"....
Un boîtier va être homologué pour permettre d'élargir son utilisation par tous les véhicules essence. La consommation de ce carburant vert est déjà vivement encouragée par le gouvernement.
Il est présenté par les professionnels de l'éthanol comme « le carburant du pouvoir d'achat ». Le superéthanol E85 devrait être l'un des grands gagnants de la guerre menée actuellement contre le diesel. Ce carburant, qui peut contenir entre 65% et 85% de bioéthanol (produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière), a de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Il « affiche une forte croissance de ses volumes avec près de 100 millions de litres consommés en 2016 », constate la Collective du bioéthanol, qui présentait son bilan annuel jeudi. Certes, cela ne représente que 1% du marché des essences, mais la tendance est à la hausse.
Le contexte est en effet très favorable pour l'E85. Face à un diesel pointé du doigt pour ses rejets cancérogènes, il bénéficie d'une image plus positive, basée sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus intéressant encore pour les automobilistes: son prix. À la pompe, l'E85 s'affiche en moyenne à 0,69 euro le litre, contre 1,27 euro/litre pour le gazole et 1,48 euro/litre pour le SP98. C'est actuellement le carburant le moins cher, encore moins coûteux que le GPL (0,72 euro/litre). Comme les autres agrocarburants, il bénéficie d'un soutien fiscal du gouvernement alors que la taxation du gazole s'alourdit d'année en année. « Plus il y a d'éthanol, moins c'est taxé et moins c'est cher à la pompe », résume ainsi Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA). « L'E85 permet d'économiser 500 euros net par an pour 13.000 kilomètres parcourus », ajoute Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants du syndicat.
......
Les défenseurs du bioéthanol ont par ailleurs une solution au problème des voitures FlexFuel. Ils rappellent que depuis 2006, des entreprises commercialisent un boîtier électronique qui, une fois installé dans le véhicule, permet d'adapter automatiquement le moteur en fonction de l'essence utilisée. Autrement dit, tout véhicule essence peut devenir FlexFuel, capable de rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E10 ou Superéthanol E85, grâce à ce boîtier de conversion. « Le prix de ce boîtier varie en fonction du nombre de cylindres de la voiture. Il coûte par exemple entre 400 et 600 euros pour un véhicule 4 cylindres. Son prix peut grimper jusqu'à 1000 euros. Mais son installation est simple et il est rentabilisé au bout de deux ans. C'est intéressant, même pour la flotte d'entreprise », assure Sylvain Demoures.
...."
intégralité de l'article :
http://www.lefigaro.fr/conso/2 [...] rvoirs.php
Question : nos moteurs Suzuki sont ils adaptables Flex fuel...??? En particulier le nouveau 1,4 boosterjet ??
Peut être que Pikarsso pourra donner quelques informations
