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Jimny

[Topic Officiel] Suzuki Jimny IV (2018)


Invité §jda756tH
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Bah...choisir une orientation à contre courant c'est bien le principe de réactionnaire. C'est pas insultant "réac" au départ, ça l’est devenu dans la bouche de ceux qui traitent de "réac" tout ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

 

 

Le Jimny c'est effectivement un outil de liberté, un vehicule avec lequel tu peux aller quasi partout, durable, peu onereux à l'achat et en maintenance, rustique = Reac puisque le mainstream aujourd'hui c'est la caisse teleguidée, toujours plus chère, avec des boudins toujours plus gros , bardée d'électronique et jetable.

 

J'en veux un ! ?

 

(suis bien trop réac pour être un révolutionnaire, au contraire pour tout ce qui a rapport avec ma liberté...suis très conservateur ?)

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Bah...choisir une orientation à contre courant c'est bien le principe de réactionnaire. C'est pas insultant "réac" au départ, ça l’est devenu dans la bouche de ceux qui traitent de "réac" tout ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

 

 

Le Jimny c'est effectivement un outil de liberté, un vehicule avec lequel tu peux aller quasi partout, durable, peu onereux à l'achat et en maintenance, rustique = Reac puisque le mainstream aujourd'hui c'est la caisse teleguidée, toujours plus chère, avec des boudins toujours plus gros , bardée d'électronique et jetable.

 

J'en veux un ! ?

 

(suis bien trop réac pour être un révolutionnaire, au contraire pour tout ce qui a rapport avec ma liberté...suis très conservateur ?)

Et tu le prendras de quelle couleur ? Moi si j'en prends un il sera kaki ^^

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Invité FB58000

Pour info, il semblerait que la seule finition prévue a la commercialisation, en VU a partir du 2ème trimestre 2021 soit la finition privilège :(

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Il y a 16 heures, ptit lutin1 a dit :

Qu'ils laissent la finition avantage aurait été judicieux aussi...

Faut pas se faire de soucis pour la finition (pour les délais de livraison par contre 🤕). 

 

Entre privilège et avantage il y avait 700€ d'écart. 

 

La différence entre VP et VU doit se situer dans cette fourchette, le tarif de base pour le client ne bougera pas trop pour plus d'équipement. Et Suzuki propose le même prix de base malgré le passage VU. 

 

Sur un Jimny, privilège est une bonne finition. 

 

Comme dans toutes les gammes VU, il y aura des options à cocher , options qui pourront amener le Jimny Privilège à être équipé comme un Pack. 

 

Je vois mal Suzuki avoir investi du fric pour implementer un écran manipulable avec des gants, pour ne pas le proposer en option. 

 

Genre, pack "vision", phares Led + caméra de recul. 

 

Pack "esthétique", vitres arrière surteintées + jantes alliage 

 

Pack confort, clim automatique et GPS 

 

Les 3 packs réunis avec une ristourne de 200 balles sur le cumul pour appâter le chaland. 

 

Etc... 

 

Sur VP les options, les japonais n'aiment pas trop mais sur VU tout le monde propose des options. Chez tout les constructeurs. C'est sur ces options qu'ils margent, cf utilitaires PSA, le prix change vite 😉

 

Ce qui pourrait arranger certains clients comme Bibi 🤣, qui pourraient prendre phare led + écran compatible smartphone + caméra de recul sans devoir se bouffer des jantes alliages inutiles pour utilisations rustiques et TT. 

 

Pas de panique, sauf pour les délais de production & livraison. 

 

Perso ce qui m'intéresse sur un Jimny c'est clim (manuel très bien), roue de secours, sièges chauffants (sur privilège très bien), coffre lavable à l'eau, prise 12v AR (sur un Vu j'attends ça) et jantes tôles. 

Modifié par Rutabaga
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je pense au contraire qu' ils ne vont vendre que la finition haut de gamme !

le Jimny ne sera pas VU pour faire du volume mais pour contourner la législation , donc il répondra à peu près à la même logique que les pick up double cabine : tout pour le haut de gamme !

de toutes façons , ils n' arriveront pas à satisfaire la demande alors autant marger au maximum ...

 

de tous les équipements , personnellement , le seul dont je ne pourrai plus me passer c' est le régulateur de vitesse !

je n'utilise la climatisation que pour accélérer le dégivrage , je n' ai jamais utilisé le GPS et , après les avoir testés , je n' ai pas compris l' intérêt des sièges chauffants !

quant aux jantes en alliage , elles sont dans le garage avec les pneus d' origine quasi neufs : je ne les monte que lorsque je dois faire un long parcours et tous les jours le Jimny a ses pneus TT montés sur les jantes de son prédécesseur 

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Pour les véhicules produits au Japon, le problème principal est la logistique. Il est donc peu probable qu'ils offrent le choix entre ces configurations multiples, avec options au choix. Il y aura vraisemblablement 2 ou 3 versions de base, disponibles sur stock, et les options ne seront possibles que dans la mesure où elles peuvent se monter au moment de la livraison, ou, tout au moins, sur une plate-forme de montage européenne. C'est du moins comme cela que fonctionnait Toyota pour les véhicules qui n'étaient pas produits en Europe.

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il y a une heure, Axurit69 a dit :

A regarder sans Modération!!

 

 

Sauf que ... ayant pratiqué le SJ413 Long et le Samuraï ce reportage est clairement orienté! 

 

Ils ont été volontairement mis en échec pour favoriser l'image du Jimny 4.

 

 

Modifié par N_Yvon
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Invité §kit720sH

Bonsoir, j'ai appliqué le tuto de Berny pour pouvoir utiliser mon jimnyIV en 4x2 lente (pour tous ceux qui veulent profiter d'une 1ère et d'une marche arrière lente sur sol goudronné ou bétonné sans abîmer les transmissions comme pour manoeuvrer une remorque ou bien tout simplement effectuer un créneau un peu juste. 

Pour cela j'ai posé un interrupteur qui empêche les moyeux de se craboter. Du coup le différentiel et les 2demi-arbres avant sont entraînés par la boîte de transfert mais les roues avant ne sont pas, elles, entraînées

Pour ceux que ça intéresse, c'est très simple et réalisable en 1/2 heure:

-enlever avec un tournevis les 2 clips qui tiennent le porte-gobelet et enlever le porte-gobelet.

- souder 2 fils de 30/40 cm de long sur un interrupteur on/off 

- fixer l'interrupteur à l'avant du porte-gobelet

-parmi les fils qui passent sous le porte-gobelet, couper le fil vert 

-raccorder les 2 extrémités du fil vert aux 2 fils reliés à l'interrupteur avec des cosses "faston" par exemple.

-reposer le porte-gobelet et les 2 clips.

    image.thumb.png.6540b0490dc2bdac079a11791c0bbdb0.png

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Cela fait plaisir de savoir que mon blog sert à quelque chose !

Je suis justement en train de le reconstituer suite à la "brillante" refonte du site Caradisiac (où les blogs se sont fait virer, mais des milliers de pages de bêtises hors sujet sont conservées …)

 

J'ai fait un copier/coller des principaux sujets, mais tout n'y est pas encore …

 

Concernant le Jimny il y a à ce jour l'article "Inter 4x2" et le changement des courroies de distribution et d'accessoires.

 

https://bernyblogvitara.blogspot.com/

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Invité §kit720sH

Bonsoir Berny. Effectivement, j'ai cherché toute ta "bibliothèque" de tuto qui se trouve maintenant sous formes d'images dans un "album". Bref, c'était "mieux avant". Pendant qu'on y est, en ce qui concerne l'interrupteur pour 4x2 lente, je voulais te dire que en position OFF, si les moyeux ne s'enclenchent pas,  par contre le témoin vert de 4X4 au tableau de bord clignote, signalant ainsi une anomalie. 

"Jeanrêve"

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Il y a 12 heures, kitussé a dit :

Bonsoir Berny. Effectivement, j'ai cherché toute ta "bibliothèque" de tuto qui se trouve maintenant sous formes d'images dans un "album". Bref, c'était "mieux avant". Pendant qu'on y est, en ce qui concerne l'interrupteur pour 4x2 lente, je voulais te dire que en position OFF, si les moyeux ne s'enclenchent pas,  par contre le témoin vert de 4X4 au tableau de bord clignote, signalant ainsi une anomalie. 

"Jeanrêve"

Bonjour Jeanrêve,

 

De mémoire, sur mon vieux Jimny je crois (et je suis presque sûr) que ce n'est pas pareil :

Le voyant clignote pendant la phase où la voiture essaye d'enclencher le crabotage des moyeux AV, … puis finit par s'éteindre pour signifier qu'on n'est pas passé en 4x4 …

 

Il faut savoir que la voiture essaye de craboter le pont AV pendant une dizaine de secondes, si le cycle échoue il faut revenir en position 4x2 (par le levier ou l'inter), puis réessayer de passer en 4x4.

 

Sur ton Jimny le comportement du voyant est plus précis et plus logique puisque son clignotement permanent signale une anomalie, ce qui est bien le cas :

On devrait être en 4x4 vu la position du levier, mais on n'y est pas, … donc ce n'est pas normal !

 

Cette information supplémentaire est utile pour te rappeler que tu te trouves dans une configuration aberrante pour la voiture.

Je vais mettre à jour mon blog pour préciser ça …

 

Pour info je ne vais plus stocker de nouvelles informations sur le site Caradisiac dont la ligne éditoriale a changé, et qui n'est plus fiable pour ça …

 

Je vais plutôt faire vivre mon nouveau blog (voir signature).

 

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Invité Jeanrêve

Bonsoir Berny. J'ai utilisé la voiture toute la journée en forêt. En rentrant ce soir dans ma cour, j'ai mis en 4x2 courte avec interrupteur off. Cette fois le voyant vert 4X4 ne clignote plus (il ne s'allume plus d'ailleurs. Par contre, au bout d'un petit moment (plus d'une minute), on entend les moyeux se craboter et le voyant vert de 4X4 s'allume sans clignoter. Bizarre. Les "crabots" de moyeux finissent-ils par se déplacer par manque de dépression ou autre?  

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Il y a 13 heures, Invité Jeanrêve a dit :

Bonsoir Berny. J'ai utilisé la voiture toute la journée en forêt. En rentrant ce soir dans ma cour, j'ai mis en 4x2 courte avec interrupteur off. Cette fois le voyant vert 4X4 ne clignote plus (il ne s'allume plus d'ailleurs. Par contre, au bout d'un petit moment (plus d'une minute), on entend les moyeux se craboter et le voyant vert de 4X4 s'allume sans clignoter. Bizarre. Les "crabots" de moyeux finissent-ils par se déplacer par manque de dépression ou autre?  

Bonjour Jeanrêve,

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question … A mon avis cela dépend de la séquence (l'ordre des actions).

 

- Si tu étais en 4x2 (route normal), avec l'inter déjà sur OFF (circuit ouvert), et que tu passes en "Lentes" avec le levier : il est normal que le voyant 4WD ne s'allume pas car le module électronique n'a à aucun moment reçu l'ordre de craboter le pont AV.

 

- Par contre, si tu étais en 4x2 avec l'inter sur ON (4x4 possible), que tu passes en Lentes au levier, … et qu'un temps après tu mettes l'inter sur OFF : le module de commande aura vu pendant un certain laps de temps l'ordre de craboter.

 

… Et là je ne sais pas trop ce qu'il se passe :

 

- Soit il a mémorisé l'ordre et fait sa séquence complète de crabotage, puis à l'issue de la séquence, il voit que l'ordre de 4x4 n'existe plus et il lance le décrabotage.

 

- Soit dès que tu as mis l'inter sur OFF il décrabote immédiatement.

 

Tu étais peut-être dans le premier cas vu le temps de réaction …

 

Quand il n'y a pas d'actions de crabotage ou décrabotage le mécanisme est laissé libre, et s'il n'est pas craboté à fond suite à une séquence interrompue il peut se décraboter.

 

De même si tu décrabotes qu'à l'inter, alors que tu es en Lentes craboté, il se peut que ce décrabotage ne se fasse pas car la boite de transfert qui est toujours en prise transmet des contraintes sur les crabots qui les empêche de coulisser librement.

Dans ce cas il faut remettre l'inter sur 4x4 et décraboter avec le levier.

 

En règle générale :

 

- Si tu détectes une anomalie au crabotage ou au décrabotage il faut relancer la séquence car, à part les dépressions résiduelles qui persistent un certain temps, il ne se passe rien entre les séquences.

 

- Pour éviter les aléas décrits ci-dessus, il vaut mieux d'abord positionner l'inter en 4x2 ou 4x4, avant d'agir sur le levier.

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Invité Jeanrêve

Bonjour Berny,

Dans les 2 séquences que tu décris, il se recrabote à chaque fois au bout d'un certain temps (+d'une minute) (voyant+bruit des moyeux): 

-lorsque je mets sur off alors que les moyeux sont embrayés, il se produit le bruit du décrabotage et le voyant s'éteint, puis au bout d'un temps assez long, ça recrabote et le témoin vert s'allume.

-lorsque c'est sur off avant de démarrer, que je mets le levier en position 4X4, au bout d'un certain temps également , ça se crabote + témoin vert.

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il y a une heure, Invité Jeanrêve a dit :

Bonjour Berny,

Dans les 2 séquences que tu décris, il se recrabote à chaque fois au bout d'un certain temps (+d'une minute) (voyant+bruit des moyeux): 

-lorsque je mets sur off alors que les moyeux sont embrayés, il se produit le bruit du décrabotage et le voyant s'éteint, puis au bout d'un temps assez long, ça recrabote et le témoin vert s'allume.

-lorsque c'est sur off avant de démarrer, que je mets le levier en position 4X4, au bout d'un certain temps également , ça se crabote + témoin vert.

A moins que ton système de crabotage soit différent du mien, je ne vois pas trop ce qu'il se passe …

 

Si l'inter est en circuit ouvert (4x2) il ne devrait pas y avoir de crabotage possible, … et pourquoi après 1mn ?

 

Si ton inter est de la récup (?), une hypothèse serait il soit charbonné et laisse passer un courant de fuite suffisant pour déclencher le cycle  

 

Tu peux essayer de le débrancher (en isolant les fils) et normalement, quelle que soit la position du levier, tu ne devrais jamais pouvoir craboter le pont AV.

 

Sinon il faudra chercher ailleurs …

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Invité Jeanrêve

Bonsoir Berny,

Je vais faire ce que tu dis et je te tiendrai au courant. (l'interrupteur est neuf et il ne fait contact qu'avec du plastique). 

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Invité Waddle
Le 23/12/2020 à 20:11, Axurit69 a dit :

Le Samurai était TOP a tous les niveaux!!!!   Sauf la conso!!!   le JIM 4 : mon avis est mitigé a part son look qui attire la sympathie; après + de 6000 kms  pas vraiment de plaisir a son volant!!

 

Tu as l'air déçu...

 

Tu lui reproches quoi ?

 

A part ça, petite vidéo sympa que je n'avais pas encore visionnée :

 

https://www.youtube.com/watch?v=JmiJEwFHoiI

 

Certains d'entre vous ont une version boite Auto ? Ca donne quoi ?

 

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moi j' ai le mien en manuel et j' en suis content.( 25 000 km déjà ).

la boite automatique est semble t il décevante car trop ancienne de conception .

 

auparavant j' ai eu SJ 410 , Samourai 1.3i et jimny 1.3i

 

chaque génération a fortement évolué par rapport à la précédente niveau efficacité et sécurité routière .

après , ce qu' elle gagne sur route , elle le perd en rusticité ( et c' est cette rusticité qui fait son charme ) .

l' efficacité en TT a selon moi favorablement évolué grâce notamment aux évolutions moteur ( je les ai utilisés essentiellement en tous chemins )

les consommations diminuent de génération en génération ( mon 410 consommait 4 l de plus aux 100 que mon Jimny actuel dans les mêmes conditions )

 

seul gros regret de ces différentes évolutions : mon premier était bâché et j' adorais cela , le hard top du second était amovible et c' était sympa , mais mon précédent et celui là sont fermés et le vent me manque!) 

Modifié par spartiate
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il y a 6 minutes, spartiate a dit :

moi j' ai le mien en manuel et j' en suis content.( 25 000 km déjà ).

la boite automatique est semble t il décevante car trop ancienne de conception .

...

 

Hi

Bonjour et bonne année !

 

La question était :Certains d'entre vous ont une version boite Auto ? Ca donne quoi ? "

La réponse est : " moi j' ai le mien en manuel et j' en suis content ". et " la boite automatique est semble t il décevante car trop ancienne de conception ."

 

Le "semble t il décevante "  ... tant qu on ne l a pas testée soi même, il convient de ne pas répondre, c est plus honnête !

 

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