour envoyer une giclée dans le haut moteur ( culbuteurs ) pour le lubrifier avant d'eteindre le moteur comme ca cette partie baignait dans l'huile plus longtemps, le temps que l'huile redescende dans le carter.

 

Sur les moteurs turbos du debut fallait surtout pas faire ca effectivement, mais les habitudes et les mauvais conseils de l'epoque...

J'aimais bien les R18 et R9 turbo et surtout la Fuego turbo...

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Invité §DM9652mc

Bonjour à Tous,

 

Par contre, il est IMPORTANT de laisser tourner un moteur avec turbo environ une minute avant d’éteindre la moteur, pour que le turbo soit bien lubrifié, avant l'arrêt général !! même si avec les huiles synthétiques actuelles cela se justifie moins .

 

Je suis toujours émerveille qu'un moteur 3 cylindres du Boosterjet 1,0 tourne sans aucun àcoups !

 

j’étais resté aux moteurs à 4, 6 ou 8 cylindres, donc en nombre pairs !! A ma connaissance basique, je ne connais pas un autre véhicule avec un nombre impairs de cylindres Vous en connaissez ???

 

Au plaisir de vous lire à ce sujet !!!

 

Dominique

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