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Vitara / Grand Vitara

Attelage Caravane sur Vitara 2015 : ATTENTION !


rombsath

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Bonjour

 

Je poste ce sujet afin de prévenir tous ceux qui envisagent la pose d'un attelage caravane sur leur Vitara 2015.

En effet, je viens de faire poser un attelage d'origine SUZUKI avec faisceau 13 broches chez mon concessionnaire SUZUKI.

Comme je tracte une caravane, j'ai demandé l'option +permanent pour alimenter la caravane en route et à l'arrêt étape de nuit.

Il faut savoir que les plots 9 (+permanent direct batterie) et 10 (+ permanent après contact), s'ils sont bien connectés à la prise arrière de la voiture et au boitier de multiplexage par le biais du faisceau livré, ils ne sont pas branchés au delà du boitier de multiplexage.

Il faut donc tirer DEUX câbles + ( et non un seul), l'un relié à un + après contact pour le plot 10, et l'autre directement à la batterie, de préférences en 2.5mm et protégé par un fusible de 15A, pour le plot 9. En effet, le plot 9 est impératif pour disposer d'une alimentation électrique lorsque le contact est coupé.

Lors du montage de mon attelage, seul le câble après contact a été tiré, (pour alimenter le boitier de multiplexage), mais les plots 9 et 10 sont restés en attente !

Je vais donc devoir retourner chez le concessionnaire pour faire tirer le 2e fil, avec tout le travail que cela représente.

J'ai négocié l'opération avec mon concessionnaire afin de ne pas repayer en totalité les 3 heures de main d'oeuvre requises, donc tout va bien, mais j'attire l'attention sur ce problème.

A bon entendeur ...

 

Il est bien entendu que pour une remorque classique, le problème ne se pose pas !

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Invité §ENS171yS

Bjr,

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la chose, mon crochet d'attelage ayant pour fonction unique de freiner l'ardeur des "connards de parking mâles & femelles" (ces dernières n'étant plus en reste) et en cela ça fonctionne. Là où c'est peu clair, est quand tu parles d'option ? si tu demandes une installation à 13 broches (et non 7) il parait évident que c'est pour que toutes les bornes soient câblées !

Perso je n'aurais pas payé un euro de plus.

Cdt.

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Là où c'est peu clair, est quand tu parles d'option ? si tu demandes une installation à 13 broches (et non 7) il parait évident que c'est pour que toutes les bornes soient câblées !

Perso je n'aurais pas payé un euro de plus.

Cdt.

 

 

Je suis bien d'accord avec toi surtout que j'avais bien précisé mon besoin.

En fait, quand je dis que je me suis arrangé avec le concessionnaire, cela revient à une opération nulle, hormis le prix du câble supplémentaire !

 

Le but de ce post est surtout d'attirer l'attention sur ce problème.... car il est évident que c'est la méconnaissance du sujet "caravane" qui est à l'origine du quiproquo !

C'est pourquoi le concessionnaire a été arrangeant je crois ...

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Invité §ENS171yS

Bsr,

Tout à fait possible car on ne voit plus beaucoup de caravanes sur les routes, enfin c'est l'impression que j'ai. C'est une option à combien au final attelage+faisceau ?

Cdt.

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Bsr,

Tout à fait possible car on ne voit plus beaucoup de caravanes sur les routes, enfin c'est l'impression que j'ai. C'est une option à combien au final attelage+faisceau ?

Cdt.

 

750€ avec le faisceau 13 broches, pose comprise par le concessionnaire .... ça paraît cher, mais c'est le prix. Pour info ... 900€ pour un Opel Mokka X , acheté récemment par mon frère !

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Invité §fab034yn

salut à tous

 

219€ avec faisceau 13 broches

 

si on le fait soi-même et c'est pas sorcier.... max 2H seul alors la facture sur 3h c est du vol y a rien à percer juste du boulonnage

 

faut juste enlever feux arrières, pare choc et panneau latéral du coffre monter la ferraille et brancher le faisceau spécifique et tout remonter et ne pas oublier de changer le fusible 5A en 25A

 

déjà fait sur mon ancien véhicule captur

 

http://www.france-attelage.com [...] ique-23487

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Invité §eri301RE

Lorsqu'on parle d'attelage caravane, il faut aussi inclure les Vans, remorques bateaux, remorques plateau...

Si tu demandes et payes pour un attelage et installation 13 broches, tout est compris. Je n'aurai pas déboursé un euro de plus même le prix du câble supplémentaire demandé par ton concessionnaire après cette mauvaise pose.

C'est une erreur de la part de la concession. Une lettre à Suzuki France s'impose. :jap:

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Lorsqu'on parle d'attelage caravane, il faut aussi inclure les Vans, remorques bateaux, remorques plateau...

Si tu demandes et payes pour un attelage et installation 13 broches, tout est compris. Je n'aurai pas déboursé un euro de plus même le prix du câble supplémentaire demandé par ton concessionnaire après cette mauvaise pose.

C'est une erreur de la part de la concession. Une lettre à Suzuki France s'impose. :jap:

 

Oui effectivement c'est une erreur du mécano, mais de là à écrire à Suzuki France ... non je ne pense pas, surtout que je n'ai pas payé la MO additionnelle, et que par après, ils ont été très arrangeants sur d'autres achats que j'ai effectués depuis. ;)

C'est une équipe très sympathique, donc je ne vois pas pourquoi je les enfoncerais ...

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Invité §eri301RE

C'est une équipe très sympathique, donc je ne vois pas pourquoi je les enfoncerais ...

 

 

Dans ce cas OK. Je pensais (je ne sais pas pourquoi) que la relation n'était pas bonne.

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Invité §ENS171yS

Je crois surtout que ce type d'installation en forte diminution doit faire l'objet d'un accord "compris-compris" entre le CC et le client, avant la passation de l'ordre. J'en veux pour preuve la question posée il y a deux mois pour la pose sur mon VS d'un crochet à 7 fils (à vocation plutôt dissuasive sur parking). J’attends toujours la réponse, quid de l'usinage du panneau ABS, à la sauteuse ? à la scie cloche ? ou, quid des effets de la coupure de la batterie,...en fait le type n'en avais jamais posé sur un VS et sorti du "oui faut qu'on regarde ça de près" il était simplement sec.

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Invité §fab034yn

Oui c est pas bien car faut prendre le faisceau spécifique à 79 € environ car y a les connections d origines et rien à couper ou traficoter et surtout il est compatible multiplexage

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Je crois surtout que ce type d'installation en forte diminution doit faire l'objet d'un accord "compris-compris" entre le CC et le client,

 

 

Tu as tout à fait raison. J'avais bien précisé au chef de garage que je voulais le + permanent direct sur batterie, et visiblement, le mécano devait penser que le fait de passer par le boitier de multiplexage qui lui est relié à la batterie était suffisant, alors qu'il est dépendant du contact.

Je pense que maintenant du coup, ils ont bien compris la différence ! ;)

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