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Vitara / Grand Vitara

Du E85 pour nos Vitara ??Possible ???


Invité §aut747GP
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bonjour je possède une Suzuki vitara bossterjet 1.4 140 cv, et je voulais savoir si il faut absolument mettre le kit pour passer au e85

J’ai un moteur 1.6 VVT, et je suis donc mal placé pour te répondre …

Toutefois, à mon avis, ton moteur étant plus récent il doit au moins aussi bien supporter l’éthanol que le mien (ça va dans le sens de l’histoire …).

 

Sans le kit il est fort probable que la voiture ne supporte pas le E85 pur, surtout si tu fais le plein d’un seul coup !

 

En y allant progressivement tu devrais pouvoir rouler avec 80% de E85 (et peut être plus) sans allumer le voyant, mais à basse température le démarrage risque d’être plus laborieux, même si le E85 devient du E65 en hiver.

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Invité §ENS171yS

bonjour je possède une Suzuki vitara bossterjet 1.4 140 cv, et je voulais savoir si il faut absolument mettre le kit pour passer au e85

 

 

Si j'étais préoccupé par cette problématique et que mon véhicule soit encore sous garantie (ou extension de), je ferai parvenir un courrier à Suzuki-france (pour conserver une trace), pour connaitre la position officielle du constructeur. Il en a nécessairement une du fait d'une discrète et furtive position officielle "plutôt favorable au développement de l'E85" du grand racketteur national, :D qui entre deux peaufinages de nouvelles taxes, fait également office d'exécutif.

Hors garantie c'est exclusivement à tes frais, et si sur le papier rien ne t'interdit de jouer au chimiste aux pompes, sur le terrain et par les temps qui courent ça risque d'être plus compliqué pour toi et ton véhicule

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Invité §pir220Et

 

Si j'étais préoccupé par cette problématique et que mon véhicule soit encore sous garantie (ou extension de), je ferai parvenir un courrier à Suzuki-france (pour conserver une trace), pour connaitre la position officielle du constructeur. Il en a nécessairement une du fait d'une discrète et furtive position officielle "plutôt favorable au développement de l'E85" du grand racketteur national, :D qui entre deux peaufinages de nouvelles taxes, fait également office d'exécutif.

Hors garantie c'est exclusivement à tes frais, et si sur le papier rien ne t'interdit de jouer au chimiste aux pompes, sur le terrain et par les temps qui courent ça risque d'être plus compliqué pour toi et ton véhicule

 

Ok merci pour les conseil. Vue qu'elle est encore garantie je vais voir ce que je vais faire.

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Si j'étais préoccupé par cette problématique et que mon véhicule soit encore sous garantie (ou extension de), je ferai parvenir un courrier à Suzuki-france (pour conserver une trace), pour connaitre la position officielle du constructeur. Il en a nécessairement une du fait d'une discrète et furtive position officielle "plutôt favorable au développement de l'E85" du grand racketteur national, :D qui entre deux peaufinages de nouvelles taxes, fait également office d'exécutif.

Hors garantie c'est exclusivement à tes frais, et si sur le papier rien ne t'interdit de jouer au chimiste aux pompes, sur le terrain et par les temps qui courent ça risque d'être plus compliqué pour toi et ton véhicule

Je ne comprends pas bien tes propos …

Pour ma part je ne suis plus sous garantie, que j’ai prise minimale, car sous prétexte de « garantie à rallonge » les constructeurs et leurs réseaux s’octroient une rente à peu de risques en se réservant l’exclusivité de l’entretien du véhicule (dont curieusement ils ont réduit les contraintes (espacement des vidanges, …) depuis l’apparition de ces contrats).

 

Comme pour les abonnements et les assurances en tout genre, les firmes sont passées du stade de « chasseur cueilleur » (où l’on se remet en concurrence pour chaque nouvelle prestation), au stade, plus tranquille et plus sécurisant pour eux, de « l’élevage du consommateur » où chaque firme possède son propre « troupeau » captif de consommateurs avec, en guise de « clôture », la peur obscure de ce troupeau de sortir des sacro-saintes clauses d’un contrat long (généralement écrit très fin), rédigé dans le but de n’être ni lu ni compris par leurs « moutons ».

 

Donc, compte tenu de la nature « d’assurance » d’une garantie, il est vraiment illusoire et naïf d’espérer obtenir d’un constructeur une quelconque extension du domaine de cette garantie, qu’au contraire il essayera de réduire au maximum dès la déclaration du moindre pépin.

 

Il faut garder son esprit critique, raisonner par soi même, s’extraire du « panurgisme » ambiant, et surtout essayer de réprimer les peurs (arguments toujours très efficaces) dont jouent les gens du marketing pour nous faire agir selon leurs intérêts …

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Invité §Rem447cQ

Bonjour,

 

J'ai posé la question du E85 à la concession Suzuki de ma ville dans le cadre de ma recherche de véhicule.

Sur le Vitara (en admettant que cela puisse avoir une influence) il m'a été répondu que si la conversion est réalisée par une société agréée alors la garantie constructeur du véhicule neuf sera maintenue.

 

Pour info la discussion portait sur 1.4T BoosterJet, boîte auto.

Reste à savoir ce que signifie un organisme "agréé". Pour moi cela correspondrait à la société BioMotors par exemple qui a reçu les homologations de l'état et propose la régularisation de la carte grise suite à la pose de leur boîtier. Pas d'optimisation moteur donc.

 

Le vendeur m'a par ailleurs dissuadé de rouler avec ce carburant sans préparation. Chacun son avis sur ce point, je ne (re)lance pas un débat ne connaissant pas encore les particularité de ce bloc moteur.

 

Rémi

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Bonjour,

 

J'ai posé la question du E85 à la concession Suzuki de ma ville dans le cadre de ma recherche de véhicule.

Sur le Vitara (en admettant que cela puisse avoir une influence) il m'a été répondu que si la conversion est réalisée par une société agréée alors la garantie constructeur du véhicule neuf sera maintenue.

 

Pour info la discussion portait sur 1.4T BoosterJet, boîte auto.

Reste à savoir ce que signifie un organisme "agréé". Pour moi cela correspondrait à la société BioMotors par exemple qui a reçu les homologations de l'état et propose la régularisation de la carte grise suite à la pose de leur boîtier. Pas d'optimisation moteur donc.

 

Le vendeur m'a par ailleurs dissuadé de rouler avec ce carburant sans préparation. Chacun son avis sur ce point, je ne (re)lance pas un débat ne connaissant pas encore les particularité de ce bloc moteur.

 

Rémi

Bonjour, bonne nouvelle de la part de ta concession , mais étonnante, vue que Suzuki France ne garantie pas , il y intérêt à faire noter l'engagement de garantie de la concession noir sur blanc pour du E85 , car sinon , je pense que les paroles vont s'envoler. Peut être veulent ils te prendre pour cobaye à moindre frais , et là c 'est quite ou double.

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salut les alcooliques ,

J'ai essayé de faire un compte rendu en octobre dernier suite à la modif de la carto de mon Vitara 1600 de 2015 . Mal m'en a pris car je suis tombé sur une bande de connards à oeillères qui n'ont jamais admis qu'on puisse essayer de gagner un peu sur son budget carburant .

J'ai maintenant 10.000 kms d'E85 au compteur ( hips ) et suis ravi de ce changement . Mon budget carburant a été divisé par 2 malgré une surconsommation de 1,5L ( 7,5 au lieu de 6,0 L/ 100 ) . Le moteur tourne comme une horloge , mes durites n'ont pas explosé , ma femme ne m'a pas quitté et j'ai toujours un emploi . Le seul petit inconvénient est le temps de démarrage à froid ( sous 13° dixit le préparateur ) qui est un peu plus long . Le démarreur tourne 1,5 s au lieu de 0,5 s . La cartographie m'ayant couté 600 € , elle sera rentabilisée en 13500 kms , soit un peu plus de 4 mois de roulage . Je n'ai pas essayé de rouler à l'E85 sans carto et n'ai pas le temps de jouer au petit chimiste dans les stations essence . Si vous avez des questions , je serai heureux d'y répondre et je vous souhaite une très bonne fin d'année .

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Reste à savoir ce que signifie un organisme "agréé". Pour moi cela correspondrait à la société BioMotors par exemple qui a reçu les homologations de l'état et propose la régularisation de la carte grise suite à la pose de leur boîtier. Pas d'optimisation moteur donc.

 

Le vendeur m'a par ailleurs dissuadé de rouler avec ce carburant sans préparation. Chacun son avis sur ce point, je ne (re)lance pas un débat ne connaissant pas encore les particularité de ce bloc moteur.

 

Rémi

A ce jour je pense que seul Biomotors est habilité à fournir des boîtiers homologués par les pouvoirs publics (avec changement de carte grise), mais d’autres suivront rapidement …

 

Le coût élevé de ces boîtiers (aux alentours de 800 à 1000 € suivant les véhicules) n’est pas dû à leur complexité électronique (en fait très rudimentaire pour les boîtiers qui n’intègrent pas de sonde d’analyse de carburant en amont), mais au transfert de garantie que les fournisseurs de ces boîtiers sont obligés d’assumer à la place des constructeurs.

 

Idéalement une reprogrammation du calculateur de la voiture serait préférable, elle est bien sûr hors la loi (argument incontournable pour certains), mais surtout il faut faire une confiance totale au re-programmateur, alors qu’un boitier additionnel, même illégal, sera vite débranché en cas de problème …

 

Pour ma part (je l’ai déjà dit) il me serait difficile actuellement de rouler au E85 pur, vu les lieux que je fréquente. Je me contente donc de rouler avec des mélanges qui généralement sont dans les tolérances du calculateur d’origine, et si le voyant moteur s’allume je fais un Reset de l’anomalie avec un petit terminal OBD (low cost) toujours dans le vide-poche.

 

Je suis en fait assez en accord avec cette vidéo :

 

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Invité §Rem447cQ

Merci Berny pour ces infos.

 

Je suis en phase avec to sur l'ensemble des points. Je n'ai pas fait la remarque au garage mais j'ai bien lu que BioMotors, ou plutôt devrais-je dire ses installateurs agréés, reprends la responsabilité de la garantie.

Cela rejoint donc la remarque de Rouleur qui m'indiquait que Suzuki France ne garantissait pas les véhicules en cas d'utilisation de ce carburant.

 

Le 1.6VVT ressemble pas mal au K4M de chez Renault qui est connu pour sa grande tolérance au E85 sans conversion par boîtier / reprogrammation.

Avec ces moteurs 1.6 atmosphériques connus depuis des années mon hésitation est moindre, et comme toi je me laisserais tenter par un mélange SP / E85.

Sur le K4M en cas de recherche de performance et de volonté de changement des ratios E85 / SP dans le réservoir il reste recommandé de passer sur des injecteurs plus gros et la reprogrammation... C'est tout. Pas de durites renforcées ou autres.

 

Je pense que chaque bloc étant différent il est nécessaire d'étudier un peu la chose de façon spécifique.

Sur le 1.4T Booster Jet c'est donc à réfléchir pour moi si je possède un jour ce véhicule.

 

Rémi

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Sur le K4M en cas de recherche de performance et de volonté de changement des ratios E85 / SP dans le réservoir il reste recommandé de passer sur des injecteurs plus gros et la reprogrammation... C'est tout. Pas de durites renforcées ou autres.

 

 

Il y a effectivement 2 façons simples de « truander » le système de carburation :

 

- Augmenter systématiquement le temps d’injection : boîtiers additionnels et reprogrammation.

- Augmenter le débit d’injection : injecteurs plus « gros ».

 

En principe il ne devrait pas y avoir besoin de reprogrammation (ou de boîtier additionnel) si on change les injecteurs par de plus gros (qu’il faut trouver ! …).

Cependant une reprogrammation « bien pensée » devrait être plus efficace qu’un boitier additionnel car le programme de cartographie moteur modifié a alors accès à toutes les informations des capteurs connectés au calculateur, et il gère également la détection de défauts.

 

Il reste le problème du démarrage à froid (qui ne semble pas être totalement résolu par les boîtiers additionnels ordinaires) : On trouve sur internet des montages plus ou moins astucieux (manuels ou automatiques) qui se branchent en série avec la sonde de température moteur pour faire croire momentanément au calculateur que la température moteur est bien plus froide que ce qu’elle est en réalité, afin d’enrichir le mélange.

 

Comme tous les carburants actuels contiennent de l’éthanol il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la matière des durites ou des joints, pour les moteurs récents.

 

Cependant l’éthanol étant parfaitement miscible avec l’eau, il est recommandé de ne pas trop laisser le réservoir presque vide, pour éviter que l’humidité de l’air dans le réservoir ne se condense et se mélange à l’éthanol.

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Invité §DM9652mc

Ok merci pour les conseil. Vue qu'elle est encore garantie je vais voir ce que je vais faire.

 

 

Mécaniquement, passer au E 85 est possible et TRES rentable, car le coût de ce carburant est hyper compétitif par rapport aux carburants venant de raffineries de pétrole, largement plus chers !!!

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Invité §DM9652mc

Je ne comprends pas bien tes propos …

Pour ma part je ne suis plus sous garantie, que j’ai prise minimale, car sous prétexte de « garantie à rallonge » les constructeurs et leurs réseaux s’octroient une rente à peu de risques en se réservant l’exclusivité de l’entretien du véhicule (dont curieusement ils ont réduit les contraintes (espacement des vidanges, …) depuis l’apparition de ces contrats).

 

Comme pour les abonnements et les assurances en tout genre, les firmes sont passées du stade de « chasseur cueilleur » (où l’on se remet en concurrence pour chaque nouvelle prestation), au stade, plus tranquille et plus sécurisant pour eux, de « l’élevage du consommateur » où chaque firme possède son propre « troupeau » captif de consommateurs avec, en guise de « clôture », la peur obscure de ce troupeau de sortir des sacro-saintes clauses d’un contrat long (généralement écrit très fin), rédigé dans le but de n’être ni lu ni compris par leurs « moutons ».

 

Donc, compte tenu de la nature « d’assurance » d’une garantie, il est vraiment illusoire et naïf d’espérer obtenir d’un constructeur une quelconque extension du domaine de cette garantie, qu’au contraire il essayera de réduire au maximum dès la déclaration du moindre pépin.

 

Il faut garder son esprit critique, raisonner par soi même, s’extraire du « panurgisme » ambiant, et surtout essayer de réprimer les peurs (arguments toujours très efficaces) dont jouent les gens du marketing pour nous faire agir selon leurs intérêts …

 

 

 

Tout à fait d'accord avec cette analyse et la conclusion finale !!!

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Invité §ENS171yS

 

 

Tout à fait d'accord avec cette analyse et la conclusion finale !!!

 

 

Certes, certes,....sauf qu'il ne s'agissait pas de réunir une majorité statuant sur la pertinence ou non d'une prorogation de garantie. Suzuki, vu du français lambada est une marque "exotique" qui traîne comme toutes les marques exotiques une mauvaise réputation en terme de coût et de disponibilité des pièces détachées. c'était encore le cas de Ford il y a 10 ans ! Ça semble se vérifier en partie avec le duel "camion contre Vitara S" de notre ami belge N'Yvon ! je sais c'est pas comparable diront certains, eux ils ont un roi, une reine et un élevage de royautons :lol: bref ils se reproduisent plus rapidement que les immigrés !

Revenons à la question pour l'avoir moi même vérifiée in vivo. Vers la fin 2017, je place mon VS de 6 mois de 7000 km (qui me sert de second véhicule sur le marché de l'occase). A >80%, avez vous une garantie longue durée type Kia ou équivalent ? Non, mais j'ai 2 + 3 soit 5, super !, ça m’intéresse,...je vous fais grâce de la suite sans grand intérêt. A retenir, l'acheteur potentiel d'un Vitara S de 2017 est un djeun's, sans une tune ou presque. Ça confirme bien que l'acheteur d'une bridée "pense naturellement" assurance longue durée.

Second paramètre clé. En matière d'automobile, l'unité de dépense va de 1 € pour certains à plus de 100 € pour d'autres, au dessus ceux qui s'en foutent royalement n'ont pas de Suzuki. Perso, mettre +500 € sur une prorogation d'assurance = peanuts (je suis un macron-nanti).

Terminons sur du vécu. En 2016, le Tiguan 4x4 mazout tout et tout de mon épouse "merde" sans qu'il soit possible d'identifier la cause. On est dans l'an 1 de la prorogation. La plaisanterie dure près de six mois et le diagnostic est posé par l'expert allemand de chez Mahle, culasse micro-poreuse (histoire de masselotes thermiques). Défaut insuffisant pour le test "mayonnaise" mais suffisant pour perturber les capteurs. Coût 9.400€, le véhicule ayant 50000 km il ne suffit pas de changer la seule culasse il faut apparier l'équipage mobile.

Alors là oui, prorogation de +3 ans à 750€, prêt d'une polo sur 6 mois sans discuter, au bilan pas un € à sortir. Je n'en fais pas une généralité, je constate.

6 mois après on se débarrassait discrètement du Tiguan, l'acquéreur rassuré par les deux ans de garantie restant à courir.

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Certes, certes,....sauf qu'il ne s'agissait pas de réunir une majorité statuant sur la pertinence ou non d'une prorogation de garantie. Suzuki, vu du français lambada est une marque "exotique" qui traîne comme toutes les marques exotiques une mauvaise réputation en terme de coût et de disponibilité des pièces détachées. c'était encore le cas de Ford il y a 10 ans ! Ça semble se vérifier en partie avec le duel "camion contre Vitara S" de notre ami belge N'Yvon ! je sais c'est pas comparable diront certains, eux ils ont un roi, une reine et un élevage de royautons :lol: bref ils se reproduisent plus rapidement que les immigrés !

Revenons à la question pour l'avoir moi même vérifiée in vivo. Vers la fin 2017, je place mon VS de 6 mois de 7000 km (qui me sert de second véhicule sur le marché de l'occase). A >80%, avez vous une garantie longue durée type Kia ou équivalent ? Non, mais j'ai 2 + 3 soit 5, super !, ça m’intéresse,...je vous fais grâce de la suite sans grand intérêt. A retenir, l'acheteur potentiel d'un Vitara S de 2017 est un djeun's, sans une tune ou presque. Ça confirme bien que l'acheteur d'une bridée "pense naturellement" assurance longue durée.

Second paramètre clé. En matière d'automobile, l'unité de dépense va de 1 € pour certains à plus de 100 € pour d'autres, au dessus ceux qui s'en foutent royalement n'ont pas de Suzuki. Perso, mettre +500 € sur une prorogation d'assurance = peanuts (je suis un macron-nanti).

Terminons sur du vécu. En 2016, le Tiguan 4x4 mazout tout et tout de mon épouse "merde" sans qu'il soit possible d'identifier la cause. On est dans l'an 1 de la prorogation. La plaisanterie dure près de six mois et le diagnostic est posé par l'expert allemand de chez Mahle, culasse micro-poreuse (histoire de masselotes thermiques). Défaut insuffisant pour le test "mayonnaise" mais suffisant pour perturber les capteurs. Coût 9.400€, le véhicule ayant 50000 km il ne suffit pas de changer la seule culasse il faut apparier l'équipage mobile.

Alors là oui, prorogation de +3 ans à 750€, prêt d'une polo sur 6 mois sans discuter, au bilan pas un € à sortir. Je n'en fais pas une généralité, je constate.

6 mois après on se débarrassait discrètement du Tiguan, l'acquéreur rassuré par les deux ans de garantie restant à courir.

Le talent et la force du capitalisme est de tout transformer en source de profit.

 

Le génie des constructeurs automobile, grâce aux prouesses de leurs équipes de marketing, c’est d’avoir transformé (ou plutôt dévoyé) les notions juridiques (gratuites) de protection des clients que sont « la garantie légale » complétée par les « vices cachés » (une culasse poreuse …), en assurances (payantes !) nommées contrat de garantie ou d’entretien.

 

Comme dans tous les jeux de hasard (dont font partie les assurances), il y a :

- quelques gagnants : paradoxalement, les sinistrés,

- pléthore de perdants : ceux qui n’ont pas de problèmes,

- et un grand gagnant structurel : le casino (les constructeurs).

 

Mais, rassurez-vous, il n’y a pas que le domaine automobile qui est concerné.

Les « belles idées » de solidarité de santé (Sécurité Sociale), ou de solidarité générationnelle (les retraites) se transforment progressivement et respectivement en assurances et en produits de placements financiers.

 

A l’instar de la grenouille qui ne se rend pas compte qu’elle est entrain de cuire dans une eau de plus en plus chaude, nous ne nous apercevons de rien.

 

Le Graal ultime du capitalisme est de réhabiliter cette vieille et grande vertu judéo-chrétienne qu’est la « charité ». Elle permet aux généreux nantis de « répandre le bien » en distribuant quelques miettes au petit peuple qui les fait vivre.

Vous avez dit « ruissellement » ? Ça doit être ça …

 

(Ne faites pas cas de mes précédents propos totalement hors sujet, il m’arrive souvent de me laisser aller à divaguer à partir de faits précis, … c’est ma nature !)

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Invité §ENS171yS

Le talent et la force du capitalisme est de tout transformer en source de profit.

 

Le génie des constructeurs automobile, grâce aux prouesses de leurs équipes de marketing, c’est d’avoir transformé (ou plutôt dévoyé) les notions juridiques (gratuites) de protection des clients que sont « la garantie légale » complétée par les « vices cachés » (une culasse poreuse …), en assurances (payantes !) nommées contrat de garantie ou d’entretien.

 

Comme dans tous les jeux de hasard (dont font partie les assurances), il y a :

- quelques gagnants : paradoxalement, les sinistrés,

- pléthore de perdants : ceux qui n’ont pas de problèmes,

- et un grand gagnant structurel : le casino (les constructeurs).

 

Mais, rassurez-vous, il n’y a pas que le domaine automobile qui est concerné.

Les « belles idées » de solidarité de santé (Sécurité Sociale), ou de solidarité générationnelle (les retraites) se transforment progressivement et respectivement en assurances et en produits de placements financiers.

 

A l’instar de la grenouille qui ne se rend pas compte qu’elle est entrain de cuire dans une eau de plus en plus chaude, nous ne nous apercevons de rien.

 

Le Graal ultime du capitalisme est de réhabiliter cette vieille et grande vertu judéo-chrétienne qu’est la « charité ». Elle permet aux généreux nantis de « répandre le bien » en distribuant quelques miettes au petit peuple qui les fait vivre.

Vous avez dit « ruissellement » ? Ça doit être ça …

 

(Ne faites pas cas de mes précédents propos totalement hors sujet, il m’arrive souvent de me laisser aller à divaguer à partir de faits précis, … c’est ma nature !)

 

 

C'était à l'époque de "la sortie d’Égypte et de Moïse le négociant en moutons", depuis on est passé par Ford et Rockfeller pour aboutir à une dirigeance de technostructure de type Ghosn pour ne citer que lui. Au point où il en est est :lol: une partie va ricocher

Il y a belle lurette que c'est la technostructure qui gouverne et non plus les porteurs d'action tels les "mon bon maître de J.Brel". L'idéal capitaliste ancien est bien mort ! L'objectif est axé sur la sécurité de l'entreprise sur le long terme, passe par l'augmentation quasi continue de leur surface, la limitation au strict besoin de la masse de main d'oeuvre, et non du profit immédiat.

Les théoriciens économistes "normaux des années 60" tel JK Galbraith, ou les "guignols marxistes" tels Marx, Lénine, Mandel,...(également spécialisés en crime contre l'humanité) sont "dans la boite" et n'en sortiront jamais. Hors quelques rares tarés qui sévissent encore de part le monde, chantres de l'économie dirigée d'état à coups de matraque caoutchoutée" et des grands stades pour récalcitrants et déviationnistes (dont la France possède quelques exemplaires, si, si :ange: des essais inavouables de reproduction assistée peut être ?), la totalité de l'économie planétaire s'est "soumise" à la loi des marchés, chinois, kim le dodu et Chavez le dégénéré compris.

Si tu es nostalgique à ce point, repasse toi la saga Star-War où tu pourras constater que même à cette époque lointaine s'il en est c'était déjà la fédération du commerce qui foutait la merde :lol: :lol: A défaut d'amélioration, pense positif et rebranche le fer à souder :sol: :sol:

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Le talent et la force du capitalisme est de tout transformer en source de profit.

 

Le génie des constructeurs automobile, grâce aux prouesses de leurs équipes de marketing, c’est d’avoir transformé (ou plutôt dévoyé) les notions juridiques (gratuites) de protection des clients que sont « la garantie légale » complétée par les « vices cachés » (une culasse poreuse …), en assurances (payantes !) nommées contrat de garantie ou d’entretien.

 

Comme dans tous les jeux de hasard (dont font partie les assurances), il y a :

- quelques gagnants : paradoxalement, les sinistrés,

- pléthore de perdants : ceux qui n’ont pas de problèmes,

- et un grand gagnant structurel : le casino (les constructeurs).

 

Mais, rassurez-vous, il n’y a pas que le domaine automobile qui est concerné.

Les « belles idées » de solidarité de santé (Sécurité Sociale), ou de solidarité générationnelle (les retraites) se transforment progressivement et respectivement en assurances et en produits de placements financiers.

 

A l’instar de la grenouille qui ne se rend pas compte qu’elle est entrain de cuire dans une eau de plus en plus chaude, nous ne nous apercevons de rien.

 

Le Graal ultime du capitalisme est de réhabiliter cette vieille et grande vertu judéo-chrétienne qu’est la « charité ». Elle permet aux généreux nantis de « répandre le bien » en distribuant quelques miettes au petit peuple qui les fait vivre.

Vous avez dit « ruissellement » ? Ça doit être ça …

 

(Ne faites pas cas de mes précédents propos totalement hors sujet, il m’arrive souvent de me laisser aller à divaguer à partir de faits précis, … c’est ma nature !)

 

 

Ce n'est pas toi qui me disait, que pour la sérénité du forum, il faut se contenter de parler tranquillement de technique ? :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Mais je suis d'accord avec toi et le constat d'ENSPM est également exact.

 

Heureusement, il y a quelques catastrophes écologiques, climatiques, économiques, humanitaires, migratoires (et les "gilets jaunes" :lol: ) qui vont arrêter cette poursuite incessante de l'accumulation du capital.

 

Le cycle de "plein essor" commence à battre de l'aile et on se dirige gentiment vers la régression.

 

Il faut commencer à s'habituer à partager et à consommer moins :spamafote: .

 

Si non, pour revenir au sujet, elle sont bien nos voitures et elle peuvent rouler au E85 avec les conséquences suivantes :

- Pollution chimique, liées à la production intensive de ces agrocarburants (engrais et pesticides)

- Augmentation de la consommation d'eau (problèmes de rivières et nappes phréatique)

- Déforestation

- Augmentation du prix des céréales (moins de production, donc augmentation)

etc...

 

Tout va bien :W

Voilà, moi aussi j'ai fait mon HS, bonne année :lol: .

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Invité §ben873de

Bonjour,

 

Je vois encore pas mal de messages avec "la peur d'abimer des pièces moteur" en roulant à l'E85.

 

Si vous voulez être sur, allez voir les sites de vos constructeurs au Brésil, là bas ils roulent à l'E100 et ils ont un tout petit réservoir avec quelques litres d'essence uniquement pour les démarrages quand il fait plus froid.... ou plutôt moins chaud :D

 

Si votre modele avec le meme moteur y est commercialisé, alors vous pouvez mettre sans souci de l'E85... dans la limite du calculateur "européen".

 

En effet, un constructeur qui veut vendre des voitures au Brésil, si son truc ne tourne pas à l'éthanol, bah il peut rester chez lui.

 

 

Et vous pensez vraiment qu'un constructeur va mettre en place une chaine de montage moteurs uniquement pour le Brésil avec des pièces spécifiques ? ... d'ailleurs faudra m'expliquer ce qui pourrait bien casser dans un moteur en utilisant de l'éthanol ? ... à part rouler vraiment trop pauvre et donc surchauffe et casse.

 

 

 

 

 

 

Moi je regarde tout un tas de constructeurs qui ont des casses moteur sans avoir besoin d'y mettre d'E85..

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A défaut d'amélioration, pense positif et rebranche le fer à souder :sol: :sol:

Tu as raison, quand j’entends les discours abscons des économistes jamais d’accord, et les prévisionnistes toujours en verve pour nous expliquer pourquoi ils se sont trompés la veille, je suis bien content de m’adonner à des activités qui reposent sur des sciences « dures ».

 

J’admets que certains penseurs ont eu des lueurs de lucidité sur le fonctionnement de la société (et Marx en fait partie), mais tant que les seuls critères pris au sérieux ne seront que des montants de dettes, des PIB, etc …, à mon avis avec un tel référentiel darwinien nos descendants auront du souci à se faire pour préserver longtemps une planète vivable …

 

On était parti de l’utilité des contrats de garantie, … pour en arriver à une discussion de comptoir qui n’a pas sa place ici, ... car d’une part Country nous surveille (Bonne Année à toi aussi Country !), et d’autre part mes bonnes résolutions de début d’année sur le hors sujet volent déjà en éclats !

 

Je vais donc me résigner à écouter tes précieux conseils : Essayer de m’en tenir aux choses que je connais le mieux, mon fer à souder et ma clé de 12 !

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On était parti de l’utilité des contrats de garantie, … pour en arriver à une discussion de comptoir qui n’a pas sa place ici, ... car d’une part Country nous surveille (Bonne Année à toi aussi Country !), et d’autre part mes bonnes résolutions de début d’année sur le hors sujet volent déjà en éclats !

 

Je vais donc me résigner à écouter tes précieux conseils : Essayer de m’en tenir aux choses que je connais le mieux, mon fer à souder et ma clé de 12 !

 

Tout le monde se surveille ici :lol: .

 

Et un bon HS de temps en temps, ça ne sert à rien mais ça fait du bien à celui qui l'écrit, c'est presque une thérapie :hihi: .

 

J'ai pris une résolution cette année, celle de ne pas en prendre :spamafote: .

 

A+

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Bonjour,

 

Je vois encore pas mal de messages avec "la peur d'abimer des pièces moteur" en roulant à l'E85.

 

Si vous voulez être sur, allez voir les sites de vos constructeurs au Brésil, là bas ils roulent à l'E100 et ils ont un tout petit réservoir avec quelques litres d'essence uniquement pour les démarrages quand il fait plus froid.... ou plutôt moins chaud :D

 

Si votre modele avec le meme moteur y est commercialisé, alors vous pouvez mettre sans souci de l'E85... dans la limite du calculateur "européen".

 

En effet, un constructeur qui veut vendre des voitures au Brésil, si son truc ne tourne pas à l'éthanol, bah il peut rester chez lui.

 

 

Et vous pensez vraiment qu'un constructeur va mettre en place une chaine de montage moteurs uniquement pour le Brésil avec des pièces spécifiques ? ... d'ailleurs faudra m'expliquer ce qui pourrait bien casser dans un moteur en utilisant de l'éthanol ? ... à part rouler vraiment trop pauvre et donc surchauffe et casse.

 

 

 

 

 

 

Moi je regarde tout un tas de constructeurs qui ont des casses moteur sans avoir besoin d'y mettre d'E85..

Tout à fait d’accord avec toi !

 

Voir que les constructeurs (Européens ou pas) qui vendent des voitures en Europe n’ajoutent pas (ou ont peut être supprimé !) les 3 lignes de code qui permettraient aux véhicules européens de consommer tous les carburants en « Exx » est assez scandaleux, … quoi que l’on pense de ces carburants.

(Je caricature un peu car je crois que l’ajout d’une sonde supplémentaire d’analyse de carburant est souhaitable.)

 

Je ne connais pas la vraie raison de cette aberration, cela doit encore être une de ces subtilités « économico-capitalistique » que seul ENSPM pourrait nous expliquer…

 

Pourtant ces mêmes constructeurs n’ont pas hésité à inclure les centaines de lignes de code permettant de « truander » les tests d’homologation.

 

… Encore un bon sujet pour ENSPM où les motivations tordues des constructeurs s’expliquent peut être par « la sécurité de l’entreprise sur le long terme », à moins que cela ne soit à cause de la technostructure de John Kenneth Galbraith … cela outrepasse largement mes compétences.

 

(Excuse-moi ENSPM, bien sûr je plaisante, … je me sens d’humeur taquine ce matin !)

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Invité §ENS171yS

Les Vitara commercialisés au Bresil sont 100% E100.

 

 

Il serait intéressant de pouvoir disposer des spécifications techniques de ces Vitara, car ils sont nécessairement très proche des motorisations de "speedway" carburant au méthanol. Inutile de se lancer dans des considérations de capacité calorifique/chaleur latente de vaporisation/stœchiométrie, car c'est déjà fait(*) et l'essentiel peut se résumer à : selon les conditions climatiques, il peut être utile/obligatoire de disposer d'une réchauffe d'air de carburation. Sur les moteurs au méthanol (curieusement en voie de disparition car in fine la production de bio-éthanol serait proche de celle d'un hypothétique bio-méthanol), le dispositif est plus ou moins sophistiqué allant d'un système à l'ancienne prélevant l'air au droit du collecteur d'échappement, à l'intégration d'un bloc thermique alimenté en 12V, d'allure proche de ceux qui équipent les armoires électriques.

Climatiquement le Brésil n'est pas la France (ni la Belgique), et il est possible qu'il puisse s'en passer.

(*) ça démontre que dans nos conditions climatiques "marginales" (à Mouthe par ex. :lol: , les veinards), sans équipement E85 optimisé les démarrages matinaux par -15°C seront probablement laborieux. Sans parler de ce qu'ils seraient avec de l'E100

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Invité §ENS171yS

Tout à fait d’accord avec toi !

 

Voir que les constructeurs (Européens ou pas) qui vendent des voitures en Europe n’ajoutent pas (ou ont peut être supprimé !) les 3 lignes de code qui permettraient aux véhicules européens de consommer tous les carburants en « Exx » est assez scandaleux, … quoi que l’on pense de ces carburants.

(Je caricature un peu car je crois que l’ajout d’une sonde supplémentaire d’analyse de carburant est souhaitable.)

 

Je ne connais pas la vraie raison de cette aberration, cela doit encore être une de ces subtilités « économico-capitalistique » que seul ENSPM pourrait nous expliquer…

 

Pourtant ces mêmes constructeurs n’ont pas hésité à inclure les centaines de lignes de code permettant de « truander » les tests d’homologation.

 

… Encore un bon sujet pour ENSPM où les motivations tordues des constructeurs s’expliquent peut être par « la sécurité de l’entreprise sur le long terme », à moins que cela ne soit à cause de la technostructure de John Kenneth Galbraith … cela outrepasse largement mes compétences.

 

(Excuse-moi ENSPM, bien sûr je plaisante, … je me sens d’humeur taquine ce matin !)

 

 

Salut Berny,

 

Quelque fois il faut que ça sorte, je comprends ça parfaitement,....ceci étant, il est possible que tu sois atteint de "philosophite refoulée", bien qu'en toute rigueur on ne puisse exclure un effet délétère ou à minima "irritogène" d'un abus de vapeur de colophane ! :D

Si tu m'autorises un conseil, car je te sais d'une nature perfectionniste, je te suggérerais de sortir de l'application que tu développes pour réduire le risque d'un cas singulier, et de généraliser. Une bonne base de départ serait de relire A.Camus, tel par ex.

" là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue " A l'instar des multinationales tu pourrais toi aussi augmenter "ta surface" :lol: en greffant un effet "gilets jaunes" !

Ça me rappelle dans les années 2010, l'épreuve de philo du bac passée en candidats libres par quelques VIP vieillissants, dont mon ancien voisin F. Cavanna. Je crois me souvenir qu'il avait raflé cacique avec une note de 19/20.

Amicalement :sol:

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Salut Berny,

 

Quelque fois il faut que ça sorte, je comprends ça parfaitement,....ceci étant, il est possible que tu sois atteint de "philosophite refoulée", bien qu'en toute rigueur on ne puisse exclure un effet délétère ou à minima "irritogène" d'un abus de vapeur de colophane ! :D

Si tu m'autorises un conseil, car je te sais d'une nature perfectionniste, je te suggérerais de sortir de l'application que tu développes pour réduire le risque d'un cas singulier, et de généraliser. Une bonne base de départ serait de relire A.Camus, tel par ex.

" là où le mensonge prolifère, la tyrannie s'annonce ou se perpétue " A l'instar des multinationales tu pourrais toi aussi augmenter "ta surface" :lol: en greffant un effet "gilets jaunes" !

Ça me rappelle dans les années 2010, l'épreuve de philo du bac passée en candidats libres par quelques VIP vieillissants, dont mon ancien voisin F. Cavanna. Je crois me souvenir qu'il avait raflé cacique avec une note de 19/20.

Amicalement :sol:

Ouh la, le niveau de ce forum devient vraiment trop élevé pour moi !

 

Comme je n’ai pas pris la filière philo j’ai du mal à te suivre, et comme je ne comprends pas bien ce que tu veux me dire, il va de soi que je ne sais pas trop quoi te répondre …

 

Ma fille, beaucoup plus cultivée que moi, et qui a lu le message, m’a dit que tu avais l’air « grave vénère », mais je ne sais pas si ça peut vraiment résumer ton message …

 

Je pense qu’on doit vivre dans des mondes parallèles :

- Dans mon milieu on ne « relit pas Camus », on a déjà du mal à le lire ...,

- on ne méprise pas non plus les idées humanitaires (et seulement celles-là !) portées par les gilets jaunes,

- mais on aimait bien François Cavanna …

 

A part cela je ne peux que te souhaiter une Bonne soirée, désolé …

 

Berny

 

(... Et voila : Encore du hors sujet !)

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Invité §DM9652mc

 

Il serait intéressant de pouvoir disposer des spécifications techniques de ces Vitara, car ils sont nécessairement très proche des motorisations de "speedway" carburant au méthanol. Inutile de se lancer dans des considérations de capacité calorifique/chaleur latente de vaporisation/stœchiométrie, car c'est déjà fait(*) et l'essentiel peut se résumer à : selon les conditions climatiques, il peut être utile/obligatoire de disposer d'une réchauffe d'air de carburation. Sur les moteurs au méthanol (curieusement en voie de disparition car in fine la production de bio-éthanol serait proche de celle d'un hypothétique bio-méthanol), le dispositif est plus ou moins sophistiqué allant d'un système à l'ancienne prélevant l'air au droit du collecteur d'échappement, à l'intégration d'un bloc thermique alimenté en 12V, d'allure proche de ceux qui équipent les armoires électriques.

Climatiquement le Brésil n'est pas la France (ni la Belgique), et il est possible qu'il puisse s'en passer.

(*) ça démontre que dans nos conditions climatiques "marginales" (à Mouthe par ex. :lol: , les veinards), sans équipement E85 optimisé les démarrages matinaux par -15°C seront probablement laborieux. Sans parler de ce qu'ils seraient avec de l'E100

 

 

Tout a fait vrai ce que tu dis !! Et je pense que le réglage de la cartographie des modèles vendus au Brésil est différent de nos modèles européens !! et les températures diurnes et nocturnes moyennes la-bas, ont moins d'amplitude que celles de nos contrées, surtout au démarrage le matin

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Invité §ENS171yS

« grave vénère »

A part cela je ne peux que te souhaiter une Bonne soirée

Berny

 

(... Et voila : Encore du hors sujet !)

 

 

Salut Berny,

 

Même pas "grave vénère" :p ,...ceci étant, avec la sagesse paternelle qui convient, tu feras remarquer à ta fille que l'adverbe n'est pas bon et ne contribue qu'à dénaturer le Verlan. La bonne formule est "veugra vénère", mais c'est moins "maniable" j'en conviens :lol: !

J'en termine également avec "le hors sujet" en te souhaitant également une bonne journée, une bonne année, le tout élargi aux contributeurs du forum !

A+

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Invité §DM9652mc

Bonjour,

 

Je vois encore pas mal de messages avec "la peur d'abimer des pièces moteur" en roulant à l'E85.

 

Si vous voulez être sur, allez voir les sites de vos constructeurs au Brésil, là bas ils roulent à l'E100 et ils ont un tout petit réservoir avec quelques litres d'essence uniquement pour les démarrages quand il fait plus froid.... ou plutôt moins chaud :D

 

Si votre modele avec le meme moteur y est commercialisé, alors vous pouvez mettre sans souci de l'E85... dans la limite du calculateur "européen".

 

En effet, un constructeur qui veut vendre des voitures au Brésil, si son truc ne tourne pas à l'éthanol, bah il peut rester chez lui.

 

 

Et vous pensez vraiment qu'un constructeur va mettre en place une chaine de montage moteurs uniquement pour le Brésil avec des pièces spécifiques ? ... d'ailleurs faudra m'expliquer ce qui pourrait bien casser dans un moteur en utilisant de l'éthanol ? ... à part rouler vraiment trop pauvre et donc surchauffe et casse.

 

 

Moi je regarde tout un tas de constructeurs qui ont des casses moteur sans avoir besoin d'y mettre d'E85..

 

 

 

Bonjour ben-pizzo !!

 

C'est tres intéressant ce que tu dis sur l'utilisation de l"E85 dans nos Suzuki, reste à savoir, si au Brésil ils roulent avec une reprogrammation de la cartographie, ou avec l'aide d'un boitier posé par un garage agrée ????

 

A te lire à ce sujet passionnant !!!

 

Cordialement

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Invité §ben873de

Ce que je dis, c'est qu'au Brésil le véhicule sort D'ORIGINE DE CHEZ LE CONSTRUCTEUR pour tourner à l'E100. Aucune re-programmation. Et TOUS les constructeurs qui vendent des voitures au Brésil fonctionnent à l'E100... sinon ils n'en vendent AUCUNE !!!

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Invité §DM9652mc

Ce que je dis, c'est qu'au Brésil le véhicule sort D'ORIGINE DE CHEZ LE CONSTRUCTEUR pour tourner à l'E100. Aucune re-programmation. Et TOUS les constructeurs qui vendent des voitures au Brésil fonctionnent à l'E100... sinon ils n'en vendent AUCUNE !!!

 

 

 

Si j'ai bien compris les véhicules vendus au Brésil, sont reprogrammé , en usine, pour l'E100

 

Ai-je bien compris ce que tu écris ???

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